Homme seulement avant 20e siècle ? (Oppression des femmes) Qu’est-ce qu’un philosophe? Philos: ami et sophia: sagesse Homme seulement avant 20e siècle ? (Oppression des femmes) Les questions philosophiques malgré quelles concernent tous les individus ne font pas que tous deviennent philosophe
Comment reconnaître un philosophe? Le philosophe est un être étrange qui sait encore s’étonner, s’enthousiasmer, devant le monde... Dans l’antiquité: Aujourd’hui:
Est-ce qu’il y a de la toast dans l’autobus? Comment étaient perçu les philosophes? Est-ce qu’il y a de la toast dans l’autobus?
Si les philosophes permettent de répondre à des questions… Comment les gens répondaient à ces mêmes questions avant les philosophes?
Introduction à la mythologie Comment les gens répondaient à ces mêmes questions avant les philosophes? Les religions Explications transmises de génération en génération... Tradition orale: « Téléphone Arabe »
Introduction à la mythologie Compétence évaluée à la première étape: Appliquer la grille d’analyse philosophique en cinq (5) points qui permet de reconnaître un mythe
Définition du mythe Construction de l’esprit qui ne reposent pas sur des faits vérifiables (les étoiles existent...) Les histoire que l’on inventent non...
Entremêlé d’événements historiquement réels ou de situations réels… Ils mettent en scène : Des êtres, des animaux, des objets aux pouvoirs …. Des situations imaginaires Entremêlé d’événements historiquement réels ou de situations réels…
But: Expliquer les phénomènes naturels -Vent -Moustiques... Expliquer les phénomènes humains -Amour -Maladie…
Opposition entre le bien et le mal La plupart du temps ils mettent en scène… Opposition entre le bien et le mal Un message…
Il y a quelque chose de commun à toutes les civilisations qui ont utilisé ou utilisent le mythe!
Toutes les civilisations ont un mythe de la création du monde!
Analyse de la mythologie 1- Identification du phénomène: naturel ou humain 2- Identification des informations réelles qui permettent la construction de ce mythe (événements, personnes, objets…) 3- Identification de informations imaginaires qui permettent la construction de ce mythe (événements, personnes, objets…) 4- Identification des personnages, animaux, objets aux pouvoirs surnaturels (expliquer leurs pouvoirs) 5.a- Présenter l’opposition entre le bien et le mal (s’il y a lieu) 5.b- Identifier le message à retenir…