PROCEDURES DE DECAISSEMENT Module 2 Section 2 – Tr.no.1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION CERF FORMATION LA COMPOSANTE PRÊT DU CERF 2 SESSION ATELIER.
Advertisements

PRESAGE-CTE Programme MED
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Soutient linnovation et la croissance des PME Financement des créances professionnelles Marie GABEAUD.
Financement des Exportations et Moyens de Paiement
NOUVELLE PROGRAMMATION
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Structural Funds Financial Management La Procédure Budgétaire (1) Nouvel Accord Interinstitutionnel ( ) Principes (Berlin + PE): 1)Objectif.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)
VUE D’ENSEMBLE DES PRINCIPES DE DECAISSEMENT
COMPTES SPECIAUX Module 2 Section 5 – Tr. No.1
RELEVES DE DEPENSES (RD) Module 2 Section 4 – Tr. No. 1
SECTION 8 SERVICES D INFORMATION MODULE 2 Section 8 – Tr. No. 1.
LETTRES DE CREDIT ET ENGAGEMENTS SPECIAUX
Plan de passation des marchés
Séminaire De Démarrage IFAD Loan RW-596 Projet De Développement Des Cultures De Rente Et dExportation zHistorique de l UNOPS zLAccord de prêt zDates Importantes.
Procédures de Déboursement Rapports financier & audit
États financiers des projets et rapports trimestriels
ADMINISTRATION DES PRÊTS
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
CONTRATS JUSTIFIABLES
Petit rappel de finances publiques
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
Cas "Alexis DUBOIS" Organisation de la comptabilité
Procédures d’utilisation des lignes de crédit extérieures
1- Assurance Prospection et FAP
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
Sécuriser et financer ses opérations à l’export
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Compte de Dépôts de Fonds au Trésor Prélèvement automatique
7 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
111 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
COMMERCE INTERNATIONAL
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
111 Une facilité fournie dans lAF pour avancer un financement du FIDA. Dépôt initial (montant autorisé) – payé par le FIDA dans le libellé de la monnaie.
Gestion administrative et financière du partenariat.


11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre à l’emprunteur (LAE) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre au Bénéficiaire (LAB) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
Dépense Gestion des avances et des acomptes
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Achat-vente Dieter Jacobs.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Préparation du programme d’emploi des crédits
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
SECTION 7 QUESTIONS JURIDIQUES LIEES A LA DUREE DE VALIDITE D’UN PRET MODULE 2 Section 7 – Tr. No. 1.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Schéma processus métier TRANSACTION NEUF
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
111  Des changements peuvent être effectués à tout moment, mais habituellement lors de la revue à mi-parcours. Les amendements peuvent être: Réallocation.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
AVANCES - SUIVI DE CONTRATS Formation des comptables/projet.
PROCEDURES COMPTABLES Codes comptables, imputations budgétaires et Libellés.
Transcription de la présentation:

PROCEDURES DE DECAISSEMENT Module 2 Section 2 – Tr.no.1

OBJECTIFS IDENTIFIER LES TROIS METHODES DE DECAISSEMENT, ET ENUMERER LES FORMULAIRES ET DOCUMENTS REQUIS POUR CHACUNE D’ENTRE ELLES ANALYSER LES PROBLEMES COMMUNS RENCONTRES AU NIVEAU DES DEMANDES DE RETRAIT DE FONDS ET APPRENDRE A LES EVITER PREPARER LES DEMANDES DE RETRAIT DE FONDS (DRF) EN UTILISANT LES METHODES DE REMBOURSEMENT ET DE PAIEMENT DIRECT Module 2 Section 2 - Tr. N° 2

PROGRAMME Module 2 Section 2 – Tr. n°3 METHODES DE DECAISSEMENT CONDITIONS REQUISES POUR PREPARER UNE DEMANDE DE RETRAIT DE FONDS (DRF) FORMULAIRES DE DRF PIECES JUSTIFICATIVES PROBLEMES COURANTS EXERCICES / ETUDES DE CAS PRATIQUES Module 2 Section 2 – Tr. n°3

METHODES DE DECAISSEMENT REMBOURSEMENT PAIEMENT DIRECT ENGAGEMENT SPECIAL (SIMPLE APERÇU) METHODE RAPPORT FINANCIER (SIMPLE APERÇU) CAS SPECIAUX Module 2 Section 2 – Tr. n° 4

METHODES DE DECAISSEMENT (suite) 3. Demande un remboursement de 4. Rembourse Module 2 Section 2 – Tr. n° 5 1. Facture 2. Réglement Mondiale FOURNISSEUR EMPRUNTEUR BANQUE MONDIALE

METHODES DE DECAISSEMENT (suite) PAIEMENT DIRECT 1. Facture 2. Demande un paiement direct à effectuer par 3. Paye Emprunteur Fournisseur BANQUE MONDIALE

METHODES DE DECAISSEMENT (suite) PAIEMENT DIRECT AVANTAGE L’EMPRUNTEUR NE DOIT PAS PRE-FINANCER LA DEPENSE INCONVENIENT DELAIS DE PAIMENT METHODE EN GENERAL UTILISEE POUR PAIEMENTS IMPORTANTS EN DEVISES ETRANGERES Module 2 Section 2 –Tr. N° 8

METHODES DE DECAISSEMENT (suite) ENGAGEMENT SPECIAL L’ENGAGEMENT SPECIAL EST UN ENGAGEMENT IRREVOCABLE DE LA BANQUE ET /OU DU PARTENAIRE FINANCIER SUR LA DEMANDE DE L’EMPRUNTEUR, A SE TENIR PRET A REMBOURSER UNE BANQUE COMMERCIALE POUR TOUT VERSEMENT QU’ELLE FERA A UN FOURNISSEUR AU TITRE D’UNE LETTRE DE CREDIT CETTE METHODE SERA TRAITEE AU COURS D’UNE PRESENTATION SEPAREE Module 2 Section 2 – Tr. n° 9

METHODES DE DECAISSEMENT (suite) DECAISSEMENT BASE SUR RAPPORTS FINANCIERS DE GESTION LES DECAISSEMENTS BASES SUR RAPPORTS FINANCIERS DE GESTION DE PROJETS (RGP) PRESENTES PAR L’EMPRUNTEUR VALABLES UNIQUEMENT POUR LES PROJETS CERTIFIES PAR L’ICAP (L’INITIATIVE POUR UN CHANGEMENT DANS L’ADMINISTRATION DU PRET) CETTE METHODE SERA TRAITEE AU COURS D’UNE PRESENTATION SEPAREE Module 2 Section 2 – Tr. n°10

METHODES DE DECAISSEMENT (suite) LES CAS SPECIAUX LES DEMANDES NE SONT PAS REQUISES A CAUSE DE TERMES SPECIFIQUES INCORPORES DANS LES DOCUMENTS LEGAUX AUTORISANT LA BANQUE A FAIRE DES RETRAITS POUR SE FAIRE PAYER ELLE-MEME REFINANCEMENT DES AVANCES POUR LA PREPARATION DE PROJECT (PPF en anglais) CAPITALISATION DE L’INTERET PENDANT LA CONSTRUCTION COMMISSION D’OUVERTURE CAPS (TAUX PLANFOND) ET COLLARS (TAUX PLANFONDS ET TAUX PLANCHER POUR LES PRETS PSF (PRET A SPREAD FIX) Module 2 Section 2- Tr. n° 11

CONDITIONS REQUISES POUR UNE DEMANDE SIGNEE PAR UN SIGNATAIRE AUTORISE LIBELLEE DANS UNE SEULE MONNAIE ADRESSEE A UNE SEULE PERSONNE COMPLETE ET EXACTE ACCOMPAGNEE DE PIECES JUSTIFICATIVES APPROPRIEES Module 2 Section 2 –Tr. n°12

CONDITIONS REQUISES POUR UNE DEMANDE (suite) MONTANT MINIMUM D'UNE DEMANDE LE MONTANT MINIMUM QUE L’EMPRUNTEUR PEUT INDIQUER SUR UNE DEMANDE ETABLI POUR CHAQUE PROJET ET INDIQUE DANS LA LETTRE DE DECAISSEMENT BASE SUR LE MONTANT DU COMPTE SPECIAL (CS), LA PROJECTION DES DECAISSEMENTS ET LA CAPACITE DE PREFINANCEMENT DE L’EMPRUNTEUR (LE MINIMUM ABSOLU EST L’EQUIVALENT DE 20.000 DOLLARS) VALABLE POUR LES PAIEMENTS DIRECTS, LES REMBOURSEMENTS ET LES DEMANDES D'ENGAGEMENT SPECIAL MAIS PAS POUR LE REAPPROVISIONNEMENT DES COMPTES SPECIAUX Module 2 Section 2 – Tr. n°13

LES FORMULAIRES A UTILISER REMBOURSEMENTS ET PAIEMENTS DIRECTS FORMULAIRE 1903 : POUR PRETS ORDINAIRES FORMULAIRE 1903 A : POUR LES PRETS D’AJUSTEMENT STRUCTUREL - PROCEDURE DE DECAISSEMENT SIMPLIFIEE FORMULAIRE 1903 B : POUR LES DECAISSEMENTS FONDES SUR LES RGP - RAPPORTS DE GESTION DE PROJE ENGAGEMENT SPECIAL LE FORMULAIRE 1931: DEMANDE D'ENGAGEMENT SPECIAL Module 2 Section 2 –Tr. n° 14

LES PIECES JUSTIFICATIVES OBJECTIFS: VALIDER L’ELIGIBILITE ET LE MONTANT A FINANCER  LES PIECES JUSTIFICATIVES SONT REQUISES POUR TOUS LES CONTRATS, MAIS LES CONDITIONS DE SOUMISSION A LA BANQUE MONDIALE DE CES PIECES JUSTIFICATIVES VARIENT SELON LA TAILLE DU CONTRAT PIECES JUSTIFICATIVES TOUJOURS REQUISES POUR LES CONTRATS DEVANT FAIRE L'OBJET D'UN EXAMEN PREALABLE (LE SEUIL EST FIXE DANS LES DOCUMENTS LEGAUX) LES RELEVES DE DEPENSES SONT ACCEPTES EN LIEU ET PLACE DE LA PRESENTATION DES DOCUMENTS COMPLETS POUR LES CONTRATS EN DESSOUS DU SEUIL DE L'EXAMEN PREALABLE. TOUJOURS REQUISES POUR LES PAIEMENTS DIRECTS, QUEL QUE SOIT LA TAILLE DU CONTRAT Module 2 Section 2 – Tr. n° 25

LES PIECES JUSTIFICATIVES (suite) POUR TOUS LES CONTRATS JUSTIFICATIFS DES DEPENSES FACTURES, DECOMPTES OU TOUT AUTRE PIECE ACCEPTABLE PREUVE DE VERSEMENT (VALABLE UNIQUEMENT EN CAS DE REMBOURSEMENT) REÇU OU ACCUSE DE RECEPTION DE L’ENTREPRENEUR AVIS DE PAIEMENT D’UNE BANQUE COMMERCIALE EVIDENCE D'EXPEDITION COPIE DU CONNAISSEMENT ATTESTATION DU TRANSITAIRE GARANTIE D’EXECUTION COMME UNE CAUTION BANCAIRE DANS LE CAS D’AVANCE SI CELA EST PREVU PAR LES CONDITIONS DU MARCHE OU LORQU’IL S’AGIT D ‘UNE AVANCE D’UN MONTANT ELEVE Module 2 Section 2 – Tr. n°26

LES PIECES JUSTIFICATIVES (suite) CONTRATS AU-DESSUS DU SEUIL D’EXAMEN PREALABLE PAR LA BANQUE AVANT LE PREMIER VERSEMENT LA BANQUE A DONNE SON APPROBATION (NON-OBJECTION) AVANT LA SIGNATURE DU CONTRAT UNE COPIE DU CONTRAT SIGNE A ETE ENVOYEE A LA BANQUE LE CONTRAT EST INTRODUIT DANS LE CIRCUIT INFORMATIQUE DE PASSATION DE MARCHES DE LA BANQUE POUR CHAQUE VERSEMENT LES PIECES JUSTIFICATIVES NECESSAIRES (PROFORMA, REÇU, CONNAISSEMENT, ETC.) DOIVENT ETRE JOINTES Module 2 Section 2 – Tr. n°27

LES PIECES JUSTIFICATIVES (suite) LES CONTRATS EN DESSOUS DU SEUIL EXAMEN PREALABLE LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE DE LA BANQUE ONT ETE RESPECTEES QUAND LES RELEVES DE DEPENSES SONT UTILISES, LES PIECES JUSTIFICATIVES DOIVENT ETRE CONSERVEES A L’AGENCE D’EXECUTION DU PROJET LA BANQUE SE RESERVE LE DROIT DE REVISER LES PROCEDURES ET LES DOCUMENTS POUR CONFORMITE Module 2 Section 2 – Tr. 28

LES PROBLEMES FREQUENTS DEPENSES NON ELIGIBLES RECLAMEES INSTRUCTIONS DE VERSEMENT INSUFFISANTES DEMANDES SIGNEES PAR PERSONNES NON-AUTORISEES A SIGNER MANQUE D’APPROBATION AU PREALABLE REQUIS AUPRES DES SERVICES DE PASSATION DE MARCHES DE LA BANQUE LES DEMANDES NE SONT PAS ENVOYEES DIRECTEMENT AU DEPARTMENT DES PRETS LES DEMANDES SONT EN DESSOUS DU SEUIL MINIMUM REQUIS LES PIECES JUSTIFICATIVES REQUISES MANQUENT Module 2 Section 2 – Tr. 29