Convention collective locale Nombreuses demandes Convention vieille de plus de 15 ans Aucune bonification depuis ce temps Adaptation à la réalité d’aujourd’hui Modifications importantes à la LIP Théories plus innovatrices de gestion Décentralisation des pouvoirs Révision complète du chapitre 4
Convention collective locale Grands principes Meilleur échange d’informations Transparence Plus grande implication = plus grande efficience Combattre la précarité et plus grande équité Respect des parties
Convention collective locale Suite à une vaste consultation nous vous présentons les demandes des enseignantes et des enseignants. Elles reflètent les volontés de changement exprimés par vos enseignantes et enseignants
Convention collective locale «L’année passée… je vous avais fait part d’une de mes préoccupations les plus profondes concernant l’importance de saines attitudes au travail, particulièrement dans les relations que nous devons vivre avec le personnel, les élèves et leurs parents. J’insistais à cette occasion sur la nécessité d’être positif, respectueux des gens, calme et en contrôle des émotions parfois négatives. Je vous demandais de vous préoccuper de la satisfaction au travail de vos employés(es), de faire confiance au personnel, d’être juste et équitable, d’être accessible, enthousiaste et d’afficher tous les comportements de nature semblable susceptibles d’aider au développement de relations constructives partout à la Commission scolaire de l’Énergie.» - Jean-Pierre Hogue
Champ d ’application et reconnaissance Chapitre 2 Champ d ’application et reconnaissance
Chapitre 2 2-1.00 Reconnaissance des parties locales Statu quo
Prérogatives syndicales Chapitre 3 Prérogatives syndicales
Chapitre 3 Généralité Clarification dans la terminologie – siège social du Syndicat au lieu de Syndicat
Chapitre 3 3-1.00 Communication et affichage des avis syndicaux Améliorations Courrier interne Utilisation du courriel de la CSÉ Accès aux établissements de tout représentant syndical
Chapitre 3 3-2.00 Utilisation des locaux de la commission scolaire pour fins syndicales Délai rapide pour la tenue d ’une assemblée générale spéciale
Chapitre 3 3-3.00 Documentation à fournir au syndicat Utilisation privilégiée du courrier électronique Informations plus complètes avec mise-à-jour régulières Plan triennal d’immobilisation Prévisions budgétaires et états financiers ventilés Différentes listes Liste des enseignants avec divers renseignements Liste des postes par discipline/champ, spécialité et sous spécialité
Chapitre 3 3-3.00 Documentation à fournir au syndicat (suite) Liste de priorité d’emploi Liste de rappel (FP et FGA) Liste des suppléants Liste des engagements, des spécialistes, etc. Liste du nombre d ’élèves intégrés par classe avec le code Liste du nombre d’inscriptions par classe au 30 septembre Liste du nombre de classes spéciales et composition Prévisions d’inscription par école/centre au 30 avril/chaque semestre + nombre d’enseignants prévus Pour FP + FGA, le nombre d’heures données par spécialités et sous spécialités, le nombre d’heures par enseignant, nombre d’ÉTP au 31 octobre, description de tâches, liste des chefs de groupe et la libération accordée
Chapitre 3 3-3.00 Documentation à fournir au syndicat (suite) Certaines listes sont remises à jour mensuellement, d’autres à chaque fois qu’il y a changement Documentation à fournir au délégué syndical Liste des enseignants Horaire de travail, tâche complète, projets Copie de toute politique, directive, convocation Copie du budget et certains budgets particuliers Procès-verbaux des tables de direction
Chapitre 3 3-3.00 Documentation à fournir au syndicat (suite) Direction à chaque enseignant Renseignements sur élèves EHDAA dans les classes régulières et spéciales Transmission simultanée de toute communication à un enseignant et au Syndicat
Chapitre 3 3-4.00 Régime syndical Statu quo
Chapitre 3 3-5.00 Personne déléguée syndicale Ajustements mineurs Responsable de secteur = personne déléguée
