Quelques grands crus de la jurisprudence du tourisme 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

Combiné Inde du Nord et Maldives
1 1 Boulevard Perier Marseille Tel: Fax: SARL NEOSPHERE au Capital de / Siren Marseille N° 2009 B / SIRET.
Ordre du jour Rôle du délégué de classe Admission post bac / Examens
Les soins psychiatriques sans consentement
1 1 Boulevard Perier Marseille Tel: Fax: SARL NEOSPHERE au Capital de / Siren Marseille N° 2009 B / SIRET.
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
Droit Aérien 17 CISPN14300.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
E-tourisme et droit Responsabilités
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
1 – La notion de responsabilité
Formation au portail SIMBAD
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Marché « missions ». 2 Sommaire 1.Les enjeux dune démarche nationale 2.Rappel principes généraux 3.Résultat enquête 4.Évolutions à venir.
CONGE GRAVE MALADIE SIMULATION
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Le droit des assurances au Maroc LE MAROC A BRAS OUVERTS
Ma petite entreprise Pérenniser l’entreprise et son dirigeant
TYPOLOGIE DU METIER DE C.G.P.
Parcours coordonné Auto Auto Moto Moto Habitation Habitation Marine Marine Santé Santé Incapacité Incapacité Invalidité Invalidité
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
Le cyberconsommateur Catherine Kosma-Lacroze.
Le Tourisme Responsable:
Tarifs et mobilité bancaire UFC-Que Choisir dIle de France.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
LES LINERS-TERMS  COURS CI 2 (p 14-15/16)
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
ADEL: Allocations de déménagement et de loyer
La responsabilité civile
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
REUNION DU 30/01/ Mesures sociales régionales impliquant le fournisseur social (clients protégés) SIBELGA.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
C DIFFUSION CONTRÔLEE DIFFUSION NON NON CONTRÔLEE MANUEL QUALITE
Délégation à l’Emploi et aux Formations
PYRENE VOYAGES vous propose de retrouver R2D2 et les héros de la saga STAR WARS sur les lieux mythiques du tournage dans le désert tunisien… Exceptionnel.
NORMANDIE avril au 17 avril Horaires de départ / de retour Départ du collège 7h30 RDV : 7h10 Mardi 14 avril 2009 Retour devant le collège.
Module 5 La régulation des ventes et prestations de service à distance
Avocat au barreau de Strasbourg
Les Chiffres Prêts?
Les règlements communautaires et le transport de passagers par mer Philippe Delebecque Professeur à l’Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
L’après vente des forfaits sur brochure BTS VPT2 L’APRES VENTE DES FORFAITS SUR BROCHURE Commercialisation des produits touristiques Objectifs: maîtriser.
1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon Paris Contact :
LE REGIME DE RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS
Information MISSIONS
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1 - Souscription et paiement de l'abonnement 1.1 L'abonnement annuel est souscrit par le représentant légal pour les abonnés.
Le Contrat de Vente Internationale
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
ATELIER PREVENTION ET GESTION DES LITIGES DANS LE VOYAGE: ELEMENT FONDAMENTAL DE LA QUALITE DANS LA RELATION CLIENT Khalid El Wardi.
Transcription de la présentation:

Quelques grands crus de la jurisprudence du tourisme 2009 Convention SNAV PROVENCE 13-15/11/2009 Malika LAHNAIT Avocat au Barreau de Paris

Avocat au Barreau de Paris LA CARTE DES VINS 2009 I - VOYAGES A FORFAIT (Art L. 211-2) A- Notion B- Une obligation d'information préalable au contrat (Art L211-8) C- Responsabilité de l'organisateur de voyages (Art L211-16) II – VENTE DE VOLS SECS Responsabilité du vendeur de vols secs Malika LAHNAIT Avocat au Barreau de Paris

Avocat au Barreau de Paris I – Voyages à forfait La protection fournie par la législation française s'applique à la vente de voyages à forfait. Un voyage à forfait est la prestation : 1° résultant de la combinaison préalable d'au moins deux des trois éléments suivants : transport logement autres services touristiques ne se rapportant ni au transport ni au logement mais qui représentent une part significative du forfait 2° lorsque cette combinaison est vendue à un prix tout compris et lorsque la prestation dépasse 24 heures ou inclut une nuitée (article L 211-2 du Code du Tourisme). Malika LAHNAIT Avocat au Barreau de Paris

Avocat au Barreau de Paris Arrêt de la Cour de Cassation du 11/06/2009: responsabilité s’agissant des prestations hors forfait Faits : La cliente achète dans l’enceinte du Club Med à Djerba une excursion (promenade en calèche) au cours de laquelle la cliente et ses deux enfants sont blessés. Action en responsabilité (de plein droit) contre le Club Med et son assureur. Rejet par la Cour : la responsabilité de plein droit ne concerne que les prestations comprises dans le forfait touristique à l’exclusion de celles acquises sur place. Malika LAHNAIT Avocat au Barreau de Paris

Avocat au Barreau de Paris A- Obligation d’information préalable au contrat (art L 211-8, L211-10 et R 211-6 R 211-7)  1) Transport 2) Hébergement 3) Repas fournis 4) Itinéraire lorsqu'il s'agit d'un circuit 5) Formalités administratives et sanitaires à accomplir 6) Excursions, 7) Taille minimale du groupe si voyage subordonné à un nombre minimal de participants 8) Échéancier de paiement du prix 9) Révision des prix 10) Conditions d'annulation de nature contractuelle précisant le barème des pénalités d’annulation 11) Conditions d'annulation définies aux articles R. 211-11, R. 211-12 et R. 211-13 12) L’assurance RCP du vendeur 13) Assurances facultatives 14) Information sur l’identité du transporteur aérien pour chaque tronçon de vol http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs Malika LAHNAIT Avocat au Barreau de Paris

Arrêt de la Cour d’Appel de Paris du 23/01/2009: affaire Ultramarina Touristes français capturés en avril 2000 par une bande armée durant leur séjour dans l’île de Sidapan, conduits dans l’île de Jolo aux Philippines où ils ont été retenus en otage pendant plusieurs mois. Maintien du voyage dans un pays formellement déconseillé par le MAE est une faute qui expose les clients à de graves périls.   La société organisatrice du séjour n’a pris aucune mesure pour éviter d’exposer les victimes à ce risque réel, essentiellement en négligeant de leur fournir préalablement à l’acquisition de leur séjour une information complète et loyale sur la situation et en omettant de les mettre en garde contre les dangers auxquels ils risquaient d’être confrontés. Malika LAHNAIT Avocat au Barreau de Paris

La responsabilité de l’organisateur du voyages L 211-16 1. Principe : Responsabilité contractuelle de plein droit du fait personnel et du fait des prestataires. 2 – Causes d’exonération : le fait de l’acheteur (victime) le fait imprévisible et insurmontable d’un tiers étranger à la fourniture du voyages la force majeure Malika LAHNAIT Avocat au Barreau de Paris

Avocat au Barreau de Paris Jugement du Tribunal d’Instance du 9ème du 17/02/2009 : fait de la victime (exonération :oui) Clients ont acquis un circuit en Malaisie du 7 au 22 août 2007. Ils ont raté leur correspondance à Doha pour Singapour. seuls les demandeurs, sur la vingtaine de personnes effectuant le même séjour, ont raté ce vol. Leur préjudice est imputable à leur manque de vigilance lors de la correspondance. La responsabilité de l’agence de voyages n’est pas engagée. Malika LAHNAIT Avocat au Barreau de Paris

Avocat au Barreau de Paris Arrêt de la Cour d’Appel de Paris du 08/01/2009: obligation d’information sur les formalités administratives Les clients ont acheté auprès d’une agence de voyages une croisière intitulée Parfums Méditerranéens au départ de Marseille du 20 au 27 août 2004, organisée par la société COSTA CROISIERES. Le 20 août 2004, le conjoint s’est vu refuser l’embarquement car il ne s’est présenté qu’avec son passeport tunisien ,sans sa carte de séjour. Décision : l’agence de voyages a informé dans le contrat les clients sur les formalités à respecter par les citoyens français, et invité les autres ressortissants à s’informer auprès de leur consulat. Le client n’a pas accompli cette démarche, son préjudice est dû à sa seule imprudence. Malika LAHNAIT Avocat au Barreau de Paris

Avocat au Barreau de Paris B – responsabilité de l’agence de voyages lors de la vente de vols secs CCiv 1ère 19/03/2009 : le voyagiste, en tant que professionnel mandataire de son client à qui il avait vendu des billets d'avion, avait failli à ses obligations en ne l'informant pas de façon claire et précise sur les conditions d'utilisation du billet parmi lesquelles figurent les formalités d'entrée sur le territoire des Etats de destination, notamment au regard des justifications requises de vaccinations en cours de validité Arrêt Cour d’Appel de Paris du 05/02/2009 : pas de faute de l’agence, préjudice dû à la défaillance de la compagnie aérienne. Malika LAHNAIT Avocat au Barreau de Paris

Avocat au Barreau de Paris VOS CONTACTS Malika LAHNAIT Avocat au Barreau de Paris 4, rue Brunel 75017 Paris 01.44.69.34.70 Fax : 01.44.69.09.39 ml@lahnait-law-firm.com Malika LAHNAIT Avocat au Barreau de Paris