Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

Un agenda de réforme foncière
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Farmers organizations, policies and markets ATELIER SUR LEXECUTION DES PROJETS FIDA EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE Bamako : Mars 2005.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Nouveau modèle opérationnel du FIDA
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Communication et Gestion des connaissances
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant

Plan de la présentation 1.Les OMD: un défi – une opportunité 2.Contexte général de développement dans la région 3.Contraintes dans la mise en oeuvre des projets 4.Le rôle du FIDA change, tandis que ses objectifs stratégiques demeurent 5.Traduire les objectifs en action –SAFP et SYGRI –Dialogue sur les politiques par le biais dune présence sur le terrain –La nouvelle politique du FIDA en matière de dons –Activités régionales 6.Approche programme 7.Objectif: Plan daction de Bamako

Les OMD: un défi – une opportunité Les OMD fournissent un cadre pour une action ciblée –Un engagement global pour réduire la pauvreté –Un outil efficace en faveur du développement commun aux bailleurs de fonds et aux gouvernements bénéficiaires –Des résultats dimpact mesurables

Contexte général du développement dans la région Un environnement institutionnel qui saméliore pour le développement –NEPAD/UA: Maîtrise et appropriation par les pays des processus de développement –Intégration régionale économique et politique –Importants progrès réalisés en matière de démocratisation et de développement de la société civile dans de nombreux pays –Amélioration de la gestion des ressources publiques –La croissance démographique et lurbanisation créent des difficultés, mais offrent des opportunités et des incitations économiques Plus de 50% de la population dAfrique sera urbaine en 2025

Contraintes dans la mise en oeuvre des projets –Qualité de la supervision des projets –Besoin de support technique accru –Exécution des stratégies régionales à travers les programmes pays (Finance rurale, etc..) –Synergies avec les dons régionaux et nationaux

Le rôle du FIDA change…. Le rôle initial du FIDA: mobiliser et fournir des ressources supplémentaires pour le développement agricole Le défi: positionner le FIDA dans les stratégies propres aux pays en matière de réduction de la pauvreté en tant quagence de développement: –Des programmes pays plutôt que des projets indépendants –Créer une synergie avec les partenaires et accroître limpact par le dialogue sur les politiques et la gestion des connaissances –Les procédures et la structure du FIDA adaptées pour répondre à ce changement

... Tandis que ses objectifs stratégiques demeurent Œuvrer pour que les pauvres se libèrent de la pauvreté Actifs humain et sociaux Renforcer les capacités des ruraux pauvres et de leurs organisations Actifs productifs et technologie Améliorer laccès équitable aux ressources naturelles productives et à la technologie Actifs financiers et marchés Accroître laccès aux services financiers et aux marchés

Traduire les objectifs en action Les COSOP sont en cours de révision et de reformulation afin de fournir une réponse programmatique aux opportunités stratégiques, cohérente avec les stratégies de développement national (notamment les DRSP) Les plans daction de Cotonou et de Bamako constituent des opportunités clefs pour lexécution de la nouvelle approche stratégique Les nouveaux outils et structures: SAFD, SYGRI, communication, présence sur le terrain, politique des DAT etc.

Traduire les objectifs en action SAFP – Système dallocation fondé sur la performance –Système incitatif pour mettre en place des allocations transparentes de ressources et les conditions garantissant le succès des interventions –Les procédures, les processus et les formules sont toujours en phase dajustement SYGRI – Système de gestion des résultats et de limpact –Reflète le besoin de centrer les activités sur latteinte de résultats et la création dimpact en accord avec le mandat du FIDA –Principal bénéfice: clarté des objectifs à travers des indicateurs communs –Besoin de renforcer les systèmes de suivi et évaluation pour améliorer la performance de la gestion, pour latteinte des résultats et de limpact

Traduire les objectifs en action La promotion dun dialogue sur les politiques efficace et stratégique reste un défit continuel pour les CPM Un programme pilote de présence sur le terrain mis en place dans trois pays: RDC, Nigéria et Sénégal pour augmenter limpact et lefficacité des programmes pays à travers: –La gestion des connaissances –Le dialogue sur les politiques Des moyens supplémentaires pour augmenter la présence sur le terrain –Coordinateurs terrain –Équipes dans les pays

Traduire les objectifs en action La nouvelle politique du FIDA en matière de dons Le pourcentage des subventions dans le portefeuille du FIDA est passé de 5 à 10% en 2004, et sera probablement plus élevé dans le futur Accord de procédures –> 200,000 $ : compétition interne, approbation par le CA –< 200,000 $ : procédure interne dapprobation Utilisation stratégique par différents types de partenaires et une proportion élevée au niveau de pays Défis –Identification des bénéficiaires de subventions capables dexécuter les activités qui sy rattachent (aptitude organisationnelle et technique) –Gestion et planification réfléchies pour le développement et lexécution des subventions

Activités régionales Identifier des approches innovatrices –Accès aux marchés et secteur privé, analyse institutionnelle, innovations paysannes Analyses thématiques pour la formulation des stratégies rurales –Assistance post-conflit, finance rurale, approches CDD... Établir des partenariats, renforcer les capacités institutionnelles et soutenir lintégration régionale –NEPAD, ROPPA, APM, CEDEAO, UEMOA, CILSS, etc. Accroître les capacités techniques des différents partenaires pour combattre la pauvreté rurale dans la région –HUB, Programmes sur le genre, Programme pour le renforcement des capacités en gestion de projet Gestion des connaissances et du plaidoyer –Stratégie de communication, FIDAFRIQUE

Approche programme Le programme pays est un ensemble dactivités mis en place pour exécuter la stratégie pays du FIDA (COSOP) laquelle assure cohérence, complémentarité et synergies Les activités comprennent: –Les projets de prêt –Les subventions aux pays, ONG et OIG –Le plaidoyer et le dialogue sur les politiques –La recherche, lapprentissage et la gestion des connaissances –La gestion du partenariat –La mobilisation des ressources

Approche programme Le Programme pays est mis en œuvre par une équipe pays –CPM, AP, autres services du FIDA –Personnel du Projet –ONG –Opérateurs –Chercheurs –Représentants de lAdministration publique –Bureau de liaison / Responsable du bureau terrain

Objectif: Plan daction pour lamélioration du portefeuille au cours de la période 2005 à 2007 Se concentrer sur les recommandations prioritaires (15 objectifs maximum dans la mesure du possible) Définir des indicateurs réalistes et significatifs. Ceux-ci doivent être SMART S pécific (spécifique) M easurable (mesurable) A chievable (réalisable) R elevant (pertinent, approprié) T ime-bound (défini dans le temps)