Communication Emmanuel Bernier.

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Transcription de la présentation:

Communication Emmanuel Bernier

Plan Modèle de la communication Déperdition et feed-back Méthodes pédagogiques Moyens pédagogiques Diaporamas

Éléments de la communication L’émetteur : celui qui parle Le canal : le moyen de transmission du message (auditif, visuel, kinesthésique) Le code : symboles signifiants Le récepteur : celui qui écoute (interprétation du message)

Communiquer pour transmettre bruit prisme émetteur prisme récepteur prismes : éducation, instruction, vécu,… Émetteur Récepteur feed-back Adopter un langage commun (code de communication) Utiliser le vécu de l’élève (s’adapter à son niveau) Éviter les références subjectives : être factuel (critères objectifs) Éliminer le bruit, les perturbations Évaluer la réceptivité de l'auditoire et adapter la durée (cours, briefing) à la capacité de mémorisation et de concentration Obtenir du feed-back, reformuler

Un modèle  Feed-back halo perte bruit sélection Émetteur canal Récepteur intentions bruit intérêts message rejet barrière de l'expression barrière de la compréhension perte  Feed-back

Déperdition en communication Le formateur : Ce qu'il aurait pu dire Ce qu'il a voulu dire Ce qu'il a réellement dit L'élève : Ce qu'il a entendu Ce qu'il a écouté Ce qu'il a compris Ce qu'il a retenu Ce qu'il pourra restituer Ce qu'il pourra utiliser Enseigner, c'est répéter !!!  apprentissage Reformulation, feed-back

Reformulation et feed-back Évaluer l'efficacité de sa communication Écouter Se remettre en cause Se synchroniser (convergence ?) Changer de canal (auditif, visuel, kinesthésique) Extraire les points clés

Le débriefing Évaluation formative Encourager Cibler les points d’amélioration [ +  + ]

Le débriefing : à éviter [ -  - ] : sandwich empoisonné [ + + ] : sandwich au pain [ +      + ] : pan bagnat

Les méthodes pédagogiques Exposé magistral Démonstration Exposé interactif, participation Découverte / échec Active : travail de groupe / travail individuel Attention à la sécurité de l’atelier avec les méthodes démonstratives et de découverte Attention à la faculté d'imitation des élèves ( exemplarité)

Efficacité de la mémorisation On retient : 20% de ce qu'on entend 30% de ce qu'on voit 50% de ce qu'on entend et voit 90% de ce qu'on établit par soi même Élèves : Auditifs (briefing, exposé) Visuels (démonstration, tableau) Kinesthésiques (expérimentaux) Adapter la forme à l'élève

Comparaison des méthodes Actif Passif Rapide Médiocre Auditoire important Homogène Retravail de l'élève Moyen Bon Vivant Auditoire réduit Très actif Long Très bon Auto-évaluation immédiate Risque sécurité (?) Préparation longue Très long Enrichissement mutuel Mise en route longue Méthode Formateur Élève Durée Efficacité Avantages Inconvénients Magistrale Interactive Découverte Active

Les moyens pédagogiques de communication Dessins (anat-physio) : réalistes mais simples, légendés / non légendés Utilisation du tableau (cf. examen !) : titre, plan, développement, éléments clés (synthèse) Utilisation des couleurs : mise en évidence, donner du sens, schémas Planches matériel Rétroprojecteur Diaporama : possibilités d’animation (matériel,…)  Attention à ne pas rendre les élèves passifs

Réalisation de diaporamas Plan de la présentation 1 idée par transparent 6 lignes de 6 mots de 6 caractères (200 caractères) Pas de phrases  des idées Lisibilité (taille, capitales, polices, espacement, couleurs,…) Unité de style Sobriété : limiter les effets spéciaux (sons, animations,…) Matérialiser le plan Test (enchainement des idées, animations,…)

Bibliographie Moniteur de plongée – C. Duboc (2007) Communication et pédagogie – A. Girod – Amphora (2005) Plongée plaisir Initiateur – A. Foret – Gap (2005)

A vous de jouer !…