Pour Stéphanie LUX Synthèse de l’Étude qualitative en préparation du Colloque sur la Biodiversité des 4 et 5 mai 2010 ‘les mots pour convaincre’ i n n.

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Transcription de la présentation:

pour Stéphanie LUX Synthèse de l’Étude qualitative en préparation du Colloque sur la Biodiversité des 4 et 5 mai 2010 ‘les mots pour convaincre’ i n n o v a t i v e L’écoute créative

3 Objectifs de l’étude Interroger 3 cibles ► Responsables Environnement de Collectivités (dont des Élus) ► Responsables Environnement en Entreprises ► Grand public et Élus non responsables de l’environnement Recueillir les diverses PERCEPTIONS DE LA BIODIVERSITÉ avant de chercher des PISTES DE CONVICTION. Confronter ● la vision des RESPONSABLES ENVIRONNEMENT et ● les attitudes des publics à convaincre ► LES ÉLUS ► MADAME/MONSIEUR TOUT LE MONDE

Un consensus en préambule 4 Consensus des Responsables Environnement « la Biodiversité doit sortir des cercles d’experts, éveiller l’intérêt général devenir l’affaire de tous » ► autres Élus que ceux en charge de l’environnement, et qu’il faut convaincre ► Grand Public qu’il faut impliquer en plus grand nombre … « parce que l’opinion des électeurs a une incidence sur celle de leurs élus » « ce sera plus facile de convaincre le personnel en entreprise »

5 Les trois cibles entendues lors de l’étude Responsables Environnement …………………….. Entreprises et Collectivités, dont des Élus Élus non responsables ……………………….. d’environnement Citoyens ………………………. du Grand Public

6 Grand public et Élus : faible notoriété du concept Les Responsables Environnement (Collectivités et Entreprises) ont une connaissance fine de la BIODIVERSITE, de ses problèmes, de leur urgence. Mais 2 citoyens sur 3 ne savent pas ce que recouvre le concept … la proportion n’est pas beaucoup plus grande chez les Élus non responsables d’ Environnement. 2 sur 3 ne savent pas Estimation « des labos qui fabriquent des OGM ? » ? ? ? un tiers connaît plus ou moins… Référence à une étude quantitative réalisée en 2009 Responsables Environnement …………………….. Entreprises et Collectivités, dont des Élus Élus non responsables ……………………….. d’environnement Citoyens ………………………. du Grand Public

Grand public et Élus non responsables de l’Environnement

8 ‘2 sur 3 ne connaissent pas’ ► quelques profils emblématiques Rejet Déni Accueil positif du discours sur la Biodiversité Lien fort Homme-nature Lien faible Homme-nature Les coupés de la Nature Pas de connaissance du concept Les Instinctives de la Nature qui en ont ‘marre du green washing’ Pas de connaissance du concept Les Désorientés, dans le déni Connaissance parcellaire du concept Les Impliqués minoritaires Connaissance poussée du concept Les Bobos sereins, CSP+ Bonne connaissance du concept Les Optimistes ‘de Nature’ Bonne connaissance du concept Pas ou peu de connaissance du concept Connaissance parcellaire du concept Bonne connaissance du concept Notes : pas de corrélation totale entre connaissance du concept et accueil positif ou adhésion à son caractère d’urgence Les Humanistes moraux Connaissance très parcellaire du concept « marre du green washing ! » Les seniors ‘après moi le déluge’

9 Quand un individu se trouve un jour en présence de nouvelles ‘cognitions’ (connaissances, opinions … ) incompatibles avec celles qui structuraient jusque là son univers, il éprouve un état de tension désagréable, c'est l'état de ‘DISSONANCE COGNITIVE’ Conséquence : il va mettre en œuvre des stratégies inconscientes visant à restaurer un équilibre. Une de ses stratégies pour réduire la dissonance cognitive consiste à OUBLIER, OCCULTER, NIER ce qui ne cadre pas avec ses références antérieures Constat, dans une partie des cibles Grand public et Élus, lorsque : – propos trop alarmistes = insoutenables – arguments perçus comme des discours de culpabilisation – discours d’experts ou de responsables politiques contradictoires qui brouillent les messages et provoquent incohérence et perte de sens. L’enjeu pour nous = apporter une nouvelle ‘pas facile’. …sans être nié, dans un premier temps,. …en étant compris ensuite,. puis suivi, au niveau de l’implication et de l’action. La ‘dissonance cognitive’ et le déni

