République de Madagascar Evaluation du programme de pays 1 Atelier final dévaluation, Antananarivo 15 mai 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
L ENCADREMENT LOCAL DU D ÉVELOPPEMENT A GRICOLE AUX C OMORES : Historique et Projet de réhabilitation des Centres de Conseil Agricole par le PNDHD. Travaux.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
F.Coulomb - janvier Intervention sur le Management Mon expérience (choix pédagogiques) Thème n°1: les fusions Thème n°2: la R.S.E.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
République du Sénégal Évaluation du programme de pays 1 Atelier final dévaluation Dakar 15 janvier 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
ARTICULATION DSRP/OMD
Agri-ProFocus Atelier Prochaines Etapes 19 Avril 2010 Promouvoir lEntreprenariat Paysan et la Sécurité Alimentaire Bienvenue.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
République du Mali Evaluation du programme de pays
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
PRINCIPAUX AVANCEMENTS DU PROGRAMME PAYS Atelier de Revue 2011 du COSOP 23 mars 2011 – ApartHotel, Ambatoroka.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

République de Madagascar Evaluation du programme de pays 1 Atelier final dévaluation, Antananarivo 15 mai 2013

Coopération du FIDA à Madagascar 2 Nombre de projets approuvés depuis Coût total du portefeuille515 millions dUSD, dont : Volume total des prêts du FIDA 175 millions dUSD - conditions très favorables - (34%) Fonds de contrepartie de lEtat 91 millions dUSD: (18%) Contributions dautres agences 249 millions dUSD (46%) Thèmes focauxAgriculture, finance rurale, sécurisation foncière, entreprises rurales, infrastructure de base, irrigation, formation agricole

Objectifs de lévaluation Apprécier la performance du programme, limpact des opérations et fournir les éléments de base pour la préparation du nouveau programme stratégique (COSOP) 3 1. performance et résultats du portefeuille (analyse au niveau des projets individuels) 2. activités hors prêt (gestion des savoirs, partenariats, dialogue sur les politiques publiques) 3. performance au niveau stratégique Niveaux danalyse

Portée de lévaluation 4 Période considérée (COSOP 2000 et 2006) Opérations considérées: 6 prêts: PHBM-II PPRR AD2M PROSPERER AROPA FORMAPROD PARECAM 6 dons régionaux + 1 don national

5

Quelques éléments du contexte national Haut potentiel de lagriculture malgache (filières de rente) Baisse (en termes réels) de la valeur ajoutée à lagriculture par travailleur : -14% entre Problèmes structurels: (i) dégradation des ressources naturelles; (ii) insécurité foncière: la réforme de 2005 a introduit la certification des droits dusage Crises politiques en : 1972, 1991, 2002, 2009 La prévalence de la pauvreté monétaire a augmenté entre 1993 et 2010: de 70% à 76,5% (82% en milieu rural, 2010) 6

1 ER NIVEAU - PORTEFEUILLE DES PROJETS: POINTS CLÉS 7

Pertinence des interventions Cohérence par rapport aux stratégies sectorielles du pays Développement agricole. Paquets techniques adaptés aux besoins ciblés: aménagements hydro-agricoles, semences et techniques améliorées, champs écoles paysans (vulgarisation) Appui à la sécurisation foncière (guichets fonciers) Entreprises rurales. Paquets formation adaptés aux petites entreprises, compétition entre prestataires de services Partenariat avec le réseau des Chambres de commerce Implantation des « guichets uniques multiservices » pour lappui aux micro-entreprises 8

Cas de pertinence plus faible Les deux derniers projets appuient la professionnalisation des organisations des producteurs agricoles (AROPA) et la formation agricole (FORMAPROD) - Pertinents par rapport aux stratégies et programmes nationaux - Mais risques à cause de: (i) conception et montage institutionnel très compliqués; (ii) collaboration difficile entre acteurs clés (ex. Organisations paysannes, Chambres dagriculture, ONG) 9

Efficacité Agriculture: augmentation de la productivité (paddy, sorgho, maïs, patate douce, arachides, lentilles, oignons) Entreprises rurales: augmentation des chiffres daffaires des entreprises, début prometteur de renforcement des filières et pôles dentreprises Cas moins performants: Centres daccès aux marchés : approche non adaptée aux réalités locales (collecte des produits agricoles; dispositifs de financement) Professionnalisation des organisations paysannes diluée par lobjectif parallèle de renforcer la Chambre dagriculture 10

