République Islamique de Mauritanie Secrétariat dEtat Auprès du Premier Ministre Chargé des Technologies Nouvelles Présentation de lexpérience de la Mauritanie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Regional Symposium on E-government and IP, Dubai, November 2004 Présenté par Monsieur : SIDI ABDALLA OULD KERKOUB Directeur des Télécommunications.
Projet porté par Toulon Var Technologies
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
République Islamique de Mauritanie
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Partenariat CGEM - Université
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
CSTI Groupe e-gouvernement
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Télécommunications ADM EN LIGNE AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
CIT Universal Access in Mauritania Accès Universel aux TIC’s en Mauritanie Un exemple de partenariat Public/Privé Dar Al Computer.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

République Islamique de Mauritanie Secrétariat dEtat Auprès du Premier Ministre Chargé des Technologies Nouvelles Présentation de lexpérience de la Mauritanie Atelier régional sur la Gestion stratégique -Partie 1 Le Caire, décembre 2005 République Islamique de Mauritanie Secrétariat dEtat Auprès du Premier Ministre Chargé des Technologies Nouvelles Présentation de lexpérience de la Mauritanie Atelier régional sur la Gestion stratégique -Partie 1 Le Caire, décembre 2005 … pour entrer pleinement dans la Société de linformation. Le SETN

2 Présentation du SETN Mission Organisation Le SETN

3 Les missions du SETN sont dencourager et suivre le développement des NTIC Définition et mise en œuvre de la politique nationale en matière des NTIC Développement du cadre juridique Formation et Vulgarisation des NTIC La veille technologique Développement de la coopération et des échanges avec les partenaires au développement Contribution dans les choix stratégiques en matière dinfrastructures nationales Le SETN Fixées par le décret 100/200 PM du 18 octobre 2000

4 Lorganisation du SETN Organisation Cabinet du Secrétariat dÉtat Un Directeur de Cabinet Un Chargé de Mission Un Conseiller juridique Directions Centrales Direction de la Programmation et de la Coopération Direction de la Formation, de la Recherche et de la Veille Technologique Direction des Technologies de lInformation et de la Communication Centre Internet du Gouvernement Le SETN

5 Le processus délaboration de la stratégie Réunion de Genève septembre 2001 Les directeurs du SETN La société civile nationale Le secteur privé (CGEM) Des experts internationaux Atelier de validation nationale décembre 2001 Production dun document de stratégie et dun plan daction Création dun comité interministériel de validation finale Comité technique Validation en conseil des ministres Mai 2002 Le SETN

6 La Stratégie de Développement des Technologies Nouvelles est une volonté nationale Ses objectifs : Développer les compétences Lutter contre la pauvreté Renforcer la compétitivité de léconomie Elle concerne tous les acteurs : Les Administrations Le secteur privé La société civile Adoptée en Conseil des Ministres (22/05/02) Stratégie

7 …mais aussi pragmatique car elle prend en compte les atouts et la situation LES ATOUTS Une volonté politique clairement exprimée Une situation géographique stratégique La proximité des marchés arabes, africains et européens Une population jeune, entreprenante et réceptive aux TIC Une libéralisation de léconomie LA SITUATION Une faible utilisation de lordinateur Une infrastructure telecom limitée Un faible taux déquipement informatique Une offre de contenu faible et encore inaccessible Un coût daccès élevé pour la population Un manque de techniciens Une économie faiblement bancarisée Des capacités financières limitées Stratégie

8 La Stratégie définit les Axes et Orientations Le Plan Directeur détaille les Projets et Actions 121 actions 8 axes stratégiques 20 orientations 55 projets STRATEGIE PLAN DIRECTEUR Stratégie

9 Les 8 Axes Stratégiques entrent dans le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Installation des moyens daccès pour tous à la société de linformation Valorisation des ressources humaines Modernisation de lÉtat par loutil informatique Adaptation des capacités institutionnelles et juridiques aux NTIC Développement de lusage des NTIC dans le secteur privé Développement des contenus numériques et de la visibilité de la Mauritanie sur le Web Appuis multi- sectoriels Gouvernance générale du secteur des technologies nouvelles Stratégie

10 Installation des moyens daccès à tous à la société de linformation Orientation 11 : Développer les moyens daccès au niveau international Projet 111 : Augmenter la bande passante Projet 112 : Multiplier les accès internationaux de haut débit Orientation 12 : Développer les moyens daccès au niveau national et métropolitain Projet 121 : Augmenter les capacités de débit inter-urbain Projet 122 : Raccorder les capitales de moughataas et les principales communes rurales Projet 123 : Développer les moyens daccès au niveau métropolitain Orientation 13 : Adapter les solutions technologiques au contexte mauritanien Projet 131 : Appuyer la constitution déquipes nationales de chercheurs Projet 132 : Encourager la constitution de partenariats Projet 133 : Mobiliser les ressources à létranger Stratégie Axe 1

