Formation initiale des Professeurs des Ecoles Nouvelles Technologies et Enseignement des Langues Enseignement des Langues.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Méthodologie de mise en place à l’école BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Formation et suivi en Didactique convergente
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Le Webclasseur Orientation
Les échanges en Europe du virtuel au réel Assises académiques Langues et échanges en Europe, du virtuel au réel 30 septembre 2008.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
Pédagogie des Langues Enrichie par les Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Bilan intermédiaire:
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Pédagogie des Langues à lécole Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Technology-Enhanced Language.
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
Le dispositif de formation PLC2
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Projet européen – Lycée MONTEIL Compétences informatiques n° 1 Les pays participants - Suède (coordinateur) - Angleterre - Espagne - France - Roumanie.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Un stage de 4 semaines à létranger Un moment privilégié dans la construction de son identité professionnelle.
LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.
L enseignement bilingue paritaire dans l Académie de Strasbourg Aspects méthodologiques APEPS ZURICH 24 novembre 2007.
Présentation du système éducatif algérien
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
L’enseignement des langues étrangères en France
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Le réseau des centres pilotes
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Stage de formation des enseignants
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
MASSILLON : Ensemble scolaire international
Pédagogie des Langues Enrichie dans le Primaire par les Nouvelles Technologies (TELLP) par Gee Macrory Conférence de CILT intitulée « Initial Teacher Education.
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Pédagogie des Langues à l’école Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Pédagogie des.
Vie de l’action eTwinning
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
10 Joer COMENIUS Journée de réflexion « Hier, aujourd’hui, demain » Abbaye de Neumünster 22 novembre 2005.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
C2i niveau 2 « enseignant »
Coopération Franco-Allemande en Formation Professionnelle Projets techniques communs/travail en tandem/stages en entreprise allemande Certification/Valorisation.
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
PE2 langues vivantes Technologie et apprentissage des langues.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Expérimentation de l’enseignement à distance synchrone dans l’académie de Reims. Dijon 12 mai 2015.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
ETwinning Réforme des collèges. eTwinning ? Une action européenne, lancée en 2005, intégrée au programme Erasmus +. En France une action pilotée par le.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
3 – COMMUNIQUER PAR INTERNET grâce au site d’école ou à un E.N.T. Créer des liens entre les partenaires Un site pour l’école.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Formation initiale des Professeurs des Ecoles Nouvelles Technologies et Enseignement des Langues Enseignement des Langues

Technologies Collaboratives et Enseignement des Langues Collaborative Technologies in Language Initiative (CTLI) _Un projet international : 3 pays européens Angleterre, Espagne et France _6 écoles primaires (plusieurs classes, élèves, enseignants, équipes, parents) _3 instituts de formation initiale des Maîtres dans les 3 pays _ Les Inspections et les Représentants des Autorités Locales et Régionales en France, en Espagne et en Angleterre (réunions fréquentes du Comité de pilotage, alternativement dans chacun des pays)

CREER UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE AUX LANGUES UN ENVIRONNEMENT FAVORABLE AUX LANGUES et AUX CULTURES

Programme Européen Coménius 6 Ecoles _ Visioconférence entre les 3 pays _ Espace de travail numérique sécurisé(LP: Learning Platform) _ Programme denseignement construit en commun dans le respect des 3 programmes nationaux Pédagogie EMILE ( CLIL), cycle 3 (fonds européens,3 ième année) En France: Programme ministériel de visioconférence (Déc 2008)

Qui est impliqué? Kings Road Primary School, Trafford Seymour Park Primary School, Trafford CEIP San Miguel, Granada Cristo de la Yedra, Granada École élémentaire de Frontenay Rohan Rohan, Poitiers École élémentaire de Magné, Poitiers Manchester Metropolitan University Universidad de Granada IUFM Poitou-Charentes Trafford local authority Junta de Andalucía Inspection Académique Niort Académie Poitiers - Rectorat Mairie de Magné Mairie de Frontenay Rohan Rohan

Programme européen Coménius 3 universités Pédagogie des Langues Enrichie par les Nouvelles Technologies Technology Enhanced Language Learning Pedagogy (TELLP) -Fonds européens( Bruxelles), 2 ième année -Coordination: MMU (Responsable: Gee Macrory) -Formateurs Partenaires: José-Luis Ortega (Grenade), Lucette Chrétien, (Niort)

OBJECTIFS offrir un contexte innovant OBJECTIFS: Offrir aux professeurs stagiaires un contexte pédagogique innovant pour lenseignement des langues à lécole qui met en valeur: - Une approche holistique et interdisciplinaire - Une intégration de la langue dans les programmes - Les langues au quotidien - Une approche interculturelle - Lutilisation dune technologie de pointe

Implication des stagiaires Français (Stagiaires volontaires, choix dun PPP) Suivent et participent au travail dans les 6 écoles ( observations, séances préparées et mises en oeuvre dans les classes, visioconférences, séances EMILE, échanges avec les professeurs titulaires, accès à la plateforme numérique et aux ressources, évaluation, prise dinformation auprès des élèves..)

Implication des stagiaires: en Angleterre, en Espagne Stagiaires volontaires: formation croisée des Maîtres: -Stage de 4 semaines dans les écoles du projet -Travail avec les stagiaires anglais et espagnols -Echanges avec les professeurs des écoles, les élèves -Préparations et mises en oeuvre de séances de Visioconférence -Travail avec les formateurs des universités anglaises et espagnoles