La régionalisation de la gestion de la forêt dans la Capitale-Nationale Par Frédéric Raymond Coordonnateur de la CRNT AFQM, Colloque 2009 La mise en valeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Projet pilote daménagement écosystémique dans la réserve faunique des Laurentides Marc Leblanc, ing.f., M.Sc. Direction de lenvironnement et de la protection.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
L’échelon de la région Quels leviers?
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Le technologue et le nouveau régime forestier Mai 2011.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La planification stratégique
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
La forêt québécoise: un milieu en mouvement La Forêt québécoise: un milieu en mouvement 14 novembre 2008.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Approche intégrée et régionalisée Réponses et Plan daction
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Observatoire estrien du développement des communautés
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Sortir des sentiers battus: bilan et prospectives de l’action en immigration de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale ACFAS 2010 Montréal,
1 Mise en œuvre des objectifs de la SADF à travers le PAFI Formation PAFI 28 octobre et 4 novembre 2010 Direction du développement et de la coordination.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

La régionalisation de la gestion de la forêt dans la Capitale-Nationale Par Frédéric Raymond Coordonnateur de la CRNT AFQM, Colloque 2009 La mise en valeur des milieux forestiers : des exemples régionaux à portée de main!

La CRÉ Créée, en 2004, en vertu de la Loi sur le ministère des Affaires municipales et des Régions Interlocutrice privilégiée du gouvernement en matière de développement régional Composée majoritairement délus municipaux, de représentants de la Nation huronne-wendat et dorganismes socioéconomiques

Le territoire Densité: 34 hab/km 2 4 e au Québec (Mtl, Laval, Montérégie) 87% forestier 65% public >90% TFS

Les mandats de la CRÉ Favoriser la concertation des partenaires: – Tables de concertation (condition féminine, immigration, transports, économie sociale…) Conclure des ententes spécifiques: – Persévérance et réussite scolaires, mise en valeur des paysages, adaptation des services aux ainés, mentorat daffaires, développement de lagroalimentaire... Établir un plan quinquennal Gérer le Fonds de développement régional

Origine de la CRNT Table Forêt (2003) Rapport Coulombe (2004) – 7.3Que les CRÉ soient désignées comme étant les interlocutrices politique régionales responsables de la mise en place des CFR, de lapprobation des PRDF et de lapprobation des projets de sylviculture intensive et de forêt habitée. – 7.4Que soit instaurée, dans chaque région intéressée, une CFR dont les principaux mandats seraient la préparation du PRDF, la coordination entre les diverses parties intéressées et lanalyse des projets de sylviculture intensive et de forêt habitée. Prog. pour limplantation des CFR (2005) CFR (2006) / CRNT (2008)

La CRNT Comité consultatif de la CRÉ Mission: – Assurer la concertation et développer des consensus sur les activités de protection, daménagement et de mise en valeur des ressources du milieu forestier Mandats: – Produire le Plan de développement intégré des ressources et du territoire (PDIRT) – Fournir des avis à la CRÉ

La CRNT 23 commissaires Personnes ressources Industrie forestière (3) Premières Nations (2) CLD R&D Enseignement OBV Monde municipal (4) Éducation forestière Territoires fauniques structurés (3) Environnemen t Forêt privée (2) Main-doeuvre Activités récréatives (2) MRC MRNF Emploi Qc

La CRNT Collèges électoraux – Représentatifs dun secteur dactivité Organismes ciblés Mandat de 2 ans Prise de décision par consensus Forum de concertation Consultation publique Site Web (non disponible pour linstant)

Le PDIRT Le Plan de développement intégré des ressources et du territoire de la Capitale- Nationale (PDIRT) – Planification de niveau stratégique – Priorités de développement – Orientations et objectifs à atteindre – Respect du PATP et de la SADF RÉALISÉ PAR ET POUR LE MILIEU

Le PDIRT La démarche Enjeux-Solutions Les enjeux Le portrait de ces enjeux Les potentiels de développement Les orientations et les objectifs Les indicateurs et les cibles Le plan daction et de suivi

Les enjeux Regroupés par thèmes: La culture forestière Les écosystèmes et la biodiversité Les emplois et les formations La forêt privée Les pôles scientifique et technologique Les Premières Nations Les produits forestiers ligneux Les produits forestiers non-ligneux Le récréotourisme en nature La ressource faunique Le territoire public

Exemples denjeux La culture forestière Léducation, la sensibilisation et le transfert de connaissance Les pôles scientifique et technologique La concertation et la coordination de la recherche Les produits forestiers ligneux Les coûts dapprovisionnement La certification forestière Le territoire public Lharmonisation des usages Le développement et lentretien intégrés du réseau routier

Les prochaines étapes Terminer les potentiels de développement Définir les orientations et les objectifs Déterminer les indicateurs et les cibles Réaliser le plan daction et de suivi Consultations publiques Échéance: déc. 2010

Projet de loi 57 Loi sur loccupation du territoire forestier Déposé à lété 2009 Commission parlementaire, automne 2009 Rôles des CRÉ: Obligation de mettre en place CRNT et PDIRT Recommander les ZSI Rôles des CRNT: Table GIRT (création et coordination) Consultation publique des PAFi

Projet de loi 57 Quelques recommandations de la CRÉ: Que laménagement écosystémique soit au cœur de la gestion des forêts Que le projet du groupe des PDFD de Charlevoix et du Bas-Saguenay serve de modèle à la mise en place de «forêts de proximité» Que le Ministre soit tenu de réaliser et de mettre en œuvre une stratégie nationale sur la culture forestière et quy soit associé un financement adéquat Que des Programmes de financement servant notamment à la sensibilisation, léducation et lappropriation du milieu forestier soient mis à la disposition des régions

Autres mandats Programme de participation régionale à la mise en valeur des forêts Programme de maintien de laccessibilité aux terres du domaine de lÉtat à vocations faunique et multiressource Programme relatif à loctroi dun permis autorisant pour une certaine période, la récolte annuelle de biomasse forestière dans les forêts du domaine de lÉtat

Merci et bon colloque !