APERÇU UDES TENDANCES CLIMATIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

APERCU SUR LES TENDANCES CLIMATIQUES AU TCHAD
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
Méthode de spatialisation du rayonnement solaire global AJONC
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Les TESTS STATISTIQUES
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Direction du Changement Climatique
Présentation du Burkina Faso
L’élasticité prix de la demande
DIRECTION NATIONALE DE LA METEOROLOGIE
THEME: LE ROLE DES SERVICES METEOROLOGIQUES
DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DU NIGER
Le climat.
Thème de convergence Météorologie et Climatologie
Impact des retombées du lanceur ariane v sur les milieux aquatiques
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
Proto jeu Garnoul V.4 – Octobre 2012 Aperçu du matériel.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Le climat ?.
Impact rechauffement sur AEP CLE 26/10/09
Tableaux de distributions
Tableaux de distributions
Comprendre notre climat maritime
Prévisions météorologiques versus Prévisions climatiques
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
- 13 mois de données 01/ /2005 inclus de CHAMP-C1 - Comparées aux données IMF et PLAS du vent solaire de ACE moyennées sur 30 min et décalées au.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Présentation de la station météorologique Oregon Scientific WMR200.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l’Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
LES COURANTS OCÉANIQUE
Cartographie de la météo
Potentiel de télédétection dans le suivi de la sécheresse dans le bassin versant du chéliff SAADI Hasna Rabat Encadrée par: MEDDI Mohamed.
Disparité hydro-glaciologique du comportement de deux glaciers de la Cordillère des Andes Péruvienne Arteson (Cordillère Blanche) & Shullcon (Cordillère.
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
Regional Food Security and Nutrition Working Group Situation climatique et menaces en Afrique de l’Ouest et Sahel FAO 31 juillet 2014.
Étude de la variabilité interne du Modèle Régional Canadien de Climat à l'échelle saisonnière Adelina ALEXANDRU Ramon de ELIA René LAPRISE UQÀM Université.
CLIMATOLOGIE ≠ METEOROLOGIE
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Événements extrêmes et Régimes de Temps
18/04/2017 L’urgence climatique.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Comité quantitatif de l’eau Point de situation au 22 juillet 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 août 2015.
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 1 ER Octobre 2015.
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Décembre 2015.
Laboratoire de Génié des procédés
RÉUNION DES EXPERTS DE L’AFRIQUE ET DU MOYEN-ORIENT SUR L’IMPACT SANITAIRE DE LA POUSSIÈRE EN SUSPENSION les  PROBLÈMES.
Prévision des caractéristiques agro- climatiques pour la saison 2014 PRESAO-17 Groupe Agro-météo Bamako, 28 Avril au 2 Mai.
Le Climat et la météo Section 2.3, p.33.
Introduction à la météorologie
Les aléas des climats aux latitudes moyennes, un risque pour les forêts à ne pas sous estimer Martine TABEAUD Université Paris Panthéon Sorbonne et CNRS.
Profil socio-professionnel et estimation des tailles des professionnelles de sexe (PS) et des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH)
Présentation JADORR - Outil météo – 12 mai 2016 La météo à la Station Biologique : un bref historique 2013 : une station météo automatique Evolution du.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Transcription de la présentation:

APERÇU UDES TENDANCES CLIMATIQUES AU TOGO Présenté par: LAOGBESSI T-T Egbèsem DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE NATIONALE LOME -TOGO

APERÇU DES TENDANCES CLIMATIQUES PLAN INTRODUCTION BREF APERÇU SUR LE CLIMAT DU TOGO METHODOLOGIE ANALYSE DES INDICES CLIMATIQUES CONCLUSION

INTRODUCTION croissant dans l’analyse des changements Depuis les années 1980, on note un intérêt croissant dans l’analyse des changements affectant les écosystèmes, les ressources en eau, la santé, l’énergie etc Un besoin de comprendre la dynamique des échanges d’énergie entre la terre et l’atmosphère s’avère important. Le Togo est très sensible en termes d’impacts climatiques sur les ressources et activités humaines (écosystèmes, ressources en eau, santé, énergie etc). Les efforts de recherche et d’applications du climat du Togo sont utiles pour les prises de décision et pour les communautés de base.

