Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Un agenda de réforme foncière
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
L’agriculture dans la République de la Moldavie
Les numéros 70 –
Les numéros
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Conduite des ateliers participatifs: Action pilote KIGALI-NGALI David BUCAKARA / MINAGRI.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Présentation générale
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les chiffres & les nombres
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Les Chiffres Prêts?
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Les enjeux régionaux (1)
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Transcription de la présentation:

Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Le contenu de la présentation Introduction Problèmes à adresser Enjeux et objectif global du PSTA Stratégies Programmes prioritaires Projections Plan indicatif de financement Etapes suivantes Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture Introduction Le Plan Stratégique dans le contexte du processus de planification nationale Formulation de la politique agricole nationale, de la stratégie et du plan d’action (novembre 2003 - octobre 2004) Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Processus Politique Agricole Nationale (PAN) Opérationalisation (PSTA) Valida-tion et commu-nication Mise en oeuvre Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture Problèmes à adresser Sécurité alimentaire Gestion des eaux et des sols Appui aux producteurs Revenus et emplois Aspects institutionnels Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture Sécurité alimentaire Calories: 2100 Kcal Taux de couverture actuel: 87% Sources: bananes, tubercules, céréales Protéines: 59g, dont 10% des produits animaux Taux de couverture actuel: 70% Sources: légumineuses, lait, viande, œufs, poissons Lipides : 40g Taux de couverture actuel: 22% Sources: oléagineux, produits animaux Vitamines Sources: fruits et légumes Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Gestion des eaux et des sols Érosion emporte 14,000,000 tonnes par an, ce qui réduit la capacité de nourrir 40,000 personnes par an Vision 2020: protection de 90% des terres Eaux Agriculture saisonnière et dépendante des pluies Vision 2020: irrigation collinaire (10,000 ha), aménagement des marais (40,000 ha), construction de valley dams (140) et collecte des eaux des pluies Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture Appui aux producteurs Recherche participative Collaboration entre recherche, producteurs, vulgarisateurs et autres acteurs Information, formation et vulgarisation Centres d’excellence, de service et d’innovation, … Accès aux crédits Aller de 1% à 15% des crédits financiers Approvisionnement en intrants Augmentation de 25% par an Organisation et professionnalisation des producteurs Augmentation taux d’organisation Organisation en filières Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture Revenus et emplois Revenus Vision 2020: de 250 à 1000 USD PIB/capita, de 60% à 25% de la population en dessous du seuil de pauvreté Croissance économique Vision 2020: deux tiers d’une croissance économique annuelle soutenue de 8% provient du secteur agricole Emplois Vision 2020: de 200,000 à 1,400,000 d’emplois hors agricoles Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Aspects institutionnels Aspects légaux Renforcement des capacités Partenariat public-privé Décentralisation Coordination Suivi-évaluation Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture Enjeux Gestion durable des ressources en sols et en eaux Transformation de l’agriculture de subsistance en agriculture orientée vers les marchés Sécurité alimentaire Amélioration des revenus et monétarisation de l’économie agricole Création d’emplois extra agricoles Amélioration de la balance commerciale, du produit intérieur et de l’épargne Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Objectif général du PSTA “ Contribuer de manière durable à la réduction de la pauvreté et à soutenir la croissance économique du Rwanda à travers l’augmentation des productivités des facteurs de production, la valorisation maximale des productions, la diversification des opportunités de revenus, la préservation et le maintien des ressources naturelles environnementales” Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Orientations stratégiques Diversification et intensification de la production végétale, animale et halieutique Diversification des sources de revenus et d’emploi des populations rurales Liaison de la production avec le marché et intégration de l’économie agricole dans l’économie nationale et régionale Gestion durable des ressources naturelles et en particulier celle des eaux et des sols Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Orientations stratégiques (suite) Organisation, mobilisation et renforcement des capacités des producteurs et des organisations professionnelles Renforcement des capacités des prestataires de service, privatisation et promotion du secteur privé Création d’un cadre institutionnel favorable pour la professionnalisation des producteurs et la transformation de l’agriculture rwandaise Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Orientations stratégiques (suite) Création d’un environnement favorable à l’investissement productif et au développement de l’entrepreneuriat et de l’emploi dans l’agribusiness Recentrage du rôle du MINAGRI et restructuration de ses actions vers l’approche programme sectoriel dans le cadre de la décentralisation Promotion de l’approche genre et réduction de la vulnérabilité des groupes défavorisés Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Quatre programmes prioritaires Intensification et développement des systèmes de production durables Appui à la professionnalisation des producteurs Promotion des filières et développement de l’agribusiness Développement institutionnel Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Relations entre les programmes prioritaires 3. Promotion des filières et développe-ment de l’agribusiness 4. Dévelop-pement institution-nel 2. Appui à la profession-nalisation des producteurs 1. Intensification et développement des systèmes de production durables

Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture Programme 1: Intensification et développe-ment de systèmes de production durables SP 11: Gestion durable des ressources naturelles et conservation des eaux et des sols SP 12: Développement d’un système d’élevage intégré SP 13: Aménagement des marais et développement de l’irrigation SP 14 : Approvisionnement et utilisation des intrants agricoles SP 15: Sécurité alimentaire, gestion des risques et de la vulnérabilité Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Programme 2: Appui à la professionnalisation des producteurs SP 21: Promotion des organisations paysannes et renforcement des capacités des producteurs SP 22 : Restructuration des services de proximité aux producteurs et innovation rurale SP 23 : Systèmes financiers ruraux et développement du crédit agricole Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Programme 3: Promotion des filières et développement de l’agribusiness SP 31 Création d’un climat d’affaires incitatif et promotion de l’entrepreunariat SP 32 Promotion et développement des filières SP 33 Transformation et compétitivité des produits agricoles SP 34 Infrastructures rurales d’appui aux producteurs Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Programme 4: Développement institutionnel SP 41 : Réformes et appui institutionnel aux services publics SP 42: Coordination et suivi-évaluation du secteur agricole Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture Quelques projections Quelques illustrations des transformations visées pendant la période 2005-2020: Riz Viande Lait Thé Café Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture Projection Riz Situation actuelle: 6000 ha, 27,000 tonnes paddy, 18,000 tonnes de riz usiné, couverture des besoins nationaux 60%, valeur importation 3,5 Milliards FRW. Potentiel: aménagement marais 48,000 ha, augmentation de rendements vers 5T/ha en milieu paysan en 2010 et 7,5T/ha en 2015-2020 Projection 2010: 69,000 T de riz usiné Projection 2020: 212,000 T de riz usiné Couverture des besoins nationaux en 5 ans Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture Projection Riz Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture Projection Viande Consommation actuelle: 4,8 kg/pers/an Norme FAO: 50kg/pers/an Diversification de l’élevage, notamment caprins, porcins et volaille But : 5 caprins, 1 porcin et 5 poules par ménage (moyennes) Horizon 2020: production de viande augmentera à 420 mille tonnes, contre 42 mille tonnes Consommation de viande augmentera jusqu’à 33,8 kg/pers/an Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture Projection Viande Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture Projection Lait Consommation actuelle: 12 litres/pers/an Recommandation FAO: 220 litres/pers/an Actions: importation races pures, insémination artificielle de la race locale, transfert embryonnaire, taureaux géniteurs Horizon 2020: race locale (38%), race amélioré (54%), race pure (8%), contre 86, 13 et 1% respectivement Production laitière augmentera jusqu’à 2,24 milliards de litres, soit 180 litres/pers/an Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture Projection Lait Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture Projection Thé Vision 2010: Rwanda sera un pays qui produit un thé de qualité supérieure distinguée sur le marché mondial Objectifs pour 2010: production de 35,900 tonnes générant 91 Millions USD Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture Projection Thé Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture Projection Café Focalisation sur un café de qualité (stations de lavage, implication producteurs) Augmentation de la production et amélioration de la productivité (techniques culturales, recherche, renforcement des capacités des producteurs, remplacement de vieux caféiers,…) Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture Projection Café Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture Projection Café Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Plan indicatif de financement Propositions chiffrées des Districts (PDC et nouvelles propositions) Coûts estimatifs de tous les sous- programmes (2005-08) Comparaison avec PIP 2005-07 Identification des fonds disponibles et engagés Dégagement et analyse des écarts à financer Financements à rechercher pour la plupart sous-programmes Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Mécanismes de financement appropriés Situation conventionnelle: régie par l’offre Situation visée: orientée vers la demande Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture Etapes suivantes Financement: Formulation plus détaillée des activités à l’intérieur des programmes et sous-programmes Budgétisation sur la base des activités Réorientation de l’appui au secteur agricole Négociation des plafonds Élaboration du CDMT Identification des mécanismes de financement appropriés orientés sur la performance et l’impact Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture Etapes suivantes Aspects institutionnels: Coordination et collaboration inter-sectorielle Restructuration des services du MINAGRI et réformes institutionnelles Processus multi-acteurs Redéfinition des modalités de prestation de service de proximité Renforcement des capacités à tous les niveaux (aspects techniques, organisationnels et financiers) Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture Récapitulatif du PSTA Approche participative : la transformation du secteur agricole se fonde sur les communautés de base, les autorités locales et le secteur privé Renforcement des organisations paysannes et interprofessionnelles et professionnalisation des producteurs Combinaison de l’approche système de production et l’approche filière Orientation de l’agriculture vers les marchés Prestation de services sur demande et orientée vers le résultat Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture Récapitulatif du PSTA Création de partenariat fort entre la société civile, le secteur public et privé Articulation de la politique agricole avec le processus de décentralisation Mécanismes de financement appropriés qui induisent des compte-rendus aux bénéficiaires des services Rôle principal du Gouvernement: facilitation, création d’un environnement favorable, coordination, suivi- évaluation Intégration du PSTA dans un processus national de planification et de budgétisation Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

TRANS- FOR- MATION DU SECTEUR AGRICOLE LA LOGIQUE DU PLAN D’ACTION Un objectif global TRANS- FOR- MATION DU SECTEUR AGRICOLE 4 Programmes 14 Sous-programmes Beaucoup de résultats attendus Centaines d’actions Milliers d’activities Millions d’agri-éleveurs Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture

Murakoze cyane Merci beaucoup pour votre attention Thank you for your attention Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture