3 décembre 2010 Le dispositif de Médiation du CSEF.

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Transcription de la présentation:

3 décembre 2010 Le dispositif de Médiation du CSEF

3 décembre 2010 Aborder les difficultés avec les intéressés ou des personnes ressources Rôle des instances collectives découte et de participation pour prévenir et désamorcer les conflits Un premier réflexe: la gestion des difficultés en interne

3 décembre 2010 Fonctionnement et constats Origine et contexte Trajectoire des demandes …et des personnes Les étapes du dispositif Les motifs de saisie Que veulent les demandeurs?

3 décembre 2010 Origine et contexte du dispositif Ecoute et participation –La Charte du stagiaire et du demandeur demploi en formation –La Commission de concertation stagiaires-opérateurs de formation –Le dispositif de médiation Objectifs Limites

3 décembre 2010 Trajectoires des demandes… et des demandeurs Accueil - Ecoute Décision insatisfaisante Demandeur emploi Opérateur de Formation ou dinsertion Gestion en interne Dispositif(s) de plainte ou de recours spécifique Situation problème Fin Service des Relations Partenariales (Forem Conseil) CEFO Service clientèle (Forem Formation) Syndicats Conseillers Forem Autre Interlocuteurs 3 CSEF Dispositif de médiation 1 2

3 décembre 2010 En amont du dispositif Encourager la personne à faire une démarche en interne Rappeler le droit à laccès au dossier Cerner la demande et les attentes Tenir compte des délais (en cas de recours)

3 décembre 2010 Les étapes du dispositif Entretien stagiaire Entretien opérateur Fin Réorientation Synthèse situation Cellule de médiation 2 représentants des stagiaires (1 DE + 1 permanent syndical) 2 représentants des opérateurs Recommandations Intervention du médiateur Stagiaire Opérateur Fin Rencontre tripartite NB: lanalyse de lensemble des demandes permet de faire des recommandations à lensemble des organismes de formation et dinsertion.

3 décembre 2010 Problèmes liés à lentrée en formation Fins de formation anticipées Conditions de formation insatisfaisantes Problèmes relationnels Souvent des difficultés multiples, et des sentiments dinjustice ou de discrimination. Les motifs de saisie du dispositif

3 décembre 2010 Que veulent les demandeurs? Etre écouté Éviter que dautres ne connaissent la même situation Dénoncer des attitudes ou des faits Contester une décision Trouver une solution pour poursuivre leur projet