1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les fonctions dans l’entreprise
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Un nouveau partenariat pour lutilisation des médias.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
RENTREE 2011 Session 2013 BTS AG PME-PMI
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Techniques administratives Gestion de commerces Comptabilité et gestion.
La communication commerciale
Graphiste multimédia (web-designer ; infographiste)
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
Pour mieux me connaitre
Sciences et Technologies de la Gestion
Les métiers du web Cours 8.
FSA 2230 Sensibilisation à la gestion des entreprises : Etude de cas : BOURGUET Damien MAES Sébastien Groupe 4 : POPIJN Vincent T’SIOBBEL Frédéric VANEBERG.
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
Comptabilité et finance
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
Le métier de directeur des ressources humaines
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Le BTS Management des Unités Commerciales
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Directeur des études informatiques
Responsable de rayon Métier du marketing.
LES METIERS DE L'INFORMATIQUE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
LES FILIAIRES TECHNOLOGIQUES INDUSTRIELLES
Page 1 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 17 mars /29 EPITA Bases économiques du marché informatique Module #7 17 mars 2010.
Présenteprésente. Le marché de formation en TIC : une étude prospective de son développement en terme de compétences Ginette Dumont Louise Sauvé Télé-université.
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Responsable des ressources humaines
Responsable des ressources humaines
PROJET RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
Découvrir Découvrir les actions gagnantes qui auront un impact sur votre cheminement scolaire et professionnel Véronique Lapointe Conseillère en information.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Le marché de travail à Madagascar
Il permet aux utilisateurs d’acquérir ou d’actualiser des compétences en informatique directement utilisables dans leurs travail. (Professeur d’informatique)
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
Catherine Lebel Alex Tessier Charlène Landry. Plan de la présentation  Mise en contexte  Mandat  Stratégies  Mise en œuvre  Recommandations  Conclusion.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion UNE AUTRE VOIE VERS LA REUSSITE.
JB² Dépenses Hébergement Espace publicitaire Visibilité lors de salon Revenus Abonnement Publicité abonnement Publicité online Moyens de production Matériels.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences de publicité du Québec 12 décembre 2007 Université du Québec à Montréal Sylvain Morissette, p-dg Association des agences de publicité du Québec 12 décembre 2007 Université du Québec à Montréal

2 L’industrie des communications marketing : -Marché de plus de 5 milliards de $; -2,5 MM$ en investissements médias (création, production et achat média). -2,7 MM$ en investissements « hors médias » (marketing relationnel, promotion, relations publiques, commandite, salons et foires, sites Internet, etc.). (données du sondage CICQ – février 2007) L’industrie des communications marketing : -Marché de plus de 5 milliards de $; -2,5 MM$ en investissements médias (création, production et achat média). -2,7 MM$ en investissements « hors médias » (marketing relationnel, promotion, relations publiques, commandite, salons et foires, sites Internet, etc.). (données du sondage CICQ – février 2007) Le marché de l’emploi…

3 Une croissance anticipée… Dans les secteurs : -Marketing relationnel -Promotion -Internet Plus de 80 % des entreprises anticipent accroître leurs investissements dans ces secteurs. Une croissance anticipée… Dans les secteurs : -Marketing relationnel -Promotion -Internet Plus de 80 % des entreprises anticipent accroître leurs investissements dans ces secteurs. Le marché de l’emploi…

4 Le secteur de la publicité : –Chiffre d’affaires d’environ 580 M$ : Des revenus que se partagent quelque agences, dont 800 comptant moins de 5 employés. Plus de la moitié des revenus sont générés par les agences de moyenne et petite tailles. Les grandes agences (plus de 50 employés) génèrent 38 % des revenus. –Un bassin de emplois dont : (90%) – emplois permanents qui se retrouvent principalement au sein des petites et moyennes agences. (10%) – 700 emplois (équivalent à temps plein) sont occupés par quelque pigistes Le secteur de la publicité : –Chiffre d’affaires d’environ 580 M$ : Des revenus que se partagent quelque agences, dont 800 comptant moins de 5 employés. Plus de la moitié des revenus sont générés par les agences de moyenne et petite tailles. Les grandes agences (plus de 50 employés) génèrent 38 % des revenus. –Un bassin de emplois dont : (90%) – emplois permanents qui se retrouvent principalement au sein des petites et moyennes agences. (10%) – 700 emplois (équivalent à temps plein) sont occupés par quelque pigistes Le marché de l’emploi…

