Cadre des Politiques de Sauvegarde de la Banque mondiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
(recommandation de Johanesburg)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ÉIE F de modifier et daméliorer le concept F de garantir lutilisation efficace des ressources F.
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
C. DEMARRAGE DU PROJET B
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de l’atténuation: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Obtenir des avantages environnementaux et sociaux.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
L’objectif de l’étude préalable
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
Manuel de formation PNUE Thème 14Diapo 1 Définition de l’Évaluation Environnementale Stratégique (ÉES) F processus systématique et transparent F instrument.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Principes et définitions
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Cadre des Politiques de Sauvegarde de la Banque mondiale A L’INTENTION DES EQUIPES DE PROJETS WASHINGTON, DC 30 AVRIL 2004

Relations : Une vision traditionnelle Banque + Emprunteur

Relations : Une vision en évolution Bailleurs de fonds Gouvernements Société civile Banque + Emprunteur Media ONGS Communautés Secteur privé

Banque mondiale: Types d’opérations Prêts à l’ajustement structurel Prêts à l’ajustement sectoriel Crédits de soutien à la réduction de la pauvreté Crédits aux investissements Prêts à des intermédiaires financiers Développement à l’initiative des communautés Fonds de développement social

Le Cycle des Projets Identification Préparation Évaluation Négociations Documents Juridiques Exécution/Supervision Clôture/Évaluation ex-post

Banque mondiale Politiques de sauvegarde

Pourquoi avons-nous des politiques de sauvegarde? Ne pas causer de dégâts : protéger les intérêts des tierces parties (personnes et environnement) contre les impacts négatifs Réduire et gérer le risque Aider à une meilleure prise de décisions Faire du bien: opérations bonnes et durables

Quand démarrer les politiques de sauvegarde ? Tôt Plus tôt Le plus tôt Bien avant la présentation et discussion du concept du projet Plus tôt nous avons une carte routière, plus tôt nous saurons où nous allons.

Faire des choix est un principe fondamental des politiques de sauvegarde Bien que les pays et les sociétés puissent différer quant à leurs choix de priorités d’ordre environnemental et social et d’autres aspects du développement durable, ces choix doivent être fondés sur: une bonne analyse et la participation des intervenants clés qu’ils affectent

Politiques et Lignes Directrices Politiques environnementales PO 4.01 Évaluation environnementale PO 4.04 Habitats naturels PON 11.03 Patrimoine culturel Politiques de développement rural PO 4.36 Forêts PO 4.09 Lutte antiparasitaire PO 4.37 Sécurité des barrages Politiques sociales PO 4.12 Réinstallation involontaire DO 4.20 Populations autochtones Politiques juridiques PO 7.60 Zones en litige PO 7.50 Voies d’eau internationales The ‘Politiques de sauvegarde’ are instruments applied by the Bank in its POerations to protect the interest of the beneficiaries, clients, shareholders and the Bank. They are linked to one another, and taken collectively, they provide a comprehensive framework for avoiding negative impact on the environment and the livelihood of pePOle. PB 17.50 Diffusion de l’information Lignes Directrices Manuel de prévention et de réduction de la pollution Guide (mis à jour) de l’évaluation environnementale Guides spécialisés (ex. lutte antiparasitaire)

Mise en place et application des politique de sauvegarde de la Banque : Rôles clés Le Conseil d’administration de la Banque, représentant l’ensemble des pays (donateurs et emprunteurs), détermine les politiques Le personnel et la direction de la Banque vérifient, sur la base de projets spécifiques, si les politiques sont déclenchées, et informent l’emprunteur des actions requises en matière de conformité Le Panel d’Inspection étudie les plaintes des tierces parties relatives à la conformité avec les politiques de la banque

Les Formats des Politiques de la Banque Politique opérationnelle (PO) - Déclaration des objectifs en matière de politique, et des rôles et obligations de la Banque et de l’emprunteur Procédures de la Banque (PB) - Procédures obligatoires à suivre par la Banque et par l’emprunteur Besoin d’environ 4-5 ans pour convertir les politiques (ex. ressources culturelles physiques, autochtones) Matériel consultatif

