Cécile VALLET Paris 13 : DEUG I STAPS ( )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

Psychologie du développement Licence 2ème année
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
La didactique professionnelle
Programme, plan, projet dans lenseignement et la formation.
L’approche constructiviste et cognitiviste
Les enjeux de lenseignement des mathématiques à lécole élémentaire.
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Etape de construction de l’espace
Stage départemental Faire des mathématiques à l’école maternelle
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Enseigner la technologie
Se repérer, se représenter l’espace
Le développement cognitif de l’enfant selon Piaget
DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Exemple : Itinéraire de lecture.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Le développement de l’enfant
Le Transfert (MEIRIEU)
DEVENIR ELEVE ADOPTER UNE POSTURE D’ELEVE A L’ECOLE MATERNELLE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Catégoriser le lexique
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
La virtualité et la petite enfance
Pour mieux comprendre : A nos stades de la pensée… A l’école primaire…
Le constructivisme et la psychologie génétique
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
Analyses des situations didactiques
Psychologie du développement
Chapitre 3 Les fondements du langage
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
L’adaptation cognitive
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Architecture (pyramidale) des compétences
La socialisation.
Troisième module Le développement cognitif
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Des théories d'apprentissage
La psychologie de l’adolescent
Conseiller pédagogique en mathématique,
Généralités sur l’apprentissage
Comment analyser une situation de travail ?
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
circonscription d’Argenteuil Sud
de l’apprentissage et de l’enseignement
Développement COGNITIF chez l’enfant Jean PIAGET
L'acquisition du concept de nombre
La construction du nombre
La théorie de Jean Piaget
Les étapes et stades du développement de l’enfant
Les étapes du développement
Les programmes 2015 en maternelle
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO auprès des jeunes Direction Technique Nationale 1.
Transcription de la présentation:

Cécile VALLET Paris 13 : DEUG I STAPS (2002-2003) DEVELOPPEMENT PHYSIQUE ET COGNITIF : âge préscolaire et scolaire Jean PIAGET Cécile VALLET Paris 13 : DEUG I STAPS (2002-2003)

Objectif de la psychologie de l’éducation Analyser les mécanismes qui régissent le développement cognitif des enfants et des adolescents (endogènes ou exogènes) endogènes : maturation de capacités préexistantes processus d’une autre nature ? exogènes : processus de socialisation simple inculcation ou autre processus ?

Développement psychologique de l’adolescent Comment s’articulent les facettes affectives, cognitives et morales du développement ? Comment s’articulent le développement général de l’adolescent et les apprentissages spécifiques qu’il est amené à faire au contact de son environnement, des pairs ou de l’instruction systématique qu’offre l’institution scolaire ? Est-ce que la pensée de l’adolescent diffère de celle de l’adulte ?

Jean PIAGET (1896 - 1980)

Jean PIAGET (1896 - 1980)

Mots clefs associés à l’œuvre de Piaget Constructivisme Stades de développement Assimilation Accommodation Équilibration Any lecture must consider Piaget…. Key issues he worked on…. Became the guiding philosophy of educational practice for many years - and still influences many teachers. But but did not explore the role of the teacher

Théorie constructiviste de l’apprentissage “constructiviste” : construction progressive des connaissances se représenter le développement non comme une simple accumulation continue et linéaire des connaissances, mais plutôt comme une construction de structures de complexité croissante L’élève qui construit son savoir à travers sa propre initiative et son effort spontané sera capable de retenir ce savoir et aura acquis une méthodologie qui lui servira toute sa vie

Développement psychologique de l’adolescent Quelle différence qualitative entre la pensée de l'enfant et celle de l'adulte ? Quelle vision du monde de l'enfant et son explication des phénomènes ? Quelles filiations conduisent d'une structure de pensée à une autre ? l'intelligence = cas particulier de l'adaptation biologique et progression par étape Age de passage d'un stade à l'autre variable selon les enfants... Mais l'ordre des stades est immuable Trois questions

Méthode « clinique » de Piaget faire parler et laisser parler l'enfant interrogation guidée sorte de conversation but = mettre en évidence les raisonnements utilisés par l'enfant lorsqu'il est confronté à des situations de complexités différentes méthode mixte : observation + analyse du contenu verbal mise en question systématique des affirmations de l'enfant afin de dégager la structure caractéristique, la logique, d'un certain stade développemental interroger des enfants de tranches d'âges successives et dégager ce qu'il y a de commun aux réponses d'un niveau donné et, confrontant les niveaux successifs selon la méthode transversale, retracer le développement de la connaissance

Qu’est ce que apprendre? Apprendre est un système de transformations qui devient progressivement adéquat pour aborder la réalité

Signification du verbe savoir ? être capable d’assimiler la réalité dans des systèmes de transformations être capable de transformer la réalité afin de comprendre une situation donnée connaître un objet ne signifie pas le copier, c’est agir sur l’objet et être capable de construire un système de transformations pour le manipuler

Selon Jean Piaget, le savoir n’est pas régit par une maturation interne ou un enseignement externe. C’est une construction active dans laquelle l’individu construit progressivement des structures cognitives de plus en plus complexes à travers ses propres activités.

CONFLIT COGNITIF Adaptation Déséquilibre Comportement Développement Cognitif L’individu comme agent actif dans l’interprétation de l’information qu’il reçoit et la construction du sens Facteurs biologiques Environnement Adaptation Déséquilibre CONFLIT COGNITIF Stades de développement

Bases de la théorie de Piaget Les enfants ont des réactions héréditaires organiques (patrimoine biologique) Les enfants sont des apprenants actifs qui construisent du sens et du savoir pour eux mêmes Les enfants cherchent un équilibre cognitif Les enfants cherchent à s’adapter à leurs environnements Pour s’adapter, les individus organisent leur pensée en structures de connaissance

Pourquoi Piaget est constructiviste ? cherche à expliquer les fonctions cognitives d'une complexité croissante par leurs modes successifs de formation En effet, chaque stade du devenir intellectuel est à la fois nouveau par rapport au stade précédent et déterminé par ce dernier Équilibre cognitif Déséquilibre cognitif

ADAPTATION ET ORGANISATION sont essentielles à L’EQUILIBRATION

ASSIMILATION ACCOMMODATION Les individus s’adaptent à leurs environnements et organisent leurs savoirs à travers les processus ASSIMILATION ACCOMMODATION

ASSIMILATION

ASSIMILATION

ASSIMILATION

ACCOMMODATION

ACCOMMODATION

ACCOMMODATION

A mesure qu’un individu apprend, adaptation et organisation seront guidées par des catégorisations de plus en plus complexes Mammifères

Mammifères

Mammifères Poissons

Définir les caractéristiques de chaque espèce Mammifères Crustacés Poissons Définir les caractéristiques de chaque espèce

Assimilation Cohérence Accommodation adéquation au réel

L'assimilation renvoie à la capacité que nous avons d'intégrer le changement dans la mesure où il « s'assimile » à ce que l'on connaît déjà… alors que L'accommodation renvoie à la nécessité de revoir notre perception de la réalité pour y intégrer les éléments nouveaux que cette même réalité nous renvoie.

Changer n’est pas que bouleverser, mais fait appel à la recherche d'un nouvel équilibre qui doit avoir le mérite de demeurer instable donc capable de s'accommoder continuellement d'un changement permanent.

