Convention collective locale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Réunion d’information et Comité d’entreprise
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Le licenciement.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Le Conseil d'Ecole Une fois élus, les représentants de parents d'élèves assistent aux conseils d'école. De quoi s'agit-il ? Le conseil d'école donne.
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
Table pédagogique 19 novembre 2008
Les relations avec l’I.E.N.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Dany Wanono –IEN de Flers
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Circulaire fonction publique 1487 du 18 novembre 1982
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Mouvement de personnel
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
LES DELEGUES 1.
Conception de l’évaluation
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
CPEE TÂCHES ET RESPONSABILITÉS. CPEE C = comité P = participation E = enseignantes E = enseignants Le CPEE est lorganisme syndical de lécole ou du centre.
Entente de principe conditions particulières
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Aménagement des fins de carrières
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Par le portail ARENB, létablissement a accès au choix : « Mouvement prive – Accès pour les chefs détablissements» … qui lui permet de consulter le calendrier.
Degrés de pouvoir des enseignantes et enseignants.
Évaluation du comité de vérification
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Réunion Rentrée du 17 septembre 2012 de la Section Locale FCPE
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des HSA Présentation générale.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
L’équipe éducative.
Assemblée générale Nom de l’école.
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Se former : pourquoi et pour qui ?
Assemblée générale Nom de l’école.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Session d’information Nouveaux contrats temps plein Commission scolaire de la Capitale - secondaire - Par Sonia Cormier 9 mars 2016.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Application de Gestion des Absences et des Temps Présentation en réunion du vendredi 15 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Convention collective locale Nombreuses demandes Convention vieille de plus de 15 ans Aucune bonification depuis ce temps Adaptation à la réalité d’aujourd’hui Modifications importantes à la LIP Théories plus innovatrices de gestion Décentralisation des pouvoirs Révision complète du chapitre 4

Convention collective locale Grands principes Meilleur échange d’informations Transparence Plus grande implication = plus grande efficience Combattre la précarité et plus grande équité Respect des parties

Convention collective locale Suite à une vaste consultation nous vous présentons les demandes des enseignantes et des enseignants. Elles reflètent les volontés de changement exprimés par vos enseignantes et enseignants

Convention collective locale «L’année passée… je vous avais fait part d’une de mes préoccupations les plus profondes concernant l’importance de saines attitudes au travail, particulièrement dans les relations que nous devons vivre avec le personnel, les élèves et leurs parents. J’insistais à cette occasion sur la nécessité d’être positif, respectueux des gens, calme et en contrôle des émotions parfois négatives. Je vous demandais de vous préoccuper de la satisfaction au travail de vos employés(es), de faire confiance au personnel, d’être juste et équitable, d’être accessible, enthousiaste et d’afficher tous les comportements de nature semblable susceptibles d’aider au développement de relations constructives partout à la Commission scolaire de l’Énergie.» - Jean-Pierre Hogue

Champ d ’application et reconnaissance Chapitre 2 Champ d ’application et reconnaissance

Chapitre 2 2-1.00 Reconnaissance des parties locales Statu quo

Prérogatives syndicales Chapitre 3 Prérogatives syndicales

Chapitre 3 Généralité Clarification dans la terminologie – siège social du Syndicat au lieu de Syndicat

Chapitre 3 3-1.00 Communication et affichage des avis syndicaux Améliorations Courrier interne Utilisation du courriel de la CSÉ Accès aux établissements de tout représentant syndical

Chapitre 3 3-2.00 Utilisation des locaux de la commission scolaire pour fins syndicales Délai rapide pour la tenue d ’une assemblée générale spéciale

Chapitre 3 3-3.00 Documentation à fournir au syndicat Utilisation privilégiée du courrier électronique Informations plus complètes avec mise-à-jour régulières Plan triennal d’immobilisation Prévisions budgétaires et états financiers ventilés Différentes listes Liste des enseignants avec divers renseignements Liste des postes par discipline/champ, spécialité et sous spécialité