Impact Augmentation des revenus des ménages Augmentation des revenus moyens des entreprises (de + 7% à 60%). Augmentation des disponibilités alimentaires 11 Disponibilités alimentaires moyennes par ménage (kg). (PARECAM 2011) Produit Changement% Riz (paddy) % Maïs % Manioc % Patate % Moins de progrès dans la gestion des ressources naturelles: peu dinterventions de gestion des micro / meso bassins versants et de mesures pour conserver la fertilité des sols

Durabilité Bonnes perspectives de pérennisation pour les paquets des techniques agricoles coûts dentretien assez modestes insertion dans les filières / pôles de production Partenariat avec les Chambres de commerce et dindustrie permet de pérenniser les acquis dappui aux entreprises Les projets ont entamé une réflexion avec les partenaires et les institutions locales pour travailler dans la durée Mais il manque encore une stratégie dinvestissement du FIDA pour consolider les acquis: une seule phase de projet est souvent insuffisante 12

2 ÈME NIVEAU - ACTIVITÉS HORS-PRÊT 13

Partenariats Bien développés avec les acteurs publiques, organisations internationales (coordination bailleurs). Partenariats publics-privés émergents sont prometteurs Pas encore de véritable cofinancement avec les banques multilatérales 14 Gestion des savoirs Activités de communication très bien articulées (DVD, brochures, livres, sites internet, émissions radio) Système informatisé (SEGS/ZARAFIDA) qui permet dextraire / agréger / analyser les informations, données, indicateurs des projets

Dialogue sur les politiques publiques Efforts importants pour analyser et faire remonter les expériences des projets financés par le FIDA et alimenter les débats sur les politiques nationales: (i) sécurisation foncière; (ii) entreprises rurales. 15 Instruments dappui CAPFIDA: Cellule dappui au programme FIDA au sein du MINAGRI qui soccupe de lappui à lexécution des projets, suivi du COSOP, appui au développement des partenariats, gestion des savoirs, dialogue sur les politiques Le FIDA a ouvert un bureau de pays en 2011

3 ÈME NIVEAU - PERFORMANCE STRATÉGIQUE 16

Pertinence Stratégique (COSOP 2000 et 2006) Contribution à la diversification des revenus dans un pays qui a vécu une baisse de la productivité agricole sur 30 ans Evolution à partir de projets dispersés du point de vue géographique et thématique vers un programme pays plus cohérent Depuis 2006: attention accrue pour le renforcement des institutions publiques et publiques-privées (Chambres de commerce et dindustrie, Chambres dagriculture) Evolution vers une régionalisation de la gestion des projets (PROSPERER, AROPA, FORMAPROD) 17

Pertinence Stratégique - suite Cas innovant au FIDA: suivi systématique au niveau du COSOP grâce au système SEGS/ZARAFIDA qui permet une harmonisation entre les indicateurs de projet et les indicateurs stratégiques Dernières interventions (AROPA, FORMAPROD): montage institutionnel très complexe et pas entièrement maîtrisé Pas dorientations concrètes dans le COSOP 2006 en termes de gestion durables des ressources naturelles et de prise en compte du changement climatique 18

Efficacité de la stratégie Le programme sest efforcé de surmonter les conséquences des crises politiques, grâce notamment à leffort de garder la neutralité des équipes des projets Atteinte satisfaisante de deux objectifs du COSOP: (i) Amélioration de la gestion des risques et réduction de la vulnérabilité des ruraux pauvres (ii)diversification des activités agricoles et promotion de lentreprenariat rural Performance plus mitigée concernant le troisième objectif: (iii) Professionnalisation des associations des producteurs agricoles et leur participation au dialogue sur les politiques publiques 19

RECOMMANDATIONS 1. Priorités thématiques: (i) techniques et pratiques agricoles améliorées; (ii) appui à la régionalisation des structures de gestion des projets; (iii) filières agricoles, agriculture contractualisée, impliquer les entrepreneurs dès le début 2. Mieux prendre en considération la protection de lenvironnement et ladaptation au changement climatique: (i) protection des bassins versants; (ii) élargissement des expériences pilotes financées à travers les dons (ex. développement durable de produits forestiers non-ligneux) 20

RECOMMANDATIONS - suite 3. Stratégie de consolidation pour les projets bien tôt clôturés 4. Dans le court-terme, revue de la mise en œuvre et de lapproche des projets AROPA et FORMAPROD 5. Articulation plus poussée des rôles de la CAPFIDA et du Bureau FIDA de pays 21

MERCI DE VOTRE ATTENTION 22