Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Mécanismes coutumiers de l'eau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Renforcer les relations et les réseaux
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Identification des peuples indigènes et tribaux
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Introduction au Développement Local Inclusif
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
(recommandation de Johanesburg)
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
La virtualité et la petite enfance
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Approches IFD et GED.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
La voyage de Jean Pierre
SYSTÈME DE DE PROTECTION DES ENFANTS DU GHANA
Quelques questions philosophiques 1)Quelles hypothèses devons-nous adopter sur les motivations des agents? 2)Quelles valeurs pour quelles institutions?
L’Election 2012.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
L’identité canadienne
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Le contrat social et l’état de nature
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Les contextes mondiaux
relative aux peuples indigènes et tribaux
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Mécanismes coutumiers de l'eau

But et objectifs de la session But Lobjectif de ce chapitre est dexaminer la disponibilité de mécanismes coutumiers au niveau communautaire ou local (indigène, groupes ethniques, villageois) et leur contribution à lamélioration de la gestion des ressources en eau. Objectifs De reconnaître limportance du pluralisme social; Dindiquer comment un mécanisme coutumier peut être intégré si on veut le reconnaître juridiquement.

Aperçu de la présentation Pluralisme social Gestion des ressources en eau dans un contexte de pluralisme social Défis auxquels font face les mécanismes coutumiers Éléments clés pour un environnement favorable aux mécanismes coutumiers reconnus

Introduction Le paradigme de la GIRE qui soutend les réformes actuelles de l'eau dans beaucoup de pays se concentre sur l'utilisation des ressources en eau. Cependant, plusieurs pays fonctionnent sous un système de pluralisme social au niveau communautaire ou local (groupes indigènes, ethniques ou religieux, et villageois…). Comment la GIRE peut être participative quand elle dépend des dispositions statutaires seules tout en négligeant les mécanismes coutumiers sur lesquels certaines personnes se reposent aux niveaux communautaire ou local ?

Questions de démarrage Comment transformer des dispositions traditionnelles et indigènes de l'eau pour les adapter aux nouveaux concepts? Comment garder léquilibre entre les droits traditionnels de l'eau et la conformité davec la GIRE ? Une réponse possible CENTREE SUR LETAT : Commencer par une TABLE RASE à travers la LEGISLATION DE LEAU. Une réaction typique des PEUPLE S AUTOCHTONES : « Pourquoi penser que la loi romaine ou le code napoléonien sont mieux adaptés à notre réalité que notre propre expérience et tradition séculaire ? »

… « Réaction en chaîne » à partir du terrain (les communautés locales) « Pourquoi nous ne tirons pas profit de nos mécanismes coutumiers « vivantes » conçus par la tradition séculaire ? » En bref, « pourquoi ne tirons-nous pas profit de notre système de pluralisme social? »

Quest-ce que le pluralisme social? Coexistence de systèmes à multi-niveaux: Système formel, basé sur la législation de l'eau et les systèmes juridiques liés à leau (familles des droits de l'eau) Mécanismes coutumiers (système informel)…

Quelles sont les systèmes juridiques relatifs à lEau ou les familles de droits de de leau?

Le Droit Romain Droit civil (Code Napoléonais) Continent Européen Anciennes colonies de pays européens Common LawEtats Unis Royaume Uni Pays du Common Law /Pays du Common Wealth (Anciennes colonies Le Droit Islamique Anciennes colonies de pays européens Le Droit Indu/Bouddhiste Anciennes colonies de pays européens Le Droit Soviétique

« EUREKA ! »… Ubi Societas, Ibi Jus. (Là où il y a une société, il y a un droit.) Là où il y a les sous-groupes fonctionnels, il y a un système social pluriel (pluralisme social) ! Matière à réflexion.

Leçons des études de cas (1) Géré et entretenu par les communautés locales Basé sur des valeurs locales Approche orientée vers le marché ? OUI - Système de redevances et droits commercialisables et enchères PAS- de libre accès pour l'usage domestique Le système d'Aflaj a couvert la plupart des questions principales abordées dans la bonne gouvernance de l'eau. Pourquoi le système d'Aflaj marche t-il si bien ?

Pourquoi la Cour de leau a-t-elle survécu des siècles ? Grâce à ses caractéristiques principales : Procès oraux et gratuits Procédure simple et rapide (« justice différée, justice refusée ") Leçons des études de cas (2)

Beaucoup sont en cours détablissement; cependant, … pas assez ! Une question clé dans la gestion des ressources en eau est le degré auquel des mécanismes coutumiers peuvent être incorporées dans la législation de l'eau. Mais quels sont les défis ?

Défis des mécanismes coutumiers Formes multiples de mécanismes coutumiers Mécanismes coutumiers oraux/non écrits Mécanismes coutumiers probablement en conflit avec les droits de l'homme (droits individuels contre droits de la communauté) Un risque de manipulation politique Des erreurs sont tolérées si un système formel est utilisé ; cependant, des erreurs ne sont pas tolérées si un système informel (mécanismes coutumiers) est utilisé.

Quelle est la responsabilité principale pour renforcer les mécanismes coutumiers? Développement des protocoles communautaires pour définir les processus et conditions pour l'accès aux mécanismes coutumiers

Appel à l'action :« Il ne peut y avoir de destin sans sens de l'histoire. » Dans la mesure où le destin de l'humanité est si lié à leau, nous devrions puiser dans notre histoire et nous pencher sur notre passé glorieux de leau Des dispositions traditionnelles réussies, impliquant de bonnes parties prenantes et des institutions de la société civile, peuvent être affinées et extrapolées à d'autres régions du monde, à travers… Le Droit International de lEau (voir prochain chapitre)

Conclusion Le défi est de prendre le meilleur des mécanismes coutumiers de l'eau, le meilleur des dispositions statutaires de l'eau et de créer, dans l'intérêt des citoyens les plus pauvres, un paradigme de gestion de l'eau qui est ancré dans les besoins et la culture des sociétés. Dans la prochaine session : Conventions internationales de l'eau… Leau divise t-elle ou est-ce quelle rassemble ? Que diriez-vous des cadres juridiques ?