Farmers organizations, policies and markets ATELIER SUR LEXECUTION DES PROJETS FIDA EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE Bamako : 8- 11 Mars 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Seite 1 MAINSTREAMING VIH HARMONISÉ AU SEIN DE LA COOPÉRATION ALLEMANDE AU DÉVELOPPEMENT Directives de janvier 2011 du BMZ, de la GIZ et de.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
EXECUTION DES PROJETS FIDA :
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
11 A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) 1.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
ATELIER REGIONAL DU FIDA SUR LEXECUTION DES PROJETS EN AFRIQUE DE L OUEST ET DU CENTRE Douala, Cameroun, du 27 au 30 janvier 2009.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
ATELIER DE FORMATION DU PADMIR: YAOUNDE, du 24 au 27 Janvier 2011
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Farmers organizations, policies and markets ATELIER SUR LEXECUTION DES PROJETS FIDA EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE Bamako : Mars 2005

Farmers organizations, policies and markets Plan dAction de Cotonou: Leçons apprises et résultats atteints Rappel Objectifs: Identification et mise en oeuvre des activités prioritaires pour améliorer limpact et lefficacité du portefeuille du FIDA dans la région de lAfrique de lOuest et du Centre. Processus: Elaboration du Plan daction au cours dun atelier régional sur la mise en oeuvre des projets, à Cotonou, Novembre 2002 Vingt-et-un indicateurs de performance sélectionnés dans différents domaines (administration des projets, gestion de connaissance, impact, etc.)

Farmers organizations, policies and markets Points forts et Points faibles Points forts Préparation participative focalisée sur un nombre limité et réaliste dactivités prioritaires. Points faibles Certains objectifs et indicateurs ne sont pas assez spécifiques ou difficilement atteints Suivi de réalisation fait seulement au niveau du FIDA sans informer régulièrement les partenaires de la sous région Dautres plans daction élaborés (finance rurale, genre), mais pas encore incorporés dans le plan daction sous-régional.

Farmers organizations, policies and markets Résultats - Constat général REALISATION DU PLAN DACTION DE COTONOU GLOBALEMENT SATISFAISANTE Un nombre important des recommandions du plan daction de Cotonou ont été réalisées (partiellement ou totalement) ou ont connu un début de réalisation Les recommandations non réalisées se rapportent surtout à celles dont les objectifs de départ ont été non spécifiques, ambitieux et irréalisables

Farmers organizations, policies and markets Faiblesse dans la mise en oeuvre des projets Faible capacité des équipes de coordination Insuffisance et inadéquation des formations répondant aux besoins réels Mauvaise qualité des dossiers (DRF et DAO) Programme de renforcement des capacités des équipes de projets FIDA préparé (approbation par CA en avril 2005)

Farmers organizations, policies and markets Conditions de travail du personnel des projets inappropriées Instabilité du personnel Grille salariale différenciée Texte à incorporer dans les Accords de prêt préparé Harmonisation de salaires et études réalisées en Guinée, Mali, Burkina Faso, Sénégal, Tchad et le Congo.

Farmers organizations, policies and markets Insuffisance dinformation et de communication Entre projets FIDA dans le pays National Sous régional Mise en place du réseau FIDAFRIQUE

Farmers organizations, policies and markets Communication et Synergie entre les dons pour la recherche et les prêts des projets dinvestissement Déficit de communication et faible synergie entre les dons et les prêts du FIDA Préparation du PADS II ( ADRAO) et PRONAF II (IITA) avec la participation de staff des projets FIDA Préparation du projet igname II (Yam II) avec une bonne participation des staff des projets FIDA Les directeurs des projets FIDA sont mieux impliqués dans la mise en oeuvre des activités financées par les dons

Farmers organizations, policies and markets Insuffisance du Suivi et dEvaluation des projets Inefficacité des systèmes S&E Etudes de référence non adaptées Traduction du Guide de S&E en français Besoins en formation pris en compte dans les TOR du don sur le M&E en préparation Mise en place du système de gestion par résultats au sein du FIDA (RIMS)

Farmers organizations, policies and markets Genre Les femmes nont pas laccès équitable aux ressources productives, à léducation et à linformation, et participent peu aux décisions sociales Cinq ateliers de formation en genre en faveur des responsables des projets réalisés Une convention de partenariat entre le FIDA et lUNIFEM a été initiée dans le cadre de lappui au développement rural en AOC.

Farmers organizations, policies and markets Coordination entre projets, FIDA, IC et lemprunteur dans la préparation des missions de supervision Faible coordination entre les projets, le FIDA, lIC et lEmprunteur dans la préparation des missions de supervision Planification des missions de supervision annuelles réalisée avec lIC Augmentation de la participation de staff du FIDA dans les missions de supervision

Farmers organizations, policies and markets Participation de bénéficiaires et des partenaires dans toutes les étapes de préparation des projets Les approches utilisées ne garantissent pas une participation réelle et active des bénéficiaires et dautres partenaires Thème important des formations réalisées relatives au Genre et aux Moyens de subsistance durables.

Farmers organizations, policies and markets Démarrage des Projets Lenteur de démarrage des projets (acquisitions des moyens, satisfaction des conditionnalités) En dépit des difficultés de mobiliser les fonds avant lentrer en vigueur des prêts le FIDA a mis et continue à mettre en place une assistance financière pour la préparation des documents dappel doffres, la sélection de léquipe du projet

Farmers organizations, policies and markets Ateliers de démarrage Durée et contenu des ateliers inappropriés pour une participation active des partenaires Longs délais entre lapprobation du projet et le démarrage Dans tout nouveau projet: Equipes de projets recrutées et formées après signature du prêt Partenaires de la mise en oeuvre identifiés, évalués et sélectionnés Organisation des campagnes dinformation, Education et Communication avec les bénéficiaires et léquipe des projets (PRODAD, PRODER)

Farmers organizations, policies and markets Fonds de contrepartie Retard dans la mise en place des fonds de contreparties Les fonds PPTE ont été mobilisés pour certains pays (ex. Mauritanie) pour co- financement

Farmers organizations, policies and markets Passation des marchés Lenteur dans la procédure de passation des marchés Les directives du FIDA sur les procédures de passation des marchés révisées et actualisées Consultations régulières avec les IC pour remédier à ce problème

Farmers organizations, policies and markets Problématique du HIV/SIDA Limpact du VIH/SIDA en AOC saggrave – inexistence dapproche appropriée au niveau du FIDA pour lutter contre ce fléau Présence dun spécialiste dans léquipe de préparation des projets (Gambie, Niger, Cameroun, etc) Prise en compte systématique des aspects HIV/SIDA dans les nouveaux COSOP (Sénégal) Etude de la situation en AOC initiée Un accord en préparation entre UNIFEM et le PNUD pour un atelier de validation et quatre ateliers de formation des personnes focales des projets

Farmers organizations, policies and markets Contribution des bénéficiaires Les contributions demandées aux bénéficiaires ne sont adaptées aux capacités des bénéficiaires et de ce fait, ralentissent la mise en oeuvre Sujet revisité dans la thématique de développement communautaire émanant de la base

Farmers organizations, policies and markets Résultats de FIDAFRIQUE I Les résultats de FIDAFRIQUE I limités – équipements installés, en panne rapidement FIDAFRIQUE I clôturé FIDAFRIQUE II a commencé mettant un accent particulier sur la création dun réseau de maintenance local.

Farmers organizations, policies and markets Défis pour le Plan dAction de Bamako Identification dobjectifs « SMART » « Spécifiques » « Mesurables » « Atteignables » « Relevant » (pertinents / appropriés) « Temps limité »