17 novembre 2006 RENNES – colloque PEKEA

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Transcription de la présentation:

17 novembre 2006 RENNES – colloque PEKEA La prise en compte du développement durable, expérience de Dunkerque Grand Littoral 17 novembre 2006 RENNES – colloque PEKEA

Le territoire de Dunkerque Quelques indications de contexte Le développement durable, fil rouge de ses politiques : projet et contrat d’agglomération, projet de mandat Un territoire de 210 000 habitants sur 18 communes Un territoire frontalier avec la Belgique et le Royaume -Uni 1ère communauté urbaine volontaire dès 1969 Un Conseil de développement durable en 2002

La prise en compte du développement durable méthode et outils

Vision intégrée, solidaire et partagée du développement durable 6 principes précaution, prévention, optimisation des moyens, subsidiarité, responsabilité, réversibilité clef d'entrée économie plurielle clef d'entrée gouvernance Développement durable clef d'entrée environnement clef d'entrée cohésion sociale 6 conditions partenariat, transversalité, articulation des échelles (géographiques et temporelles), droit à l'initiative, pilotage par projet, évaluation/capitalisation Schéma Extra-Muros Consultants, 2001

Élaboration d’une méthode et d’outils d‘évaluation au regard du développement durable Durant l’année 2002, participation de 80 acteurs du territoire à l’élaboration de la méthode dans le cadre du contrat d’agglomération 2000-2006 Accompagnement d’un bureau d’étude : Extra-Muros postulats : il n’y a pas un mais des développement durables L’évaluation n’a de sens que par rapport aux objectifs que se fixent collectivement les acteurs du territoires Produits : - une méthode et des outils d’évaluation - 24 indicateurs globaux du territoire

Indicateurs de développement durable pour un territoire : Pourquoi ? Comment ? Quels problèmes ? L’expérience Dunkerquoise

Depuis 2000, le territoire Dunkerquois a fait du développement durable le fil conducteur de son Action. En 2001, elle a fait appel à un Bureau d’Etude (Extra-muros consultants) pour travailler sur les méthodes et les outils d’évaluation au regard du développement durable, avec trois commandes : Dunkerque Grand Littoral, Communauté Urbaine

1 / Un outil de lecture « développement durable », utilisable par tous et pour tout projet, toute action, toute « politique » In fine : une « Grille de Questionnement » 2 / Une méthode d’évaluation unique et partagée de projets, actions, politiques, au regard du dévelop- pement durable 3 / Une batterie d’indicateurs globaux pour évaluer l’avancée (voire la stagnation ou le recul) du territoire en termes de développement durable Dunkerque Grand Littoral, Communauté Urbaine

Un rappel : l’élaboration de ces différents outils s’est faite de manière participative : environ 80 personnes (élus et agents des collectivités du territoires, représentants divers de la société civile) Finalement 2 sortes d’indicateurs ont été dégagés : Les indicateurs liés aux actions, projets ou politiques : construits en fonction des objectifs définis par les acteurs - Les indicateurs globaux du développement durable du territoire Dunkerque Grand Littoral, Communauté Urbaine

Les indicateurs globaux du développement durable du territoire Construits avec les acteurs et à partir des princi-paux objectifs du territoire : ceux du Contrat d’Agglomération. Donc indicateurs spécifiques. Se référant aux quatre « clefs d’entrée du DD » (Economique, sociale, environnementale, de gouvernance) Mettant l’Homme au cœur Compréhensibles par tout un chacun Dunkerque Grand Littoral, Communauté Urbaine

Le résultat : 24 indicateurs globaux du développement durable du territoire Quelques exemples : - Temps moyen pour obtenir un RV chez un spécialiste (objectif Santé) - Nb d’étudiants et de lycéens et collégiens effectuant un séjour d’une semaine minimum chaque année (objectif ouverture du territoire) - Nb de placements emploi d’au moins 6 mois en sortie de parcours d’insertion / nb d’entrées en parcours (objectif efficience des dispositifs d’insertion) Dunkerque Grand Littoral, Communauté Urbaine

Autres exemples : - Nb de kilomètres d’itinéraires cycles aménagés (objectif Mobilité - Plan Vélo) - Nb de personnes atteintes de maladies respiratoires liées à la pollution atmosphérique (objectif Santé) - Nb d’entreprises engagées dans des démarches qualité (objectif global DD) - Linéaire de produits éthiques et bios dans les rayons des surfaces commerciales (panel) (objectif santé environnement) … … Dunkerque Grand Littoral, Communauté Urbaine

Mais 3 problèmes : (et de ce fait nos indicateurs ne sont pas encore validés par les instances politiques à ce jour et sont en modifications) 1 / Le Contrat d’Agglomération n’est pas vraiment partagés jusqu’au bout par tous les acteurs (Etat, Région, Département). Les engagements restent formels et le « droit commun » n’est pas toujours mobilisé. Donc les indicateurs ne sont pas partagés, ou tout au moins les acteurs ne se sentent pas responsables de leur évolution. Sans une réelle contractualisation d’égal à égal avec des objectifs partagés, les indicateurs deviennent des outils de « jugement » et non d’aide à la décision. Dunkerque Grand Littoral, Communauté Urbaine