‘ État des lieux ’ Points forts et faiblesses ● Notoriété ● Énergie, passion d’acteurs convaincus = ● Sens ● Sensibilité / implication ● Invitation à l’action 10

‘ État des lieux ’ Points forts et faiblesses ● Notoriété = note moyenne 11

‘ État des lieux ’ Points forts et faiblesses ● Notoriété = note moyenne ● Énergie, passion d’acteurs convaincus = 20/20 12

‘ État des lieux ’ Points forts et faiblesses ● Notoriété = note moyenne ● Énergie, passion d’acteurs convaincus = 20/20 ● Sens = ? ? ? 13

‘ État des lieux ’ Points forts et faiblesses ● Notoriété = note moyenne ● Énergie, passion d’acteurs convaincus = 20/20 ● Sens = ? ? ? ● Sensibilité / implication = ? ? ? 14

‘ État des lieux ’ Points forts et faiblesses ● Notoriété = note moyenne ● Énergie, passion d’acteurs convaincus = 20/20 ● Sens = ? ? ? ● Sensibilité / implication = ? ? ? ● Invitation à l’action = ? ? ? 15

Attentes dans le grand public et chez les élus (non resp. envir.) 16 Préserver le patrimoine BIODIVERSITE Favoriser la Richesse de la BIODIVERSITE Préserver, enrichir le Capital BIODIVERSITE Avoir l’intelligence de la NATURE L’homme réconcilié avec la Nature Tous ensemble pour la BIODIVERSITE Exemples d’expressions qui fonctionnent + ou - bien

Attentes dans le grand public et chez les élus (non resp. envir.) 17 Préserver le patrimoine BIODIVERSITE Favoriser la Richesse de la BIODIVERSITE Préserver, enrichir le Capital BIODIVERSITE Avoir l’intelligence de la NATURE L’homme réconcilié avec la Nature Tous ensemble pour la BIODIVERSITE Exemples d’expressions qui fonctionnent + ou - bien

Tous se retrouvent sur quelques suggestions - des indicateurs, des repères simples qui « permettraient de savoir où on en est pour la BIODIVERSITÉ, comme il en existe dans d’autres domaines… » Indice ‘RICHESSE DE BIODIVERSITE’ servant de repère – et de motivation – pour l’action - des invitations à l’action dans son environnement proche …et des informations sur ce qu’il faudrait faire - des messages simples et dans la positivité : par exemple les phrases les plus appréciées dans celles testées « la Nature nous a donné / nous donne beaucoup, elle a le potentiel suffisant pour nous donner plus encore dans le futur, grâce aux avancées de la science. Encore faut-il préserver ce capital de richesse naturelle qu’est la BIODIVERSITÉ… une question de bon sens. » Attentes dans le grand public et chez les élus (non resp. envir.) « Préserver et valoriser le CAPITAL de RICHESSE NATURELLE qu’est la BIODIVERSITÉ est une question de BON SENS » « TOUS ENSEMBLE pour favoriser la BIODIVERSITÉ près de CHEZ NOUS » « Il faut préserver la RICHESSE de la BIODIVERSITÉ » 18

Ce qu’en disent les Participants au Colloque Responsables Environnement Collectivités et Entreprises

20 Une nouvelle terminologie globalement ‘bénéfique’ BIODIVERSITÉ ÉCOLOGIE, PRÉSERVATION DE LA FAUNE, DE LA FLORE… CONNOTATION SCIENTIFIQUE CONNOTATION MILITANTE DISCOURS NEUTRE, PLUS OBJECTIF DISCOURS ENGAGÉ, PLUS MORALISATEUR L’AFFAIRE DE TOUS « LUBIES D'ÉCOLOS » BIODIVERSITÉ : une nouvelle terminologie bénéfique pour la mobilisation en faveur de la protection de la nature et la préservation de la diversité biologique. Selon les responsables entendus

