1 Journée de partage des expériences Audit des pratiques concernant le parcours ville-hôpital des patients atteints de rhumatismes inflammatoires traités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.
Une route vers l’amélioration continue LE CHEMIN CLINIQUE DES PATIENTS REQUERANT UNE BIOTHERAPIE 3ème journée de partage des expériences sur les traitements.
Les audits de l’accueil marQue AP
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Distance inter-locuteur
Prise en charge des AES aux urgences
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Ordre du jour Témoignages & Discussion autour de 7 points clés du fonctionnement du GAL et de la mise en œuvre d’un programme Leader Le rapport de l'évaluation.
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
EDUcation du Patient dans les Etablissements de santé Français Enquête EDUPEF Colloque « Accompagnement et.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Les numéros
1 Enquête sur ladministration des biothérapies ELIANE SANTE Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
INTERFACE VILLE - HÔPITAL Implication des médecins libéraux dans les biothérapies 3 ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants.
La circulation de lINFORMATION entre la VILLE et lHÔPITAL est-elle ADÉQUATE ? Pr X. Le Loët CHU-Hôpitaux de Rouen R. Kendek – G. Ledan Journée de partage.
Pays des Vallons de Vilaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
DES MEDECINE INTERNE INSCRITS (Définitivement) en 2006 – 2007.
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Evaluation SROS et Suivi COM
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Contrat de bon usage IDF Etablissements dialyse
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Présentation générale
Questionnaire sur la recherche durant l’internat
Livret d’accueil patient
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Résultats Régionaux ENP 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Etat des lieux 2007 des laboratoires hospitaliers publics de la Région Nord-Pas de Calais  
Aire d’une figure par encadrement
1 ères Rencontres Médecins de ville XII èmes Assises de la SFLS DIJON 5 OCTOBRE 2006.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Les Chiffres Prêts?
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Transcription de la présentation:

1 Journée de partage des expériences Audit des pratiques concernant le parcours ville-hôpital des patients atteints de rhumatismes inflammatoires traités par biothérapies Mercredi 12 septembre 2007

Lenquête Laudit

Les objectifs de laudit Analyser le parcours des patients ville-hôpital et hôpital-ville Identifier les outils et les procédures afin de favoriser le partage des connaissances Mesurer les facteurs clés de succès et les obstacles propres au fonctionnement des services ou à leur environnement

Le cadre de laudit Rappel des phases de laudit Phase 1 : élaboration dun questionnaire, validé par le comité scientifique Phase 2 : conduite dentretiens dans 17 établissements volontaires Phase 3 : analyse et synthèse des résultats Phase 4 : présentation des résultats (12 septembre)

Le cadre de laudit Le support de laudit Un questionnaire de 70 questions quantitatives et qualitatives couvrant les thèmes suivants : - Statut juridique des établissements - Réseaux de santé - Moyens matériels - Organisation fonctionnelle - Coordination entre professionnels de santé - Parcours des patients - Information des patients - Education des patients - Rôle des acteurs - Outils et procédures - Circuit de linformation - Cohérence du parcours des patients - Données dactivité

Le cadre de laudit 17 établissements audités : 9 CHU et 8 CH - CHU Rouen - CHU La Pitié-Salpêtrière - CHU Grenoble - CHU Nancy - CHU Marseille - CHU Toulouse - CHU Lille - CHU Saint-Etienne - CHU Bordeaux - CH Valence - CH Saint-Joseph, Paris - CH Belfort - CH Cahors - CH Saint-Philibert, Lille - CH Mulhouse - CH Le Mans - CH Saint-Quentin

Le cadre de laudit Les personnes interviewées par établissement - Un médecin responsable impliqué dans ladministration des biothérapies ET/OU - Le cadre de soins de lunité/service ou lIDE responsable

Le cadre de laudit Les limites de laudit - Un temps de réalisation un peu court - Les deux membres du binôme médecin-infirmier na pu être rencontré que dans 5 établissements seulement). - Un recueil des données dactivité hospitalières très incomplet

Les points clefs de laudit Le découpage en quatre étapes pré-identifiées pour définir le parcours type du patient proposé par le Comité Scientifique a été validé par laudit : les professionnels interrogés ont indiqué que ces étapes étaient bien identifiées et correspondaient bien à leur pratique.

