DSRT/DV Evolution du métier dingénieur Dominique Vernay 30 mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans l’entreprise
Advertisements

Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Atelier d'appropriation outil de planification dynamique stratégique
Association des Centraliens Groupement Professionnel
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le BTS Négociation Relation Client
Option Automatique et Informatique Industrielle (AII)
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
La Fonction de Responsable
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Missions du professeur
1- PRESENTATION DU METIER
GESTION - ADMINISTRATION
Une nouvelle formation
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
GESTION - ADMINISTRATION
Ingénieur environnement.
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
1ère Partie J.lou POIGNOT
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Le métier de commercial.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Responsable de rayon Métier du marketing.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Outils coupants et pièces d’usure en carbure de tungstène
Avantage concurrentiel
Ionis School of Technology & Management Valérie PHAM-TRONG BIENVENUE !
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Le BTS Informatique de gestion
BTS MECP : Métier de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer.
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Ingénieur chimiste.
 Une nouvelle voie de réussite professionnelle vers l’emploi  Des métiers d’avenir  Une insertion professionnelle immédiate.
Blue Highland Formations
Le management des compétences
CSP Formation © Domaine d’expertise Ressources Humaines: -Management des ressources humaines, -Mise en place et gestion de projets.
Il permet aux utilisateurs d’acquérir ou d’actualiser des compétences en informatique directement utilisables dans leurs travail. (Professeur d’informatique)
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Il vous reste à adapter ce diaporama de présentation du BTS TC, proposé par l’équipe pédagogie de Vilgenis, à votre spécialité et spécifité de fonctionnement.
P.P.P La Pétrochimie Mathieu Chevalier Axel Escandel Adnan Moustafa.
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
L’informatique d’entreprise au CNAM Septembre 2009.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

DSRT/DV Evolution du métier dingénieur Dominique Vernay 30 mars 2007

Dominique Vernay – 30 mars Eléments de contexte Globalisation / mondialisation concurrence généralisée compétences mondialement distribuées évolution de la structuration industrielle Complexité croissante produits et systèmes organisations (entreprises, clients, fournisseurs) environnements culturels variés Accélération de lévolution des technologies multiplicité des acteurs / zones recherche et innovation investissements mondiaux en croissance

Dominique Vernay – 30 mars Variétés des métiers dingénieurs (exemple Thales) Métiers techniques Manager opérationnel R&D Manager fonctionnel R&D Architecte (systèmes et produits) Ingénieur technologue (électronique, optique, …) Chercheur scientifique Métiers non exclusivement techniques Chef de projet Ingénieur acheteur Ingénieur technico-commercial Ingénieur qualité

Dominique Vernay – 30 mars Management des ingénieurs (exemple Thales) Des situations variées dans le mix management / expertise Ingénieur encadrant opérationnellement une équipe Ingénieur encadrant fonctionnellement une équipe Spécialiste (différents niveaux dexpertise) Ingénieur « de base » Mise en place dune double échelle de reconnaissance pour assurer une gestion équitable des métiers dingénieur

Dominique Vernay – 30 mars Outil de gestion des familles professionnelles Spécialistes Managers Niveau dentrée des ingénieurs Niveau dentrée des techniciens Mobilité Echelle de 12 niveaux dexpertise / de responsabilité (exemple Thales)

Dominique Vernay – 30 mars Attentes de lentreprise vis-à-vis du « produit » ingénieur Au niveau des savoirs scientifiques et techniques Une assise scientifique solide voire une expérience de recherche La maîtrise des outils danalyse de la complexité Capacité de hiérarchisation / dabstraction Capacité danalyser globalement et de faire « une loupe » sur un sujet précis Capacité de raisonner en univers incertain / avec des données partielles Au niveau des autres savoirs Maîtrise de langlais voire dune deuxième langue Capacité à communiquer, à travailler en équipe Outils de base de management et déconomie Exposition aux autres métiers (achat, marketing, …) Au niveau des savoir-être Esprit de compétition au sein dune équipe Respect des autres (compétence, expérience, …) Curiosité et inventivité Respect des engagements / éthique