5 Le secteur de la publicité : –Un secteur très intensif en ressources humaines : Les salaires représentent 63 % des revenus Plus de 50 % des emplois et salaires attribuables aux postes de conseil et de création. Quelque 50 % des professionnels sont des femmes. –Une rémunération annuelle moyenne de $ : Les postes les mieux rémunérés sont les postes de direction, de planification / conseil et de création. –Un niveau élevé de postes de professionnels à combler : Plus de la moitié des agences ont plusieurs postes à combler. Le nombre de postes à combler représente l’équivalent de 5 % des emplois professionnels des agences. Les problèmes de recrutement touchent particulièrement les postes liés à la planification médias et à la création (ainsi que les services conseils). Le secteur de la publicité : –Un secteur très intensif en ressources humaines : Les salaires représentent 63 % des revenus Plus de 50 % des emplois et salaires attribuables aux postes de conseil et de création. Quelque 50 % des professionnels sont des femmes. –Une rémunération annuelle moyenne de $ : Les postes les mieux rémunérés sont les postes de direction, de planification / conseil et de création. –Un niveau élevé de postes de professionnels à combler : Plus de la moitié des agences ont plusieurs postes à combler. Le nombre de postes à combler représente l’équivalent de 5 % des emplois professionnels des agences. Les problèmes de recrutement touchent particulièrement les postes liés à la planification médias et à la création (ainsi que les services conseils). Le marché de l’emploi…

6 Le secteur des relations publiques : –Un chiffre d’affaires d’environ 92 M$ : Des revenus que se partagent quelque 250 firmes, dont 200 comptent moins de 5 employés. Les moyennes (plus de 20 employés) et grandes firmes (plus de 50 employés) génèrent 39 % des revenus. –Un bassin de emplois dont : 940 emplois permanents au sein des petites et très petites firmes. 100 emplois (équivalent à temps plein) occupés par quelque 300 pigistes. –Des modèles d’affaires variés : Des firmes souvent spécialisées (2 champs de pratique). Trois principaux champs de pratique accaparent chacun le quart des revenus : –les relations publiques-marketing –les affaires publiques et relations gouvernementales –les communications corporatives. Le secteur des relations publiques : –Un chiffre d’affaires d’environ 92 M$ : Des revenus que se partagent quelque 250 firmes, dont 200 comptent moins de 5 employés. Les moyennes (plus de 20 employés) et grandes firmes (plus de 50 employés) génèrent 39 % des revenus. –Un bassin de emplois dont : 940 emplois permanents au sein des petites et très petites firmes. 100 emplois (équivalent à temps plein) occupés par quelque 300 pigistes. –Des modèles d’affaires variés : Des firmes souvent spécialisées (2 champs de pratique). Trois principaux champs de pratique accaparent chacun le quart des revenus : –les relations publiques-marketing –les affaires publiques et relations gouvernementales –les communications corporatives. Le marché de l’emploi…

7 Le secteur des relations publiques : –Un niveau élevé de postes de professionnels à combler : Plus de 50% des firmes de R.P. ont plusieurs postes à combler. Le nombre de postes à combler représente l’équivalent de 5 % des emplois professionnels des firmes. Les postes liés à la communication dans le domaine de la santé sont en forte demande. –Une présence importante des femmes au sein des firmes : 55 % des professionnels sont des femmes, une proportion qui varie beaucoup selon le champ de pratique. Les femmes sont bien représentées aux sein des rôles de direction (associés, membres du comité de direction et du C.A.). –Une rémunération annuelle moyenne des professionnels de $ : Il existe une très grande disparité selon la taille de l’entreprise et le nombre d’année d’expériences des professionnels. Le secteur des relations publiques : –Un niveau élevé de postes de professionnels à combler : Plus de 50% des firmes de R.P. ont plusieurs postes à combler. Le nombre de postes à combler représente l’équivalent de 5 % des emplois professionnels des firmes. Les postes liés à la communication dans le domaine de la santé sont en forte demande. –Une présence importante des femmes au sein des firmes : 55 % des professionnels sont des femmes, une proportion qui varie beaucoup selon le champ de pratique. Les femmes sont bien représentées aux sein des rôles de direction (associés, membres du comité de direction et du C.A.). –Une rémunération annuelle moyenne des professionnels de $ : Il existe une très grande disparité selon la taille de l’entreprise et le nombre d’année d’expériences des professionnels. Le marché de l’emploi…

