Homme seulement avant 20e siècle ? (Oppression des femmes)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAUT-IL TIRER SUR LA TECHNIQUE ? Aujourdhui le discours dominant sur la "défense du vin" saccompagne toujours dun rejet de la technique. On oppose ainsi.
Advertisements

Savoir expliquer Expliquer, cest donner à quelquun les moyens de comprendre un événement, un phénomène, un processus. Dans la presse, les ouvrages spécialisés,
Frankenstein dans son temps
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
La création des moustiques
Une Conte et Une Légende
Pour avancer, cliquez sur les dessins
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
L'Etude de cas.
La Publicité Subliminale
Interaction Homme Robot Sujet « 16/03/2012 » Réalisé par :
Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation?
Le propos sociologique
ACTIVITE : Analyser et comparer deux images
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
introduction à la sociologie générale, cours 2
Les Continents et les systèmes naturels. Comment est-ce quune connaissance des continents peut nous aider à comprendre comment les systèmes naturels fonctionnent?
THÉORIES DE NOS ORIGINES
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
À faire aujourd’hui Prière Présentations de votre recherche en ligne
REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord1 Cours no 14 Religions amérindiennes 7. Conclusion.
REL 1143 Religions amérindiennes de lAmérique du Nord1 Cours no 1 Religions amérindiennes 1. Introduction : objectifs du cours, problématique, organisation.
OBJET D’ETUDE 2 : AU XX° SIECLE L’HOMME ET SON RAPPORT AU MONDE.
Les contés, les mythes et les légendes.
Français, 1re année du 2e cycle
Quest-ce qui vient à lesprit?. En groupes de quatre, discutez des photos devant vous Écrivez toutes les idées qui vous viennent à lesprit Ensuite, écrivez.
Sciences et technologies au primaire. Bref résumé de ma présentation Orientation du programme (M-2) Orientation du programme (M-2) Processus denquête.
introduction à la sociologie cours 4
Paradigme Constructivisme social
L’ANTHROPOLOGIE.
Seul(e) devant un texte… Philosophique !
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
UNITE ET DIVERSITE DES ETRES VIVANTS
Concours d’écriture BERNARD FRIOT.
Le temps à l’école maternelle
Des mythes et légendes.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Les coutumes et les traditions
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Sacha Guitry, né le 21 février 1885 à Saint- Pétersbourg (Russie) décédé le 24 juillet 1957 à Paris, était un dramaturge, acteur, metteur en scène,
Préparation à l’examen sommatif
1. Donner la définition d’un caryotype (p18-19).
L’image d’une mère au fil du temps CRÉATION CHAFRAN.
Comment analyser une situation de travail ?
Histoire de l’Art au collège
Pratique avant la compréhension écrite fommative
Les histoires narratives
La sociologie Les grandes théories
Avance au clic Les bons conseils sont rarement les bienvenus… En particulier pour ceux qui les demandent…
Sciences Humaines 8: Chapitre 3 Gagner sa vie au 19 e siècle.
Définition Le merveilleux Réponse.
Le développement de l’anthropologie
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Introduction à la préservation
Introduction à la préservation IV. Introduction à la préservation Philosophie Les sciences exactes Les sciences humaines Éthique Esthétique Ontologie.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
Chapitre 1L’histoire et l’historien Sciences Humaines 8.
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Science, Sciences Sociales Science: ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissants.
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Les bases de données Séance 3 Construction du Modèle Conceptuel de Données.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. Professeures/chercheures impliquées.
Une suite d’actions qui vont provoquer un changement, qui vont
Transcription de la présentation:

Homme seulement avant 20e siècle ? (Oppression des femmes) Qu’est-ce qu’un philosophe? Philos: ami et sophia: sagesse Homme seulement avant 20e siècle ? (Oppression des femmes) Les questions philosophiques malgré quelles concernent tous les individus ne font pas que tous deviennent philosophe

Comment reconnaître un philosophe? Le philosophe est un être étrange qui sait encore s’étonner, s’enthousiasmer, devant le monde... Dans l’antiquité: Aujourd’hui:

Est-ce qu’il y a de la toast dans l’autobus? Comment étaient perçu les philosophes? Est-ce qu’il y a de la toast dans l’autobus?

Si les philosophes permettent de répondre à des questions… Comment les gens répondaient à ces mêmes questions avant les philosophes?

Introduction à la mythologie Comment les gens répondaient à ces mêmes questions avant les philosophes? Les religions Explications transmises de génération en génération... Tradition orale: « Téléphone Arabe »

Introduction à la mythologie Compétence évaluée à la première étape: Appliquer la grille d’analyse philosophique en cinq (5) points qui permet de reconnaître un mythe

Définition du mythe Construction de l’esprit qui ne reposent pas sur des faits vérifiables (les étoiles existent...) Les histoire que l’on inventent non...

Entremêlé d’événements historiquement réels ou de situations réels… Ils mettent en scène : Des êtres, des animaux, des objets aux pouvoirs …. Des situations imaginaires Entremêlé d’événements historiquement réels ou de situations réels…

But: Expliquer les phénomènes naturels -Vent -Moustiques... Expliquer les phénomènes humains -Amour -Maladie…

Opposition entre le bien et le mal La plupart du temps ils mettent en scène… Opposition entre le bien et le mal Un message…

Il y a quelque chose de commun à toutes les civilisations qui ont utilisé ou utilisent le mythe!

Toutes les civilisations ont un mythe de la création du monde!

Analyse de la mythologie 1- Identification du phénomène: naturel ou humain 2- Identification des informations réelles qui permettent la construction de ce mythe  (événements, personnes, objets…) 3- Identification de informations imaginaires qui permettent la construction de ce mythe  (événements, personnes, objets…) 4- Identification des personnages, animaux, objets aux pouvoirs surnaturels (expliquer leurs pouvoirs) 5.a- Présenter l’opposition entre le bien et le mal (s’il y a lieu) 5.b- Identifier le message à retenir…