Gestion Intégrée des Ressources en Eau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
La GIRE: un outil d'adaptation au changement climatique
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Programme Science dans la société
Natural Resources Management and Environment Department FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS Yaoundé, 11 juin 2013 PRESENTÉ PAR: Achille.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Gestion de l'information
Module Un: La gestion intégrée des ressources en eau et la résolution de conflits Résolution de conflits et techniques de négociation pour la gestion intégrée.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Ne manquez pas une bonne occasion dinvestir. Quelle est la valeur des déchets humains ? L investissement dans lassainissement génère un rendement de neuf.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
L’eau est un élément essentiel pour le développement de la vie.
Approches IFD et GED.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Le concept de Développement Durable
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
L’environnement L’eau.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Captages protégés, Eau potable préservée !
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Module contenant un sujet fondamental 5
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Gestion Intégrée des Ressources en Eau Qu’est-ce que la GIRE? Pourquoi la GIRE? Les principes Les utilisateurs Le processus Politique Institutions

1. Qu’est-ce que la GIRE? (1 of 3) La base de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) est que différentes utilisations de l’eau sont interdépendantes. L’objectif est la gestion et le développement durables des ressources en eau. La nécessité de considérer les différentes utilisations de l’eau toutes ensemble

La GIRE et la prise de décision participative 1. Qu’est-ce que la GIRE ? (2 de 3) La gestion Intégrée veut dire que toutes les différentes utilisations des ressources en eau sont considérées ensemble. Les attributions d'eau et les décisions de gestion prennent en compte les impacts de chaque utilisation sur les autres. Elles peuvent tenir compte de l’ensemble des objectifs sociaux et économiques, y compris la réalisation du développement durable. La GIRE et la prise de décision participative Comme nous le verrons plus tard, le concept de base de la GIRE a été élargi pour inclure la prise de décision participative.

1. Qu’est-ce que la GIRE ? Gestion. (3 de 3) Gestion. Gestion : souligne que nous ne devons pas seulement nous focaliser sur le développement des ressources en eau mais que nous devons de manière consciencieuse gérer le développement des ressources en eau de manière à assurer une utilisation durable et à long terme pour les générations futures. … pour des générations futures… .

2. Pourquoi la GIRE ? - Questions clés dans la gestion de l'eau Les faits Aujourd'hui plus de 2 milliards de personnes sont affectées par la pénurie d'eau dans plus de 40 pays. les 263 bassins fluviaux sont partagés par deux nations ou plus ; 2 millions de tonnes de déchets humains sont déversés dans des cours d'eau La moitié de la population des pays en voie de développement sont exposées aux sources d’eaux polluées qui augmentent l'incidence de maladie. 90% de catastrophes naturelles dans les années 90 étaient liées à l'eau . L'augmentation du nombre de la population de 6 milliards à 9 milliards sera le facteur principal de la gestion des ressources en eau pendant les 50 années à venir. Urgence de l’action L'eau est indispensable à la survie de l’homme, la santé et la dignité et une ressource fondamentale pour le développement humain. Les ressources d'eau douce dans le monde sont sous une pression croissante.

2. Pourquoi la GIRE ? - Questions clés dans la gestion de l'eau Crise de gouvernance de l'eau Les approches sectorielles de la gestion des ressources en eau ont dominé dans le passé et dominent toujours. Ceci conduit à un développement et à une gestion fragmentaire et non coordonnée des ressources. Concurrence accrue… La concurrence accrue de la ressource limitée est aggravée par une gouvernance inefficace.

2. Pourquoi la GIRE ? - Questions clés dans la gestion de l'eau Garantir l’eau pour la population Un cinquième de la population mondiale n’a pas accès à de l'eau potable saine et la moitié de la population n’a pas accès a une installation sanitaire convenable. Garantir l’eau pour la production alimentaire Pour les 25 années à venir on devra fournir de la nourriture pour 2 ou 3 milliards de personnes en plus. Protection des écosystèmes indispensables à la vie Les écosystèmes aquatiques dépendent des écoulements d'eaux, de la saison et des fluctuations de la nappe d'eau et sont menacés par la mauvaise qualité de l'eau.

2. Pourquoi la GIRE ? - Questions clés dans la gestion de l'eau Disparités de genre La gestion de l'eau est dominée par les hommes. Bien que le nombre des femmes commence à croître, la représentation des femmes dans les institutions du secteur de l'eau est toujours très faible. Qui décide ? Les décisions sur les techniques d’approvisionnement de l’eau ,d’assainissement, l’emplacement des points d'eau et les systèmes d‘exploitation et d’entretien sont pour la plupart prises par les hommes.

DOMAINES DE CHANGEMENT DE LA GRE DES CHANGEMENTS SONT EFFECTUÉS POUR CHERCHER L’éfficacité Economique Équité sociale La protection de l’Environnement POUR REALISER La DURABILITÉ

3. Principes de gestion de l’eau Les principes de Dublin ont servi de base à une grande partie de la réforme qui a suivi du secteur de l'eau. Le développement et la gestion des ressources en eau devraient être basés sur une approche participative, impliquer les utilisateurs, les planificateurs et les responsables politiques à tous les niveaux. L'eau douce est une ressource finie et vulnérable, essentielle pour la vie, le développement et l'environnement. Les femmes jouent un rôle central dans la fourniture, la gestion et la sauvegarde de l'eau. L'eau a une valeur économique dans toutes ses différentes utilisations concurrentes et devrait être reconnue en tant que bien économique.

