Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Référence et contre référence
Advertisements

IATROGENIE, et réseau
Le patient expert existe-t-il?
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Le suivi en cancérologie
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Education thérapeutique
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Les informations utiles pour s'informer sur le myélome, les traitements, les démarches, la vie quotidienne : site d'une association américaine.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
FOND DOCUMENTAIRE DE l’ERI Espace de Rencontres et d’Information
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Association France Alzheimer Savoie
SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
L’éducation thérapeutique (ETP)
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
1 LACCES AUX SOINS Pour nous, familles adhérentes à lUNAFAM.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Association FRANCE ALZHEIMER CHARENTE
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Les objectifs de cette journée…
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Être acteur de son traitement
Présentation de l’UNAFAM
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Notre action CVHG – 2 rue Jean Moulin – Gennevilliers - Association loi 1901 à but non lucratif.
LES ATTENTES DES PATIENTS
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Éducation thérapeutique du patient
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Education thérapeutique chez le patient VIH
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
De l’épicerie à l’assiette : la sécurité alimentaire chez les aînés Présentation aux Matinées biannuelles du CASAL par Nicole Damestoy, M.D., directrice.
Présentation des Réseaux de santé
Le rôle des proches dans la thérapie
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
Programme d’éducation thérapeutique de patients atteints de maladies cardiovasculaires Vincent VAN BOCKSTAEL CCMSA Bagnolet /Paris Joelle DEVOS.
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit

Partie 1 Lassociation en partenaire

Partie 1 Lassociation en partenaire 4A quoi sert une association? Comprendre la maladie au moment du diagnostic, du changement du traitement, à la veille des examens ou de lhospitalisation. Apporter une connaissance éclairée et objective sur une maladie évolutive pour mieux se surveiller. Répondre de manière pratique à des questionnements au quotidien : alimentation, droits, assurance, voyages... Avoir une oreille dans les moments de doute et rompre la solitude autour de la maladie. Leur fournir des outils pour mieux vivre dans le quotidien avec la maladie : carnet patient, ateliers de relaxation, socio-esthéticienne, conseil juridique … Notre but : Linformation et le soutien de la personne malade et de ses proches

Partie 1 Lassociation en partenaire 5A quoi sert une association? Mais aussi : Asseoir un partenariat éclairé entre le malade, expert de sa maladie et les professionnels de santé, expert des maladies. Sensibiliser les professionnels de santé de première ligne pour améliorer le temps de diagnostic, les réseaux sentinelles. Améliorer les soins et la qualité de vie en favorisant le travail de réseau autour du malade.

Partie 1 Lassociation en partenaire 6A quoi sert une association? Constat : Moins de disponibilité, moins de médecins … utilité dune association ? Agrément des associations : Professionnaliser... mais rester à sa place Un service rendu au malade – le plus souvent par dautres malades formés : disponibilité, proximité, les outils proposés sont adaptés au malade et évoluent en fonction des demandes Léducation thérapeutique pour mieux vivre avec sa maladie : un outil où vont collaborer toutes les expertises autour du patient; les associations forment des patients experts qui interviendront avec les professionnels de santé.

Partie 2 La complexité de dire la maladie, de lexpliquer

Partie 2 La complexité de dire la maladie, de lexpliquer 7A quoi sert une association? Quelle information ? Quelle évolution de la maladie ? Que dire ? Le « rôle » dinternet (rechercher lagrément HONCODE) La grande question : Malade passif ou malade partenaire ? Dans le cabinet = 17 à 50% des informations « retenues » Le rôle daccompagnement de lassociation est majeur dautant plus quand elle permet léchange dexpérience avec dautres malades !

Partie 3 Le malade dans son quotidien

Partie 3 Le malade dans son quotidien 9A quoi sert une association? La prise en compte des difficultés telles que : Alimentation Fatigue Douleur Isolement, dépression Démarches, complexité et incompréhension... Etre atteint dune maladie chronique quand on est jeune ! Lassociation est aux côtés du patient et de sa famille

Conclusion

Partie 3 Le malade dans son quotidien 9A quoi sert une association? Association de patients et médecins : Un travail déquipe en un partenariat éclairé entre les patients, acteurs de leur santé et les professionnels de la santé La proximité et la disponibilité Le médecin de proximité en référent indispensable, lassociation en partenaire et relais