Chapitre 3 3-7.00 Déduction des cotisations syndicales ou de leur équivalent Ajustements mineurs Davantage de renseignements
Chapitre 4 Modes, objets et mécanismes de participation des enseignantes et enseignants autres que les objets (et leur mode) négociés et agréés à l ’échelle nationale
Chapitre 4 4-1.00 Objectifs et principes Décision non applicable si le processus n’est pas respecté Atteinte de consensus dans la prise de décision
Conseil des commissaires Comité direction générale CRTC CPP SST EHDAA CRTÉ
Chapitre 4 Les organismes de représentation CRTÉ CRTC CPP EHDAA (8-9.04) SST CDG CÉ Comité consultatif EHDAA
Chapitre 4 4-2.00 Objets de participation Conseil des relations de travail de l ’établissement (CRTÉ) Ancien Conseil des enseignants Intégration de la LIP Approche consensuelle Référence au CRTC si problèmes
CRTÉ Consultation par la direction Perfectionnement Règles de composition du CÉ Besoins pour chaque catégorie de personnel Élaboration de propositions par les enseignants Temps alloué à chaque matière Orientation générale - enrichissement de programmes, élaboration de programmes locaux
CRTÉ Élaboration de propositions par les enseignants (suite) Critères d ’implantation de nouvelles méthodes pédagogiques Choix des manuels et du matériel didactique Normes et modalités d ’évaluation Mise en œuvre des programmes d ’étude (FP)
CRTÉ Élaboration de propositions par les enseignants soumises à l ’assemblée générale du personnel Projet éducatif Orientation et plan d ’action Modalités d ’application du régime pédagogique Activités éducatives hors-horaire ou hors-école Politique d ’encadrement Mise en œuvre des services complémen-taires et particuliers
CRTÉ Recherche de consensus Règles de conduite et mesures de sécurité Règles de classement des élèves, de passage d ’un cycle à l ’autre Règles de fonctionnement du centre Recherche de consensus Grille-horaire Dépôt des besoins-école Critères de répartition des fonctions Critères de formation des groupes
CRTÉ Répartition des fonctions Acceptation de la répartition des tâches Plainte sur la répartition des tâches Perfectionnement, mise en place de l ’activité Répartition des surveillances Suppléance, système de dépannage Modalités d ’application des directives MEQ ou CSÉ Planification et organisation des services complémentaires
CRTÉ Budget pour l ’achat de matériel didactique Dispense d ’une matière pour un élève Relations parents-enseignants Planification et organisation des journées pédagogiques Organisation pédagogique et disciplinaire Répartition des chefs de groupe Budget d ’immobilisation Rencontres de parents Entrée progressive
CRTÉ Les dix rencontres collectives Date de remise des notes Intégration des nouveaux enseignants Contrôle des retards et absences Plan de réussite Établissement des priorités au budget-école EHDAA (gestion de crise, modalité d ’application de la politique commission scolaire EHDAA incluant l ’intégration)
CRTÉ Utilisation de l ’ordinateur en activité d ’enseignement et hors-enseignement Utilisation des locaux sur l ’heure des repas Périodes d ’examens (surveillance, journée, période) SST Procédure de travail par le personnel de soutien Toute question relative au bon fonctionnement de l ’école
Chapitre 4 4.2.00 Objets de participation (suite) Comité des politiques et de la pédagogie (CPP) Ancien Comité paritaire de consultation (CPC) Intégration de la LIP Approche consensuelle
CPP Consensus Grille-matière Perfectionnement Application du régime pédagogique Élaboration des programmes Entente sur les contenus Changement aux bulletins Grille-matière Perfectionnement Supervision des stagiaires Table de suivi de la réforme Calendrier scolaire Politique d ’organisation EHDAA
CPP Critères d ’inscription des élèves Politique de répartition des enseignants itinérants Points en litige dans les écoles ou centres Toute autre matière concernant la pédagogie Etc.
