Colloque tri-national Les 10 ans de l'ALÉNA : Bilan social et perspectives Les partenariats public/privé (PPP) : effets sur le pouvoir des gouvernements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conception d’une Liaison (Réseau Virtuel Privé)
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Le carbone peut-il engendrer le développement
GRH pour hauts fonctionnaires au sein de l’administration fédérale belge Subtitel Un changement radical dans la GRH des Hauts Fonctionnaires en Belgique.
Les PPP Un outil… rien de plus! 33 e Congrès de lASDEQ Mathieu LABERGE, M.Sc. Économiste.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
Gouvernance, Structures institutionnelles et Moyens dexistence durable MED 1.Introduction 2.Réponses courantes aux problèmes institutionnels 3.Que sont.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
Retour d’expérience et perspectives
Les faux espoirs suscités par les baisses d’impôt
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
© UPU 2012 – Tous droits réservés Regulation dans la reforme postale Pourquoi Pilley Marie-Odile (Postal Economics Expert, Titre «…» (direction) (Seminaire.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
PROJET ASSOCIATIF. Un contexte, un constat, une démarche Les fondements de l'APLB Son histoire Ses valeurs L'APLB aujourd'hui Ses missions Ses moyens.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
Responsables: Mr klein
Plan A.Modes de fonctionnement 1. Descriptif 2. Pourquoi ça marche? B.Modes de financement 1.Publicité 2.Reventes bases de données clients 3.Valorisation.
Analyses comparatives et Enquête sociologique Cours et Séminaire Prof. Jean Kellerhals avec Monsieur Jean-François Stassen.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Éthique chez NorthLink
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Vision intégrale du secteur de l’électricité Octobre 2007 René Jean-Jumeau, Ph.D.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
GESTION DES AIRES PROTEGEES DU SENEGAL ET PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE Par la Direction des Parcs Nationaux/ MEPNBRLA.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC.
RASSEMBLEMENT des instances du Front commun 22 février 2010.
Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.
Projet pilote de recouvrement par mobile des recettes de la Commune Urbaine de Mahajanga (CUM) 23 Septembre 2014.
Séminaire Carrière, qqs slides
Christian Dufour IRES Séminaire CSQ Transformations du travail Transformation du travail dans les services publics Conséquences pour l’action syndicale.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Brain Drain - Brain Gain
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Pancréas artificiel Présenté par: Teniou Fella Asma
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
PROFIL DE L’ENTREPRISE  Profile:   etc.  Mission et activités :   etc. 1/2.
LES CENTRES D’HÉBERGEMENT ET DE SOINS DE LONGUE DURÉE (CHSLD) EN PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ (PPP) AU QUÉBEC 20 e Congrès du CPAS le 14 juin 2012 à Rouyn-Noranda.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
Nous ont fait confiance….
Transcription de la présentation:

Colloque tri-national Les 10 ans de l'ALÉNA : Bilan social et perspectives Les partenariats public/privé (PPP) : effets sur le pouvoir des gouvernements et des multinationales Gabriel Danis, conseiller CSQ

Introduction 1.Qu'est-ce qu'un PPP ? 2.Liens avec l'ALÉNA Chapitre 11 3.Marchés publics

Développement 4. Conséquences sur le pouvoir des gouvernements 4.1 Dépendance envers le partenaire privé 4.2 Affaiblissement de la capacité stratégique des ministères 4.3 Perte de confiance envers le secteur public

Développement (suite) 5. Attraits pour les gouvernements 5.1 Compatibilité enronesque. 6. Avantages pour les multinationales 6.1 Projets complexes et coûteux 6.2 Fort potentiel d'expansion des multinationales au sein des services publics.

Conclusion 7. Avenir 7.1 Court terme : Combattre l'Agence des PPP, le biais favorable et l'institutionnalisation du concept 7.2 Moyen terme : Redéfinition claire des services publics, de leur apport sociétal et de l'importance de leur pérennité.