LES HABILITES COGNITIVES SE DEVELOPPENT DANS DES STADES SUCCESSIFS

Les stades du développement opérations formelles 11-Adulte opérations concrètes 7-11 pré-opératoire 2-7 sensori-moteur naissance-2 Les différents stades Piaget distingue, dans le développement de la logique chez l'enfant, trois stades principaux: Sensori-Moteur, Concret (précédée d'une période Pré-opératoire), et Formel. Chaque stade se caractérise par un plan de connaissance distinct ainsi que par un certain degré de complexité des activités cognitives. Le stade de l'intelligence sensori-motrice dûre de la naissance à deux ans. On peut s'étonner de l'appellation "intelligence" à ces âges mais dans la perspective Piagetienne il existe une intelligence(pratique) avant le langage mais pas de pensées avant l'avènement de celui-ci. Ainsi, à partir de réflexes simples et d'habitudes acquises, le stade sensorimoteur aboutit à la construction de conduites de plus en plus structurées et complexes. Ce stade est caractérisé par la construction du schème (forme de connaissance qui assimile les données du réel et qui est susceptible de se modifier par l'accommodation à cette réalité), de l'objet permanent et la construction de l'espace proche (lié aux espaces corporels). Lors des stades suivants, l'enfant reconstruit en pensée et en représentation ce qui lui était acquis lors du stade de l'intelligence sensori-motrice. Pendant la période pré-opératoire (2 ans - 6;7 ans), la pensée de l'enfant se constitue en tant qu'intelligence représentative qui portant n'englobe pas encore les opérations réversibles. Cette période est caractérisée par l'avènement des notions de quantité, d'espace, de temps, de la fonction symbolique, du langage, etc... Cette période, ainsi que la prochaine, nous intéressera tout particulièrement pour l'analyse de l'épreuve Piagetienne de la Conservation du Nombre. Entre 6;7-11 ans, l'enfant se situe dans le stade des opérations concrètes et etc. capable de coordonner des opérations dans le sens de la réversibilité ainsi que d'une certaine logique nécessitant encore un support concret. Avec l'avènement du stade des opérations formelles (11-12 ans avec un équilibre entre 14-15 ans), la connaissance atteint une logique formelle et la pensée procède de façon hypothético-déductive. Ce stade est caractérisé par la présence d'opérations à la seconde puissance, d'instruments logico-mathématiques, d'une combinatoire (sur les événements verbaux et symboliques), etc..  Preoperational -- improvement on the use of mental images; first half - children begin to understand, create and use symbols to represent things that are not present - understand miniature models of a room in which an object is hidden. Use symbols to represent. Believe dreams are real and that inanimate objects. Symbolized house or docotr cannot distinguish between the seen and unseen and are highly egocentric - look to everyone else the same way they look to me. End is when children can use the properties of conservation - that an item remains the same even when some properties change Concrete operational - count, measure, add, subtract, thinking is no longer dominated by the experience of things, use mental operations and can classify items. Logic is only on real, concrete items (not using abstract concepts yet like freedom) Formal operational - think and reason about abstract concepts, explored using science experiments that formulated and investigated hypotheses -- only about 1/2 reach this stage and less schooling (science and math) make people less likely to reach it

Les stades et les périodes du développement constituent des découpages dans l'évolution phylogénétique de la connaissance leur détermination s'effectue en relation avec la formation progressive et l'achèvement des structures cognitives Ces structures constituent des paliers d'équilibre correspondant à des modes d'adaptation (de plus en plus complexes) du sujet à son environnement les 2 aspects de continuité et de discontinuité dans le développement génétique s'illustrent dans la succession des stades dévptaux de l'enfant

1. La période de l'intelligence sensori-motrice (0 – 2 ans) constitution progressive des schèmes SM et développement de la coordination des capacités sensorielles et motrices intelligence pratique (fin 1 an) intelligence sensori-motrice (fin 2 ans)

Premier sous-stade (0-1 m) Deuxième sous-stade (1-4 m) Intelligence sensori-motrice Premier sous-stade (0-1 m) Exercice des réflexes Deuxième sous-stade (1-4 m) Adaptation et réaction circulaire primaire Troisième sous-stade (4-8/9 m) Réaction circulaire secondaire Quatrième sous-stade (8/9-11/12 m) Coordination des schèmes secondaires et leur application à des situations nouvelles Cinquième sous-stade (12-18 m) Différenciation des schèmes d’action par réaction circulaire tertiaire et découverte de moyens nouveaux par expérimentation active Sixième sous-stade (18-24 m) Notion de temps entraîne la notion de prévision Notion d’espace va progresser (espace immobile, enfant mobile)

Permanence de l’objet Permanence de l’objet : habileté à savoir qu’un objet existe même quand il n’est pas visible. Un enfant de 6 m ne cherche pas l’objet caché.