Chapitre 3 3-3.00 Documentation à fournir au syndicat (suite) Liste de priorité d’emploi Liste de rappel (FP et FGA) Liste des suppléants Liste des engagements, des spécialistes, etc. Liste du nombre d ’élèves intégrés par classe avec le code Liste du nombre d’inscriptions par classe au 30 septembre Liste du nombre de classes spéciales et composition Prévisions d’inscription par école/centre au 30 avril/chaque semestre + nombre d’enseignants prévus Pour FP + FGA, le nombre d’heures données par spécialités et sous spécialités, le nombre d’heures par enseignant, nombre d’ÉTP au 31 octobre, description de tâches, liste des chefs de groupe et la libération accordée

Chapitre 3 3-3.00 Documentation à fournir au syndicat (suite) Certaines listes sont remises à jour mensuellement, d’autres à chaque fois qu’il y a changement Documentation à fournir au délégué syndical Liste des enseignants Horaire de travail, tâche complète, projets Copie de toute politique, directive, convocation Copie du budget et certains budgets particuliers Procès-verbaux des tables de direction

Chapitre 3 3-3.00 Documentation à fournir au syndicat (suite) Direction à chaque enseignant Renseignements sur élèves EHDAA dans les classes régulières et spéciales Transmission simultanée de toute communication à un enseignant et au Syndicat

Chapitre 3 3-4.00 Régime syndical Statu quo

Chapitre 3 3-5.00 Personne déléguée syndicale Ajustements mineurs Responsable de secteur = personne déléguée

Chapitre 3 3-7.00 Déduction des cotisations syndicales ou de leur équivalent Ajustements mineurs Davantage de renseignements

Chapitre 4 Modes, objets et mécanismes de participation des enseignantes et enseignants autres que les objets (et leur mode) négociés et agréés à l ’échelle nationale

Chapitre 4 4-1.00 Objectifs et principes Décision non applicable si le processus n’est pas respecté Atteinte de consensus dans la prise de décision

Conseil des commissaires Comité direction générale CRTC CPP SST EHDAA CRTÉ

Chapitre 4 Les organismes de représentation CRTÉ CRTC CPP EHDAA (8-9.04) SST CDG CÉ Comité consultatif EHDAA

Chapitre 4 4-2.00 Objets de participation Conseil des relations de travail de l ’établissement (CRTÉ) Ancien Conseil des enseignants Intégration de la LIP Approche consensuelle Référence au CRTC si problèmes

CRTÉ Consultation par la direction Perfectionnement Règles de composition du CÉ Besoins pour chaque catégorie de personnel Élaboration de propositions par les enseignants Temps alloué à chaque matière Orientation générale - enrichissement de programmes, élaboration de programmes locaux

CRTÉ Élaboration de propositions par les enseignants (suite) Critères d ’implantation de nouvelles méthodes pédagogiques Choix des manuels et du matériel didactique Normes et modalités d ’évaluation Mise en œuvre des programmes d ’étude (FP)

CRTÉ Élaboration de propositions par les enseignants soumises à l ’assemblée générale du personnel Projet éducatif Orientation et plan d ’action Modalités d ’application du régime pédagogique Activités éducatives hors-horaire ou hors-école Politique d ’encadrement Mise en œuvre des services complémen-taires et particuliers

CRTÉ Recherche de consensus Règles de conduite et mesures de sécurité Règles de classement des élèves, de passage d ’un cycle à l ’autre Règles de fonctionnement du centre Recherche de consensus Grille-horaire Dépôt des besoins-école Critères de répartition des fonctions Critères de formation des groupes

CRTÉ Répartition des fonctions Acceptation de la répartition des tâches Plainte sur la répartition des tâches Perfectionnement, mise en place de l ’activité Répartition des surveillances Suppléance, système de dépannage Modalités d ’application des directives MEQ ou CSÉ Planification et organisation des services complémentaires

CRTÉ Budget pour l ’achat de matériel didactique Dispense d ’une matière pour un élève Relations parents-enseignants Planification et organisation des journées pédagogiques Organisation pédagogique et disciplinaire Répartition des chefs de groupe Budget d ’immobilisation Rencontres de parents Entrée progressive

CRTÉ Les dix rencontres collectives Date de remise des notes Intégration des nouveaux enseignants Contrôle des retards et absences Plan de réussite Établissement des priorités au budget-école EHDAA (gestion de crise, modalité d ’application de la politique commission scolaire EHDAA incluant l ’intégration)

