DEFAILLANCES ET PARADES 4 - FACTEURS HUMAINS : DEFAILLANCES ET PARADES Frédéric VANDERHAEGEN
4 - FACTEURS HUMAINS : DEFAILLANCES ET PARADES OBJECTIFS Constat: implication majeure des facteurs humains dans la genèse d’incidents ou d’accidents Analyse: Évaluer la sûreté des systèmes homme- machine Identifier les causes d’infiabilité humaine Conception: Prévenir/corriger les erreurs humaines En limiter les conséquences néfastes 4 - FACTEURS HUMAINS : DEFAILLANCES ET PARADES
Prévention, Correction, Gestion des conséquences POSITIONNEMENT: Prévention, Correction, Gestion des conséquences Erreur interne Erreur externe et Intention d’action Action sur le procédé Evénement dont les causes ne sont pas développées Evénement résultant de la combinaison d’autres événements Situation dangereuse ou Situation incidentelle Situation accidentelle Récupérations humaines inadaptées Défenses humaines inadaptées Erreur technique Erreur organisationnelle A B C F G H Situation propice à l’erreur E D Adapté de /Reason, 90/ et /Van der Schaaf, 97/ 4 - FACTEURS HUMAINS : DEFAILLANCES ET PARADES
Prévention, Correction, Gestion des conséquences POSITIONNEMENT: Prévention, Correction, Gestion des conséquences Notion de barrières et de leur franchissement D1 Zone de fonctionnement contrôlée par les barrières de type D1 D2 Zone de fonctionnement contrôlée par les barrières de type D2 Zone de fonctionnement contrôlée par aucune barrière
Plate-forme TRANSPAL RESULTATS 1/4 Sens de circulation prescrit Dépôt: arrivée et départ de palettes Heure courante Aiguille Feux pour le contrôle de flux avec aiguillage Zone de transformation Annonce des arrivées et des départs des palettes en zone de transformation Cheminement d’une palette Trajet et horaires prévus pour une palette Feux pour le contrôle de flux sans aiguillage
4 - FACTEURS HUMAINS : DEFAILLANCES ET PARADES RESULTATS 2/4 Franchissement de barrières Typologie de l’erreur humaine Modèle descriptif et explicatif de l’erreur humaine Indicateurs de coût, de bénéfice et de déficit potentiel Plate-forme TRANSPAL 20 sujets – 2 expérimentations – 10 minutes Validation du modèle descriptif et explicatif Perception correcte pour des barrières de même famille Perception incorrecte pour des barrières de familles différentes Vers une démarche d’analyse prédictive 4 - FACTEURS HUMAINS : DEFAILLANCES ET PARADES
Simulateur de conduite automobile RESULTATS 3/4 Simulateur de conduite automobile
Modélisation du comportement du conducteur automobile RESULTATS 4/4 Hypovigilance Modélisation du comportement du conducteur automobile Analyse factorielle des correspondances entre variables Simulateur de conduite automobile 40 sujets – 4 heures de conduite 11 variables / véhicule + 16 variables / conducteur Décalage de position latérale Vitesse Instabilité de la tête Nombre de mouvements lents Durée de fixation Nombre de consultation des panneaux Distance de consultation Vers une intégration du concept de barrière
4 - FACTEURS HUMAINS : DEFAILLANCES ET PARADES LAMIH – Equipe SHM 2 Professeurs: MILLOT Patrick (Directeur du LAMIH) LOSLEVER Pierre 1 Chargé de Recherche CNRS: VANDERHAEGEN Frédéric 2 Maîtres de Conférences ANCEAUX Françoise (PERCOTEC) POPIEUL Jean-Christophe (SHM) 2 Ingénieurs de Recherche PACAUX-LEMOINE Marie-Pierre SIMON Philippe 1 ATER POLET Philippe (IUT GEII – Valenciennes) 3 Thésards SONNERAT Damien (financement 100% région Nord-Pas de Calais) TRICOT Nicolas (cofinancement BDI CNRS / Région Nord-Pas de Calais) ZHANG Zhicheng (financement européen UGTMS) 4 - FACTEURS HUMAINS : DEFAILLANCES ET PARADES
4 - FACTEURS HUMAINS : DEFAILLANCES ET PARADES OUVERTURE NATIONALE OU INTERNATIONALE 2001: Programme VAN GOGH franco-néerlandais dans le cadre du Programme d’Actions Intégrées du Ministère des Affaires Etrangères en collaboration avec l’Université de Technologie de Deflt (TUDeflt) 2001-2003: Professeur de TUDelft invité au LAMIH – équiper SHM (2 mois/an) 2002-2004: SUSYH (Supervision des Systèmes Hybrides) du GRAISYHM(Groupement de Recherche en Automatisation Intégrée et Systèmes Homme-Machine de la région Nord-Pas de Calais) 2002-2004: Projet européen UGTMS (Urban Guided Transport Management System) en collaboration avec la RATP et divers partenaires industriels et scientifiques européens 2003: Partenariat avec le Centre Commun de Recherche d’Ispra en Italie pour la création d’un projet de recherche sur les facteurs humains (contact : Pietro-Carlo CACCIABUE) 4 - FACTEURS HUMAINS : DEFAILLANCES ET PARADES
4 - FACTEURS HUMAINS : DEFAILLANCES ET PARADES PUBLICATIONS 1 thèse soutenue – 3 en cours 4 Revues internationales (ex: Safety Science, Control Engineering Practices) 17 Conférences internationales avec actes et comité de lecture (ex: IFAC-MMS, IEEE Intelligent Vehicule Symposium) 3 Conférences sur invitation (ex: PSAM, MOSIM) 2 Communications (VAN GOGH, SUSYH-GRAISYHM) 4 - FACTEURS HUMAINS : DEFAILLANCES ET PARADES
Implication de l’équipe PERCOTEC du LAMIH PERSPECTIVES 4 - FACTEURS HUMAINS : DEFAILLANCES ET PARADES Implication de l’équipe PERCOTEC du LAMIH Extension du concept de franchissement de barrière Etude du franchissement de barrière en conduite automobile Amélioration du simulateur (base mobile à 6 degrés de liberté - 275 K€ TTC)