Présentation du Projet CAUSA Valérie EMIN (*,**) Jean-Philippe PERNIN (*,***) ERTé e-Praxis (*) Laboratoire CLIPS-IMAG, Grenoble (**) Université de Montréal (***) Institut national de recherche pédagogique Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 2007
Scénario : un terme ambigu Scénarisation des ressources Scénarisation des activités Scénario d’apprentissage Scénario pédagogique Scénario d’accompagnement Scénario d’encadrement Scénario d’assistance Scénario d’usage Scénario d’observation Scénario de régulation Scénario ? Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 2007
Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 2007 Complexité des situations d’apprentissage instrumentées avec les technologies numériques Des interactions multiples, humain-machine, entre humains Des systèmes d’activités adaptables Des environnements techniques reconfigurables Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 2007
Scénarisation et scénario Constat Diversification croissante des situations d’apprentissage Besoins accrus : Organisation, orchestration des situations d’apprentissage (activités, instruments) Distinguer : Le processus : la scénarisation Les différents résultats intermédiaires : des formes progressivement enrichies et modifiées du scénario Scénario = description dynamique de l’organisation des situations d’apprentissage Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 2007
Scénarisation et scénario : un thème de recherche en émergence Travaux sur les pratiques Contexte : l’évolution des métiers de la formation Travaux sur les langages de modélisation pédagogique Contexte initial : l’opérationnalisation de la formation à distance Besoin principal : échanger, partager, réutiliser des savoir faire concernant l’organisation des situations d’apprentissage Scénario Formalismes d’expression Enseignants, Ingénieurs pédagogiques Langages de notation Scénario Plateforme A Plateforme B Besoin principal : assurer l’interopérabilité technique des scénarios entre plateformes d’exécution Notre objectif : Réduire la distance entre les besoins des praticiens et langages de notation Ou Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 2007
2 projets complémentaires inter-reliés Projet CAUSA Collecte et Analyse des Usages de Scénarisation Projet Ingénierie des scénarios Communautés d’enseignants & formateurs Conception participative formalismes métiers Langages pour l’échange Langages de notation Mécanismes de déploiement Compatibilité, Transformation Communautés d’ingénieurs pédagogiques Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 2007
Cadre du projet de recherche CAUSA Finalités du projet Proposer un lieu d’échanges sur la scénarisation pédagogique à différentes communautés de pratique et/ou d’intérêt Co-concevoir avec les praticiens des modèles et des outils leur permettant de concevoir, mettre en place, suivre, adapter les scénarios. 1ère phase exploratoire (2005-2006) : collecter et identifier auprès des praticiens les représentations et les usages de scénarisation pédagogique Repose sur une équipe de 3 enseignants-chercheurs et 3 enseignants associés du secondaire Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 2007
Organisation de la première phase du projet CAUSA Journées d’étude Enseignants Formateurs Usages et représentations des enseignants et formateurs Journées de formation aux langages et outils de modélisation pédagogique Enseignants et ingénieurs pédagogiques Journées d’étude Ingénieurs pédagogiques Usages et représentations des ingénieurs pédagogiques Identificat° de problèmes Cette contribution Analyse Premiers résultats Enquête large vers les praticiens Enquête en Ligne Collecte Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 2007
Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 2007 Enquête en ligne 20 questions fermées complétées par 20 questions ouvertes Réseaux constitués d’enseignants, de formateurs, chercheurs impliqués dans l’intégration des TICE Mise en ligne en mars 124 réponses au 18 avril 2006 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 2007
Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 2007 Organisation générale du questionnaire (en italiques les critères non pris en compte dans la première analyse) Origine et objectifs Caractéristiques Forme Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 2007
Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 2007 Profil des répondants Prédominance des enseignants Essentiellement secondaire et supérieur Répartition homogène de l’expérience Situations principalement en présence et hybrides Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 2007
Terminologie et représentations du concept de scénario Prédominance des termes « séquence » (IUFM) et « scénario pédagogique » Granularité et durée Souvent moyennes (séance, séquence, module) / quelques heures ou jours Mais aussi scénarios de moins d’une heure ou de plus d’une année Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 2007
Objectifs des scénarios lors de la conception Pourquoi scénarise-t-on ? Pour qui scénarise-t-on ? Les personnes en charge de l’accompagnement Les apprenants Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 2007
Contexte de conception des scénarios Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 2007
Typologie des situations visées Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 2007
Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 2007 Premiers résultats Visions des enseignants et des ingénieurs pédagogiques sensiblement différentes (Pernin et Emin, TICE Méditerranée 06) Différentes granularités de scénarios pédagogiques Nécessité de prévoir, dès la conception, un scénario flexible et adaptable lors de la phase d’interaction Importance accordée, au moment de la conception, aux activités collectives des apprenants et à l’outil informatique Les motivations qui incitent les praticiens à concevoir des scénarios dépendent fortement du degré d'expérience et du type de situation d’apprentissage mise en place Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 2007
Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 2007 Perspectives (1/2) Questionnaire Poursuivre l’analyse et l’exploitation des résultats Améliorer certains défauts détectés Diffuser plus largement (d’autres réseaux, d’autres pays) http://praxis.inrp.fr/praxis/projets/causa/enquetes/enquete_Mars2006 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 2007
Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 2007 Perspectives (2/2) Deuxième phase du projet Hypothèse : les formalismes d’expression par les praticiens dépendent fortement du contexte (discipline commune, objectifs fédérateurs) Objectif : co-conception de formalismes et d’outils adaptés Constitution de groupes de travail « communautaires »: Lettres, Langues, Mathématiques, Histoire Géo, Géomatique, Eco-Gestion Formation des enseignants, Primaire Secondes Journées sur la scénarisation et les pratiques Montréal (Québec) Mai 2007 Copyright INRP – équipe EducTice / Scénarios – novembre 2007