Objectifs de la séance Reconnaître les bonnes et mauvaises habitudes d’écoute Reconnaître les avantages de l’empathie pour une écoute efficace Montrer les caractéristiques des auditeurs efficaces Etre à l’écoute d’idées innovantes
Obstacles à une bonne écoute Notions préconçues Motivation et attitude Horaire Mauvaise acoustique Préparer sa réponse pendant une présentation
Caractéristiques d’un bon auditeur Est à l’écoute des sentiments aussi bien que des faits Paraphrase Pose des questions pour obtenir plus de détails Est présent de tout son corps Ne compte pas sur sa mémoire Résume
Empathie L’action de comprendre les sentiments, les pensées et l’expérience d’autrui
Un auditeur compréhensif Est ouvert à de nouvelles idées et perspectives N’est pas sur la défensive Est capable de comprendre le point de vue et les émotions de l’interlocuteur Est capable d’écouter comme un récepteur, en utilisant des questions pour se régler
Types de questions Ouvertes Dirigées D’éclaircissement
Objectifs de la séance Reconnaître les bonnes et mauvaises habitudes d’écoute Reconnaître les avantages de l’empathie pour une écoute efficace Montrer les caractéristiques des auditeurs efficaces Etre à l’écoute d’idées innovantes
Nous avons tous deux oreilles mais une seule bouche. C’est parce qu’il est deux fois plus difficile d’écouter que de parler. ~ Epictète