Système de Gestion des Résultats et de l’Impact (SYGRI)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Un agenda de réforme foncière
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: Millions.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Utilisation des données de S/E
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
(recommandation de Johanesburg)
Atelier de démarrage PIRAM1 Par Christophe MAMPUYA Directeur de la DEP Ministère de lAgriculture.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)

Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.

République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Genre en situation humanitaire
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.

Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Femmes, Paix et Sécurité
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Système de Gestion des Résultats et de l’Impact (SYGRI) Atelier régional sur la mise en oeuvre des projets et programmes FIDA en Afrique de l’Ouest et Centrale Bamako, 8-11 mars 2005

Les résultats et l’impact des interventions pour le développement Contexte général Le FIDA est formellement engagé à contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et reconnaît le besoin de mieux rendre compte de l’impact de ses opérations dans ce cadre Il y a un consensus général sur le besoin de renforcer la “traçabilité” de l’utilisation et de la gestion des octroyés par les donateurs, y compris ceux du FIDA Approche de gestion des résultats et de l’impact: en lien avec le systèmes d’évaluation de la performance des programmes et des pays (Revue du Portefeuille et Système d’Allocation des ressources du FIDA fondé sur la Performance - SAFP) Elaboration et approbation par le FIDA en décembre 2003 d’un cadre directeur pour un “Système de Gestion des Résultats et de l’Impact” (SYGRI) applicable aux programmes par pays appuyés par le FIDA”

Qu’est-ce que le SYGRI ? Une approche systématisée et un ensemble d’indicateurs communs à tous les programmes et à toutes les régions pour mesurer et informer sur la performance et l’impact des projets…. fondé sur une méthodologie commune, un système cohérent de concepts, de définitions et d’indicateurs des résultats et de l’impact permettant plus de souplesse dans le suivi des résultats et de simplicité dans l’évaluation de l’impact favorisant l’échange d’information entre les parties prenantes Le système n’est pas figé – il évoluera et sera amélioré dans le temps, au fur et à mesure que seront tirées les leçons de sa mise en place

SYGRI dans le contexte d’un projet/programme SGI Système de Gestion de l’Information S&E Suivi & Évaluation SYGRI Système de Gestion des Résultats et de l’ Impact IMPACT Mesure de l’impact N.B. la performance du SYGRI dépendera grandement des Systèmes de Suivi et d’Évaluation existants dans les projets/programmes

Progression logique des résultats à l’impact RESULTATS de 1er niveau RESULTATS de 2ème niveau IMPACT

Sous l’angle du Cadre Logique … Résumé narratif Indicateurs objectivement vérifiables * Moyens de vérification Hypothèses Objectif de développement (Impact) (incl. indicateurs de résultats SYGRI 3ème niveau ) Objectifs spécifiques (Effets) (incl. indicateurs de résultats SYGRI 2ème niveau ) Produits (incl. indicateurs de résultats SYGRI 1er niveau ) Activités *IOV pourraient inclure d’autres indicateurs qui ne sont pas spécifiés dans le SYGRI

Les Indicateurs du SYGRI Résultats de premier niveau: Ils mesurent les résultats financiers et physiques des activités en termes de quantité (nombres et pourcentages), ex: Surface (Ha) des périmètres d’irrigation remis en état/aménagés Nbre. de Km de routes construites/remises en état Nbre. de personnes formées Résultats de deuxième niveau: Ils mesurent les changements de comportement des acteurs et la durabilité. Ils se produisent plus lentement par rapport aux résultats de premier niveau, ex: Nombre d’entreprises en activité au bout de trois ans Nombre de paysans ayant adopté la technologie recommandée par le projet - Nombre de GIE fonctionnels

Indicateurs SYGRI Résultats de troisième niveau (impact): ils mesurent l’effet de la combinaison des résultats de premier et de deuxième niveau. Ils sont quantitatifs et mesurés à des moments précis de la vie d’un projet Ils sont liés aux Objectifs de Développement du Millénaire: Ménages dont l’indice d’accumulation de biens a augmenté* Réduction de la prévalence de la malnutrition infantile * Nombre d’enfants inscrits dans l’enseignement primaire (par sexe) Taux d’alphabétisation (par sexe) Ratio du taux d’alphabétisation hommes/femmes Réduction de l’incidence de maladies infectieuses Nombre de personnes ayant accès à des installations sanitaires Nombre de personnes ayant durablement accès à une source d’eau potable * Ces indicateurs sont obligatoires pour tous les projets FIDA

