Centres Multimédia Communautaires = La Radio Communautaire + Le Télécentre Communautaire Un Télécentre Communautaire = une entreprise communautaire qui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Montréal, GCN 2002, Octobre 2002 « Réseaux citoyens » : du concept au devenir. Cas particulier du Bénin et de lAfrique » Ken LOHENTO
Advertisements

L utilisation des nouvellesTechnologies dans le secteur de La radio communautaire en Afrique Par Michelle Ndiaye NTAB Amarc Afrique Juin 2003.
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Choléra et gestion de linformation: nouvelles technologies, nouvelles perspectives ? Dr Beat Stoll, MPH Institut de médecine sociale et préventive Université
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
LES TELECENTRES COMMUNAUTAIRE MULTISERVICE ( TCM ) A MADAGASCAR.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
World Communication Awards
Symposium Pan-Africain Opportunités Digitales pour l'Afrique : Les Centres Multimédias Communautaires Dakar, Sénégal Du 12 au 17 juin 2003 Addendum à la.
Opportunités Numériques pour lAfrique : UNESCO/AMARC, Dakar, Juin, 2003 INFORMATION, EDUCATION, COMMUNICATION: COMMENT LOBTENIR, COMMENT Y ACCEDER?
Les logiciels d’enseignement: le chemin des écoliers
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Définition Impact Ecogestion 1 TIC ecogest Prolongement numérique de l'établissement, accessible 7 jours sur 7, l'environnement numérique de travail (ENT)
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DU POINT DE VENTE
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
Projet Collège Numérique
« La fracture numérique »
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Connectivité rurale et alphabetisation des femmes sur ordinateur Expérience du TCP de Tombouctou accès universel et service universel.
Gestion de votre activité commerciale et suivi de vos dépenses
« P ROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ET LA G OUVERNANCE EN A FRIQUE PAR LA R ADIO C OMMUNAUTAIRE E VALUATION P HASE 1 Conférence de Formation et de Renforcement.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
Techniques de recherche d’information
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
LE MARCHE DE SOLIDARITE REGIONALE DE LOUTAOUAIS Une initiative de citoyens responsables, avec l'appui de : la TCAO, la SADC de Papineau, le CLD de Papineau,
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Lycée Louis Vincent Séance 1
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
Partie I Enquête. Partie II Perspectives.
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Les relations clients - serveurs
APPLICATIONS INFORMATIQUES
Fabien Miedzianowski Directeur des Systèmes dInformation, des Technologies et dAppui aux Collectivités Conseil Général du Cantal Département du Cantal.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Cyberpresse ESPACE DE COMMUNICATION ET D’ECHANGE POUR LA PRESSE AU MALI PROMOTRICE : ASSOCIATION DES COMMUNICATEURS POUR LA ROMOTION DES NTIC AU MALI «
L’ Environnement Numérique de Travail
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Internet et les systèmes d’information
1 Ergonomie et reconnaissance vocale Loisirs et multimédia Windows 7.
SÉMINAIRE ‘SOLUTIONS LIBRES’ – DAKAR, SÉNÉGAL – JUIN 2006 Séminaire ‘Solutions Libres’ 8-9 juin 2006 Dakar - Sénégal.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie
Page 1Dernière mise à jour: 11 janvier 2004 Service de l'enseignement des technologies de l'information, © HEC Montréal, Tous droits réservés.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
Cible : 4000 professionnels de l'expertise comptable répartis sur 238 sites en France Langue : français Type de formation : Certifiante « Campus Arpège.
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
Médias et communication
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Internet Le Réseau des Réseaux Découverte & utilisation.
Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
 Radio Vie Meilleure est une radio associative, créée en Elle est située au Morne Boissard dans la ville des Abymes dans le département de la.
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
Cloud et Petites entreprises. Stockage de données.
Transcription de la présentation:

Centres Multimédia Communautaires = La Radio Communautaire + Le Télécentre Communautaire Un Télécentre Communautaire = une entreprise communautaire qui stimule et satisfait la demande de services dinformation et de communication La Radio Communautaire = Permet de communiquer avec lensemble de la communauté dans la langue locale. CMC = Utilise la radio comme interface pour informer et communiquer avec la communauté.

But des CMC en Afrique Les CMC visent essentiellement à réduire la fracture numérique en vue de stimuler le développement rural en facilitant laccès aux TIC.

Quelles Stratégies pour les CMC en Afrique? : Associer et intégrer lutilisation des media locaux: radio, journaux etc. pour atteindre lensemble de la communauté. De manière participative: –Créer au niveau local des noyaux dutilisateurs, –Créer des groupes dusagers qui identifient les besoins spécifiques dapplication, –Développer des projets dapplication.

État de lutilisation des TIC par les radios en Afrique? 65% disposent dau moins 1 ordinateur 15% ont une connexion permanente à linternet 20% utilisent Internet 1% utilisent la diffusion numérique et lédition/ordinateur 80% ont 1 membre formé au TIC 85% utilisent les télécentres pour recevoir les info.

Un exemple de projet dapplication Les groupements féminins de Tombouctou utilisent le télécentre pour améliorer leur business

Songhay Subanafa un groupement féminin utilise Excel pour améliorer la gestion de leur caisse dépargne et de crédit.

Système dinformation et gestion(SIG) de la caisse dépargne et de crédit du groupement féminin Songhay Subanafa En utilisant les logiciels « Excel » et Keyman ces femmes améliorent la comptabilité de leur association : Le registre des adhérents Le bon de commande La fiche de stock Le livre gérant Le livre de caisse le compte dexploitation Le reçu

konday ije kadasu (Registre des adhérents)

(Komandi Kaddaso) (Bon de commande)

Jinay jisi Kaddasu (Fiche de Stock)

Ýeeran Kaddasu berdi (Le Livre du Gérant )

njorfu hiraw fatta kaddasu (Le Livre de Caisse)

Šeeda taray kaddasu (Le reçu en langue songhoi) Hennedi……………………….. Borodi ka bana: a……………… ………………………………….. Hinnedi nda caw ……………….. ………………………………….. Dàlil …………………………… …………………………………. Jaari…………../………/200… Liimoro……….njorfu kan bakoydi…………………….

Leçon de courrier électronique vocal

FEMME ET COMMERCE ELECTRONIQUE Commerçante passant une commande de condiment par émail vocal à son fournisseur qui se trouve à Mopti (400km).

Quelques résultats probants liés à la motivation des femmes Accroissement de la fréquentation féminine Moins de contestation financiéres au cours des réunions hebdomadaires Plus de temps gagné par les femmes Accroissement de la fréquentation masculine

Difficultés des CMC en Afrique La barrière linguistique La non permanence de la connectivité à linternet Coût initial pour convaincre le monde rural dutiliser les NTIC à travers le développement dapplications pertinentes Les taxes sur les équipements informatiques et télécom

« Autrefois on émigrait pour chercher le savoir, aujourdhui le savoir est là » Marabout envoi Émail

Kids train Kids Application! CDROMs Éducatifs

Séance dÉmission Radio surf Songhay Tamacheq

Diffusion dinformation traitée sur ordinateur Émission enfants pour enfants de Radio Alfarouk

Formation à lutilisation de la radio valise

Salle de maintenance préventive

Hommes dAffaires au Télécentre Préparation facturation Consultation Émail

Médecins au télécentre

Merci !