NOTIONS PEDAGOGIQUES 1.

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NOTIONS PÉDAGOGIQUES I) INTRODUCTION : LA PÉDAGOGIE: C'est l'art d'enseigner. Cela s'apprend : règles et démarches.
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NOTIONS PEDAGOGIQUES 1

I) INTRODUCTION : LA PEDAGOGIE: C'est l'art d'enseigner Cela s'apprend : règles, démarches … 2

Progression pédagogique LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE : Progression pédagogique transmission des connaissances ARRIVEE (résultat) DEPART (acquis -Pré requis) (objectif) Méthode pédagogique (moyens) évaluation évaluation Adéquation ? 3

Nous avons quatre termes à définir : Objectif Progression pédagogique Évaluation Méthodes pédagogiques 4

II) LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : Un objectif désigne le ou les comportements que l'élève doit être en état d'accomplir à l'issue d'un apprentissage. L'apprentissage sert à développer une compétence qui peut s'exprimer en termes de capacités : être capable de … Nous trouverons 3 types d’objectifs : -L’objectif général -L’objectif spécifique -L’objectif opérationnel 5

l'objectif général . Il se définit par une longue période. Il est difficilement évaluable globalement. C'est dans le domaine de la plongée un niveau de plongeur. Un niveau de plongeur se caractérise par ses prérogatives. Exemple : un plongeur N I est un plongeur capable d'évoluer en palanquée, encadré par un plongeur N IV minimum dans l'espace 0 – 20 m, en assurant sa propre sécurité 6

-Avoir respiré sous l'eau dans l'environnement subaquatique. Niveaux Objectifs généraux baptême -Avoir respiré sous l'eau dans l'environnement subaquatique. -notion de plaisir, de découverte. N 1 un plongeur N I est un plongeur capable d'évoluer en palanquée, encadré par un plongeur N IV minimum dans l'espace 0-20 m, en assurant sa propre sécurité (autonomie facultative) N 2 un plongeur N II est un plongeur capable sur décision du DP d’évoluer en autonomie dans l’espace 0-20 m et d'évoluer en palanquée, encadré par un plongeur N IV minimum dans l'espace 0-40 m N 3 -Autonomie dans l'espace 0-60 m -Plonger en l’absence d’un DP entre NIII et plus (0-40m) N 4 -Guide de palanquée : être capable de se responsabiliser en qualité d'encadrant (et éventuellement futur moniteur). N 5 -directeur de plongée en exploration. 7

L’objectif spécifique Pour être capable de plonger dans de telles conditions (référence à l’objectif général) l'élève doit acquérir certaines compétences. Celles-ci doivent répondre à la logique de la plongée, sous forme codifiée dans les "nouvelles compétences -Il y a sept compétences analogues pour les niveaux 1, 2 et 3 : -C.1a : utiliser son matériel. -C.1b : comportements et gestes techniques en surface. -C.2 : immersion et retour en surface. -C.3 : maîtrise de la ventilation. -C.4 : réactions aux situations usuelles. -C.5 : autonomie. -C.6 : Connaissances théoriques. 8

l'objectif opérationnel Chaque compétence se décline en comportements observables et évaluables : les capacités. Exemple : -l'élève est capable d'effectuer une remontée à vitesse contrôlée. -l'élève est capable de servir de relais entre le coéquipier en panne d'air et le moniteur. -l'élève est capable de tenir un palier. 9

TABLEAU RECAPITULATIF DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES Objectif général (niveaux) Plongeur niveau 1 plongeur capable d'évoluer en palanquée, encadré par un plongeur N IV minimum dans l'espace 0-20 m, en assurant sa propre sécurité (autonomie facultative) Objectif spécifique (compétences) Utilisation du matériel (Compétence 1a) Maîtrise de la ventilation (Compétence 3) Objectif opérationnel (savoir être et faire) -Gréer et dégréer -Réglage des sangles (ou du SSG) -Réglage de la ceinture de lest et du masque, etc.…. -Réaction au remplissage (inopiné) du masque et maîtrise de la DBN. Etc. … 10

III) LA Progression Pédagogique. Pour atteindre ces objectifs, il faut mettre en place une progression. C'est le travail essentiel du moniteur. Celle-ci nécessitera la mise en place d'exercices. Qui dit progression, dit obligatoirement : a) un point de départ : "d'où part-on ?" b) un objectif : "où va t'on ?" c) un itinéraire : "comment y va t’on ?" Les exercices doivent être progressifs : Ils constituent un cheminement : - d'étapes techniques (ex : la DBN) - de comportements (ex : la conduite de palanquée) Du plus simple au plus compliqué 11

Comment construire une progression Comment construire une progression ? (étude d'une échelle de difficultés) 1er exemple : le V.D.M VARIABLES - + Profondeur surface, petite profondeur grande Quantité d'eau petite Durée sans masque aucune longue, en déplacement Situation de départ préparation sur ordre du moniteur Repères visuels Sur le fond, face au moniteur en pleine eau 12

- Ne pas faire varier trop de paramètres à la fois. 2ème exemple : la RSE (remontée sans embout) VARIABLES - + Profondeur Faible importante Reprise du détendeur Fréquente Peu fréquente Ventilation sans expiration avec expiration Départ Fond Pleine eau Vitesse rapide Lente Repères visuels Suit le moniteur Seul Remarques : - La variation des paramètres ne doit pas être trop rapide. - Ne pas faire varier trop de paramètres à la fois. 13

Le point de départ > Quelles sont les motivations de mes élèves ? > Que savent mes élèves ? (voir évaluation initiale) > Il faut que certaines capacités soient acquises pour réaliser un exercice : les pré requis. Définitions : acquis ≠ pré requis. Les acquis : capacités acquises par un élève à un moment donné. Les pré requis : exercices qui doivent être impérativement maîtrisés pour aborder les exercices proposés dans la séance. 14

respiration à deux sur un embout Ces pré requis concernent : l'aspect technique. l'aspect sécurité Exemple : respiration à deux sur un embout sécurité : REC technique : LRE 15

l'objectif. C'est l'objectif opérationnel (ex : le saut droit) 16

l'itinéraire - Il sera constitué d'étapes intermédiaires (exercices) - Ces exercices doivent être adaptés aux capacités de l'élève. - Il existe plusieurs itinéraires pour parvenir au but. Pour certains élèves, cet itinéraire présentera de nombreuses étapes. Pour adapter cette progression il faut savoir observer et analyser : -Ce qui ne va pas. -Ce qui va. -Quelles sont les sources d'échecs. (TACOMOT) ou (Test Affectif, cognitif, moteur) - Apporter les corrections. 17

L’évaluation C'est la notion capitale de l'enseignement. Il n'y a pas d'objectif atteint sans évaluation. Elle a plusieurs buts : - Pour le moniteur : vérifier l'atteinte d'un objectif. - Pour l'élève : être acteur de sa progression. 18

L'objectif doit être explicité, et le résultat connu de l'élève. Il faut enfin des critères d'évaluation. Exemple : La RSE: remonter à vitesse préconisée, sans précipitation, avec rejet air tout au long de la remontée. Attention au choix des critères : aisance ? 19

1° élève Rapide, en entier, les yeux ouverts sans cycles ventilatoires VDM. 2° élève Long, en plusieurs fois, les yeux fermés, avec cycles ventilatoires - Si l'objectif c'est la DBN, seul le VDM du 2°élève est valable. Déterminer les améliorations à apporter 20

Correspondre aux objectifs généraux (suis- je bien au bon niveau ?) L'évaluation doit : Correspondre aux objectifs généraux (suis- je bien au bon niveau ?) Évaluer seulement ce qui a été enseigné. Être un contrat entre l'élève et le moniteur "sur quoi suis-je évalué ? " Se faire tout au long de la formation. 21

Les différents types d’évaluation. L'évaluation initiale ( diagnostique, prédictive) Elle sert : - à déterminer le point de départ de la progression. - à évaluer un savoir, un niveau (le brevet n'est pas une évaluation initiale). 22

Objectif 1 (autre méthode) L'évaluation continue (formative) Elle vise : - à contrôler les effets de l'apprentissage. - à s'assurer que la démarche pédagogique mise en place est adaptée aux caractéristiques de l'élève Adéquation Objectif 1 Evaluation Objectif 2 Inadéquation Objectif 1 (autre méthode) Rappel : les critères d'évaluation doivent être connus de l'élève, ce qui permet l'auto évaluation. 23

L'évaluation finale (sommative, certificative) - Elle pose la question : est-ce que l'objectif final est atteint ? - Elle permet d'apprécier la formation de l'élève. - Elle permet de valider la stratégie pédagogique mise en place. 24

V) LES Méthodes Pédagogiques. On retient : 10 % de ce qu’on lit 20 % de ce qu'on entend 30 % de ce qu’on est voit 50 % de ce qu'on entend et que l’on voit 90 de ce qu'on établit soi même C.Duboc (Moniteur de plongée: « enseigner une passion ») 25

La méthode démonstrative. Elle consiste en une démonstration d'un exercice, associée d'explications, et de commentaires. Elle fait intervenir la mémoire visuelle de l'élève et sa mémoire auditive (50% retenu). Il est demandé à l'élève de reproduire le geste du moniteur - Exercice dans sa globalité (saut droit, TH, palmage…) - Exercice décomposé (LRE. décapelage…) Avantages : L'élève à une notion de la finalité de l'exercice. Inconvénients : le modèle est figé, il correspond à une situation exécutée par une personne. Il réduit le champ expérimental. 26

La méthode active. Elle consiste à donner aux élèves des moyens pour s'adapter à une situation proposée (80 % de retenu) Exemple : - respirer à 2 sur un embout Avantage : - privilégie la pratique / au discours. - offre un champ expérimental plus grand et plus de sensations - favorise l'auto évaluation. Inconvénients : - ne peut pas s'appliquer en toutes circonstances (ex : VDM., RSE. danger !) - demande plus de temps ( tâtonnements, essais multiples). - nécessite beaucoup de pratique. Avec la méthode active, il faut être attentif à donner des consignes d'exécution de plus en plus précises et nombreuses dans le temps. 27

- le temps dont il dispose. Réflexion : Il n'y a pas une méthode meilleure qu'une autre. Le moniteur doit être capable de se servir des deux en alternance, selon : - les exercices, - les élèves, - le temps dont il dispose. 28

Pour ceux qui ne dorment pas ! Merci ! FIN 29