Les points clefs de laudit Les quatre étapes pré-identifiées ont recueilli les notes moyennes suivantes : - Etape 1 (proposition dindication de traitement en ville) : 6,19 (écart-type de 2,01) - Etape 2 (validation de lindication et prescription) :7,35 (écart-type de 1,50) - Etape 3 (administration de la biothérapie) :7,29 (écart-type de 1,36) - Etape 4 (suivi du patient entre lhôpital et la ville) :6,71 (écart-type de 1,45)

Les points clefs de laudit

Le modèle type optimal qui sest dégagé est le suivant : Des réunions de staff, incluant les rhumatologues de ville, en phase de bilan Une éducation spécifique et individualisée pour le patient Une information personnalisée orale et écrite Des outils standard, adaptés et ludiques Une formalisation des procédures Un suivi régulier du patient en sortie dhospitalisation, coordonné avec la ville Les services fonctionnant dans le cadre de réseaux sont plus susceptibles de se rapprocher de ce modèle

Les points clefs de laudit

Les principaux points à améliorer sont les suivants : La liaison avec la ville nest pas optimale information du patient en étape 1 suivi du patient et retours dinformation en étape 4 manque de temps et doutils de coordination (sauf réseaux formalisés), des moyens de communication encore trop traditionnels (courriers) pénurie de rhumatologues libéraux La formalisation des procédures est largement insuffisante au niveau organisationnel et pourtant souhaitée par la majorité de services Les outils sont parfois trop « standard », pas assez personnalisés ni actualisés. Le manque de moyens et de temps est un obstacle à la mise en place dune éducation approfondie et personnalisée pour les patients.

Les points clefs de laudit Les principaux points positifs sont les suivants : Une satisfaction densemble assez bonne : note globale de 6,9 sur 10 Les outils créés ou adaptés par les services, même sils pourraient être davantage formalisés, utilisés et actualisés Les réunions de staff, quand elles existent, sont satisfaisantes Lengagement/dévouement des équipes et lengagement des chefs de service Le fonctionnement densemble est bien rôdé Des délais perçus comme rapides Les patients sont satisfaits

Lenquête Laudit

Les objectifs de lenquête Dresser un panorama des délais « classiques » de prise en charge des patients indiqués pour une biothérapie Donner aux établissements les moyens de situer leurs délais par rapport à la moyenne de tous les centres ayant participé

Léchantillon Léchantillon de lenquête 14 établissements (dont 6 CHU) 75 fiches traitées (38 en CHU,37 en CH) Mode dadministration 2/3 de biothérapies SC 1/3 de biothérapies IV Répartition équilibrée IV/SC en cas de changement Répartition des fiches patients par mode de prise en charge Mode de prise en charge CHUCH Réseau formel 1411 Réseau informel 1011 Pas de réseau 1415

Les délais moyens entre les étapes du parcours patient ADMINISTRATION INDICATION HOSPITALISATIONVALIDATION 36 J 11 j 65 j 18 j36 j 0j47 JET 11%ET 154%ET 50% Mode de Prise en charge RF 49 J RI 35,5 J PR 25 J 13 J 7,5 J 11 J 17 J 20 J 19 J Mode dadministration IV 42 J SC 34 J 11 J 79 J 63 J 55 J 77 J 60 J Type détablissement CH 30 J CHU 42 J 6 J 16 J 19 J 18 J 54 J 76 J 24 J 15 J RF : Réseau formel RI : Réseau informel PR: Pas de réseau

Les points clefs de lenquête Les délais sont en moyenne plus courts dans les CH que les CHU La présence de réseaux de rhumatologie na pas deffet sur les délais entre les étapes du parcours du patient Les délais sont plus longs pour une administration sous IV que pour une administration en SC Le délai le plus important est celui entre lindication et lhospitalisation, 36 jours en moyenne; pour ce délai lécart type est très faible Le délai entre lhospitalisation et la validation est le plus court, 11 jours en moyenne, mais avec un écart type de plus de 150%