2 / Certains indicateurs relèvent plus des acteurs supra-territoriaux (Etat, Région, Département) : par exemple « temps moyen pour obtenir un RV chez un spécialiste ». Le pouvoir des acteurs du territoire (en particulier les communes et l’EPCI) est minime Difficulté à accepter un indicateur sur lequel on a pas ou peu de pouvoir 3 / Certains indicateurs peuvent évoluer d’abord négativement car on a décidé de prendre le problème à bras le corps et donc on le mesure plus : par exemple « Nb de personnes atteintes de maladies pulmonaires liées à la pollution » Difficulté à assumer alors qu’on fait des efforts important Dunkerque Grand Littoral, Communauté Urbaine

En conclusion - La démocratie : La question des indicateurs du développement durable posent des questions sur : - La démocratie : - Considère-t-on les citoyens capables de comprendre le « Pourquoi » et d’identifier les responsabilités ? - Les élus et les agents sont-ils prêts à parier sur l’intelligence des citoyens ? - N’y aurait-il pas nécessité du suffrage universel direct dans les EPCI pour mieux valider la nécessité d’indicateurs globaux de développement durable des territoires ? Dunkerque Grand Littoral, Communauté Urbaine

- La subsidiarité « démocratique » : - Pour partager des indicateurs entre « niveaux » différents (Etat, Région, Département, EPCI et communes) sur un territoire, il faut un Projet partagé, des objectifs convergents, des engagements fermes et correspondants à la fois aux objectifs propres de chacun des partenaires et aux objectifs communs. Donc un « pilote » (ou maître d’ouvrage) pour l’ensemble du projet - l’EPCI du territoire - et pour chacun des objectifs - celui qui à la « compétence » légale (Etat, Région, Département, EPCI ou communes…) Dunkerque Grand Littoral, Communauté Urbaine

Méthode et application Démarche de Progrès Méthode et application

Une méthode d’évaluation partagée Une méthode fondée sur la participation de toutes les parties prenantes et sur des questionnements croisant les 4 dimensions du développement durable, 6 principes et 6 conditions, Visant la construction d’objectifs priorisés et la définition des indicateurs par les acteurs eux-mêmes, chacun à son niveau, Et permettant ainsi de s’engager dans un processus de démarche de progrès et d’appréhender l’évaluation comme une aide à la décision et à l’accomplissement de mission des service public.

Les outils Une grille de questionnements Un jeu - test Un schéma de performance Un cercle de qualité

L’application de la méthode 2003-2004 : phase d’expérimentation Basée sur le volontariat Et a concerné 2 services, 1 mission, un dispositif partenarial, un équipement … Mars 2005 : phase de généralisation à l’ensemble des services communautaires

Construction des objectifs 1er temps de travail : avec le service Sensibilisation au développement durable identification des services et acteurs partenaires (internes et /ou externes) Identification de pistes de progrès 2ème temps de travail : avec les partenaires Échange sur les pistes de progrès identifiées par le service Réalisation du cercle de qualité

Avancées, difficultés et perspectives Les questions posées par la prise en compte du développement durable

Plus-values attendues Accompagnement de l’évolution des ses responsabilités vis à vis du territoire Gestionnaire de services publics Compétences d’aménagement du territoire coordination des politiques publiques Accompagnement de l’évolution de son organisation et de ses compétences Compétences d’animation Logique de pilotage de projet Nécessité accrue d’un mode de fonctionnement plus transversal

Retour sur expérience Les conditions à réunir pour avancer : une participation des partenaires absolument nécessaire des contradictions à résoudre sinon à accepter Un portage hiérarchique et politique clair Une prise en compte du temps de la démarche et de la complexité des contextes

Retour sur expérience/ la participation des partenaires La composition du tour de table doit comprendre toutes les parties concernées, y compris celles qui pourraient être opposées au projet « esprit constructif » et non « bureau des pleurs » : toute critique doit s’accompagner d’une proposition constructive

Retour sur expérience/ contradictions à accepter Pas de sujet tabou Contradictions entre les discours et les actions Oser dire les désaccords

Retour sur expérience/portage politique et hiérarchique la mise en œuvre de certaines pistes de progrès relève du pouvoir hiérarchique supérieur ou politique interrogation permanente sur les responsabilités de chaque acteur

Retour sur expérience/le temps et la complexité Processus collectif apprenant : laisser aux acteurs impliqués dans la démarche le temps de l’appropriation Prise en compte de l’ensemble des paramètres historiques, politiques économiques et sociales ou autres

Grille de questionnements Cohésion sociale et égalité des chances: l’accessibilité pour tous est-elle assurée ? Mettre en place un système de permanence de personnes ayant accès au logiciel de gestion des actes dans les services producteurs de projets d’actes Développement économique pluriel : la professionnalisation des hommes et des organisations fait-elle partie des exigences? Reprendre les cycles de formation au logiciel de gestion des actes

Grille de questionnements Protection/promotion de l’environnement et du cadre de vie Optimiser l’utilisation des outils informatiques Généraliser les copies recto-verso Gouvernance l’information est-elle relayée? Mettre en ligne des OJ et CR des conseils communautaires et conseil de développement, Encourager la coproduction d’actes entre les services

Grille de questionnements Conditions Décloisonnement et articulation des logiques d’acteurs ? Développer une culture de transversalité entre les services producteurs Les réalités des échelles « temps » sont-elles intégrées ? Développer une culture de l’anticipation et de la gestion continue des délibérations Principes Quelles sont, au regard de la réglementation, les mesures retenues pour imaginer et anticiper les risques éventuels? Relecture des actes par les agents de la GDA et la DAJ

Septembre 2004/gestion des assemblées / cercle qualité cohésion sociale gouvernance économie plurielle environnement Adaptation du planning de travail en fonction des contraintes physiques Permettre l’accès permanent à la « gestion des actes » S’assurer de la continuité de la formation à la gestion des actes des agents Diminuer la consommation de papier par une meilleure exploitation des outils informatiques Préparer l’informatisation de la transmission des actes à la sous - préfecture en vue de la parution des textes réglementaires Utilisation de papier recyclé Actes du CDD +CC (OJ, CR et avis en assemblée plénière), mis en ligne sur le site de la CUD Encourager la co production de délibérations ou de décisions par les services producteurs Présenter les délibérations transversales dans plusieurs commissions Renouer le partenariat avec les services de la sous préfecture Gestion continue et non par « à coup » des Répartition claire des rôles entre DAJ et GDA, entre DTI et GDA Optimisation et mutualisation des moyens par l’utilisation de lotus gestion des actes présence continue des agents référents des services Management participa tif Existence d’instances de régulatio n Généraliser les copies recto verso Evaluation de l’outi l « gestion des actes » par chaque utilisateur formation des agents à l’écriture des administratifs (respect de formalités) Création sur l’intranet d’un espace « vie des institutions » avec accès réservé légende légende n L’action menée est insuffisante au CDD : Conseil de Développement regard des exigences du Durable développement durable CR : compte rendu CUD : communauté urbaine de n En l’état actuel des choses, des Dunkerque préoccupations existent mais des axes DAJ : direction des affaires juridiques d’amélioration sont à trouver et à mettre DTI : direction des technologies en œuvre informatiques GDA : gestion des assemblées n L’action conduite répond aux OJ : ordre du jour conditions de base pour tendre vers un DD

Développement économique pluriel Performance DD Développement économique pluriel   Action 1 : formation au logiciel de gestion des actes Indicateurs : nb d’agents formés/nb d’agents concernés (à finaliser) Échéance : à déterminer Action 2 : formation à la rédaction des actes Indicateurs : écriture d’une charte des actes  Échéance : juin 2005 Environnement Action 1 : création d’un groupe « projet » pour la transmission électronique Echéance : juin 2005 Action 2 : Transmission électronique des ordres du jour et des comptes rendus des instances communautaires aux élus volontaires Indicateurs : nb de transmissions électronique ; nb d’élus volontaires Echéance : janvier 2006 Cohésion sociale Accès permanent au logiciel de la gestion des actes Indicateurs : nb d’agents ayant un accès au logiciel par service ; nb d’actes saisis par la GDA Échéance : à déterminer

Performance DD Gouvernance Action 1 : création du club des utilisateurs gestion des actes Échéance : Janvier 2005 Action 2 : évaluation du système d’information par les utilisateurs gestion des actes (club des utilisateurs gestion de actes - CUGA) Indicateurs : nb d’actes et nb de projets d’actes Échéance : à déterminer par le CUGA Action 3 : production continue de délibérations Indicateurs : nb d’actes produits/dates des conseils communautaires Action 4 : suivi des projets transversaux dans plusieurs commissions Indicateurs : Action 5 : co-production de délibérations Sous-action : écriture d’un guide de procédure, systématiser l’option de plusieurs rédacteurs Échéance : juin 2005 Action 6 : élaboration de programmes de travail annuels pour chaque commission Indicateur : programme de travail Échéance : à déterminer

Saoudi.lopes@cud.fr, mathilde.vanderrusten@cud.fr Saoudi Lopes, Mathilde Vanderrusten Saoudi.lopes@cud.fr, mathilde.vanderrusten@cud.fr Tel: 03 28 23 69 36 Communauté urbaine de Dunkerque Pertuis de la Marine BP 5530 59 386 Dunkerque cedex 9 merci