CRTÉ Utilisation de l ’ordinateur en activité d ’enseignement et hors-enseignement Utilisation des locaux sur l ’heure des repas Périodes d ’examens (surveillance, journée, période) SST Procédure de travail par le personnel de soutien Toute question relative au bon fonctionnement de l ’école

Chapitre 4 4.2.00 Objets de participation (suite) Comité des politiques et de la pédagogie (CPP) Ancien Comité paritaire de consultation (CPC) Intégration de la LIP Approche consensuelle

CPP Consensus Grille-matière Perfectionnement Application du régime pédagogique Élaboration des programmes Entente sur les contenus Changement aux bulletins Grille-matière Perfectionnement Supervision des stagiaires Table de suivi de la réforme Calendrier scolaire Politique d ’organisation EHDAA

CPP Critères d ’inscription des élèves Politique de répartition des enseignants itinérants Points en litige dans les écoles ou centres Toute autre matière concernant la pédagogie Etc.

Chapitre 4 Objets de participation (suite) Comité des relations de travail de la commission (CRTC) Approche consensuelle

CRTC Grille-horaire Programme d ’aide aux employés Programme d ’accès à l ’égalité Politique pour contrer le harcèlement psychologique Supervision pédagogique Temps de libération des chefs de groupe Responsables d ’école Politique de dotation et son application Détermination des disciplines et des sous-spécialités Perfectionnement conventionné

CRTC Exigences particulières pour certains postes Début et fin de journée Échanges poste-à-poste Année de travail personnalisé (FP) Points en litige dans les écoles et centres Objets susceptibles de devenir objets de grief Formation de comités (SST, stagiaires, perfectionnement) Évaluation de l ’enseignement des enseignants à statut précaire Toute politique ayant des incidences sur la convention collective

Chapitre 4 Comité EHDAA (8-9.04) Donner son avis sur l ’élaboration des normes d ’organisation des services EHDAA Faire des recommandations quant à la mise en œuvre de ces normes Recommander des modalités d ’intégration et des services d ’appui à l ’élève et des services de soutien aux enseignants Faire des recommandations sur toute question relative à l ’EHDAA qui ont une incidence sur les conditions de travail référées par le CRTC

Chapitre 4 4-3.00 Comité des relations de travail de l ’établissement (CRTÉ) Nomination avant le 15 septembre 3 à 9 représentants + délégué + direction Un seul CRTÉ si entente dans une école institutionnelle Ordre du jour établi par le délégué, la direction et le président du CRTÉ Délai de convocation de 5 jours avec documentation afférente

Chapitre 4 4-3.00 CRTÉ (Suite) Procès-verbal rédigé par un secrétaire et produit sous forme finale par le secrétariat de l ’école Compensation (tâche éducative) Au secondaire (90 min./semaine pour le président, le secrétaire et le délégué). 45 min./sem pour les autres membres Au primaire (1 heure/semaine pour le président, le secrétaire et le délégué. 30 minutes pour les autres membres

Chapitre 4 Comités-commission (CPP, CRTC, SST, EHDAA, CDG) S’avise de la composition avant le 15 septembre Présidence et secrétariat en alternance Délai de convocation de 5 jours avec documentation afférente Procès-verbal distribué à tous les délégués Frais de libération et de déplacement assumés par la commission

Chapitre 4 Conseil d’Établissement Nomination avant le 15 septembre par l’assemblée générale Compensation = diminution de la tâche éducative -15 minutes

Chapitre 4 Comité consultatif des services EHDAA Compensation - 3 jours de libération/année assumée par la Commission

Conditions d’emploi et avantages sociaux Chapitre 5 Conditions d’emploi et avantages sociaux

Chapitre 5 5-1.00 Engagement Remplir une demande d’emploi Fournir les pièces nécessaires Signature d’un contrat avec délai La commission fournit un formulaire d’adhésion au Syndicat Entrevue passée avant la première journée de travail

Chapitre 5 5-1.14 Liste de priorité d ’emploi La commission favorise les regroupements de tâches pour former des tâches les plus complètes La commission offre en cours d ’année les nouveaux contrats à ceux qui n ’ont pas de tâche complète Réunion des contractuels avant le début de l ’année au cours de laquelle les contractuels font leur choix. L’offre des contrats comprend les retraits préventifs

Chapitre 5 5-1.14 Liste de priorité (suite) Les contractuels choisissent par ancienneté selon leur classement Postes temps plein (2 ans d’ancienneté et +) Application de la convention collective nationale Par la suite, nombre de contrats tant pour les postes temps plein que les temps partiels

Chapitre 5 Établissement de trois listes Liste A : Liste de priorité d ’emploi pour les contrats à temps plein (2 ans d ’ancienneté) Liste B : Liste de priorité d ’emploi pour les contrats à temps partiel (2 contrats dans les trois dernières années) Liste C : Tous les contractuels

Chapitre 5 5-1.14 Liste de priorité (suite) La liste est faite par discipline dans laquelle le contractuel possède une capacité reconnue (diplôme, brevet, expérience suffisante) Le contractuel possède un droit de refus pour raison personnelle. Un contractuel peut refuser un contrat de moins de 50% sans utiliser son droit de refus

Chapitre 5 5-1.14 Liste de priorité (suite) Le contractuel peut refuser un contrat au-delà de 50 km de sa résidence sans utiliser son droit de refus. Un contractuel peut être radié de la liste (2 ans sans contrat, deux refus sauf exceptions, n’a plus d ’autorisation d ’enseigner) Avant le 15 septembre, possibilité pour le contractuel de choisir un autre contrat si plus généreux de 20%

Chapitre 5 5-1.14 Liste de priorité (suite) Processus d ’évaluation discuté en CRTC Évaluation formative Après deux contrats Évaluation positive = inscription sur la liste Évaluation avec réserve = prolongation de 90 jours Évaluation négative = radiation

Chapitre 5 5-1.14 Liste de priorité (suite) Pour chacune des listes l’ordre du choix du contrat se fait : 1. Nombre de contrats à la CSÉ (Possibilité d’être inscrit sur la liste de priorité et de rappel en même temps) 2. Ancienneté 3. Expérience 4. Scolarité 5. Date de la première journée de travail à la CSÉ

Chapitre 5 5-3.17 I Définitions Corrections à la liste des écoles institutionnelles École protégée : école où un enseignant itinérant accomplit la majeure partie de sa tâche

Chapitre 5 5-3.17 Critères et procédure d ’affectation et de mutation (suite) Au plus tard le 20 avril la Commission fournit par champ et par ordre d ’ancienneté la liste des enseignants en indiquant pour chacun la discipline, l ’école, l ’expérience et la scolarité

Chapitre 5 5-3.17 Critères et procédure d ’affectation et de mutation (suite) Au plus tard le 7 mai la direction présente au CRTÉ ses prévisions pour la prochaine année Si excédents, ils peuvent se réaffecter dans l ’établissement si capacité dans un autre champ ou supplanter un plus jeune dans le même champ ou être versé dans le bassin commission

Chapitre 5 5-3.17 Critères et procédure d ’affectation et de mutation (suite) Avant le 15 mai, en tenant compte de la clientèle de la prochaine année, la commission scolaire établit le nombre d ’enseignants par discipline Nombre de minutes d’enseignement de la discipline / 1025 minutes (secondaire)

Chapitre 5 5-3.17 Critères et procédure d ’affectation et de mutation (suite) Pour les spécialistes Indique ses préférences quant à son ou ses compléments de tâches Au plus tard le 7 mai, la liste des besoins par spécialités est affichée Avant le 15 mai le processus d ’affectation est appliqué

Chapitre 5 5-3.17 Critères et procédure d ’affectation et de mutation (suite) Pour les spécialistes (suite) Séance commune avant le 15 mai Le spécialiste conserve son école protégée La tâche est complétée par ordre d ’ancienneté Règle générale un spécialiste est affecté au plus dans deux écoles

Chapitre 5 5-3.17 Critères et procédure d ’affectation et de mutation (suite) Affectation commission Avant le 15 mai et deux jours avant la séance la commission établit la liste des enseignants versés au bassin ainsi que la liste des postes vacants Par ancienneté l ’enseignant choisit son affectation dans le respect des critères de capacité Retour à l ’école d ’origine et à la discipline possibles

Chapitre 5 5-3.17 Critères et procédure d ’affectation et de mutation (suite) Les mouvements volontaires Date de demande : 1er juin Séance commune avant la fin de l ’année scolaire Procédure s ’effectue par ordre d ’ancienneté Transfert limité du secteur jeunes, FP et FGA

Chapitre 5 5-3.21 Règles régissant la répartition des fonctions et responsabilités entre les enseignants d’une école Critères de répartition des cours et leçons Tâche prioritaire dans la discipline ou le champ Stabilité par niveau, par cycle, ancienneté, etc. Les enseignants peuvent convenir de d’autres critères. Projet de répartition avant le 1er juin Présentation du projet au CRTÉ (consensus requis) Présentation aux enseignants qui complètent leur tâche

Chapitre 5 Si entente = OK Sinon, utilisation des critères suivants Si un poste se libère, l’ancienneté dans l’école prime Stabilité du personnel par niveau Stabilité du personnel par cycle À l’intérieur des enseignants du même niveau – l’ancienneté À l’intérieur des enseignants du même cycle – l’ancienneté

Chapitre 5 Si absence de consensus sur le projet de répartition des tâches : référence au CRTC Tâche provisoire connue 7 jours avant la fin de l’année scolaire

Chapitre 5 5-3.21 Règles régissant la répartition des fonctions et responsabilités entre les enseignants d’une école (suite) Procédure de répartition Tâche provisoire avant la fin de l ’année Tâche complète avant le 15 octobre Consensus en CRTÉ sur la répartition

Chapitre 5 5-3.21 Règles régissant la répartition des fonctions et responsabilités entre les enseignants d ’une école (suite) Considérations diverses La surveillance d ’examen est répartie équitablement La charge d ’enseignement doit être équitable Compensation pour activités hors horaire avec des élèves Diminution de tâche éducative pour enseignant affecté à trois écoles et plus

Chapitre 5 Spécialistes bénéficient des journées pédagogiques flottantes de son port d’attache Contractuels participent aux journées pédagogiques en entier et paiement en conséquence Diminution du maximum de tâche éducative pour itinérants lorsque qu’affectés à plus de trois écoles et pour le déplacement (une minute par kilomètre)

Chapitre 5 5-6.00 Dossier personnel Ensemble des documents concernant l’enseignant existant à la Commission Existence d’un seul dossier Toute mesure disciplinaire devient caduque après 6 mois Un représentant syndical muni d’une autorisation peut consulter les pièces du dossier d’un enseignant

Chapitre 5 5-7.00 Renvoi Modifications mineures

Chapitre 5 5-8.00 Non rengagement Modifications mineures

Chapitre 5 5-9.00 Fusion de 5-9.00 A) et 5-9.00B) Esprit demeure le même

Chapitre 5 5-11.00 Réglementation des absences Maximum de 3 journées maladie par année pour raisons personnelles Congé maladie ½ journée maximum si l’absence dure ½ journée. Maximum 1 journée déduit par jour d’absence Suppléants et taux horaire sont payés si force majeure Lors d’élection taux horaire et suppléants payés

Chapitre 5 5-12.00 Responsabilité civile Statu quo

Chapitre 5 5-14.02 Congés spéciaux Accident d’automobile Visite au bureau d’un spécialiste Examen à l’hôpital pour test de diagnostic et de contrôle Ajout «de ses parents» pour visite chez un spécialiste ou examen à l ’hôpital Procédures de divorce ou séparation Funérailles de l ’ex-conjoint si présent

Chapitre 5 5-15.00 Nature, durée, modalités des congés sans traitement… Bénéficie des dispositions du présent chapitre après 1 an de service La CSÉ accorde le congé sans traitement sur demande Entente CSÉ et Syndicat si un congé excède 1 an La CSÉ peut accorder une congé sans traitement pour contractuel ou employé temps plein à sa première année

Chapitre 5 5-16.00 Congés pour affaires relatives à l’éducation Statu quo

Chapitre 5 5-19.00 Contribution d’un enseignant à une caisse d’épargne ou d’économie Statu quo

Rémunération des enseignantes et enseignants Chapitre 6 Rémunération des enseignantes et enseignants

Chapitre 6 6-9.00 Modalités de versement du traitement et autres sommes dues en vertu de la convention Ententes sur le remboursement des sommes dues Délais différents selon l’importance des montants et du statut de l’enseignant Versements biannuels de la compensation pour élèves excédentaires Plus d’informations concernant les paies, les échelons, l’ancienneté, l’expérience et la scolarité

