Sanofi-Aventis et le secteur de la pharmacie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
Médicaments génériques
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Cartographie des expertises R&D du secteur privé en santé animale
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
La planification stratégique
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les BESOINS de l'être humain
L’entreprise dans le contexte international
Etude de cas : Dufour et le marché de la plaisance Cours dEconomie dentreprise Thierry Pénard Licence 2 Droit – Université de Rennes 1.
Sanofi-Aventis et le secteur de la pharmacie
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
ENTREPRISE.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
L ’analyse du contexte concurrentiel
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
AG PME PMI MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Industrie du champagne
Peugeot 05/03/2009.
LYCEE Saint Jean Eudes – VIRE
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Etude de cas n°3.
Biocarburants et Sécurité alimentaire Positionnement de Proparco.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
La mondialisation des marchés
NOM DE LA PRESENTATION | 1 Dr Robert SEBBAG Vice Président Accès au Médicament 13 septembre 2011.
www. pharmacie.univ-mrs.fr
L’Étude d’un grand groupe industriel :
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Le paradigme de l’économie industrielle. Introduction Structure, comportement et performance Déterminants et mesures de la concentration.
THOMSON aux USA La concurrence dans un environnement innovateur.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Point Presse Le Développement de l’Internet Haut Débit en France
La supply Chain Management
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Le choix d’une stratégie
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Les grandes entreprises
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Stage effectué du 02 septembre au 15 décembre 2013
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
ZENEO ® : Un système d’injection sans aiguille « Made in France » GOUY Clémence Master AREIPS – Sujet d’actualité DALLE Martin Le 28/10/2014.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
M2 Affaires Réglementaires Réglementation du médicament dans l’Union européenne Nouveau nom : Affaires Réglementaires Européennes et internationales des.
Transcription de la présentation:

Sanofi-Aventis et le secteur de la pharmacie Stratégies des firmes Thierry Pénard

Questions Quelles sont les caractéristiques du marché (ou des marchés) du médicament ? Quelles sont les stratégies de tarification des laboratoires ? Quelle est la place de l’innovation dans ce secteur ?

Sanofi-Aventis (société créée en 2004) Historique Aventis = Rhône-Poulenc (Fr) + Roussel-Uclaf (Fr) + Hoechst (All) + Rorer : Marion (US) + Fisons (UK) Elf Sanofi L’Oréal Synthélabo Sanofi-Synthélabo Sanofi-Aventis (société créée en 2004) En 2009, acquisition du laboratoire tchèque Zentiva Près de 100 000 collaborateurs répartis sur plus de 100 pays

Les composantes du groupe + Zentiva ( 100% du capital) + Autres participations (% du capital entre 20 et 100%) : Sanofi Pasteur Holding (FR), Sanofi-aventis Productos Farmaceuticos S.A. (Portugal) ; Sanofi-aventis Korea Co Ltd (Corée) ;

Sanofi-Aventis aujourd’hui De multiples fusions qui permettent d’être le 5ème groupe dans le classement mondial (selon le CA) en 2009 Derrière les « big pharmas » : Johnson&Johnson (1er), Pfizer (2ème), GlaxoSmithKline (3ème), Roche Group (4ème) 1er européen Environ 100 000 employés Actionnariat (fin 2008) Total (12% du capital) ; L’Oréal (9%) Actionnariat individuel : 10% 70% actionnariat institutionnel (dont Crédit Agricole …)

Les produits-phare du groupe Large portefeuille de produits pharmaceutiques Médicaments sous prescription : Plavix OTC (Over-The-Counter) : médicaments vendus sans ordonnance => Doliprane, Aspegic gamme très large de médicaments adaptés aux pathologies les plus fréquentes Médicaments génériques Vaccins : leader mondial des vaccins (Sanofi Pasteur) Diversification vers les compléments alimentaires (rachat d’Oenobiol)