8 Tous les secteurs confondus… –Un bassin de près de professionnels –Une main-d’œuvre relativement jeune et féminine –Une faible présence des communautés culturelles au sein de la profession –Une forte présence de travailleurs autonomes –Des professionnels maîtrisant plusieurs langues –Des professionnels scolarisés : Plus de 75% des professionnels en communication marketing détiennent un diplôme universitaire Tous les secteurs confondus… –Un bassin de près de professionnels –Une main-d’œuvre relativement jeune et féminine –Une faible présence des communautés culturelles au sein de la profession –Une forte présence de travailleurs autonomes –Des professionnels maîtrisant plusieurs langues –Des professionnels scolarisés : Plus de 75% des professionnels en communication marketing détiennent un diplôme universitaire Le marché de l’emploi…

9 Postes à combler… 6 %1 %Études / recherche 4 %3%Autres 100 % TOTAL 5 % 7 %Direction générale 18 %9 %Média / achat média 2 %19 %Production 25 % 36 % Proportion des emplois professionnels des agences 32 % Répartition du nb de postes à combler Création Planification / conseil Types d’emplois PUBLICITÉ – COMMUNICATION MARKETING Répartition des postes à combler selon le type et la proportion des emplois professionnels des agences (%, 2005)

10 Postes à combler… RELATIONS PUBLIQUES Répartition des postes à combler selon le type et l’importance des revenus générés du champ de pratique (%, 2005) 100 % 15 %** 30 % 10 % 20 % 25 % Répartition du nb de postes à combler 100 % 23 % 29 % 10 % 15 % 23 % % des revenus Autres TOTAL Relations publiques marketing Communication financière / relations investisseurs Communication corporative Affaires publiques et relations gouvernementales CHAMP DE PRATIQUE * Source : Centre d’étude sur l’emploi et la technologie ** Postes en communication santé

11 Services Service à la clientèle (recherche, développement…) Création Production électronique (radio et télé) Production d’imprimés Studio-infographie Médias (planification et achat) Services interactifs (Multimédias, sites web, commerce électronique) Marketing relationnel (CRM) Événementiel/ promotion Gestion interne (administration, ress. humaines…) Services informatiques Finances et comptabilité Secrétariat Services Service à la clientèle (recherche, développement…) Création Production électronique (radio et télé) Production d’imprimés Studio-infographie Médias (planification et achat) Services interactifs (Multimédias, sites web, commerce électronique) Marketing relationnel (CRM) Événementiel/ promotion Gestion interne (administration, ress. humaines…) Services informatiques Finances et comptabilité Secrétariat Types de services en agence de publicité

12 Postes Service à la clientèle (coordonnateur, chargé de compte…) Création (rédacteur, concepteur, directeur artistique junior…) Production électronique (coordonnateur routage, talents, producteur junior) Production d’imprimés (coordonnateur) Studio-infographie (infographe, monteur, graphiste) Médias (estimateur, acheteur, planificateur) Services interactifs (coordonnateur, concepteur) Marketing relationnel (CRM) (coordonnateur, chargé de compte…) Événementiel/ promotion (coordonnateur) Postes Service à la clientèle (coordonnateur, chargé de compte…) Création (rédacteur, concepteur, directeur artistique junior…) Production électronique (coordonnateur routage, talents, producteur junior) Production d’imprimés (coordonnateur) Studio-infographie (infographe, monteur, graphiste) Médias (estimateur, acheteur, planificateur) Services interactifs (coordonnateur, concepteur) Marketing relationnel (CRM) (coordonnateur, chargé de compte…) Événementiel/ promotion (coordonnateur) Types de postes (premier emploi) en agence de publicité

13 Pour le secteur de la publicité, du marketing des relations publiques : –Avoir le goût d’œuvrer dans un milieu de travail de création et de gestion stratégique –Formation adaptée – Bacc. en comm.-marketing ou RP. –Maîtrise de la communication orale et écrite en français –Bonne maîtrise de l'anglais –Connaissance des logiciels de la suite Office et Internet –Capacité de travailler en équipe –Avoir le sens du service à la clientèle –Savoir gérer ses priorités –Rigueur, minutie –Tolérance au stress –Capacité à mener plusieurs dossiers de front Pour le secteur de la publicité, du marketing des relations publiques : –Avoir le goût d’œuvrer dans un milieu de travail de création et de gestion stratégique –Formation adaptée – Bacc. en comm.-marketing ou RP. –Maîtrise de la communication orale et écrite en français –Bonne maîtrise de l'anglais –Connaissance des logiciels de la suite Office et Internet –Capacité de travailler en équipe –Avoir le sens du service à la clientèle –Savoir gérer ses priorités –Rigueur, minutie –Tolérance au stress –Capacité à mener plusieurs dossiers de front Profil des candidats recherchés… (premier emploi)

14 À la recherche de renards futés… Profil des candidats recherchés… (premier emploi) Prix Renard Renard.mov

15 Des questions? Copie de la présentation : Merci!