Fournir les données dans le contexte du SYGRI Quatre indicateurs incontournables, communs à tous les projets: Ménages dont l’indice d’accumulation de biens a augmenté Evolution de la prévalence de la malnutrition infantile Ménages qui ont amélioré la sécurité alimentaire Nombre de personnes bénéficiant des services d’un projet/programme Une méthodologie pour la mesure de l’impact et l’information sur ces indicateurs d’impact (3ème niveau): enquêtes 3 fois durant la vie du projet: au démarrage, à la mi-parcours et à l’achèvement Les données/informations concernant les indicateurs de 1er et 2ème niveaux retenus pour chaque projet/programme seront transmises au FIDA une fois par an (en décembre). Elles seront ensuite cumulées et communiquées annuellement au Conseil d’Administration à sa session d’avril Information requise pour chaque indicateur: objectif fixé en début d’année (PTBA) et réalisation effective en fin d’année

Quelles sont les implications pour les parties prenantes du projet? Les indicateurs SYGRI communs (niveau 1 et 2) seront choisis sur la base d’une concertation entre les projets et le siège du FIDA. Ceux qui seront retenus devront être pertinents dans le cadre des activités de chaque projet/programme et devraient faire partie intégrante du système de SE du projet. La communication annuelle au FIDA des données sur les indicateurs SYGRI concernera les données relatives à l’année précédente. Cela ne dérangera donc pas le calendrier habituel de la collecte/communication des données L’information sur l’impact sera collectée trois fois durant la vie d’un projet: au démarrage, à la mi-parcours et à l’achèvement

Quels projets sont concernés? Les projets approuvés depuis janvier 2004 doivent incorporer les principes du SYGRI dans sa totalité Les projets dont la revue à mi-parcours est prévue après janvier 2004 doivent sélectionner les indicateurs SYGRI, y compris les indicateurs d’impact, et doivent programmer les enquêtes nécessaires Les projets qui ont déjà complété leur enquête de référence devront intégrer les indicateurs SYGRI à la revue à mi-parcours

Où en sommes-nous aujourd’hui à la Division PA ? Vingt projets ont déjà soumis au FIDA les informations sur les indicateurs de premier niveau pour l’ année 2004 Pays Projets Bénin PDRT et PADPPA Burkina Faso PAMER Cameroun PPMF et PADC Cap-Vert PLPR Ghana REP et RFSP Tchad PSANG Guinée PPDR-HG Mauritanie PASK et PADCM Niger PDSFR Nigeria RTEP et CBARDP Mali FODESA Sao Tome & Principe PAPAFPA Sénégal PADV, POGV II et PRODAM II

Premières leçons tirées de l’expérience Les Chargés de portefeuille du FIDA et les équipes de gestion des 20 premiers projets sélectionnés se sont entendus sur un ensemble d’indicateurs SYGRI (en moyenne 14 sur les 50 de la liste ) pour leurs rapports en 2004 Les projets ne semblent pas avoir rencontré de difficultés particulière dans la communication des résultats de 1er niveau, puisque la plupart des indicateurs SYGRI faisaient partie des indicateurs déjà suivis par les projets Dans un grand nombre de cas, les objectifs fixés dans les PTBA ont été retenus et dans la mesure du possible la réalisation des objectifs définis lors de la pré-évaluation ont été estimés Mais…. il apparaît que les objectifs des PTAB sont souvent surestimés durant la phase initiale de la mise en oeuvre et les objectifs fixés à la pré évaluation apparaissent souvent irréalistes ……..de plus l’interprétation des indicateurs peut varier et les doubles comptages restent possibles (groupes, formations,etc.)

Les prochaines étapes… Faire en sorte que le SYGRI fasse dorénavant partie intégrante des systèmes S&E de tous les nouveaux projets. Pour ce faire, il faut: Favoriser les échanges continus d’information entre les projets/institutions coopérantes et le FIDA sur la méthodologie, le choix des indicateurs, etc , ainsi que développer des outils de formation adaptés Finaliser de la méthodologie pour les enquêtes d’impact, y inclus l’achèvement des enquêtes pilotes (questionnaire standard et logiciel – juin 2005)

Revoir la liste des indicateurs pour assurer une meilleure représentativité des programmes et projets actuels, éliminer les redondances et les incohérences. Affiner la méthodologie pour une articulation optimale des résultats du projet aux résultats, buts et objectifs Clarifier le rôle des institutions coopérantes dans le processus de suivi de la mise en oeuvre du SYGRI, en particulier dans le cadre des missions de supervision

pour finir…. Le succès du SYGRI repose sur des systèmes de S&E de projets performants, permettant de contribuer efficacement à une gestion des projets orientée vers les résultats et l’impact De nombreuses améliorations restent à faire dans ce domaine et c’est là où la Division entend concentrer ses efforts dans le proche avenir…. Un Don TAG régional en cours de formulation pour un programme de renforcement des capacités (2005) Des initiatives spécifiques par pays ( exemple: Sénégal)