Formation initiale des Professeurs des Ecoles Nouvelles Technologies et Enseignement des Langues Enseignement des Langues
Technologies Collaboratives et Enseignement des Langues Collaborative Technologies in Language Initiative (CTLI) _Un projet international : 3 pays européens Angleterre, Espagne et France _6 écoles primaires (plusieurs classes, élèves, enseignants, équipes, parents) _3 instituts de formation initiale des Maîtres dans les 3 pays _ Les Inspections et les Représentants des Autorités Locales et Régionales en France, en Espagne et en Angleterre (réunions fréquentes du Comité de pilotage, alternativement dans chacun des pays)
CREER UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE AUX LANGUES UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE AUX LANGUES et AUX CULTURES
Programme Européen Coménius 6 Ecoles _ Visioconférence entre les 3 pays _ Espace de travail numérique sécurisé(LP: Learning Platform) _ Programme denseignement construit en commun dans le respect des 3 programmes nationaux Pédagogie EMILE ( CLIL), cycle 3 (fonds européens,3 ième année) En France: Programme ministériel de visioconférence (Déc 2008)
Qui est impliqué? Kings Road Primary School, Trafford Seymour Park Primary School, Trafford CEIP San Miguel, Granada Cristo de la Yedra, Granada École élémentaire de Frontenay Rohan Rohan, Poitiers École élémentaire de Magné, Poitiers Manchester Metropolitan University Universidad de Granada IUFM Poitou-Charentes Trafford local authority Junta de Andalucía Inspection Académique Niort Académie Poitiers - Rectorat Mairie de Magné Mairie de Frontenay Rohan Rohan
Programme européen Coménius 3 universités Pédagogie des Langues Enrichie par les Nouvelles Technologies Technology Enhanced Language Learning Pedagogy (TELLP) -Fonds européens( Bruxelles), 2 ième année -Coordination: MMU (Responsable: Gee Macrory) -Formateurs Partenaires: José-Luis Ortega (Grenade), Lucette Chrétien, (Niort)
OBJECTIFS offrir un contexte innovant OBJECTIFS: Offrir aux professeurs stagiaires un contexte pédagogique innovant pour lenseignement des langues à lécole qui met en valeur: - Une approche holistique et interdisciplinaire - Une intégration de la langue dans les programmes - Les langues au quotidien - Une approche interculturelle - Lutilisation dune technologie de pointe
Implication des stagiaires Français (Stagiaires volontaires, choix dun PPP) Suivent et participent au travail dans les 6 écoles ( observations, séances préparées et mises en oeuvre dans les classes, visioconférences, séances EMILE, échanges avec les professeurs titulaires, accès à la plateforme numérique et aux ressources, évaluation, prise dinformation auprès des élèves..)
Implication des stagiaires: en Angleterre, en Espagne Stagiaires volontaires: formation croisée des Maîtres: -Stage de 4 semaines dans les écoles du projet -Travail avec les stagiaires anglais et espagnols -Echanges avec les professeurs des écoles, les élèves -Préparations et mises en oeuvre de séances de Visioconférence -Travail avec les formateurs des universités anglaises et espagnoles