21 Mais une urgence difficile à définir, même par les experts La BIODIVERSITÉ bénéficie de la sensibilisation aux sujets environnementaux mais elle reste dans l’ombre d’autres problématiques plus visibles Sujet récent = question de la superposition des enjeux Un sujet qui reste au second plan, passe après d’autres questions plus faciles à appréhender : réchauffement climatique, pollution… E s Érosion de la BIODIVERSITÉ : notion difficile à comprendre pour le grand public, les élus / urgence difficile à définir même par les experts L’érosion de la biodiversité est peu visible à l’échelle locale et quotidienne (vs. la pollution) Connaissance partielle du monde du vivant par les experts et compréhension approximative de la BIODIVERSITÉ -principes, enjeux- dans le grand public Les enjeux et les risques ne paraissent pas clairs et s’inscrivent dans le long terme (vs le réchauffement climatique plus présent à court terme) Selon les responsables entendus

22 VISION DIVERSITÉ / ESPÈCES Mise en exergue de la diversité des espèces Focus sur une / des espèces Notion d’urgence moins forte Logique de conservation / de préservation / protection du patrimoine / d’inventaire Patrimoine naturel à conserver VISION SYSTÉMIQUE mise en exergue des interactions des espèces et des gènes Focus sur les habitats / les milieux et les services rendus par la nature. La notion d’urgence domine Gestion, correction, anticipation Harmonie / équilibre à trouver entre l’homme et la nature Vision plus précise, plus professionnelle + Entreprises Vision plus précise, plus professionnelle + Entreprises Vision plus limitée + Elus Vision plus limitée + Elus Collectivités Angles de présentation observés

Collectivités et Élus en charge de l’Environnement

24 Collectivités et Élus en charge de l’Environnement Ils font face à des sujets multiples Ils rencontrent moins d’obstacles quand les projets liés à la BIODIVERSITÉ représentent des investissements financiers modérés mais des exceptions notables à gros budget Les arbitrages politiques ne sont pas toujours favorables et ils connaissent des difficultés à intégrer la problématique de la BIODIVERSITÉ dans certains projets : « dans les projets d’urbanisme ». Une partie assez importante des Responsables s'interroge même sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour réellement agir en faveur de la BIODIVERSITÉ « plutôt que prévoir des espaces verts ». La gestion d’aménagements, urbains ou ruraux, qui tiennent compte de la BIODIVERSITÉ est un vrai sujet, pas forcément facile à mettre en œuvre « il faudrait des guides pour qu’on voit ce qu’implique la BIODIVERSITÉ, dans tel et tel cas Un service SVP BIODIVERSITE »

25 Collectivités et Élus en charge de l’Environnement Concernant la sensibilisation du Grand public, les Élus et les Collectivités sont d’accord besoin social de nature du grand public : travailler à son accueil dans les parcs investir dans les opérations de sensibilisation du grand public …et trouver les bonnes réponses quand on est interpellé par des habitants inquiets… nécessité d’ancrer le sujet de la BIODIVERSITÉ dans le local besoin d’activer les registres émotionnels/sensoriels pour une vraie sensibilisation faire participer les citoyens à la préservation de la biodiversité en les impliquant dans des actions défendre l’idée de services rendus par la BIODIVERSITÉ dire sa foi dans la croissance verte pour développer économie et emploi. Les opérations de sensibilisation et d’éducation du grand public se multiplient et contribuent à la restauration d’un lien entre le Grand public et la Nature. Pour tous, le Lien Homme-Nature est un préalable indispensable pour une prise de conscience de la nécessaire préservation de la BIODIVERSITÉ (affects, plaisirs sensoriels, émotions archétypales profondes, sensibilité esthétique, cultures diverses …etc.)