3. Principes de gestion de l’eau précédent L'eau douce est une ressource finie et vulnérable, indispensable pour la vie, le développement et l'environnement. Puisque l'eau maintien la vie, la gestion efficace des ressources en eau exige une approche holistique, liant le développement économique et social à la protection des écosystèmes naturels. Une gestion efficace lie les différentes utilisations du sol et de l’eau à travers toute la zone du bassin versant et de l’aquifère souterrain

3. Principes de gestion de l’eau précédent Le développement et la gestion de l’eau devrait être basés sur une approche participative, impliquant les utilisateurs, les planificateurs et les décideurs à tous les niveaux. L’approche participative implique de faire prendre conscience de l’importance de l’eau aux décideurs et au grand public. Cela signifie que les décisions sont prises au plus bas niveau approprié, avec une pleine consultation du public et l’implication des utilisateurs dans la planification et la mise en œuvre des projets d’eau.

3. Principes de gestion de l’eau Les femmes jouent un rôle central dans l’approvisionnement, la gestion et la préservation de l’eau Le rôle des femmes comme fournisseurs et utilisateurs de l'eau et gardiens de l'environnement devrait être ressorti dans les accords institutionnels. Politiques positives requises

3. Principes de gestion de l’eau précédent L'eau a une valeur économique dans toutes ses utilisations concurrentes et devrait être reconnue en tant que bien économique. Droit fondamental de tous les êtres humains d'avoir accès à l'eau potable et à l’assainissement à un prix abordable. Le fait de ne pas reconnaître la grande importance de l’eau a conduit à un gaspillage et sur le plan de l’environnement à des utilisations nuisibles à l’eau. Le traitement de l'eau en tant que bien économique est un moyen important de prise de décision sur la distribution de l'eau.

4. Les utilisateurs de l’eau, les points positifs et négatifs Agriculture Approvisionnement de l’eau et eaux usées Exploitation minière, industrie Environnement Pêche Tourisme Énergie Transport Priorités Chaque pays a ses objectifs de développement et ses objectifs économiques prioritaires. Chacune des utilisations de l'eau identifiées ci-dessus a des incidences positives . La plupart aussi a des incidences négatives qui peuvent s’empirer par de mauvaises pratiques de gestion, le manque de règlementation ou de motivation dû aux régimes de gouvernance de l'eau en place.

Avantages de la GIRE pour ces secteurs ?² 4. Les utilisateurs de l'eau, les points positifs et les points négatifs, (2 de 2) Les avantages sociaux et économiques des secteurs utilisateurs de l'eau . Ceux-ci sont généralement évidents en termes de production alimentaire, production énergétique, eau potable, emplois, récréation, etc., mais il est plus difficile d’évaluer la valeur relative de ces avantages. Avantages de la GIRE pour ces secteurs ?²

5. Le processus :Mise en œuvre de la GIRE Le défi aux pratiques conventionnelles Le cas de la GIRE est sérieux. Le problème pour la plupart des pays est leur longue histoire du développement sectoriel. Comme le Partenariat mondial de l’eau :« La GIRE est un défi aux pratiques, aux attitudes conventionnelles et aux certitudes professionnelles. Il confronte les intérêts sectoriels arrêtés et exige que la ressource en eau soit contrôlée dans son ensemble pour l’avantages de tous. » La GIRE est surtout une philosophie.

5. Le processus :Mise en œuvre de la GIRE Négociation des points de désaccords Toute celles-ci impliquent un changement qui crée des menaces aussi bien que des opportunités. Il y a des menaces aux pouvoir et à la position des gens; et des menaces quand à leur propre sens de professionnel. La GIRE exige que des plates-formes soient développées pour permettre aux différents intervenants, souvent ayant des différents apparemment inconciliables de travailler ensemble.

5. Le processus : Mise en œuvre de la GIRE La GIRE exige une réforme En raison des cadres institutionnels et législatifs existants, la mise en œuvre de la GIRE risque d'exiger la réforme à les étapes dans la planification de l'eau et le cycle de gestion. Processus étape-par-étape I

6. Cadre stratégique et juridique (1 de 2) Un plan global Un plan global est exigé une nouvelle politique de l'eau. une réforme de la législation sur l’eau et des institutions de l'eau. - des décisions fermes doivent être prises.

La législation sur l'eau convertit la politique en loi et devrait : 6. Cadre stratégique et juridique (2 de 2) La législation sur l'eau convertit la politique en loi et devrait : Clarifier le droit et les responsabilités des utilisateurs et des fournisseurs de l'eau ; Clarifier les rôles de l'état par rapport à d'autres parties prenantes Formaliser le système d'attribution d'eau ; Fournir le statut juridique aux institutions publiques de gestion de l'eau et aux groupes d'utilisateurs de l'eau ; Assurer une utilisation durable de l’eau

Rôle du gouvernement comme facilitateur et régulateur 7. Cadre institutionnel (1 de 2) Rôle du gouvernement comme facilitateur et régulateur La planification et la gestion des ressources en eau est un élément central de responsabilité du gouvernement. S’accorder sur le niveau de participation du gouvernement Où s’arrête la responsabilité du gouvernement ? Les organismes de gestion autonome des services de l'eau et/ou des organismes à caractère communautaires

Organismes de bassin fluvial 7. Cadre institutionnel (2 de 2) Organismes de bassin fluvial Le bassin fluvial comme unité géographique logique pour la mise en œuvre. Conditions institutionnelles Intervenants impliqués dans la prise de décision ; Gestion de ressources en eau basée sur des frontières hydrologiques ; Structures d'organisation aux niveaux du bassin et du sous-bassin pour permettre la prise de décision au niveau le plus bas approprié ; Le gouvernement pour coordonner la gestion nationale des ressources en eau à travers les secteurs utilisateurs de l'eau.

Est-ce possible de mettre en œuvre la GIRE? Pensez-y Quelles sont les barrières que vous voyez à la gestion améliorée des ressources en eau ? Est-ce possible de mettre en œuvre la GIRE?

Merci. www.cap-net.org