Opportunités Numériques pour lAfrique : UNESCO/AMARC, Dakar, 12-17 Juin, 2003 INFORMATION, EDUCATION, COMMUNICATION: COMMENT LOBTENIR, COMMENT Y ACCEDER?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La charte d’usage des TICE du collège
Advertisements

ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006.
INTERNET, JEUNES ET EDUCATION AU VIH-SIDA Présenté par : M. Mamadou Lamine, Coordination Régionale du ROCARE.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Des étudiants de l'UTC nous présentent leur vision du service publique "2.0". Rencontres de la qualité 2011… « Vers une nouvelle relation de ladministration.
UV Libre : Bureau Des Elèves encadré par Nicolas Malandain - ASI3 – UV Libre BDE –
Symposium Pan-Africain Opportunités Digitales pour l'Afrique : Les Centres Multimédias Communautaires Dakar, Sénégal Du 12 au 17 juin 2003 Addendum à la.
Cette brève présentation montre
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
PALIHAN Programme de formation non- formelle pour les enfants et jeunes déscolarisés, Manille, Philippines.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Utilisation Pédagogique de lENT 1.Envoyer un à ses élèves ou une autre personne de la communauté éducative 2.Créer des listes de diffusion 3. Remplir.
Internet comme source d’information dans l’enseignement du français
La GSL : un outil pour mutualiser linformation scientifique Guilde des Doctorants © Guilde des Doctorants – 2001.
Campagne du printemps eTwinning Connectez-vous au Tableau de bord.
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
À conclusion de ce projet… 1
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.

Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
HEC Ecole de Gestion de lUniversité de Liège Réseau des chercheurs à HEC-ULg - HEC-ULg Research Network.
Guide à l'usage des élèves
Introduction aux Médias
Apprentissage en autonomie guidée à l'espace multimédia (EMA)
Une nouvelle stratégie d'apprentissage en ligne Champ large de lASSODIUT regroupant les spécialités M3P Génie Conditionnement et Emballage Génie Industriel.
Bibliothèque - UMCS Automne 2010 SOURCES ET RECHERCHE DINFORMATION Bibliothèque de lUniversité de Moncton, Campus de Shippagan
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Éducation à la sexualité
Vers un système d’information pédagogique
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
La Gouvernance de l’Internet en Côte d’Ivoire 2 ème Rencontre Régionale du Forum de la Gouvernance de l’Internet de l’Afrique de l’Ouest.
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Présentation générale
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
© all-in-web janvier 2014.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Environnement Numérique de Travail
Où Dieu veut que je sois… J’écoutais l’histoire d’un homme d’affaires que je ne connais pas, mais je savais que Dieu voulait que j’écoute son histoire.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
L’ espace numérique de travail
GESTION DE PROJET. L’IDÉE Claire Définie Evolutive.
MON STAGE À LA MUTUALITÉ CHRÉTIENNE PREMIER EXPOSÉ.
1.J’ai téléphoné à mon ami Marc. 2.Nous aimons rendre visite à nos parents. 3.Le prof répond aux élèves. 4.Mireille a écrit à son amie. 5.Je veux que tu.
1e Rencontre régionale du réseau ARPIST – thème : « Veille documentaire » 27 mai 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes éseau rofessionnels.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
 Radio Vie Meilleure est une radio associative, créée en Elle est située au Morne Boissard dans la ville des Abymes dans le département de la.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Présentation de Facebook
Formulation de l’Axe Système éducatif et sanitaire performant et inclusif, offrant entre autres des services sanitaires de qualité, des opportunités pour.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

Opportunités Numériques pour lAfrique : UNESCO/AMARC, Dakar, Juin, 2003 INFORMATION, EDUCATION, COMMUNICATION: COMMENT LOBTENIR, COMMENT Y ACCEDER? Polly Gaster, CIUEM, Mozambique

Puissance = laccès physique aux ressources + la capacité de les utiliser Développement = circulation et redistribution des ressources de linformation Information = un bien public (non pas une valeur marchante) Contenu & infrastructure = linterdépendance mutuelle POINTS DE DEPART

les directeurs / les comités / activistes des CMCs Les utilisateurs des CMCs les activités CMCs A QUI SADRESSE LE CONTENU?

Langue – Officielle? Locale? Groupe ciblé – Direct? Indirect? Externe? Niveau technique – Equipement des utilisateurs ? Compétences Pertinence – Utilité pour les utilisateurs? QUEL TYPE DE CONTENU?

FORMATS TECHNIQUES SoftwareAdaptations, formation des utilisateurs InternetProduction des sites web, forums de discussion, hotmail, recherche de linformation Correspondance, networking, campagnes, bulletins dinformation, groupes de discussion CD-RomsFormat flexible, quantité importante, économique, durable REDISTRIBUTIONRadio, journal, tableau daffichage, théâtre, affiches…

Les besoins généraux de linformation : Infos santé (par ex. SIDA, malaria, hygiène) Éducation (matériel pour les professeurs, étudiants, autres) Les nouvelles local et national Évènements locaux, décès, etc.. Météo, agriculture, catastrophes Les besoins spécifiques des femmes : Aide revenu Education ethique des jeunes Le besoin de parler et dêtre entendu : Production locale, nationale LEXPERIENCE DU MOZAMBIQUE

Websites: pour les utilisateurs, par exemple les professeurs, le directeurs des télécentres à propos des télécentres, pour utilisation extérieur questions concernant le Mozambique CD-Roms: pour l Education information – Histoire du Mozambique, recensement, investissement, législation, information pour les femmes… Libre accès à lenseignement – Projet Malaria ressources pour les télécentres Networking et formation: liste de discussion, visites déchange Radio et autres moyens de communication/ transformation LEXPERIENCE DU MOZAMBIQUE

Jutilise le courrier électronique pour diffuser linformation sur les produits que mes collègues et moi-même produisons, et cela fonctionne! Nos produits nous font vivre ainsi que nos enfants. Jai deux enfants étudiants en Afrique du Sud. Je me rend au télécentre chaque jour pour lire leurs messages et leur répondre. Ils pensaient que cétait quelquun dautre qui envoyait les émails en mon nom car ils pensaient que je nétait pas capable de le faire moi-même. Deux femmes du cours de formation Forum des Femmes CONCLUSIONS