INTRODUCTION Des études tentent de fournir de nouvelles informations sur les tendances climatiques, à partir des données météorologiques du Togo, à travers l'analyse de différents indices basés sur l'observation. Cette analyse est importante pour le pays parce que tout changement dans le climat peut avoir des répercussions importantes sur la vie de la population et l'environnement.

BREF APERÇU SUR LE CLIMAT 1.Situation géographique : Le Togo est un petit pays ouest-africain. Il est bordé par le golfe du Bénin dans le sud, le Ghana se trouve à l'ouest, le Bénin à l'est, et à le Togo au nord est lié par le Burkina Faso. Le Togo se situe surtout entre les latitudes 6 ° et 11 ° N et les longitudes 0 ° et 2 ° E.

BREF APERÇU SUR LE CLIMAT Du point de vue général, le climat du TOGO est de type tropical. Suivant la migration du front intertropical (FIT), le TOGO est divisé en deux (2) zones du point de vue régime pluviométrique : 1) La zone du nord, à peu près au-dessus du huitième (8ème) parallèle, à régime monomodal avec une unique saison de pluie qui va d’avril à octobre avec un maximum qui s’observe en août.

BREF APERÇU SUR LE CLIMAT 2) La zone du sud, à peu près au-dessous du 8ème parallèle, à régime bimodal avec une grande saison de pluie qui va de mi-mars à mi-juillet avec un maximum observé en juin et une petite saison de pluie qui va de mi-septembre à mi-novembre dont le maximum est observé en octobre. Le réseau météorologique du Togo comprend :. 9 stations synoptiques 17 stations climatologiques 200 stations de pluie

Zone 1 Zone2

METHODOLOGIE Les données de l’étude Données journalière de: Précipitations Températures minimales Températures maximales Période de 1971 à 2010 (40 ans) Sites: 9 stations météorologiques à savoir: Lomé, Tabligbo, Atakpamé, K-Konda, Sokodé, Kara, Niamtougou, Mango et Dapaong Source des données: DGMN

METHODOLOGIE Trois éléments ont été indispensables pour le choix des données : 1) données qui couvrent une période de temps suffisamment longue 2) données de qualité 3) critère d’homogénéité des données: données supposées représenter la même chose que l’on soit au début ou à la fin de la série d’observation

METHODOLOGIE Méthodologie adoptée pour la présente étude s’articule sur l’analyse de: La précipitation totale L’évolution de la température minimale L’évolution de la température maximale Objectif: faire une analyse des indices climatiques, afin d’avoir un aperçu des tendances climatiques Ces indices ont été calculés dans chacune des 09 stations météorologiques

Le logiciel de traitement METHODOLOGIE Le logiciel de traitement Logiciel de traitement employé: logiciel RClimDex Il comporte des moyens qui rendent possibles la manipulation des données, les calculs et les représentations graphiques RClimDex comporte aussi un grand nombre de procédures statistiques

ANALYSE DES INDICES CLIMATIQUES Sur les graphiques proposés ci-dessous sont comparés les indices pour les différentes stations météorologiques

ANALYSE DES INDICES CLIMATIQUES 1) EVOLUTION DE LA PRECIPITATION La variabilité spatiale et temporelle du régime des précipitations, imposée par la morphologie du pays et la fréquence des perturbations atmosphériques, constituent la principale particularité du climat tropical, humide au Togo Les précipitations enregistrent des modifications qui se manifestent principalement par des variations saisonnières

