A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre
CO2 du transport routier France Ref: CCFA 2005 et METL DAEI /SES Comité des Constructeurs Français d’Automobiles
Indicateurs de la Route en France Comité des Constructeurs Français d’Automobiles
Le Parc routier français en 2004 Comité des Constructeurs Français d’Automobiles
Le marché les immatriculations 2004 Comité des Constructeurs Français d’Automobiles
Parc Automobile VP en France poids des véhicules anciens Ref. CCFA 2004 HISTORIQUE PROJECTION Comité des Constructeurs Français d’Automobiles
Plus gros, Plus polluant : la dynamique du marché est elle “ECO 2 - COMPATIBLE” ?
Réduction des émissions CO2 de la Route 4 voies d’actions complémentaires 1.Baisse de la consommation des véhicules 2.Carburants Alternatifs bas CO2 fossile Biocarburants, gaz naturel… 3.Gestion “basse consommation” du trafic routier 4.Bonnes pratiques pour l’usager Une règle d’OR : Efficacité CO2 = Approche MASSIVE Comité des Constructeurs Français d’Automobiles
CO 2 : engagement des constructeurs Moyenne production à 140g/km en 2008 Moyenne PSA Renault en France 148,5 g en 2003* Source ACEA et ADEME* Comité des Constructeurs Français d’Automobiles 140 gCO 2 /km = 5,2 litres diesel 100km = 5,8 litres essence 120 gCO 2 /km = 4,5 litres diesel 100km = 5,0 litres essence Essence Diesel CO2 g/km Total Production ACEA
Efficacité CO2 Marché France 2000 – 2004 VP Comité des Constructeurs Français d’Automobiles Immatriculations VP 2000 : : Tendance MASSIVE vers les véhicules bas CO < à à à à 200> g CO2/km <
Marché VP France 2003 – 2004 Part des Constructeurs Français 120< CO2 < < CO2 <160 CO2 < 120 g/km CO2 >160 g/km Comité des Constructeurs Français d’Automobiles
1/ La diésélisation des VP en Europe fait gagner ~ 50 Mt d'émissions de CO2 (référence 0%VP USA en 2002) 2/ Si 30% du parc VP USA était diesel, le gain serait de 125 Mt de CO2, soit approximativement l'émission CO2 des transports routiers de la FRANCE Essence Diesel Mt/an L’efficacité CO2 requiert L’ application MASSIVE d’une technologie EFFICACE La Diésélisation répond à ces 2 critères Consommation d’essence et de gazole Europe 15 La diésélisation est la solution actuelle la plus efficace pour réduire les émissions de CO2 historique projection Comité des Constructeurs Français d’Automobiles
Marché France 2004 Voitures particulières CO 2 par type de motorisation, effet volume Comité des Constructeurs Français d’Automobiles
Le plan Biocarburant Français CO2 évité COURT TERME Le plan biocarburant français se fixe (Septembre 2005) pour objectif de substituer dès ,75% de la demande essence (9,6 Mt)* => ETBE et Ethanol anhydre gazole (35,3 Mt)*=> Esters d’Huile soit ~2,6 Mt de carburants pétroliers substitués Il en résultera ~8,2 Mt de CO2 évité par la combustion de ces biocarburants. Ce gain doit être corrigé par l’émission de CO2 fossile associé à la production et distribution des biocarburants. * Estimation Ref. Rapport CIVEPE “Recommandations pour un développement durable des biocarburants en France” Octobre 2005
Biocarburants Transport Long terme CO2 évité et alternative au pétrole % % % ? Les Enjeux –Inventaire de ressources biomasse à finalité énergétique –Utiliser toute l’énergie de biomasses dédiées pour produire des carburants de synthèse adaptés aux besoins des transports : route, air…. Ref. Rapport CIVEPE “Recommandations pour un développement durable des biocarburants en France” Octobre 2005
Impact Congestion sur Consommation et CO2 ConditionsConsommation sur 10 km Fluide 75 km/h constant 3,4 litres Congestion Moyenne 1 arrêt / 400 m en moy. 15 remises vitesse 0 à 30 km/h 10 " " 0 à 90 km/h 25 minutes ralenti 16 litres Congestion Forte 1 arrêt / 100 m en moy. 85 remises vitesse 0 à 30 km/h 15 " " 0 à 90 km/h 1 heure ralenti 36 litres Poids Lourd Maxi-code 440 ch Poids TRA : 40 tonnes - Circulation : sol plat 10 km RENAULT TRUCKS Comité des Constructeurs Français d’Automobiles
La Chasse au gaspi – tirage 20 millions d’exemplaires