Politiques environnementales de sauvegarde

PO/PB 4.01 Évaluation environnementale Objectifs: Veiller à ce que les projets proposés à la Banque pour financement soient solides et durables sur les plans environnemental et social Informer les décideurs de la nature des risques environnementaux et sociaux Accroître la transparence et la participation des décideurs au processus de prise de décisions

Examen préalable Catégorie A - Probabilité d ’avoir des impacts environnementaux négatifs sensibles, divers et sans précédents. Ces impacts peuvent affecter une zone plus vaste que les sites ou les installations soumis aux travaux physiques Requiert une évaluation environnementale complète Catégorie B - Les impacts négatifs éventuels sont moins graves que ceux des projets de catégorie A; ils sont spécifiques aux sites; peu d ’entre eux, le cas échéant, sont irréversibles; et dans la plupart des cas, les mesures d ’atténuation sont immédiatement prises Requiert une évaluation environnementale plus ciblée

Examen préalable Catégorie C - Probabilité de provoquer peu ou pas d ’impacts environnementaux négatifs Hormis l’examen préalable, aucune autre action d ’évaluation environnementale n ’est nécessaire Catégorie FI - Si l’opération implique un investissement de fonds de la Banque, par le truchement d ’un intermédiaire financier, dans des sous-projets qui peuvent aboutir à une impact environnemental négatif Requiert, le cas échéant, que chaque FI examine les sous-projets proposés et veille à ce que les sous-emprunteurs mènent une étude environnementale appropriée pour chaque sous-projet

Facteurs affectant l’examen préalable Type - Le projet ou certains de ses composantes présentent des risques environnementaux inhérents Emplacement - A proximité de zones importantes sur les plans environnemental, social et culturel Sensibilité - Les impacts éventuels peuvent être irréversibles, ou l ’environnement peut être sensible aux changements Échelle - Ampleur des problèmes environnementaux et sociaux

Évaluation environnementale Résumé Politiques et lois applicables Description du projet proposé Analyse des autres options Données de base Analyse des impacts potentiels

Évaluation environnementale (suite) Plan de gestion de l’environnement Mesures d ’atténuation Activités de suivi - évaluation Budget et programme Mesures de renforcement institutionnel Informations sur le processus de consultation Annexes techniques Cartes

PGES: sa place dans l’EE Le PGES fait partie intégrante de l’EE Le PGES est préparé en phase finale de l’EE Dans des projets très complexes, le PGES peut être publié de manière séparée Le plus souvent, c’est la mise en oeuvre du PGES qui est référencée dans les documents juridiques Emprunteur-Banque

PGES – Contenu Standard Atténuation des nuisances Suivi-évaluation de l’environnement et des conditions sociales (attention aux listes-fleuves) Renforcement des capacités et formation Calendrier d’exécution et estimation des coûts Intégration du Plan de gestion environnementale et sociale au projet

Évaluer un PGES Principaux critères d’évaluation: Cohérence avec les impacts identifiés (ampleur, type, localisation,…) Couverture intégrale des impacts identifiés Faisabilité Présence de mécanismes de rétro-action intégrés de manière a gérer les changements futurs Présence de calendrier, budget, responsabilités institutionnelles, financement

Contraintes préparation PGES Temps (entre fin des analyses de sauvegarde et l’évaluation formelle du projet) Connaissance du milieu naturel et humain Compétences des chargés d’études Appropriation par l’Emprunteur Volonté de participation des parties prenantes Suivi ultérieur

Plan de gestion environnementale Présente les mesures d’atténuation, les modalités de surveillance et de renforcement institutionnel. Principales composantes: Atténuation des nuisances Suivi-évaluation de l’environnement Renforcement des capacités et formation Calendrier d’exécution et estimation des coûts Intégration du Plan de gestion environnementale au projet (cadre logique) et réflexion dans le manuel d’exécution du projet

Suivi et Supervision L’équipe de projet devrait comprendre un spécialiste environnemental aux fins de: Superviser la mise en oeuvre du PGES S’assurer que l’emprunteur effectue le suivi du PGES Fournir les indicateurs de performance et de conformité aux EE/PGE dans les rapports de statut des projets Dialogue avec l’emprunteur sur les éventuelles mesures correctives requises

Évaluation environnementale Rôle de la Banque et de l’emprunteur Fait l’examen préalable et fixe la catégorie d’EE Avise l’emprunteur des exigences de la Banque relatives à l’EE Examine et décide que l’EE est une base suffisante pour présenter le projet au financement de la Banque Met à disposition un rapport au centre d’information Emprunteur Chargé de l’exécution de l’EE Consulte les groupes et les ONG locales affectés par le projet Fournit à temps les informations pertinentes avant la consultation sous une forme et dans un langage intelligible et accessible aux groupes consultés

PO 4.04 Habitats naturels Objectifs: Préserver les habitats naturels et leur biodiversité Assurer la durabilité des services et produits que les habitats naturels procurent à la société humaine La Banque ne finance pas des projets qui modifient ou dégradent les habitats naturels critiques. Requiert qu’on montre qu’il n’ existe aucune alternative réaliste au projet et requiert l’inclusion de mesures d ’atténuation, si une transformation ou dégradation significative d ’un habitat naturel (non critique) est nécessaire à la réalisation des objectifs du projet; inclut, comme compensation la création ou le renforcement d ’une zone écologiquement similaire.

NPO 11.03 Patrimoine culturel Objectifs: Veiller à ce que: Les ressources culturelles physiques soient identifiées et protégée dans les projets de la Banque mondiale Que les lois nationales régissant la protection du patrimoine culturel physique soient respectées Couvre les sites archéologiques et historiques, les zones urbaines historiques, les sites sacrés, les cimetières et sépultures Mise en œuvre en tant qu’élément de l’évaluation environnementale NPO est en train d’être converti au format PO

Développement rural Politiques de sauvegarde

PO 4.36 Forêts Objectifs: Les forêts sont gérées de manière durable Pas de financement des exploitations dans les zones forestières humides primaires Les droits des communautés à utiliser leur zones forestières traditionnelles de manière durable ne doivent pas être compromis PO est accompagnée d’une stratégie forestière

PO 4.09 Lutte antiparasitaire Objectifs: Veiller à ce que les activités de lutte antiparasitaire suivent une approche de lutte biologique intégrée Minimiser les dangers pour l’ écosystème et la santé humaine Développer la capacité nationale à mener la lutte biologique intégrée et réglementer et contrôler la distribution et l’utilisation des pesticides

PO 4.37 Sécurité des barrages Objectif: Veiller à ce qu’ une forte attention soit accordée à la sécurité des barrages dans les projets impliquant la construction de nouveaux barrages, ou qui peuvent être affectés par la sécurité ou la performance d ’un (des) barrage(s) existant(s) ou en construction Considérations importantes : Hauteur du barrage Capacité du réservoir

Politiques sociales de sauvegarde

PO/PB 4.12 Réinstallation Involontaire Objectifs: Éviter ou minimiser la réinstallation involontaire et la perturbation y relative, y compris accès restreint aires protégées Offrir des procédures transparentes et justes de compensation pour l ’acquisition involontaire de terre Assister les personnes affectées dans leurs efforts pour améliorer leurs conditions de vie ou pour au moins les restaurer au niveau pré-déplacement Mise en œuvre via Plan ou Cadre de réinstallation (PAR)

OD 4.20 Populations autochtones Objectifs: Veiller à ce que les populations autochtones : jouissent du respect de leur dignité et de leurs spécificités culturelles dans le processus de développement ne subissent pas des effets négatifs reçoivent des avantages socio-économiques culturellement compatibles bénéficient d ’une consultation préalable et d ’une participation informée Mise en œuvre grâce à un Plan de développement des populations autochtones (PDPA) DO est en train d’être convertie en PO

Politiques juridiques de sauvegarde

PO 7.50 Projets affectant les eaux internationales Objectif: Veiller à ce que les projets n’affectent pas l’utilisation efficiente et la protection des cours d’eau internationaux, ou n’affectent pas négativement les relations entre la Banque et ses emprunteurs et entre les États riverains

PO 7.60 Projets dans les zones de litiges Objectif: Veiller à identifier le plus rapidement possible tout conflit territorial affectant un projet afin de : ne pas affecter les relations entre la Banque et ses pays membres ne pas affecter les relations entre l’emprunteur et les pays voisins ne pas porter préjudice à la position de la Banque ou de pays concernés

Consultation et diffusion

Consultation du public Un rôle pionnier des politiques de sauvegarde Rendue obligatoire par les politiques sur l’évaluation environnementale, la réinstallation involontaire et les populations autochtones Processus interactif dans lequel les bénéficiaires contribuent à la conception des projets proposés qui affectent leurs vies, bien-être, et leur environnement

Consultation du public Établit le dialogue entre les gouvernements, les communautés, les ONG et les agences d’exécution pour qu’ils débattent de tous les aspects du projet proposé Élément intégral du processus d’évaluation environnemental, des plans de réinstallation et des plans de développement des populations autochtones

Diffusion d’informations Appuie les prises de décisions par l’emprunteur et la Banque en favorisant l’accès du public aux informations sur les aspects environnementaux et sociaux du projet Rendue obligatoire par : PO 4.01 Évaluation environnementale PB 17.50 Diffusion d’informations opérationnelles

Diffusion d’informations Parmi les documents publiés figurent l’Evaluation environnementale, le Plan de réinstallation et le Plan de développement des populations autochtones selon taille du projet Publiée au centre d’information de la Banque mondiale aux Etats-Unis (Internet) et dans le pays, dans les centres nationaux appropriés, en langues locales. Accessibles aux groupes affectés et aux ONG locales

Système intégré de conformité aux politiques de sauvegarde Appui par l’unité centrale – coordination, règlement des conflits internes, constance d’application des politiques Appui par les unités régionales

Au-delà des projets d’investissement traditionnels Politiques de sauvegarde et procédures actuelles mises au point pour les projets d ’investissement traditionnels, en particulier les infrastructures à grande échelle La mise au point de nouvelles approches des prêts présente la nécessité de réviser les méthodes et de trouver des moyens efficaces pour aborder les problèmes d ’ordre environnemental et social.

Les approches programmatiques Au niveau macro – Prêts à l ’ajustement structurel/sectoriel et à la réduction de la pauvreté, en cours de redéfinition dans la nouvelle (future) politique 8.60. Consensus non finalisé. Au niveau micro – Fonds sociaux et développement à l’initiative des communautés (CDD). Production et diffusion de « cadres » de gestion environnementale et sociale

Politiques de sauvegarde : Priorités à court terme Renforcement de la conformité avec les politiques de sauvegarde Mise en place d’un système intégré de conformité à la sauvegarde Amélioration des résultats sur le terrain

TRAVAILLER ENSEMBLE Rôle élargi des emprunteurs La Banque mondiale est en train de revoir comment élargir le rôle des emprunteurs dans la revue et l’approbation de l’évaluation environnementale afin d ’encourager la bonne performance relative aux questions environnementales et sociales

TRAVAILLER ENSEMBLE Harmonisation entre donateurs La Banque mondiale travaille avec d’autres institutions financières internationales pour mettre au point un ensemble de « principes communs » pour l’évaluation environnementale Harmonisation avec les emprunteurs La Banque mondiale travaille avec des emprunteurs pour évaluer les possibilités d’harmonisation des procédures de politique de sauvegarde