Imaginaire, affects, émotions Connaissance, Logique, Explications rationnelles Vécu négatif et rejet Vécu positif et adhésion DISCOURS «IDÉOLOGIQUE» CULPABILISATION VISION ALARMISTE LIEN HOMME – NATURE Complexité du discours Simplicité du discours = sens MOBILISATION ACTION L’implication/la conviction de tous passent par des séquences où les affects positifs favorisent l’écoute des arguments rationnels les deux dimensions se confortent mutuellement Petits cercles d’experts Grand public 26 Collectivités et Élus en charge de l’Environnement

Imaginaire, affects, émotions Connaissance, Logique, Explications rationnelles Vécu négatif et rejet Vécu positif et adhésion DISCOURS «IDÉOLOGIQUE» CULPABILISATION VISION ALARMISTE Complexité du discours Simplicité du discours = sens MOBILISATION ACTION L’implication/la conviction de tous passent par des séquences où les affects positifs favorisent l’écoute des arguments rationnels les deux dimensions se confortent mutuellement Petits cercles d’experts Grand public 27 Il arrive que l’invitation à l’action soit le 1 er déclic opérant LIEN HOMME – NATURE Collectivités et Élus en charge de l’Environnement

 Divers leviers pour mettre en avant l’utilité de la BIODIVERSITÉ Collectivités et Élus en charge de l’Environnement  L’argument patrimonial : un bien légué par les générations précédentes à conserver / à transmettre à nos enfants « au même titre que le patrimoine culturel »  L’argument « utilitaire » de la biodiversité (auprès des élus locaux) mise en avant des chiffres du tourisme Nature démonstration que la BIODIVERSITÉ est au service de l’agriculture (les pucerons à la place des pesticides, le bois comme source d’énergie, intérêt de la cohorte florale dans le goût des fromages AOC Cantal et Saint Nectaire …)  L’argument de valorisation économique Faire valoir les services rendus par la nature comme l’épuration de l’eau et à terme, valoriser économiquement ces services La valorisation économique de la BIODIVERSITÉ constitue un vrai indicateur de la BIODIVERSITÉ et potentiellement un moteur pour la préserver : attente de valorisations économiques plus étoffées pour crédibiliser leur discours (on a noté ici des DIVERGENCES…) 28

29 Les Élus peu sensibilisés à la problématique de la BIODIVERSITÉ partagent les mêmes perceptions / attentes / résistances que le Grand public mais ils se montrent plus à l’écoute dans certains registres ou circonstances spécifiques ● Rencontre marquante avec un Resp. Environnement ‘habité’ par sa mission ● Partage du message « avec pédagogie et sans fanatisme » : intégration de la question de la Biodiversité dans le système complexe des responsabilités d’un élu –urbanisme, social– ● Initiation à la Biodiversité / la nécessité de sa préservation, avec cadrage par la réglementation à respecter accompagnées d’accès facilités à des …subventions. ● Schéma de conviction : C onciliation harmonieuse des problèmes sociaux / urbanisme / circulation … avec la préservation de la BIODIVERSITÉ p lutôt qu’opposition entre le social et la nature ► CONVERGENCE : LIEN SOCIAL et LIEN HOMME-NATURE Communication, pédagogie, recherche d’adhésion de la population en jouant de façon simple sur plusieurs registres successifs ou complémentaires : - vie harmonieuse dans un cadre agréable… équipements + cadre naturel - puis beauté de ‘notre nature environnante’ et plaisir d’y vivre - ensuite : le BON SENS qu’il y a dans le fait de la préserver - enfin le SENS, le pourquoi des actions à mener ensemble pour protéger la BIODIVERSITÉ et l’invitation éventuelle à la participation de tous. Les attentes spécifiques qu’ils relèvent chez les autres élus Collectivités et Élus en charge de l’Environnement

Entreprises engagées dans la question de la BIODIVERSITÉ

Les entreprises engagées en matière de BIODIVERSITÉ (1) La prise en compte de la BIODIVERSITÉ par les entreprises est très largement corrélée à l'existence d’un lien entre l’activité de l’entreprise et la nature. BIODIVERSITE ACTION NATURE Lien Activité de l’Entreprise / Nature Enjeux économiques réglementair es éthiques Soit le lien est activé car l’activité de l’entreprise a un impact sur les milieux => domaines énergétiques et transport (gaz, électricité, eau) Soit le lien est activé car l’activité de l’entreprise a un impact sur les milieux => domaines énergétiques et transport (gaz, électricité, eau) Soit le lien est activé car la qualité des milieux a un impact sur l’activité de l’entreprise => domaines agricoles et touristiques Soit le lien est activé car la qualité des milieux a un impact sur l’activité de l’entreprise => domaines agricoles et touristiques NB : Les entreprises interrogées ont souvent une expertise particulière mais ‘pointue’, très ‘pro’ de la biodiversité 31