Permanence de l’objet, acquise Vers 18 m, quand l’enfant réussit à chercher l’objet caché, c’est qu’il a du construire une image mentale de l’objet Piaget suggère que cela marque le début de la pensée symbolique

2. La période pré-opératoire (2 – 7 ans) passage du sensori-moteur au stade de la représentation fonction sémiotique, développement de la pensée symbolique capacité d’effectuer des activités mentales (le langage est l’une des activités les plus importantes) égocentrisme (pensée égocentrique) pensée illogique et non-systématique l’objet existe)

3. Stade des opérations concrètes (7 – 11 ans) début des opérations cognitives sur des objets "concrets" décentration cognitive et coordination des différents points de vue, l’intuition préopératoire va se transformer en pensée opératoire mobile et réversible critère de passage de l’intuition à l’opération: la réversibilité les opérations logico-mathématiques les opérations infra-logiques fonction accommodatrice explicative l’invariant nécessaire : schème de conservation

Demander si la quantité est équivalente dans les 2 verres, si non, laisser l’enfant réajuster Transvaser le liquide du verre étroit dans un verre large, et demander si les quantités sont équivalentes Conservation  ici c’est moins haut, mais le verre est plus large, donc c’est la même chose 

Conservation Réversibilité  si on remet comme avant, alors on verra bien que c’est la même chose

Conservation de la masse

Identité Y a-t-il autant d’herbe à manger dans les 2 prés ? Jusqu’à 8-9 ans, l’identité n’est pas acquise Identité  on n’a rien ajouté, on n’a rien enlevé

L’enfant pré-opératoire « Découpe la en BEAUCOUP de parts, maman, j’ai vraiment très faim ! »

Les opérations infra-logiques / espace raisonnement topologique : raisonnement sur une configuration statique (difficile d’imaginer le déplacement, la rotation) La permanence de l'objet permet d’élaborer la : construction de l’espace projectif : coordination des points de vue de l'objet construction de l’espace euclidien : constance des dimensions attribuées à l'objet (espace en 3D + apparition des perspectives)

RE-EQUILIBRATION REUSSIE QUAND ELLE: Comble les lacunes de l’équilibre précédent Intègre les structures assurant l’équilibre précédent dans une nouvelle structure Crée une ouverture vers de nouveaux équilibres possibles

4. Stade des opérations formelles (à partir de 11 ans) possibilité de raisonner sur des énoncés, des hypothèses avec l’apparition plus prononcée d’anticipation des évènements pensée hypothético-déductive pensée systématique avec des concepts abstraits logique formelle: combinaison de systèmes d’opérations repose sur 2 structures d’ensemble : Le système combinatoire : capacité de combiner tous les cas possibles d’une situation Le groupe INRC (Identité, Négation, Réciproque, Corrélative)

Groupe I.N.R.C. Les 2 formes de réversibilité (par inversion et par compensation) se trouvent coordonnées dans une même structure I = opération directe N = Négation : Réversibilité par négation R = Réciproque : Réversibilité par compensation C = Corrélative = Inverse de la réciproque

Épreuve de la balance Poids (P) et distance au fléau (D) se compensent : I : Si on augmente P alors déséquilibre N: Si on diminue P alors retour à l’équilibre R: Si on diminue D alors retour à l’équilibre C : Si on augmente D alors déséquilibre

CRITIQUES DE LA THEORIE DE PIAGET Stades de développement Changement qualitatif ou accumulation quantitative ? Est-ce que tous les individus atteignent le stade des opérations formelles ? L’apprentissage humain ne peut pas être compris indépendamment des facteurs sociaux, historiques, culturels…(contexte) Le rôle particulier et central du langage Importance de la médiation des parents, pairs, enseignants Est-ce que les enfants apprennent mieux seuls ?

Chaque fois que l’on enseigne quelque chose à un enfant, nous l’empêchons de le découvrir. De plus, lorsqu’un enfant découvre quelque chose par lui même, il le garde avec lui toute sa vie (Jean Piaget)

développement apprentissage Le développement est un processus de décentration dans lequel l’enfant abandonne progressivement son égocentrisme Finalités de l’éducation Libérer l’homme de son égocentrisme spontané pour lui permettre de se hisser à l’universel (aux différents stades de développement) Position attentiste : il n’est pas opportun d’accélérer le développement Il faut attendre que l’enfant soit à un tel stade pour lui proposer tel apprentissage

Deux lectures des apports de Piaget dans le domaine de l’éducation Adéquation des contenus aux stades du développement atteints par l’enfant Concevoir tout apprentissage comme une entreprise de construction dont le maître d’œuvre est l’apprenant Conflit cognitif