Progression des apprentissages au secondaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Advertisements

La différenciation pédagogique à Jacques-Rousseau
Table pédagogique 19 novembre 2008
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Conception de l’évaluation
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Le socle commun des connaissances
La différenciation pédagogique
Collectif du Réseau Centre
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
L’évaluation des apprentissages
BDGAP-RI- Document de travail Information à lintention du personnel enseignant Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
L’inspection Fabrice METHEE
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
La planification Rencontre 5.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Le projet Pédagogique en EPS
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Progression des apprentissages au secondaire Réussir ensemble! Progression des apprentissages au secondaire

Horaire de la rencontre secondaire Présentation générale de la progression des apprentissages au secondaire. Présentation générale sur les nouvelles orientations en évaluation proposées par le MELS. Durée prévue : 13h 00 à 14h30 Pause 14h30 à14h40 Présentation des cadres en évaluation par discipline. Domaine des langues (de 14h40 à 14h55) Domaine de la mathématique et de la science et technologie (14h55 à 15h10) Domaine du développement de la personne (15h10 à 15h25) Domaine de l’univers social (15h25 à 15h40) Domaine des arts (15h40 à 15h55) Domaine du développement professionnel (15h55 à 16h10)

Programme de formation et progression des apprentissages C’est quoi? Programme de formation et progression des apprentissages Apporte des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser à chaque année du secondaire Complément au programme Transposition des contenus de formation Il s’agit d’un outil qui est mis à la disposition des enseignants pour les aider à planifier leur enseignement et les apprentissages que feront leurs élèves.

Compétences Connaissances Lien compétences-connaissances D’un côté, les connaissances se consolident à travers leur utilisation; de l’autre, l’exercice des compétences entraîne l’acquisition de nouvelles connaissances. Compétences Faire acquérir des connaissances pose toutefois le défi de les rendre utiles et durables, ce qui renvoie à la notion de compétence. En effet, on n’est véritablement assuré de l’acquisition d’une règle de grammaire, par exemple, que lorsqu’elle est utilisée de façon appropriée, dans un texte et des contextes variés qui vont au-delà de l’exercice répétitif et ciblé. Connaissances

Rôle de l’enseignant La Loi sur l’instruction publique donne la responsabilité aux enseignants du choix des modalités d’intervention pédagogique afin de répondre aux différentes caractéristiques d’un groupe d’élèves ou d’élèves en particuliers. Il appartient donc à l’enseignant d’adapter ses interventions et de les appuyer sur une diversité de stratégies, qu’il s’agisse par exemple d’un enseignement magistral donné à l’ensemble de la classe, d’un enseignement individualisé offert à un élève ou à un petit groupe d’élèves, d’une série d’exercices à faire, d’un travail d’équipe ou d’un projet particulier à réaliser.

L’évaluation Conformément à la Politique d’évaluation des apprentissages, l’évaluation devrait porter à la fois sur les connaissances et la capacité qu’a l’élève de les utiliser efficacement dans des contextes qui font appel à ses compétences. L’évaluation à deux rôles: Permet de porter un regard sur les apprentissages de l’élève pour le guider et le soutenir de façon appropriée. Sert à vérifier à quel point l’élève a fait les apprentissages attendus.

Structure La progression des apprentissages est présentée sous forme de tableaux qui regroupent les connaissances de façon semblable à celle des programmes disciplinaires. Lorsqu’une discipline est en continuité avec le primaire, un arrimage est proposé entre la progression des apprentissages au primaire et la progression au secondaire. Chaque connaissance indiquée est par ailleurs associée à une ou à plusieurs années du secondaire au cours de laquelle ou desquelles elle constitue un objet formel d’enseignement.

Légende La flèche indique que l’enseignement doit être planifié de manière à ce que l’élève entreprenne l’apprentissage de cette connaissance au cours de l’année scolaire et le poursuive ou le termine l’année suivante en bénéficiant toujours de l’intervention systématique de la part de l’enseignant. L’étoile indique que l’enseignement doit être planifié de manière à ce que la majorité des élèves aient terminé l’apprentissage de cette connaissance à la fin de l’année scolaire. L’espace grisé indique que l’enseignement doit être planifié de manière à ce que cette connaissance soit réutilisée au cours de l’année scolaire.

Particularités En mathématique: La progression précise la séquence d’enseignement de certains concepts mathématiques. En science: La progression précise les connaissances propres au parcours de formation générale appliquée. Un petit losange précède chacune d’elle.

Situation d’apprentissage et d’évaluation Planification Situation d’apprentissage et d’évaluation Activité d’apprentissage Tâche(s) complexe(s) Activité d’apprentissage Activité d’apprentissage Activité d’apprentissage Activités d’apprentissage : activité de développement de compétence, de stratégies, activité d’acquisition de connaissances

La progression… En résumé C’est… Ce n’est pas… un document ministériel qui s’intègre dans le programme de 2001; un nouveau programme ni un programme par objectifs; une réécriture des savoirs essentiels; une redéfinition des compétences; un document pour soutenir la planification de l’enseignement; une liste de contenus sans lien avec les compétences; des balises pour fixer des exigences en cours d’apprentissage et ajuster les interventions en classe. un document pour remplacer les échelles de niveaux de compétence.