1 PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT INSTITUTIONNEL Préparée et Présentée par Mr Ousmane Oumarou SIDIBE Commissaire au Développement Institutionnel Février 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Organigramme des services de l’Ecole
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
de la gestion des Collectivités Territoriales
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

1 PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT INSTITUTIONNEL Préparée et Présentée par Mr Ousmane Oumarou SIDIBE Commissaire au Développement Institutionnel Février 2010

2 CONTENU DE LA PRESENTATION INTRODUCTION I.OBJECTIFS DU PDI II.LE POINT DE REALISATION DES ACTIVITES III.DIFFICULTES RENCONTREES IV.PERSPECTIVES

3 INTRODUCTION Le PDI sarticule autour de six axes ou composantes majeurs à savoir : la réorganisation de lEtat central ; lamélioration des méthodes et procédures de gestion des affaires publiques ; le renforcement de la déconcentration ; la consolidation de la décentralisation ; la valorisation et le renforcement des capacités des ressources humaines ; la communication et les relations avec les usagers.

4 Lobjectif global est de créer les conditions dun développement durable à travers des structures administratives stables, performantes et crédibles. Le Programme vise les objectifs spécifiques suivants : adapter lorganisation de lAdministration à lévolution politico-institutionnelle afin de corriger ses incohérences structurelles et accroître son efficacité ; I.OBJECTIFS DU PDI

5 renforcer la gestion publique en vue daméliorer quantitativement et qualitativement les services offerts aux populations ; mettre les préoccupations des usagers au cœur de laction administrative afin de redonner une légitimité à lEtat et renforcer le processus démocratique. I.OBJECTIFS DU PDI (suite)

Réorganisation de lEtat central : Lobjectif général de la réorganisation de lEtat central est de réorganiser les services publics (niveau central) autour des missions stratégiques dimpulsion, de conception et de contrôle de politiques et des programmes. II. LE POINT DE REALISATION DES ACTIVITES

7 (suite) Audits organisationnels : Les services centraux et déconcentrés de 20 départements ministériels ont été audités et finalisés entre 2006 et Les différents projets de textes ont été déjà adoptés par le Gouvernement.

8 II. LE POINT DE REALISATION DES ACTIVITES (suite) Cadres de concertation de la réforme de lEtat dans les départements ministériels Il sagit à travers cette activité dimpliquer les acteurs de la société civile dans la mise en œuvre des réformes institutionnelles et des politiques sectorielles. Les départements qui ont fait lobjet de cadres de concertation sont : Ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique ;

9 II. LE POINT DE REALISATION DES ACTIVITES (suite) Ministère de lEducation de Base de lAlphabétisation et des Langues Nationales ; Ministère de lAdministration Territoriale et des Collectivités Locales ; Ministère de la Santé. ; Ministère de lElevage et de la Pêche ; Ministère de lAgriculture ; Ministère de lEnvironnement et de lAssainissement. Les projets de textes de création ou de modification de ces cadres de concertation ont été élaborés, validés et soumis aux départements concernés pour adoption.

10 Le tableau ci-dessous donne la situation de lélaboration des codes de déontologie dans les services publics. Processus délaboration des codes Services concernés Adopté par le Conseil des Ministres Code de la Police ValidésCode de lEducation Code des Impôts Code des Douanes Code des Eaux et Forêts Code de lAssainissement, du Contrôle de Pollutions et des Nuisances Non validésCode Commerce et Concurrence Code Gendarmerie Code des Représentants de lEtat Lélaboration et la mise en œuvre de codes de déontologie dans les services publics.

11 II. LE POINT DE REALISATION DES ACTIVITES (suite) Relecture de la loi du 22 mars 1994 portant principes fondamentaux de la création, de l'organisation, de la gestion et du contrôle des services publics. Le projet de texte de relecture est adopté par le Conseil des Ministres.

Amélioration des PROCESS, méthodes et procédures de management des affaires publiques : Elaboration des manuels de procédures opérationnelles pour les services centraux et déconcentrés des départements ministériels : Les manuels de procédures de 24 services ont été déjà validés par la Commission de Contrôle Interne du Contrôle Général des Services Publics et transmis aux services concernés.

13 II. LE POINT DE REALISATION DES ACTIVITES (suite) La préparation de manuels de procédures opérationnelles des services centraux et déconcentrés de 17 départements ministériels est en cours Implantation de lAdministration électronique au sein de lAdministration : a. Réalisations : Etat dexécution des infrastructures et équipements : Niveau Central : 102 unités fonctionnelles équipées, interconnectées et reliées au Réseau Intranet.

14 Infrastructure BLR wimax dinterconnexion de:102 structures dont : - 3 Services (Primature, SGP, SGG) et 27 Départements Ministériels ; - 2 Directions Nationales par Ministère ; - et 18 DAF. Infrastructure fibre optique dinterconnexion de 40 DAF, des Départements ministériels et des services (Projet PAGAM/GFP). II. LE POINT DE REALISATION DES ACTIVITES (suite)

15 II. LE POINT DE REALISATION DES ACTIVITES (suite) Niveau Déconcentré: Installation des stations de base BLR wimax au niveau des gouvernorats avec linterconnexion de 45 structures dont : - 8 capitales régionales et le District de Bamako (ainsi que les communes des dites capitales régionales);

16 II. LE POINT DE REALISATION DES ACTIVITES (suite) - 1 Direction Régionale par région; - 3 Directions Régionales du Budget, du Contrôle Financier, du Trésor (Projet PAGAM GFP). Transport de données entre Bamako et les différentes capitales régionales (par fibre optique, FH et DOMSAT).

17 II. LE POINT DE REALISATION DES ACTIVITES (suite) b. Lextension de linfrastructure : Au Niveau Central : Léquipement, la réalisation du réseau local et linterconnexion dune direction par ministère soient 30 directions au Réseau Intranet; la formation : Formation de Base : linformatique de base pour les nouvelles directions nationales ; la création de sites Web de directions nationales ; la gestion de bases de données;

18 II. LE POINT DE REALISATION DES ACTIVITES (suite) Formations Spécialisées : le Système de gestion de bases de données Relationnelles Oracle 10 g ; le Routage et Sécurité Niveau CCNP ; lIBM Websphere Portal V6. Au Niveau Déconcentré : Léquipement, la réalisation du réseau local et linterconnexion dune Direction régionale/région au Réseau Intranet ; la formation de base du personnel dune Direction régionale/région.

Renforcement de la Déconcentration : Dans le domaine du renforcement de la déconcentration, on peut retenir : la préparation dune loi portant principes de lorganisation administrative du Territoire et dune charte de la déconcentration ; la préparation et ladoption dun décret portant unification des organes consultatifs au niveau déconcentré ; la préparation d'un canevas général pour lélaboration par chaque ministère de son plan de déconcentration ;

20 II. LE POINT DE REALISATION DES ACTIVITES (suite) lélaboration des textes relatifs aux incitations à la mobilité des agents de lEtat à lintérieur du territoire Valorisation et Renforcement des Ressources Humaines : Les activités importantes à retenir au titre de la valorisation et du renforcement des capacités des ressources humaines sont : lélaboration dun plan de formation pour les départements ministériels ;

21 II. LE POINT DE REALISATION DES ACTIVITES (suite) la mise en place de lEcole Nationale dAdministration du Mali (ENA) ; la réorganisation de la fonction«ressources humaines»; le renforcement des capacités du CDI et des points focaux ; Lautre volet important de cette composante est la mise en œuvre dun programme spécial de renforcement des capacités des hauts cadres de lAdministration.

22 II. LE POINT DE REALISATION DES ACTIVITES (suite) Ces formations diplômantes sur place couvrent les domaines suivants : Master en Gestion des Collectivités Territoriales ; Master en Audit et Contrôle de Gestion ; Master en Administration des Affaires (MBA) ; Programme Intensif dAnglais. Ce programme vient en complément aux plans de formation des départements ministériels. Au total 58 cadres ont bénéficié de ce programme.

23 II. LE POINT DE REALISATION DES ACTIVITES (suite) 2.5. Communication et Relations avec les Usagers: Lobjectif global de cette composante consiste à replacer lusager au centre de laction publique en : Garantissant laccès égal et général des citoyens aux services publics ; Obligeant ladministration à motiver ses décisions défavorables ;

24 II. LE POINT DE REALISATION DES ACTIVITES (suite) Garantissant aux citoyens laccès aux documents administratifs de caractère non nominatif (rapports, études, instructions, etc.) et non couverts par le secret; Organisant la publication régulière et la notification des actes administratifs ; Mettant en place dans chaque administration exerçant une mission de service public un bureau daccueil et dorientation des usagers ; Proposant des voies de recours des usagers qui contestent une action ou une décision administrative.

25 III. DIFFICULTES RENCONTREES 3.1. Le glissement dune année sur dautres de lexécution des activités programmées La résistance aux changements La mobilisation des départements ministériels et de la société civile.

26 IV. PERSPECTIVES Mise en œuvre du PO-PDI : Opérationaliser et approfondir les réformes engagées dans le PO ; Amplifier les réformes ; Renforcer les actions de pilotage et de suivi-évaluation de la réforme.

27 Merci de votre aimable attention!