Les entreprises engagées en matière de BIODIVERSITÉ (2) Les milieux, les habitats = clés d’entrée des entreprises sur la nature et la BIODIVERSITÉ Les entreprises rencontrées ‘entrent’ davantage dans la BIODIVERSITÉ par la protection des milieux et des habitats que par la protection des espèces, car elles ont une obligation de prise en compte des milieux dans l'exercice de leur activité La sensibilisation à la BIODIVERSITÉ ne date pas d’hier en entreprise « la biodiversité c’est un nouveau mot, avant on parlait de richesse biologique. Les expériences ont nourri la culture interne, on en faisait sans le savoir… » Évolution rapide dans la prise en charge de la BIODIVERSITÉ ORIGINES => LOGIQUE CORRECTIVE et de REMISE EN L’ETAT DES SITES NATURELS AUJOURD’HUI => LOGIQUE ANTICIPATIVE / GESTION DES SITES À LONG TERME Intégration, en amont des projets, des questions de biodiversité. Elles se font conseiller par des associations avec qui elles travaillent plutôt main dans la main. Elles ont bien conscience qu’un projet réussi est un sésame pour un projet suivant. PROJECTION DANS L’AVENIR => LOGIQUE D'INTÉGRATION DANS L’ENTREPRISE ET TRAVAIL COLLABORATIF AVEC LES EXPERTS ET LES ASSOCIATIONS : la BIODIVERSITÉ comme métier / permettre à leur personnel de s’y former. 32

Les entreprises engagées en matière de BIODIVERSITÉ (3) ATTENTE DE PARTENARIATS pour TRAVAILLER EN COLLABORATION avec les experts et les associations. Elles prennent de plus en plus conscience que la BIODIVERSITÉ est un sujet complexe qu’elles ne peuvent ni ne veulent traiter seules. Attentes de partenariat avec les associations, les experts scientifiques. Les entreprises croient en la mise en commun des connaissances et bonnes pratiques. « l’intelligence collective est importante, ça ne peut pas appartenir uniquement à l’univers de l’entreprise, ça ne peut pas être à la charge d’une personne ou d’un service » Attente d’indicateurs : ils permettraient de faire voir l’impact positif de l’entreprise sur la BIODIVERSITÉ Les impacts sur la biodiversité (positifs / négatifs) ne se voient pas, l’absence d’indicateur empêche de rendre compte de l’impact positif de l’entreprise Des indicateurs aideraient à la prise de conscience en interne L’impact positif sur la BIODIVERSITÉ constitue un véritable argument commercial et contribue à la valorisation de l’image de l’entreprise 33

EN RÉSUMÉ… 34

Principe du message unique : le concept de Biodiversité est déjà très complexe… Besoin de simplicité, clarté du message La notion de ‘bon sens’ est aussi souvent recommandée. La positivité …pas simple. Pas de message alarmiste sans ouverture ou sollicitation positive. Pas de propos moralisateur / pas de culpabilisation : à oublier absolument Notion de Richesse de Biodiversité / Capital Biodiversité à préserver, valoriser pour l’avenir de l’humanité (capacités de la Nature + capacités de l’Homme) Proximité géographique : « la richesse naturelle de notre vallée » Dynamique de ‘l’action ensemble’ dans le lien social Une des meilleures réponses aux angoisses devant un futur incertain, …dans la POSITIVITE. Transversalité. Responsables DD « unité d’action sur base de diversité de savoirs, vision démocratique, appel à l’intelligence collective ». Indicateurs / repères structurants = attente partagée par tous Compréhension + facile, moins de flou, points d’appui pour l’action Sens & sensibilité : Le sens, seul, même clair, ne suffit pas. L’implication est essentielle. Les affects sont des moteurs d’implication forte. Principaux critères et principes du discours de conviction 35

Merci à la PQR La Dépêche du Midi et Le Progrès

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