Opportunités Numériques pour lAfrique : UNESCO/AMARC, Dakar, Juin, 2003 INFORMATION, EDUCATION, COMMUNICATION: COMMENT LOBTENIR, COMMENT Y ACCEDER? Polly Gaster, CIUEM, Mozambique
Puissance = laccès physique aux ressources + la capacité de les utiliser Développement = circulation et redistribution des ressources de linformation Information = un bien public (non pas une valeur marchante) Contenu & infrastructure = linterdépendance mutuelle POINTS DE DEPART
les directeurs / les comités / activistes des CMCs Les utilisateurs des CMCs les activités CMCs A QUI SADRESSE LE CONTENU?
Langue – Officielle? Locale? Groupe ciblé – Direct? Indirect? Externe? Niveau technique – Equipement des utilisateurs ? Compétences Pertinence – Utilité pour les utilisateurs? QUEL TYPE DE CONTENU?
FORMATS TECHNIQUES SoftwareAdaptations, formation des utilisateurs InternetProduction des sites web, forums de discussion, hotmail, recherche de linformation Correspondance, networking, campagnes, bulletins dinformation, groupes de discussion CD-RomsFormat flexible, quantité importante, économique, durable REDISTRIBUTIONRadio, journal, tableau daffichage, théâtre, affiches…
Les besoins généraux de linformation : Infos santé (par ex. SIDA, malaria, hygiène) Éducation (matériel pour les professeurs, étudiants, autres) Les nouvelles local et national Évènements locaux, décès, etc.. Météo, agriculture, catastrophes Les besoins spécifiques des femmes : Aide revenu Education ethique des jeunes Le besoin de parler et dêtre entendu : Production locale, nationale LEXPERIENCE DU MOZAMBIQUE
Websites: pour les utilisateurs, par exemple les professeurs, le directeurs des télécentres à propos des télécentres, pour utilisation extérieur questions concernant le Mozambique CD-Roms: pour l Education information – Histoire du Mozambique, recensement, investissement, législation, information pour les femmes… Libre accès à lenseignement – Projet Malaria ressources pour les télécentres Networking et formation: liste de discussion, visites déchange Radio et autres moyens de communication/ transformation LEXPERIENCE DU MOZAMBIQUE
Jutilise le courrier électronique pour diffuser linformation sur les produits que mes collègues et moi-même produisons, et cela fonctionne! Nos produits nous font vivre ainsi que nos enfants. Jai deux enfants étudiants en Afrique du Sud. Je me rend au télécentre chaque jour pour lire leurs messages et leur répondre. Ils pensaient que cétait quelquun dautre qui envoyait les émails en mon nom car ils pensaient que je nétait pas capable de le faire moi-même. Deux femmes du cours de formation Forum des Femmes CONCLUSIONS