DSRT/DV Evolution du métier dingénieur Dominique Vernay 30 mars 2007
Dominique Vernay – 30 mars Eléments de contexte Globalisation / mondialisation concurrence généralisée compétences mondialement distribuées évolution de la structuration industrielle Complexité croissante produits et systèmes organisations (entreprises, clients, fournisseurs) environnements culturels variés Accélération de lévolution des technologies multiplicité des acteurs / zones recherche et innovation investissements mondiaux en croissance
Dominique Vernay – 30 mars Variétés des métiers dingénieurs (exemple Thales) Métiers techniques Manager opérationnel R&D Manager fonctionnel R&D Architecte (systèmes et produits) Ingénieur technologue (électronique, optique, …) Chercheur scientifique Métiers non exclusivement techniques Chef de projet Ingénieur acheteur Ingénieur technico-commercial Ingénieur qualité
Dominique Vernay – 30 mars Management des ingénieurs (exemple Thales) Des situations variées dans le mix management / expertise Ingénieur encadrant opérationnellement une équipe Ingénieur encadrant fonctionnellement une équipe Spécialiste (différents niveaux dexpertise) Ingénieur « de base » Mise en place dune double échelle de reconnaissance pour assurer une gestion équitable des métiers dingénieur
Dominique Vernay – 30 mars Outil de gestion des familles professionnelles Spécialistes Managers Niveau dentrée des ingénieurs Niveau dentrée des techniciens Mobilité Echelle de 12 niveaux dexpertise / de responsabilité (exemple Thales)
Dominique Vernay – 30 mars Attentes de lentreprise vis-à-vis du « produit » ingénieur Au niveau des savoirs scientifiques et techniques Une assise scientifique solide voire une expérience de recherche La maîtrise des outils danalyse de la complexité Capacité de hiérarchisation / dabstraction Capacité danalyser globalement et de faire « une loupe » sur un sujet précis Capacité de raisonner en univers incertain / avec des données partielles Au niveau des autres savoirs Maîtrise de langlais voire dune deuxième langue Capacité à communiquer, à travailler en équipe Outils de base de management et déconomie Exposition aux autres métiers (achat, marketing, …) Au niveau des savoir-être Esprit de compétition au sein dune équipe Respect des autres (compétence, expérience, …) Curiosité et inventivité Respect des engagements / éthique