Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES 19 - 21 avril 2010, Lomé, Togo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Autorités de régulation nationales et incitations à la collusion
Advertisements

Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Un outil au service de la refondation Europe et services publics.
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 La Gestion des ressources nationales en hydrocarbure Silvana Tordo.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Le Schéma Régional de Développement Économique
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.
Vers des régimes efficients de la concurrence par le renforcement des capacités dans des pays sélectionnés d’Afrique de l’Ouest (Projet 7Up4) Réunion.
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
Equité et démocratie Marc Fleurbaey.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Mettre à profit la production plus propre
Sciences Economiques et Sociales
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Pour quoi une feuille de route?
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Spécialités de terminale
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
RECHERCHE COMMERCIALE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Compétences des enseignants
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Sciences sociales et politiques
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
MANAGEMENT DE L’INFORMATION ET COMPETITIVITE DES ORGANISATIONS - MICO MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie Alain.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo

Plan Les sens Les contraintes La mise en cohérence

Les sens Concurrence : la rivalité économique que se livrent les entreprises pour attirer la clientèle. Une liberté permettant à des opérateurs économiques de saffronter dans la conquête dune clientèle sur un marché Droit de la concurrence : Le droit de la concurrence est constitué de l'ensemble des règles destinées à contrôler la concurrence, la compétition. L'idée est que la concurrence ne peut s'exercer sans règles du jeu, sans normes de comportement dans le cadre de ce que les économistes appellent une économie de marché. Droit de la concurrence: régulation ex post confiée à une autorité au compétence transversale

Les sens La régulation: fournir les règles pour organiser des comportement, ordonner des espaces, faire coexister les intérêts légitimes des personnes concernées dun secteur nayant pas la capacité propre de produire son équilibre Régulation sectorielle: ouvrir un secteur à la concurrence et maintenir un équilibre entre les différents intérêts en présence (entreprises, Etat, consommateurs). Régulation ex ante et ex post confiée à des AAI à compétence matériellement limitée. Télécoms, Electricité, Eau, Transport, Poste, …

Les sens Régulation sectorielle sappliquant donc à des secteurs anciennement sous monopoles et aujourdhui libéralisés: Industries de réseau structurantes caractérisées par des phénomènes spécifiques (goulots détranglement accès, effets de réseau) qui peuvent justifier une réglementation spécifique au-delà du droit de la concurrence Rapports entre concurrents Cœur du problème Équilibre entre court et long terme, efficience allocative et dynamique Rapports avec les consommateurs/usagers/citoyens Service universel, protection du consommateur Intervention publique : secteur réservé, financement

Les relations Opportunité Renforcement du lien avec le droit de la concurrence Élément clé: lanalyse économique La défaillance de marché (au sens large) Attention aux limites du droit de la concurrence En substance Au niveau institutionnel Perspectives à long terme Vers labolition ou la réduction? Incitatifs institutionnels

Les relations Objectifs Méthode Instruments Analyse économique Concurrence Drt concurrence Réglementation sectorielle Drt concurrence

DROIT DE LA CONCURRENCE ET REGULATION SECTORIELLE

CONTRAINTES INTERNES Larticulation entre la politique générale de concurrence et la multiplication des régimes dérogatoires propres à la régulation sectorielle; Les interactions entre les phénomènes dautorégulation et la régulation institutionnelle; Ladéquation entre la politique de libéralisation de léconomie et la stratégie de création des AAI (lutter contre les instabilités institutionnelles). Lautonomie réelle des AAI et lefficacité de leur action régulatrice.

CONTRAINTES EXTERNES Linterventionnisme communautaire en matière de régulation (générale et sectorielle); Larticulation des compétences entre les autorités communautaires et nationales de régulation La rationalisation des espaces normatifs communautaires (principe de la supranationalité et lois nationales ou relevant dun autre ordre communautaire ou international)

DROIT DE LA CONCURRENCE ET REGULATION SECTORIELLE

Principes directeurs Principe de complémentarité; Principe de subsidiarité; Principe de transparence; Principe de neutralité; Principe dindépendance.

Articulation La technique informelle: Les autorités de régulation sectorielles peuvent consulter les instances de régulation de la concurrence. La technique formelle: La définition des champs de compétence entre les régulateurs; La coordination de la procédure contentieuse entre les régulateurs.