Chiffres-clés en 2008 Performances CA : 27,6 milliards € Croissance du CA de +3,7% (« à données comparables ») tirée par la vente de médicaments blockbusters (Plavix, vaccins) et les ventes vers les pays émergents 2009 s’annonce une bonne année grâce à la grippe A (=> ventes de vaccins) Résultat net consolidé : 3,851 milliards € (contre 5,263 en 2007) Baisse liée à la perte de valeur d’actifs immatériels Structure des (principaux) coûts (en % du CA) R&D : 16% Frais Généraux & Marketing : 26% Production : 26.6%

Décomposition du CA de Sanofi en 2008

Décomposition du CA de Sanofi en 2008

Recherche et Développement (R&D) Portefeuille de près de 400 médicaments et vaccins Objectif : 30 nouveaux dossiers d’enregistrement pour 2010 R&D recentrée sur ses domaines d’expertise Thromboses, maladies cardiovasculaires et diabète, cancer, vaccins, maladies du système nerveux central, médecine interne Arrêts d’autres projets jugé non rentables Une R&D réalisée à travers des accords de collaboration avec des unités de recherche publiques et privées et des laboratoires de biotechnologies

Production Enjeu : adaptabilité/flexibilité de l’appareil productif : être capable de produire plus de 24 000 références différentes de médicaments, dosages ou formulations en grandes ou en petites séries. Stratégie d’intégration verticale : maîtriser entièrement sa chaîne d’approvisionnement, de la chimie à la pharmacie en passant par la distribution Explication : législation contraignante en matière de fabrication des médicaments Intégration : assure une bonne maîtrise de la qualité, de la traçabilité ; protection contre la contrefaçon

Partenariats et sous-traitance Partenariats toutefois nécessaires: Recherche et développement (essais cliniques) Fabrication (façonnage chimique) de matières premières et de principes actifs, production de médicaments Distribution, commercialisation (réseaux de forces de ventes externes)

Exemple : partenariat Sanofi - Procter&Gamble pharmaceuticals « Conclue en avril 1997, l’alliance avec P&G porte sur le développement conjoint et la commercialisation d’Actonel®. » « L’alliance couvre le développement du produit, avec partage équitable entre les parties, des coûts de recherche et développement en cours, ainsi que la commercialisation du produit au niveau mondial (sauf au Japon). » Source : rapport d’activité Sanofi-S 2008

La stratégie du groupe Innovation en Recherche et Développement Externalisation partielle de la R&D Réorganisation pour améliorer la productivité de la R&D Réorganisation commerciale Perspectives de croissance de plus en plus situées dans les pays émergents Passage d’une offre unique vers des offres plus ciblées « selon les conditions locales » Croissance externe Source de diversification rapide : vise à être moins dépendant vis-à-vis des expirations de brevets

Sanofi et l’accès au médicament 80% de la population mondiale n’ont pas, ou peu, accès au médicament 7 domaines d’intervention : paludisme ; tuberculose ; maladie du sommeil ; leishmanioses ; épilepsie ; santé mentale ; vaccins 3 actions : Politique de prix différenciés Nouveau développement de médicaments existants Information, éducation et communication

Evolution de la consommation de médicaments (France) : un secteur qui se porte bien!

ASMR = Amélioration du service médical rendu : du plus innovant (I) au moins innovant (IV) (Source: PY Geoffard, Etude pour le LEEM)

Circuit pour médicament remboursable (cas français)

Evolution du marché des génériques en France

Evolution du prix du médicament en France

Les biotechnologies Des technologies anciennes : pain, vin, bière Mais développement des connaissance grâce à la génomique (70’) Définition (source Leem) : ensemble des méthodes et des techniques qui utilisent comme outils des organismes vivants ( cellules , bactéries , levures,…) ou des parties de ceux-ci (gènes, enzymes, …). Dans une certaine mesure, peuvent être considérées comme des technologies génériques (General purpose technologies) Technologies s’appliquant à différents secteurs de l’économie Quelques grands domaines : Biotechnologies vertes (agro-alimentaire) ; rouges (santé) ; blanches (applications industrielles, matériaux) ; jaunes (protection de l’environnement) ; bleues (biodiversité marine) Développement économique encadré par des enjeux éthiques

A quoi servent les biotechnologies ? Classification pharmacologique des 107 biomédicaments issus du génie génétique commercialisés en France (fin mars 2008)

Concentration des ventes