POINTS DE VUE COGNITIFS SUR LA MOTRICITE F.ODIER CH Ste ANNE, PARIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vision et motricité.
Advertisements

Fabienne d’Arripe-Longueville
Les lésions du cortex Prémoteur
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Education physique et sportive
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’éducation du corps à l’école maternelle
Se repérer, se représenter l’espace
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
l’évolution du langage chez l’enfant
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
REEDUCATION NEURO-MUSCULAIRE ET PROPRIOCEPTIVE
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Conception de l’évaluation
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Introduction au Génie Logiciel
Analyses des situations didactiques
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
Le modèle cognitif du fonctionnement psychique
Théorie neuronale de la Cognition et entraînement cognitif
Les troubles de l'apprentissage
Agir et s’exprimer avec son corps
1. La formation des compétences
La différenciation pédagogique
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Ergonomie et facteurs humains
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
théories de l’apprentissage courants
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Le management des compétences
Modélisation de la lecture grâce à un modèle connexionniste
Caractéristiques et interventions
Enseigner l'EPS en SEGPA
Des théories d'apprentissage
Des approches cognitives aux approches émergentes de l’apprentissage
Cours La Biologie du Comportement Pr BARAKAT Session d’été 1.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
La formation des ressources humaines
Cognition & Neuropsychologie de l’action et du langage
Impression : Poster Express© - Le Public Système PCO - JOURNEES DE NEUROLOGIE DE LANGUE FRANÇAISE - LYON 2010 Sujets: - Un patient.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Apprentissage implicite - Apprentissage explicite
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
Efférences: noyaux oculo-moteurs : réflexe vestibulo-oculaire
CQP ALS Apprentissage.
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Réflexion autour de la méthode MAKATON
Des ressources en graphisme. Le graphisme ? Le graphisme est une activité graphique comme l’écriture et le dessin. 3 activités différentes qui ont des.
EVALUATION DE LA MEMOIRE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
Les programmes 2015 en maternelle
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Psycho-sensorimotricité I- Logique interne et activités psychomotrices II- fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques – 1- Définition –
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
CM 4: sémiotricité. I- Caractéristiques des tâches et APS sémiotrices.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Les différentes méthodes d’apprentissage Version actualisée le 05/10/12  Introduction Introduction  Pôles d’optimisation de la performance sportive Pôles.
Les fonctions d’action
Transcription de la présentation:

POINTS DE VUE COGNITIFS SUR LA MOTRICITE F.ODIER CH Ste ANNE, PARIS

La motricité, modalité d’interaction Dans une conception philosophique-anthropologique le corps peut être vu comme un esprit en action où un sujet, dont l’activité essentielle est de percevoir et d’agir, « construit son nid » ( Uexkhüll, 1921 )

L’Umwelt, 1909 Von Uexkhüll a élaboré le concept interactif d’Umwelt- le monde autour- pour désigner l’environnement vécu par le sujet. Le sujet, en action, entre en interaction avec le monde et construit un univers subjectif. Sa perception du monde - le monde vécu- est configurée par l’expérience.

Au-delà de Perception-Action En complément de la vision classique des mécanismes de perception-action, qui font référence à des programmes moteurs préétablis, où le cerveau ne joue que le rôle de contrôleur Une vision plus dynamique où le cerveau fonctionne sur un mode projectif, capable de simuler le mouvement ( Berthoz, 1997 ).

APPORTS DE LA NEUROPSYCHOLOGIE Un certain nombre d’avancées de la neuropsychologie permettent également de renouveler la représentation de la motricité Comme pour le système de la mémoire: utiliser une conception de la motricité sous la forme d’un système constitué de sous-systèmes

Des propriétés communes Des sous-systèmes organisés selon des règles de fonctionnement , certaines communes, d’autres propres à chacun, pour leur développement et leur mise en jeu Reposant sur des structures anatomiques certaines communes, d’autres spécifiques et possédant des interconnexions

Intérêt d’une organisation en sous-systèmes Permettre une variété de modes de fonctionnement, des plus automatiques aux plus élaborés Permettre un apprentissage articulé aux acquis antérieurs Permettre une congruence entre le comportement moteur et l’activité cognitive

Des niveaux d’organisation Comme au sein du langage, avec des patterns élémentaires dont la combinaison permet de produire une variété de gestes L’apprentissage: facile, car souvent réussi ? Innombrables répétitions, variété inter-individuelle, composantes implicites, apprentissage incident. Les apports du trouble de l’acquisition de la coordination

Conditions de l’activité motrice tache ouverte, tache fermée double tache allocation de ressources attentionnelles endurance équilibre activation/inhibition opposition explicite/implicite mécanismes de facilitation

Les neurosciences de l’action L’intention préalable L’intention motrice L’action transitive: exécution, observation La perception et la compréhension des comportements moteurs d’autrui L’action avant la décision et la conscience (Jeannerod, 2005)

En pathologie, des dissociations L’organisation en sous-systèmes permet comme en neuropsychologie, de concevoir des dissociations entre sous-systèmes préservés et atteints par la pathologie Elle permet également d’élaborer des stratégies utilisant les sous-systèmes de la motricité préservés

La motricité centrée sur le corps La « cohérence du corps » est assurée par un traitement des informations sensitives et kinesthésiques, inconscient et peu explicite une motricité en boucles, automatisée, intégrée aux comportements non moteurs, à la communication, avec des attentes-affordances- établies le vécu d’étrangeté en cas de changement la difficulté de la restitution

La motricité dans l’espace proche La motricité dans l’espace extra-corporel - à distance de la main - orientée vers une cible-objet - bouclée par des afférences attendues - avec ou sans contrôle visuel La répétition crée des patterns d’utilisation automatisés, centrés-objets

La motricité dans l’espace extra-corporel L’espace extra-corporel est appréhendé essentiellement par la vision et structuré par la représentation spatiale Sa construction est d’abord égocentrée, tardive; une élaboration secondaire permet d’atteindre un caractère allocentré mais L’ajustement de la motricité dans les différents référentiels est complexe.

Un monde vécu en « top-down » des modules pour assurer la reconnaissance ultra-rapide des formes naturelles des modèles internes pour prédire et régulariser la symétrie, la stabilité, et respecter les lois de simplification pour accélérer l’action. l’anticipation, la résonance, l’imagerie mentale

L’abandon de l’objectivité « We can only perceive what we need » W. Singer (2008) propose de concevoir la connaissance comme une architecture neuronale fonctionnelle de systèmes sensoriels résultant des trois grands processus: -l’évolution: rôle des gènes, limites de variation -le développement: rôle de l’environnement -l’apprentissage: modifications durables

Une conception « no top » (Varela) La représentation de la connaissance consiste en des assemblées de neurones interconnectés activées selon une cohérence spatio-temporelle et configurées de manière dynamique. La synchronisation entre architecture neuronale et pattern d’activation sensorielle entraîne une diffusion large de l’activité capable d’entrer en résonance et d’atteindre un niveau de conscience.

Changer de point de vue? Une remarquable habileté à quitter un point de vue égocentré une capacité à utiliser plusieurs cadres de référence, et à en changer à pratiquer la rotation mentale des limites, des illusions?