La mise en œuvre dun Système Intégré de Gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins LIDENTIFICATION DES BESOINS DE FORMATION ET LA GESTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aménagements organisationnels,
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Analyse et Programmation Orientées Objets
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
des Structures de Santé
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
1 Mise en œuvre dun Système intégré de gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins Dakar, Sénégal 13 décembre 2004 Les questions clefs.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Organisation et responsabilités
La fonction « Méthodes d’usinage »
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Soutenance du rapport de stage
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Présentation du système éducatif algérien
La revue de projet.
Alain Villemeur Sector
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Initiation à la conception de systèmes d'information
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Management stratégique et management opérationnel
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
L’organisation & les responsabilités
La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Supports de formation au SQ Unifié
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Définitions Gestion Exemple
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Le système informatique et le système d’information
Introduction au Génie Logiciel
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Restitution du chantier n°1 « système d'information » du Ministère des Pêches et de l’Aquaculture: Situation au 12 juin 2002.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Présentation de la méthode Merise
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Réunion de remise de la mission GED Phase II et III
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Changement structurel
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

La mise en œuvre dun Système Intégré de Gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins LIDENTIFICATION DES BESOINS DE FORMATION ET LA GESTION DES RISQUES Présentation : Pascaline NAGOBA Directrice de lOrganisation et de lInformatique Ministère des Finances et de lEconomie République du Bénin

Introduction Le système dinformations des finances publiques utilise dimportantes données dont le volume saccroît. Une gestion manuelle de ces données, nécessiterait dimportantes ressources humaines sans garantir la transparence, la cohérence et la fiabilité requises. Il apparaît de ce fait incontournable la mise à contribution des nouveaux moyens technologiques pour la construction de Système Intégré de Gestion des Finances (SIGF) selon les normes internationales, accompagnée de la mise en place dune organisation adaptée à tous les niveaux, la reconversion ou ladaptation des agents aux nouvelles pratiques. Il en résulte un besoin plus accru de formation en vue de minimiser les risques divers inhérents à tout nouveau système, en particulier le système dinformation.

Bien gérer les risques et pouvoir identifier et faire toutes les formations nécessaires à la conception et à la mise en œuvre dun système intégré de gestion des finances publiques, cest une garantie pour atteindre les objectifs escomptés. Une variété de formations doivent être dispensés selon la catégorie des acteurs intervenant dans la chaîne du SIGF, depuis sa conception, en passant par sa mise en place et surtout durant son exploitation. En outre, il convient de cerner les différents niveaux de risque en vue de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour les parer.

1ÈRE PARTIE : IDENTIFICATION DES BESOINS EN FORMATION

Un SIGF est le résultat dun projet informatique. Par conséquent, de sa conception à sa concrétisation, il doit passer par toutes les étapes dun projet informatique : initiation du projet, conception-développement, exploitation-maintenance. Ces étapes peuvent se décomposer avec plus de précision en : la décision de mise en place du SIGF, létude de faisabilité du système et sa validation, lélaboration du cahier de charges informatique et sa validation, létude conceptuelle globale et détaillée, le développement/ les tests /les intégrations, lexploitation et la maintenance. A ces étapes qui composent les différents cycles de vie du projet SIGF, on a des intervenants appelés à jouer des rôles précis pour concourir à la réussite du projet. A chaque catégorie dintervenants, une formation spécifique est nécessaire pour lui permettre de jouer pleinement son rôle.

I - Les intervenants Les décideurs Le chef du projet Les administratifs du groupe projet Les informaticiens du groupe projet

II. Les formations Elles sont de divers ordres et concernent chaque catégorie dacteurs. II-1. Sensibilisation des décideurs au processus dinformatisation Préparation des décideurs aux changements. Notions sur leur rôle dans le nouveau système à mettre en place. Nouvelles orientations et leur mise en application effective. Validation les règles de gestion et dorganisation en collaboration avec les informaticiens. (Exemple du Bénin) II-2. Formation de léquipe projet Exposés faits par les cadres avertis, des experts recrutés pour la circonstance et les membres du groupe projet sur : la nomenclature, les procédures, les règles de gestion et dorganisation, les différents circuits de traitement.