ANALYSE DES INDICES CLIMATIQUES 1) EVOLUTION DE LA PRECIPITATION C’est particulièrement le cas des régimes pluviométriques saisonniers importants, influencés par les changements saisonniers de l’énergie solaire L’influence du mouvement du FIT et des limites septentrionales de son champ d’activité se reflètent immédiatement dans la variation de la pluviométrie selon la latitude

EVOLUTION DES PRECIPITATIONS: TABLIGBO

EVOLUTION DES PRECIPITATIONS:SOKODE

EVOLUTION DES PRECIPITATIONS: NIAMTOUGOU

EVOLUTION DES PRECIPITATIONS: MANGO

EVOLUTION DES PRECIPITATIONS:LOME

EVOLUTION DES PRECIPITATIONS:KOUMA-KONDA

EVOLUTION DES PRECIPITATIONS:KARA

EVOLUTION DES PRECIPITATIONS:ATAKPAME

LOKMENDA TENA - METEO. NAT. LOME

ANALYSE DES INDICES CLIMATIQUES 2) EVOLUTION DES TEMPERATURES

TEMPERATURE DE LOME Lomé Tmax Lomé Tmin

TEMPERATURE DE TABLIGBO TabligboTmax Tabligbo Tmin

TEMPERATURE DE KOUMA-KONDA Kouma-konda Tmax KoumakondaTmin

TEMPERATURE D’ATAKPAME ATAKPAME Tmax ATAKPAME Tmin

TEMPERATURE DE SOKODE Sokodé Tmax SokodéTmin

TEMPERATURE DE KARA Kara Tmax Kara Tmin

TEMPERATURE DE NIAMTOUGOU Niamtougou Tmax Niamtougou Tmin

TEMPERATURE DE MANGO Mango Tmax MangoTmin

ANALYSE DE L’EVOLUTION DES INDICES CLIMATIQUES -RÉSULTATS . Si la valeur P est inférieure à 0,05 cette tendance est significative au niveau de confiance de 95%. Si la valeur P dépasse 0,05 la tendance n’est pas significative.

TABLEAU RECAPITULATIF DE L’EVOLUTION DES INDICES CLIMATIQUES AU TOGO STATIONS PRECIPITIONS TEMP.MINIMALES TEMP.MAXIMALES REMARQUES   P-VALUE = 0.212 P-VALUE = 0  PRECIPIT en HAUSSE LOME SLOPE ESTIMATE =4.404 SLOPE ESTIMATE = + 0.031 SLOPE ESTIMATE = + 0.045 Tn et Tx CROISSSANT TEND. A LA HAUSSE CROISSANCE P-VALUE = 0.148 P-VALUE = 0.191 P-VALUE = 0.074 PRECIPIT en HAUSSE  TABLIGBO SLOPE ESTIMATE =3.637 SLOPE ESTIMATE = + 0.034 SLOPE ESTIMATE = 0.021 Tn et Tx en HAUSSE ATAKPAME SLOPE ESTIMATE = 4.404 SLOPE ESTIMATE = 0.045 Tn et Tx CROISSANT P-VALUE = 0.O33 P-VALUE = 0.003 P-VALUE = 0.366 PRECIP. DECROISSANT K-KONDA SLOPE ESTIMATE = - 12.162 SLOPE ESTIMATE = + 0.2 SLOPE ESTIMATE = - 0.025 DECROISSANCE TEND. A LA BAISSE Tn CROISSANT P-VALUE = 0.977 P-VALUE = 0.004 P-VALUE = 0.001 SOKODE SLOPE ESTIMATE = 0.064 SLOPE ESTIMATE = 0.044 SLOPE ESTIMATE = + 0.041 Tn et Tx CROISSANT P-VALUE = 0.692 P-VALUE = 0.115 P-VALUE = 0.012 KARA SLOPE ESTIMATE = -1.082 SLOPE ESTIMATE = + 0.035 SLOPE ESTIMATE = + 0.004 P-VALUE=0.038 P-VALUE = 0.94 P-VALUE = 0.029 PRECIP. CROISSANT NIAMTOUGOU SLOPE ESTIMATE = + 8.63 SLOPE ESTIMATE = - 0.002 SLOPE ESTIMATE = + 0.037 Tx CROISSANT P-VALUE = 0.963 P-VALUE = 0.014 PRECIPIT en BAISSE MANGO SLOPE ESTIMATE = - 0.091 SLOPE ESTIMATE = 0.029 SLOPE ESTIMATE = + 0.065 TN et Tx CROISSANT P-VALUE = DAPAONG SLOPE ESTIMATE =

