École1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Proposition CE Décision (approuve) Processus décisionnel au CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien Les membres du personnel:
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
LES PISTES POUR L’ACTION
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Parents - enseignants Une relation à construire Service social. Rectorat Aix- Marseille1.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
3 critères devraient guider l’adaptation des institution du travail (Murray et Verge, 1999) 1. Améliorer l’accès au régime de représentation collective;
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
CNIGEM – 23 avril 2014.
Le conseil école-collège
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Refondation de l’éducation prioritaire
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
1 Évaluation des risques Pratiques dans l’Union Européenne Laurent Vogel, BTS.
Les missions pédagogiques du directeur
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Hervé Sérieyx, 1996 «Les organisations d’hier sont notre prison mentale: elles nous empêchent de voir que nous pouvons produire autrement, administrer.
Assemblée générale Nom de l’école.
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.
Transcription de la présentation:

école1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance du pouvoir collectif du personnel; adoption de la loi et création des CE. États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance du pouvoir collectif du personnel; adoption de la loi et création des CE.

école2 ASPECTS POSITIFS Fonctionnement satisfaisant; un plus pour les décisions concernant lécole; amélioration des relations entre les parents et le personnel; amélioration des relations entre le personnel et avec la communauté; partage dune vision démocratique quant à la mission de lécole et aux priorités éducatives. Fonctionnement satisfaisant; un plus pour les décisions concernant lécole; amélioration des relations entre les parents et le personnel; amélioration des relations entre le personnel et avec la communauté; partage dune vision démocratique quant à la mission de lécole et aux priorités éducatives.

école3 PROBLÈMES CONSTATÉS Trop grande influence des directions; formation insuffisante des parents et des élèves; temps exigé pour la participation; faible caractère démocratique de la représentation parentale; débats inutiles sur ce qui doit relever ou non des responsabilités du CE. Trop grande influence des directions; formation insuffisante des parents et des élèves; temps exigé pour la participation; faible caractère démocratique de la représentation parentale; débats inutiles sur ce qui doit relever ou non des responsabilités du CE.

école4 LE SYNDICAT ET LES CE Rôle de coordination et de soutien du syndicat local; liens entre les mécanismes syndicaux de consultation et lélaboration des propositions prévues par la LIP; mécanisme pour la consultation de lensemble du personnel. Rôle de coordination et de soutien du syndicat local; liens entre les mécanismes syndicaux de consultation et lélaboration des propositions prévues par la LIP; mécanisme pour la consultation de lensemble du personnel.

école5 UN DÉFI À RELEVER Des éléments positifs mais des inquiétudes; les CE existent; cest un lieu dexercice du pouvoir; nous avons décidé de prendre notre place, il faut y être préparé; un suivi à assurer: formation continue et recherche; envisager une formation commune (personnel et parents). Des éléments positifs mais des inquiétudes; les CE existent; cest un lieu dexercice du pouvoir; nous avons décidé de prendre notre place, il faut y être préparé; un suivi à assurer: formation continue et recherche; envisager une formation commune (personnel et parents).