II-3. Formation à lenvironnement de développement et dexploitation du SIGF La formation est assurée par les informaticiens expérimentés ou des cabinets extérieurs. La formation des informaticiens du SIGF. Les outils composant lenvironnement technique du SIGF. Ces qualifications peuvent être exigées en cas de recrutement Outils de référence: Exemple UML+XP pour la méthode, UNIX/LINUX/ORACLE pour les outils de lenvironnement. II-4. Communication avec les acteurs La communication est assurée par le Groupe Projet Cette communication visera à favoriser ladhésion du plus grand nombre dacteurs concernés. Les communications doivent être fréquentes avant le lancement du projet et à toutes les phases critiques. Elles permettent dapaiser les soupçons et les réticences au changement. (Exemple du Bénin)

II-5. Formation des acteurs Les acteurs du système, sont ceux qui utilisent le SIGF au quotidien. Leur formation est dune importance capitale. Linitiation à lutilisation de loutil informatique et au SIGF. Cette formation est permanente à cause la mobilité des agents et de lévolution du SIGF. Une assistance permanente aux utilisateurs SIGF est obligatoire pour éviter tout blocage.

DIFFÉRENTS TYPE DE FORMATION: Linitiation à loutil informatique Formation des gestionnaires ou bénéficiaires de crédits budgétaires Formation des ordonnateurs délégués et de leurs agents Formation du contrôleur financier et de ses délégués Formation des comptables Formation des fournisseurs Formation des décideurs

2ÈME PARTIE : LA GESTION DES RISQUES

Les risques dans la gestion des finances publiques au moyen des nouvelles technologies de linformation sont tous les handicaps pouvant intervenir tant à la phase préparatoire, à la phase conceptuelle de loutil de gestion quau cours de son exploitation. Les risques sont nombreux et multiformes. I - Les risques organisationnels Ils sagit des risques liés à lorganisation, dont la non prise en compte pourraient entraver la bonne marche du projet.

Constitution de léquipe projet Cest la structure dexécution du projet qui se charge de décliner les directives reçues en règles de gestion conformément au cadre législatif et réglementaire en vigueur. Choix fantaisiste des membres de léquipe Représentativité des membres Réorganisation des services, centralisation, suivi, et contrôle de cohérence de linformation La gestion des ressources humaines informatiques formées

II – Les risques conceptuels Il sagit des obstacles susceptibles de compromettre laboutissement de lactivité. Ils peuvent se révéler à divers niveaux des phases conceptuels.

II-1. Processus dinformatisation Elaboration dun cahier de charges informatiques comprenant: létude de lexistant, les critiques, les nouvelles orientations, létude et la mise en place de larchitecture des données, létude organisationnelle future, etc. Linobservance chronologique de ces différentes étapes est source de risques fatales à laboutissement du projet. II-2. Choix du SIGF : logiciel ou progiciel Dans tous les cas, un cahier de charges informatique doit être élaboré selon les principes énoncés plus haut.

II-3. Utilisation de lapproche systémique II-4. Acquisition du matériel informatique II-5. Acquisition des logiciels de base II--6. Mise en place du réseau II-7. Informatiser les systèmes en amont avant le démarrage (exemple : la préparation et lexécution du budget) II-8. Les systèmes de sauvegarde II-9. Sécurisation du système II-10. Intégration des différents systèmes

III - Les risques dexploitation Formation et assistance permanente La formation des acteurs et lassistance permanente conditionnent la réussite du projet. Il sagit de respecter avec les adaptations requises, les formations identifiées dans la première partie de la communication. Toute entorse à ce programme, aura des répercussions sérieuses sur le projet SIGF. Renouvellement des équipement à bonne date IV – Les risques financiers

Conclusion La réussite de la mise en œuvre du SIGF nécessite des formations de différents acteurs et une gestion rigoureuse des risques. Il convient de prendre en considération ces exigences du SIGF pour lui assurer une bonne évolution.