ANALYSE DE L’EVOLUTION DES INDICES CLIMATIQUES 1) Les précipitations Il ressort de ce tableau que la plupart des tendances relatives aux précipitations ne sont pas significatives. La station de Kouma-Konda a une évolution décroissante des précipitations; celle s de Kara et de Mango ont eu une tendance à la baisse aussi. Par contre la station de Niamtougou a une évolution croissante des précipitations. Une remarque s’impose Les stations de Lomé, Tabligbo, Atakpamé et Sokodé qui ont une évolution à tendance à la hausse certes grâce aux inondations successives que nous avons connu cette dernière décennie .

ANALYSE DE L’EVOLUTION DES INDICES CLIMATIQUES 2) Les températures minimales Cinq (5) stations: Lomé, Sokodé , Atakpamé, Kouma-Konda et Mango ont une température minimale croissante Deux (2) stations: Kara et Tabligbo ont une températures minimale à tendance croissante Mais la station de Niamtougou a une températures minimale à tendance décroissante.

ANALYSE DE L’EVOLUTION DES INDICES CLIMATIQUES 3) Les températures maximales Six (6) stations: Lomé, Atakpamé, Sokodé, Kara, Niamtougou et Mango ont une température maximale croissante Une (1) station: Tabligbo a une températures maximale à tendance croissante Par contre Kouma-Konda a une températures minimale à tendance décroissante

CONCLUSION A l’analyse ce qui précède, les tendances climatiques au Togo sont les suivantes: Les stations de Lomé, Tabligbo, Atakpamé et Sokodé qui ont une évolution pluviométrique à tendance à la hausse ne le sont que grâce aux inondations successives que nous avons connu cette dernière décennie , sinon la pluviométrie serait décroissante ou aurait une tendance à la baisse. Il est important qu’une étude de la situation pluviométrie soit plus aprofondie. une évolution à la hausse des températures, donc un réchauffement

RECOMMANDATIONS  Face à l’imprévisibilité des précipitations toujours plus importantes Il est s’avère urgent d’améliorer les systèmes des réseaux météorologiques nationaux    

1-LISTE DES DONNEES CLIMATIQUES. La Direction Générale de la Météorologie Nationale dispose de : 1-1 Stations synoptiques -9 Stations synoptiques (ouvertes 24 H/24) qui observent : 1-1-1 Les Précipitations 1-1-2 Les Températures Les Températures sous abri (Tmin,Tmax ,Tm etTw) Les Températures au sol et dans le sol (T à 10cm ,T à 20cm,T à 50cm et T à 1m dans le sol) 1-1-3 L’humidité relative (Un et Ux) 1-1-4 Insolation 1-1-5 La pression atmosphérique 1-1-6 Le vent 1-1-7 L’évaporation piche et bac

1-2 Stations Climatologiques  qui observent : 1-2-1 Les Précipitations 1-2-2 Les Températures Les Températures sous abri (Tmin,Tmax ,Tm etTw) 1-2-3 L’humidité relative (Un et Ux) 1-2-4 L’évaporation piche 1-3 Postes pluviométriques 1-3 Les Précipitations

2-CONDITIONS D’ACCES AUX DONNEES. Par un arrêté ministériel, une contribution est demandée à tous les usagés. Les taux de contribution varient selon les usagés (étudiants ,agriculteurs , entrepreneurs ect)

FIN DE LA PRESENTATION MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION