Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Le programme ECOSAN du CREPA
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Farmers organizations, policies and markets ATELIER SUR LEXECUTION DES PROJETS FIDA EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE Bamako : Mars 2005.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
Stratégies de développement inclusif
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»

COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Collaboration Luxembourg-OMS
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Programme régional pour le renforcement de la gestion orientée vers limpact Regional Programme to Strengthen Managing for Impact in Eastern and Southern.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Communication et Gestion des connaissances
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Transcription de la présentation:

Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives davenir

Farmers organizations, policies and markets Plan de lExposé Quest-ce que le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes? Qua fait la Division Afrique de lOuest et du Centre (PA) pour se conformer à ce plan? Quels enseignements en avons-nous tiré? Quelle est la démarche à suivre dans lavenir?

Farmers organizations, policies and markets I. Le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes Améliorer la conception des interventions –analyse participative attentive aux questions d'égalité entre les sexes –données ventilées par sexe; –mise en place dune stratégie pour légalité entre les sexes dans les projets/programmes, désignation dun responsable chargé de cette question et un budget spécifique pour lapplication de la stratégie. Améliorer la mise en œuvre –PTBA, S&E et SYGRI attentifs aux questions d'égalité entre les sexes. Développer les activités de plaidoyer en faveur des femmes rurales –Renforcement du plaidoyer au niveau national, régional et mondial dans le cadre de partenariats stratégiques.

Farmers organizations, policies and markets II. Réaliser le Plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre: une approche à trois niveaux Design amélioré Le pourcentage de projets ayant adopté une conception attentive à légalité entre les sexes est passé de 40% en 2002 à près de 70% en 2004.

Farmers organizations, policies and markets Mise en oeuvre améliorée

Farmers organizations, policies and markets Renforcement du plaidoyer en faveur des femmes rurales Le FIDA travaille de concert avec lUNIFEM, dans le cadre de la plate forme de Dakar, afin de: –favoriser lapparition de porte-parole des femmes rurales et leur juste représentation au sein des organisations/mouvements ruraux; –favoriser la création de mouvements et réseaux autonomes de femmes rurales à l'échelon national et sous-régional; –soutenir la mise en œuvre dinitiatives qui apporteront savoirs, revenus et sécurité aux femmes rurales, en particulier aux plus pauvres dentre elles.

Farmers organizations, policies and markets III. Leçons tirées Le design a son importance (synthèse de lexamen des évaluations) –les projets conçus sur la base dévaluations participatives distinctes des besoins des hommes et des femmes par sexe ont mieux réussi à répondre aux besoins spécifiques des femmes, des hommes et des jeunes; –les modules de formation adaptés aux différents besoins spécifiques des hommes, des femmes et des jeunes ont donné de meilleurs résultats; –l'adaptation des activités de renforcement des capacités aux besoins des femmes conditionne souvent leur accès aux bénéfices du projet (services financiers ruraux, par exemple) et/ou leur participation à la prise de décisions au niveau du groupe et de la communauté.

Farmers organizations, policies and markets Lexécution a son importance (synthèse des ateliers de formation sur l'égalité entre les sexes organisés par la Division PA) –Sénégal (Sénégal, Cap-Vert et Guinée-Conakry), Ghana, Mali (Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), Bénin (Bénin et Burkina Faso), Nigéria; –chaque projet participant a mis au point un plan daction pour légalité entre les sexes qui devrait être inclus dans le PTBA, dont nous assurons le suivi avec nos IC; Vous nous dites: –que les ateliers de formation ont joué un rôle utile et important –quil est nécessaire de développer les capacités locales de formation pour le recyclage et la formation des prestataires de services locaux Il est indispensable de développer les réseaux et léchange dinformations entre tous les projets.

Farmers organizations, policies and markets Le partenariat entre le siège et le terrain a son importance –les chargés de portefeuille de pays mettent laccent sur la prise en compte des questions d'égalité entre les sexes lors de la conception et continueront de le faire; –les chargés de portefeuille de pays inscriront la question de légalité entre les sexes à lordre du jour des ateliers de démarrage et veilleront à ce que le personnel du projet soit formé à cette question lors de la phase préalable à lexécution; –les chargés de portefeuille de pays vous demanderont dencourager les partenariats avec des organisations attentives à cette question en vue de lexécution; –les chargés de portefeuille de pays vous demanderont dinclure dans vos PTBA, si nécessaire, les besoins en assistance technique sur les questions d'égalité entre les sexes; – les chargés de portefeuille de pays demanderont aux IC de suivre les problèmes dégalité entre les sexes lors des missions de supervision.

Farmers organizations, policies and markets Le renforcement des réseaux dans la région a, lui aussi, son importance pour prendre en compte la question de légalité entre les sexes –léchange de visites sera encouragé pour le personnel du projet et pour les bénéficiaires du projet; –la collaboration sur les questions d'égalité entre les sexes sera encouragée entre FIDAFRIQUE et la plate-forme (HUB); –une liste de spécialistes de cette question susceptibles de fournir un appui technique dans la région sera établie.

Farmers organizations, policies and markets IV. Démarches à suivre Le dernier atelier de sensibilisation et de formation à la question de légalité entre les sexes sera organisé en Les CPM inscriront dorénavant cette question à lordre du jour de tous les ateliers de démarrage. Tous les projets en cours incluront dans leur PTBA des plans daction/des activités pour la promotion de légalité entre les sexes, dont les IC assureront le suivi (les rapports de supervision devront contenir une section sur cette question), tout comme le fera le personnel de PA (fiches sur létat davancement des projets). Un accord de collaboration portant sur la diffusion des meilleures pratiques/ les enseignements en la matière sera établi entre la plate-forme (HUB) et FIDAFRIQUE.

Farmers organizations, policies and markets Les projets seront encouragés à organiser à lintention des bénéficiaires des visites des projets/communautés/etc. où lon met en œuvre des pratiques novatrices dans ce domaine (Aguié, par exemple).