Chapitre 4 Objets de participation (suite) Comité des relations de travail de la commission (CRTC) Approche consensuelle
CRTC Grille-horaire Programme d ’aide aux employés Programme d ’accès à l ’égalité Politique pour contrer le harcèlement psychologique Supervision pédagogique Temps de libération des chefs de groupe Responsables d ’école Politique de dotation et son application Détermination des disciplines et des sous-spécialités Perfectionnement conventionné
CRTC Exigences particulières pour certains postes Début et fin de journée Échanges poste-à-poste Année de travail personnalisé (FP) Points en litige dans les écoles et centres Objets susceptibles de devenir objets de grief Formation de comités (SST, stagiaires, perfectionnement) Évaluation de l ’enseignement des enseignants à statut précaire Toute politique ayant des incidences sur la convention collective
Chapitre 4 Comité EHDAA (8-9.04) Donner son avis sur l ’élaboration des normes d ’organisation des services EHDAA Faire des recommandations quant à la mise en œuvre de ces normes Recommander des modalités d ’intégration et des services d ’appui à l ’élève et des services de soutien aux enseignants Faire des recommandations sur toute question relative à l ’EHDAA qui ont une incidence sur les conditions de travail référées par le CRTC
Chapitre 4 4-3.00 Comité des relations de travail de l ’établissement (CRTÉ) Nomination avant le 15 septembre 3 à 9 représentants + délégué + direction Un seul CRTÉ si entente dans une école institutionnelle Ordre du jour établi par le délégué, la direction et le président du CRTÉ Délai de convocation de 5 jours avec documentation afférente
Chapitre 4 4-3.00 CRTÉ (Suite) Procès-verbal rédigé par un secrétaire et produit sous forme finale par le secrétariat de l ’école Compensation (tâche éducative) Au secondaire (90 min./semaine pour le président, le secrétaire et le délégué). 45 min./sem pour les autres membres Au primaire (1 heure/semaine pour le président, le secrétaire et le délégué. 30 minutes pour les autres membres
Chapitre 4 Comités-commission (CPP, CRTC, SST, EHDAA, CDG) S’avise de la composition avant le 15 septembre Présidence et secrétariat en alternance Délai de convocation de 5 jours avec documentation afférente Procès-verbal distribué à tous les délégués Frais de libération et de déplacement assumés par la commission
Chapitre 4 Conseil d’Établissement Nomination avant le 15 septembre par l’assemblée générale Compensation = diminution de la tâche éducative -15 minutes
Chapitre 4 Comité consultatif des services EHDAA Compensation - 3 jours de libération/année assumée par la Commission
Conditions d’emploi et avantages sociaux Chapitre 5 Conditions d’emploi et avantages sociaux
Chapitre 5 5-1.00 Engagement Remplir une demande d’emploi Fournir les pièces nécessaires Signature d’un contrat avec délai La commission fournit un formulaire d’adhésion au Syndicat Entrevue passée avant la première journée de travail
Chapitre 5 5-1.14 Liste de priorité d ’emploi La commission favorise les regroupements de tâches pour former des tâches les plus complètes La commission offre en cours d ’année les nouveaux contrats à ceux qui n ’ont pas de tâche complète Réunion des contractuels avant le début de l ’année au cours de laquelle les contractuels font leur choix. L’offre des contrats comprend les retraits préventifs
Chapitre 5 5-1.14 Liste de priorité (suite) Les contractuels choisissent par ancienneté selon leur classement Postes temps plein (2 ans d’ancienneté et +) Application de la convention collective nationale Par la suite, nombre de contrats tant pour les postes temps plein que les temps partiels
Chapitre 5 Établissement de trois listes Liste A : Liste de priorité d ’emploi pour les contrats à temps plein (2 ans d ’ancienneté) Liste B : Liste de priorité d ’emploi pour les contrats à temps partiel (2 contrats dans les trois dernières années) Liste C : Tous les contractuels
Chapitre 5 5-1.14 Liste de priorité (suite) La liste est faite par discipline dans laquelle le contractuel possède une capacité reconnue (diplôme, brevet, expérience suffisante) Le contractuel possède un droit de refus pour raison personnelle. Un contractuel peut refuser un contrat de moins de 50% sans utiliser son droit de refus
Chapitre 5 5-1.14 Liste de priorité (suite) Le contractuel peut refuser un contrat au-delà de 50 km de sa résidence sans utiliser son droit de refus. Un contractuel peut être radié de la liste (2 ans sans contrat, deux refus sauf exceptions, n’a plus d ’autorisation d ’enseigner) Avant le 15 septembre, possibilité pour le contractuel de choisir un autre contrat si plus généreux de 20%
Chapitre 5 5-1.14 Liste de priorité (suite) Processus d ’évaluation discuté en CRTC Évaluation formative Après deux contrats Évaluation positive = inscription sur la liste Évaluation avec réserve = prolongation de 90 jours Évaluation négative = radiation
Chapitre 5 5-1.14 Liste de priorité (suite) Pour chacune des listes l’ordre du choix du contrat se fait : 1. Nombre de contrats à la CSÉ (Possibilité d’être inscrit sur la liste de priorité et de rappel en même temps) 2. Ancienneté 3. Expérience 4. Scolarité 5. Date de la première journée de travail à la CSÉ
Chapitre 5 5-3.17 I Définitions Corrections à la liste des écoles institutionnelles École protégée : école où un enseignant itinérant accomplit la majeure partie de sa tâche
Chapitre 5 5-3.17 Critères et procédure d ’affectation et de mutation (suite) Au plus tard le 20 avril la Commission fournit par champ et par ordre d ’ancienneté la liste des enseignants en indiquant pour chacun la discipline, l ’école, l ’expérience et la scolarité
Chapitre 5 5-3.17 Critères et procédure d ’affectation et de mutation (suite) Au plus tard le 7 mai la direction présente au CRTÉ ses prévisions pour la prochaine année Si excédents, ils peuvent se réaffecter dans l ’établissement si capacité dans un autre champ ou supplanter un plus jeune dans le même champ ou être versé dans le bassin commission
Chapitre 5 5-3.17 Critères et procédure d ’affectation et de mutation (suite) Avant le 15 mai, en tenant compte de la clientèle de la prochaine année, la commission scolaire établit le nombre d ’enseignants par discipline Nombre de minutes d’enseignement de la discipline / 1025 minutes (secondaire)
Chapitre 5 5-3.17 Critères et procédure d ’affectation et de mutation (suite) Pour les spécialistes Indique ses préférences quant à son ou ses compléments de tâches Au plus tard le 7 mai, la liste des besoins par spécialités est affichée Avant le 15 mai le processus d ’affectation est appliqué
Chapitre 5 5-3.17 Critères et procédure d ’affectation et de mutation (suite) Pour les spécialistes (suite) Séance commune avant le 15 mai Le spécialiste conserve son école protégée La tâche est complétée par ordre d ’ancienneté Règle générale un spécialiste est affecté au plus dans deux écoles
Chapitre 5 5-3.17 Critères et procédure d ’affectation et de mutation (suite) Affectation commission Avant le 15 mai et deux jours avant la séance la commission établit la liste des enseignants versés au bassin ainsi que la liste des postes vacants Par ancienneté l ’enseignant choisit son affectation dans le respect des critères de capacité Retour à l ’école d ’origine et à la discipline possibles
Chapitre 5 5-3.17 Critères et procédure d ’affectation et de mutation (suite) Les mouvements volontaires Date de demande : 1er juin Séance commune avant la fin de l ’année scolaire Procédure s ’effectue par ordre d ’ancienneté Transfert limité du secteur jeunes, FP et FGA
Chapitre 5 5-3.21 Règles régissant la répartition des fonctions et responsabilités entre les enseignants d’une école Critères de répartition des cours et leçons Tâche prioritaire dans la discipline ou le champ Stabilité par niveau, par cycle, ancienneté, etc. Les enseignants peuvent convenir de d’autres critères. Projet de répartition avant le 1er juin Présentation du projet au CRTÉ (consensus requis) Présentation aux enseignants qui complètent leur tâche
Chapitre 5 Si entente = OK Sinon, utilisation des critères suivants Si un poste se libère, l’ancienneté dans l’école prime Stabilité du personnel par niveau Stabilité du personnel par cycle À l’intérieur des enseignants du même niveau – l’ancienneté À l’intérieur des enseignants du même cycle – l’ancienneté
Chapitre 5 Si absence de consensus sur le projet de répartition des tâches : référence au CRTC Tâche provisoire connue 7 jours avant la fin de l’année scolaire
Chapitre 5 5-3.21 Règles régissant la répartition des fonctions et responsabilités entre les enseignants d’une école (suite) Procédure de répartition Tâche provisoire avant la fin de l ’année Tâche complète avant le 15 octobre Consensus en CRTÉ sur la répartition
Chapitre 5 5-3.21 Règles régissant la répartition des fonctions et responsabilités entre les enseignants d ’une école (suite) Considérations diverses La surveillance d ’examen est répartie équitablement La charge d ’enseignement doit être équitable Compensation pour activités hors horaire avec des élèves Diminution de tâche éducative pour enseignant affecté à trois écoles et plus
Chapitre 5 Spécialistes bénéficient des journées pédagogiques flottantes de son port d’attache Contractuels participent aux journées pédagogiques en entier et paiement en conséquence Diminution du maximum de tâche éducative pour itinérants lorsque qu’affectés à plus de trois écoles et pour le déplacement (une minute par kilomètre)
Chapitre 5 5-6.00 Dossier personnel Ensemble des documents concernant l’enseignant existant à la Commission Existence d’un seul dossier Toute mesure disciplinaire devient caduque après 6 mois Un représentant syndical muni d’une autorisation peut consulter les pièces du dossier d’un enseignant
Chapitre 5 5-7.00 Renvoi Modifications mineures
Chapitre 5 5-8.00 Non rengagement Modifications mineures
Chapitre 5 5-9.00 Fusion de 5-9.00 A) et 5-9.00B) Esprit demeure le même
Chapitre 5 5-11.00 Réglementation des absences Maximum de 3 journées maladie par année pour raisons personnelles Congé maladie ½ journée maximum si l’absence dure ½ journée. Maximum 1 journée déduit par jour d’absence Suppléants et taux horaire sont payés si force majeure Lors d’élection taux horaire et suppléants payés
Chapitre 5 5-12.00 Responsabilité civile Statu quo
Chapitre 5 5-14.02 Congés spéciaux Accident d’automobile Visite au bureau d’un spécialiste Examen à l’hôpital pour test de diagnostic et de contrôle Ajout «de ses parents» pour visite chez un spécialiste ou examen à l ’hôpital Procédures de divorce ou séparation Funérailles de l ’ex-conjoint si présent
Chapitre 5 5-15.00 Nature, durée, modalités des congés sans traitement… Bénéficie des dispositions du présent chapitre après 1 an de service La CSÉ accorde le congé sans traitement sur demande Entente CSÉ et Syndicat si un congé excède 1 an La CSÉ peut accorder une congé sans traitement pour contractuel ou employé temps plein à sa première année
Chapitre 5 5-16.00 Congés pour affaires relatives à l’éducation Statu quo
Chapitre 5 5-19.00 Contribution d’un enseignant à une caisse d’épargne ou d’économie Statu quo
Rémunération des enseignantes et enseignants Chapitre 6 Rémunération des enseignantes et enseignants
Chapitre 6 6-9.00 Modalités de versement du traitement et autres sommes dues en vertu de la convention Ententes sur le remboursement des sommes dues Délais différents selon l’importance des montants et du statut de l’enseignant Versements biannuels de la compensation pour élèves excédentaires Plus d’informations concernant les paies, les échelons, l’ancienneté, l’expérience et la scolarité
Chapitre 7 Perfectionnement
Chapitre 7 7-3.00 Perfectionnement Le CRTC convient du pourcentage du perfectionnement à distribuer aux établissements L’enseignant en congé sans traitement peut bénéficier du perfectionnement Le CRTÉ détermine l’utilisation des montants alloués par adoption à majorité simple Le CRTC est informé du bilan financier par établissement de l’année précédente et du budget en cours
Tâche de l ’enseignante et de l ’enseignant et son aménagement Chapitre 8 Tâche de l ’enseignante et de l ’enseignant et son aménagement
Chapitre 8 8-4.02 Distribution dans le calendrier civil des jours de travail… Année scolaire de 180 jours de classe et 20 pédagogiques 15 fixes et 5 flottantes (Si fermeture d ’école on soustrait aux flottantes Procédure de l’établissement du calendrier scolaire
Chapitre 8 8-5.00 Semaine régulière de travail 8-5.02 c) Arrangement local L’enseignant détermine les moments appelées temps de présence 8-5.05 f) 2) Arrangement local Le temps reconnu pour les 10 rencontres collectives et les rencontres de parents est de 30 heures Réduction du temps de travail de nature personnelle en conséquence Détermination et changement de ce type de travail
Chapitre 8 8-5.00 Modalités de distribution des heures de travail Compensation pour participation au Conseil d ’établissement et CRTÉ Surveillances réparties équitablement et traitées en CRTÉ Journée pédagogique Compensation pour participation au Conseil d’établissement et au CRTÉ Surveillances réparties équitablement Journée pédagogique dure 5 heures
Chapitre 8 8-6.05 Surveillance de l ’accueil et des déplacements non comprise dans la tâche éducative Statu quo
Chapitre 8 8-7.09 Frais de déplacement Pour les enseignants itinérants Début le matin au port d’attache et retour au port d’attache à la fin de la journée Calcul des distances
Chapitre 8 8-7.10 Rencontres collectives et réunions pour rencontrer les parents Rencontre collective d’une durée maximale de 1 heure trente sauf entente au CRTÉ Convocation par écrit au moins 72 heures d’avance avec ordre du jour et durée prévue de la réunion
Chapitre 8 8-7.11 Suppléance Ordre d’offre de suppléance Enseignant en disponibilité ou champ 21 Contractuel à moins de 100% de tâche Suppléant inscrit à la liste Enseignant régulier volontaire Système de dépannage convenu en CRTÉ
Règlements des griefs et amendements à l ’entente Chapitre 9 Règlements des griefs et amendements à l ’entente
Chapitre 9 9-4.00 Statu quo
Éducation des adultes et Formation professionnelle Chapitre 11 et 13 Éducation des adultes et Formation professionnelle
Chapitre 11 et 13 Généralité (Chap. 11 et 13) Enseignant à taux horaire (11-2.01 et 13-2.01) Application des articles les concernant
Chapitre 11 et 13 11-2.09 et 13-2.10 Liste de rappel Vocabulaire Tâche Contrat Principes Complétion de tâche : application Diminution de tâche Choix de tâche Nouvelles spécialités ou sous-spécialités Heures d’été Enseignants NLQ Ordre de priorité : NLQ
Chapitre 11 et 13 3-3.00 Documentation Protocole DGEA Temps moyen d’enseignement
Chapitre 11 et 13 4-0.00 Participation Compensation : CRTÉ et CÉ Contrainte horaire
Chapitre 11 et 13 5-3.21 Critères de répartition… Différences Répartition des nouvelles heures Réunion de partage Temps en forêt Horaire en FP
Chapitre 11 et 13 6-9.00 Traitement Événement – force majeure
Chapitre 11 et 13 8-4.02 Calendrier Journées pédagogiques Début d’année Années de travail Semestres Échéancier
Chapitre 11 et 13 8-5.05 Semaine de travail Jour et soir
Dispositions générales Chapitre 14 Dispositions générales
Chapitre 14 14-10.00 Hygiène, santé et sécurité au travail Création d ’un comité SST avec libération de tâche pour le responsable