Chapitre 7 Perfectionnement

Chapitre 7 7-3.00 Perfectionnement Le CRTC convient du pourcentage du perfectionnement à distribuer aux établissements L’enseignant en congé sans traitement peut bénéficier du perfectionnement Le CRTÉ détermine l’utilisation des montants alloués par adoption à majorité simple Le CRTC est informé du bilan financier par établissement de l’année précédente et du budget en cours

Tâche de l ’enseignante et de l ’enseignant et son aménagement Chapitre 8 Tâche de l ’enseignante et de l ’enseignant et son aménagement

Chapitre 8 8-4.02 Distribution dans le calendrier civil des jours de travail… Année scolaire de 180 jours de classe et 20 pédagogiques 15 fixes et 5 flottantes (Si fermeture d ’école on soustrait aux flottantes Procédure de l’établissement du calendrier scolaire

Chapitre 8 8-5.00 Semaine régulière de travail 8-5.02 c) Arrangement local L’enseignant détermine les moments appelées temps de présence 8-5.05 f) 2) Arrangement local Le temps reconnu pour les 10 rencontres collectives et les rencontres de parents est de 30 heures Réduction du temps de travail de nature personnelle en conséquence Détermination et changement de ce type de travail

Chapitre 8 8-5.00 Modalités de distribution des heures de travail Compensation pour participation au Conseil d ’établissement et CRTÉ Surveillances réparties équitablement et traitées en CRTÉ Journée pédagogique Compensation pour participation au Conseil d’établissement et au CRTÉ Surveillances réparties équitablement Journée pédagogique dure 5 heures

Chapitre 8 8-6.05 Surveillance de l ’accueil et des déplacements non comprise dans la tâche éducative Statu quo

Chapitre 8 8-7.09 Frais de déplacement Pour les enseignants itinérants Début le matin au port d’attache et retour au port d’attache à la fin de la journée Calcul des distances

Chapitre 8 8-7.10 Rencontres collectives et réunions pour rencontrer les parents Rencontre collective d’une durée maximale de 1 heure trente sauf entente au CRTÉ Convocation par écrit au moins 72 heures d’avance avec ordre du jour et durée prévue de la réunion

Chapitre 8 8-7.11 Suppléance Ordre d’offre de suppléance Enseignant en disponibilité ou champ 21 Contractuel à moins de 100% de tâche Suppléant inscrit à la liste Enseignant régulier volontaire Système de dépannage convenu en CRTÉ

Règlements des griefs et amendements à l ’entente Chapitre 9 Règlements des griefs et amendements à l ’entente

Chapitre 9 9-4.00 Statu quo

Éducation des adultes et Formation professionnelle Chapitre 11 et 13 Éducation des adultes et Formation professionnelle

Chapitre 11 et 13 Généralité (Chap. 11 et 13) Enseignant à taux horaire (11-2.01 et 13-2.01) Application des articles les concernant

Chapitre 11 et 13 11-2.09 et 13-2.10 Liste de rappel Vocabulaire Tâche Contrat Principes Complétion de tâche : application Diminution de tâche Choix de tâche Nouvelles spécialités ou sous-spécialités Heures d’été Enseignants NLQ Ordre de priorité : NLQ

Chapitre 11 et 13 3-3.00 Documentation Protocole DGEA Temps moyen d’enseignement

Chapitre 11 et 13 4-0.00 Participation Compensation : CRTÉ et CÉ Contrainte horaire

Chapitre 11 et 13 5-3.21 Critères de répartition… Différences Répartition des nouvelles heures Réunion de partage Temps en forêt Horaire en FP

Chapitre 11 et 13 6-9.00 Traitement Événement – force majeure

Chapitre 11 et 13 8-4.02 Calendrier Journées pédagogiques Début d’année Années de travail Semestres Échéancier

Chapitre 11 et 13 8-5.05 Semaine de travail Jour et soir

Dispositions générales Chapitre 14 Dispositions générales

Chapitre 14 14-10.00 Hygiène, santé et sécurité au travail Création d ’un comité SST avec libération de tâche pour le responsable