11 Axe 1 : Installation des moyens daccès à tous à la société de linformation Orientation 14 : Contribuer à réduire les coûts daccès au réseau et déquipement informatique Projet 141 : Définir une grille tarifaire plus incitative et mieux ciblée Projet 142 : Contribuer et appuyer la mise en œuvre du programme daccès au service universel Projet 143 : Encourager linvestissement en équipements informatiques Projet 144 : Intégrer une composante technologies nouvelles dans les programmes de développement Orientation 15 : Promouvoir les TIC au sein de la population Projet 151 : Prendre les mesures accélérant lutilisation des TIC et son appropriation par la culture nationales Projet 152 : Appuyer toutes les initiatives privées de promotion et de vulgarisation Projet 153 : Développer un programme de communication et de vulgarisation Projet 154 : Assister les couches sociales et les zones défavorisées Stratégie Axe 1

12 Valorisation des ressources humaines Orientation 21 : Contribuer à une meilleure adéquation formation / emploi et au développement de formations Projet 211 : Définir létat et lévolution des besoins nationaux Projet 212 : Encourager les investisseurs privés et les établissements à offrir des formations homologuées Projet 213 : Mettre en place des structures de formation aux NTIC Orientation 22 : Contribuer à la réussite de lintroduction des technologies nouvelles dans lenseignement secondaire Projet 221 : Elargir le raccordement Internet des écoles Projet 222 : Développer un site national de léducation Orientation 23 : Encourager la formation et léchange dexpérience à distance Projet 231 : Mettre en place une stratégie de formation à distance Stratégie Axe 2

13 Modernisation de lÉtat par loutil informatique Orientation 31 : Définir et mettre en œuvre un plan dinformatisation de lAdministration Projet 311 : Définir larchitecture générale du plan informatique Projet 312 : Mettre en place un Intranet administratif Projet 313 : Développer des sites Internet pour les différentes administrations et les harmoniser Orientation 32 : Accroître le niveau de compétences de ladministration Projet 321 : Mettre en place un plan de formation pour le personnel administratif Projet 322 : Mettre en place un plan de recrutement de techniciens Stratégie Axe 3

14 Adaptation des capacités institutionnelles et juridiques Orientation 41 : Adapter le droit en vigueur aux usages des NTIC Projet 411 : Création des instruments juridiques et adhésion aux conventions internationales Projet 412 : Adhésions aux conventions internationales Orientation 42 : Favoriser lémergence dun environnement institutionnel approprié Projet 421 : Créer un Conseil National des sages de lInternet Projet 422 : Développer des systèmes dinformations juridiques Stratégie Axe 4

15 Développement de lusage des NTIC dans le secteur privé Orientation 51 : Créer un environnement économique propice à la création des entreprises des NTIC Projet 511 : Mettre en place des dispositions permettant la création dun nouveau type dinstitutions financières Projet 512 : Mettre en place un dispositif autorisant la création de Fonds Commun de Placement Développement Projet 513 : Mettre en place un fond damorçage Projet 514 : Créer un pôle technologique à Nouakchott Projet 515 : Favoriser le développement dentreprises des NTIC et le développement de solutions innovantes Orientation 52 : Développer léconomie numérique Projet 521 : Créer un environnement favorable à un développement du Commerce Électronique Projet 522 : Développer une infrastructure de Commerce Electronique Projet 523 : Contribuer à la mise en place de linformatique bancaire, monétique et de paiement électronique sécurisé Stratégie Axe 5

16 Développement des contenus numériques et de la visibilité de la Mauritanie sur le Web Orientation 61 : Promouvoir le développement de contenus nationaux Projet 611 : Soutenir le développement de sites portail Projet 612 : Promouvoir lutilisation du Web dans lentreprise Orientation 62 : Mettre en place des portails mauritaniens Projet 621 : Mettre en place un portail mauritanien du développement Projet 622 : Renforcer le portail mauritania.mr Projet 623 : Mettre en place un portail mauritanien de ladministration publique Projet 624 : Mettre en place un portail mauritanien de la communication, de la culture et du tourisme Projet 625 : Mettre en place un portail mauritanien de léducation Projet 626 : Mettre en place un portail mauritanien de léconomie et des affaires Stratégie Axe 6

17 Appuis multisectoriels Orientation 71 : Encourager des projets novateurs dans la santé Projet 711 : Mettre en place un projet pilote de télé- médecine Orientation 72 : Encourager des projets novateurs dans léducation Projet 721 : Mettre en place des unités de développement de contenu pédagogique Projet 722 : Créer un centre de formation et denseignement à distance Projet 723 : Mettre en place des unités de télé- enseignement pilote Stratégie Axe 7

18 Gouvernance générale du secteur des technologies nouvelles Orientation 81 : Renforcer les capacités et les moyens du SETN et mettre en place un Observatoire national des NTIC Projet 811 : Renforcer les capacités et moyens du SETN Projet 812 : Mettre en place un Observatoire des NTIC Orientation 82 : Développer la présence mauritanienne à linternational Projet 821 : Organiser des rencontres et développer des partenariats Projet 822 : Représenter la Mauritanie dans les instances et les réunions internationales Stratégie Axe 8

19 Pour en savoir Plus

20 Sidi Mohamed Ould Mohamed Cheikh Chef Service de Coopération au Secrétariat dÉtat auprès du Premier Ministre chargé des Technologies Nouvelles Tél.: