Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Présentation du groupe I
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Que pouvons-nous faire ensuite?
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Séminaire sur la gestion des subventions de la Fondation District 1640.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
définition L’évaluation :
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.
Action de PPP-Paludisme de Benelux Afro Center en RDC
Management stratégique et management opérationnel
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
La gestion par activités (ABM)
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
RESEAU.
Introduction: objectifs, méthodologie et attentes de la formation.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Objectifs de la séance Enumérer les types de subventions LCIF Identifier les bienfaits et l’impact de la LCIF Solliciter une subvention standard de la.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Une ambition collective pour combler des besoins réels.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Qu’est ce que le management?
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE PROJET (session II )

Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 2 PLANIFICATION DE PROJET(session II ) Introduction Lors de la planification dun projet, nous avons besoin de: De faire une évaluation des besoins: De faire une analyse de la situation: De fixer un but et des objectifs : De définir des stratégies: De décider des activités : De décider des ressources à mettre: De faire un budget : De prévoir un monitoring (indicateurs): De prévoir une évaluation: De mesurer les résultats /limpact : Quelle est lampleur/la nature du problème? Où en sommes nous? Où voulons nous aller? Comment allons nous y aller? Quelles actions allons nous prendre? De quoi avons nous besoin? (Personne et matériel) Combien cela va coûter ? Sommes nous sur la bonne voie ? Avons nous atteint notre but? Avons-nous fait la différence?

Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 3 PLANIFICATION DE PROJET(session II ) Ministère de la Santé (1) A chaque étape de la planification, il doit y avoir une volonté politique du gouvernement : Conscience que le problème existe La conviction que quelque chose doit être fait La résolution de le faire => Lengagement du gouvernement est dune importance vitale

Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 4 PLANIFICATION DE PROJET(session II ) Ministère de la Santé (2) Le projet doit: avoir laccord, la coopération et le support du gouvernement à tous les niveaux et doit être mis en oeuvre dans le cadre des stratégies qui ont été définies dans le Programme National de la Prévention de la Cécité : Implication du Ministère de la Santé à tous les niveaux ( Ministre, Directeur, Coordinateur, etc.) Parfois implication aussi du Ministère de léducation (ex.: activités dans les écoles)

Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 5 PLANIFICATION DE PROJET(session II ) Ministère de la Santé (3) Un protocole daccord matérialisant laccord du gouvernement permet de définir les responsabilités, les rôles et les obligations de chaque partenaire : Le Gouvernement à travers les Ministères de la Santé, des Finances (ex.: Exemption de taxes) LCIF à travers le programme Sight First ONGs, Universités, Écoles Médicales, etc...

Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 6 PLANIFICATION DE PROJET(session II ) La Communauté Médicale (1) La Communauté Médicale dans son ensemble doit être informée, spécialement, celle qui travaille dans le domaine de la prévention de la cécité et/ou dans la même zone que celle du projet. Par exemple: Dans les zones de co-endémicité Onchocercose - Loase et, où il existe un programme de lutte contre lOnchocercose, la communauté médicale doit être au moins informée et au mieux formée au diagnostique des effets secondaires sévères survenant suite à la distribution de lIvermectine. Si ils sont impliqués dans le projet, ils doivent être alors invités à participer à la planification du projet

Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 7 PLANIFICATION DE PROJET(session II ) La Communauté Médicale (2) Utiliser si possible lexpertise professionnelle et les ressources existantes de la communauté médicale (ex.: Universités Médicales). Pour atteindre les objectifs du projet,une expertise professionnelle et des ressources peuvent aussi être développés quand cest nécessaire.

Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 8 PLANIFICATION DE PROJET(session II ) ONGs (1) Quand nous faisons une analyse de la situation, lors de la première étape de la planification, nous devons rechercher les ONGs disponibles, travaillant déjà dans le domaine de la prévention de la cécité et désirant participer au projet. Généralement, ils sont déjà membres de la Coalition nationale pour la Prévention de la cécité (ex: ONG internationale membre ou non dune coalition internationale comme Vision 2020, ONG locale) Ils travaillent déjà ou désirent travailler dans la zone du projet

Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 9 PLANIFICATION DE PROJET(session II ) ONG s (2) Si une ONG est impliquée dans le projet comme bénéficiaire de la subvention, ses membres doivent participer à la planification et, très souvent, ce sont eux qui élaborent toutes les phases de la planification, en partenariat avec le Ministère de la santé et les Lions Ils sont donc signataires du protocole daccord Ils seront aussi responsables pour soumettre les rapports intermédiaires dactivités et le rapport final

Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 10 PLANIFICATION DE PROJET(session II ) Lions (1) Les Lions locaux doivent personnellement et activement être impliqués dans le projet. Ils sont partenaires du protocole daccord Ils interviennent à chaque étape de la planification, par exemple : –Plaidoyer auprès du Ministère de la Santé afin quils prennent conscience de lampleur du problème => Ainsi, celui-ci deviendra prioritaire –Mobilisation des autorités locales et traditionnelles

Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 11 PLANIFICATION DE PROJET(session II ) Lions (2) Les Lions doivent déjà lors de la planification créer un comité de projet Sight First pour la durée de la subvention qui sera responsable du suivi programmatique, financier et fiscal. Le comité sera composé du précédent past gouverneur et de lactuel district gouverneur ainsi que du vice gouverneur.

Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 12 PLANIFICATION DE PROJET(session II ) Lions (3) Les Lions, qui sont volontaires et quand cest approprié, pourront tout à fait, contribuer financièrement au projet afin de pouvoir en atteindre les objectif. Lors de la planification, quand cest possible, le nom Lions pourra être utilisé en liaison avec le projet

Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 13 PLANIFICATION DE PROJET(session II ) conclusion Les partenaires dun projet (gouvernement, communauté médicale, ONGs, Lions) se sont tous engagés à lutter contre les causes majeures de cécité évitables et réversibles à travers les systèmes de soins oculaires, la formation et le développement dinfrastructures pour le bénéfice des communautés Tous ces partenaires doivent donc être impliqués dès la première phase du projet, cad, dès la planification