« Technopôle Elgazala acteur majeur pour lesTIC en Tunisie»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TIC en Tunisie: objectifs
Advertisements

Les stratégies régionales d’innovation
Les Fonds structurels en France
Ministère de l’Enseignement Supérieur Direction générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SFAX Sfax PROJET.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Journée d’échange du 17 Novembre
1 C entre d I nnovation et de D éveloppement Par Khaled ELLOUMI 1 st Regional Forum on Business Incubation, Technopark Casablanca, February 2006.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Le Schéma Régional de Développement Économique
Coopération entre les pôles de compétitivité automobile Journée déchanges entre les pôles et le GTI 10 juillet Bercy.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Association Bernard Gregory
Projet Alerte SMS.
Département 4121 « Politique Économique et Développement du Secteur Privé »Manfred Horr Le Renforcement des Capacités dInnovation LApproche de la Coopération.
PLAN Environnement TIC en Tunisie Objectif, Stratégie et métier du Pôle Elgazala Indicateurs du Technopôle Phases de développement.
Technopôle Elgazala acteur majeur pour la promotion des TIC en Tunisie
République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Avril 2007.
Réalisé dans le cadre du projet
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
GE12 : Étude d’un incubateur d’entreprise : CREALYS
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Diplôme universitaire
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Colloque Medinnov VI « Innovation et développement durable » les lieux d'ancrage territorial de l'innovation 17&18 mars 2011.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
Ionis School of Technology & Management Valérie PHAM-TRONG BIENVENUE !
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

« Technopôle Elgazala acteur majeur pour lesTIC en Tunisie» Aicha Ennaifar La promotion de la Recherche et Développement en Afrique du Nord, Rabat, 15-16-17 juillet 2008

Émergence d’un écosystème de la connaissance Trois technopôles: catalyseurs de l’innovation SFAX: Informatique et Multimédia SOUSSE: Informatique Mécanique électronique ELGAZALA: Technologies de l’Information et de la Communication Facteur d’attractivité majeur

TECHNOPÔLE ELGAZALA Démarrage du projet : août 1997 1ères entreprises : mai 1999 Superficie : 65 Hectares Secteur d’activité : TIC Forme juridique : EPNA TECHNOPÔLE ELGAZALA Aéroport Tunis-Carthage: 10mn

LES ACTEURS DE L’INNOVATION Un centre d’études et de recherche Étude de déploiement des solutions de télécommunication Prospection technologique et de recherche appliquée Un centre d’information, formation&documentation Une agence de certification électronique sécuriser les échanges électroniques 2 institutions universitaires ISETCom Supcom Les entreprises

ECOLE SUPÉRIEURE DE COMMUNICATIONS SUP’COM 7 unités de recherche 150 chercheurs: enseignants – doctorants et master     Un réseau de coopération dense France: Suptelecom-INRIA- Sophia-Antipolis, Canada, Maroc, Espagne, Sénégal

Sup’Com en bref Effectifs étudiants Effectifs enseignants Flux des diplômés Enseignants permanents par genre

ÉVOLUTION DU NOMBRE D’ENTREPRISES Tissu industriel Des PME, des multinationales mais aussi des success stories

Des Success Stories tunisiennes Des multinationales Des Success Stories tunisiennes Mais aussi Certifiée CMMI Niveau 5

Répartition des activités des entreprises Plateformes de e-commerce E-banking E-learning Applications mobiles ERP PLM GED Gestion avancée E-Management CRM TMA Activité Pourcentage Ingénierie Réseau et Systèmes Télécom 12% Conception et Développement de Systèmes Embarqués 18% web / portail / multimédia Développement d‘Applications   applications métiers 24%   ASP 8% CAO 4% S/Total 54% Conseil et Consulting 11% Services de Commodités 5% Total 100%

OUVERTURE VERS LES MARCHÉS EXTÉRIEURS

RÉPARTITION DES EMPLOIS Total emplois Ingénieurs Techniciens Cadres Autres 1370 970 172 140 78

TECHNOPÔLE ELGAZALA: la chaîne de l’innovation Soutien au monde académique Valorisation de la recherche Soutien à la création d’entreprises innovantes Masse critique d’excellence visible à l’internationale Animation et promotion Journée thématiques Participation à des salons spécialisés Marketing, argumentaires techniques Prospection d’entreprises ciblées Créer les conditions des échanges par la proximité des acteurs

Répartition des ressources

Soutien à l’innovation Des services de base Bureaux – services dédiés Un accompagnement de croissance Système qualité: 15 entreprises ISO CMMI Veille stratégique Ressources technologiques mutualisées

Mise en place de système qualité Développer l’organisation de l’entreprises Capitaliser son savoir faire Développer des compétences individuelles Donner plus de visibilité à l’entreprise (marketing) Rassurer ses clients

Veille Stratégique Intelligence Économique Veille Concurrentielle  Veille Commerciale  Veille Technologique  Veille Environnementale  Veille Stratégique Intelligence Économique

Veille Stratégique Intelligence Économique Donner plus de visibilité sur l’évolution de l’environnement de l’entreprise Orienter l’entreprise dans le choix stratégique Identifier des niches de marchés Se préparer aux marchés de demain

Centre de ressources technologiques STmicroélectronics: (microcontrôleurs-drivers) MIC: mise en place d’infrastructure de dev, test & validation d’application autour des produits microsoft LINCET: laboratoire d’innovation numérique pour la compétitivité des entreprises tunisiennes

Synergie entre les entreprises Bilog ENET IT Conseil Offshore Interactive Archimed Ebsys TUNAV Stonesoft Link Software SIT Alcatel AT&M INSPIRE SLS Picosoft Omniacom/ Inetrnat Xtensus IT.COM New Tech AACI ST Micro Netmed Progress HLP TELNET 2CW Partenariat inter entreprises : réaliser des projets : 23% participer à des AO / consultation : 23% proposer de nouvelles solutions : 17% résoudre des problèmes internes : 6% services / assistance / conseil : 31%

Synergie entreprise université

ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION Identification Encadrement Hébergement et accompagnement Accompagnement du start-up Projet Entreprise

ACCOMPAGNEMENT À LA CRÉATION Capacité de 10 porteurs de projets Projets individuels ou en groupes Durée d’incubation de 6 mois à 24 mois Adossée à une banque et un fonds d’amorçage Insertion de ces TPE dans le tissu industriel en leur offrant une visibilité et des opportunités de partenariat et d’échanges Offre d’espaces avec connexion internet et une logistique partagée 8 entreprises domiciliées bénéficiant des services 12 entreprises hébergées Démarrage, janvier 2006 Incubateur Pépinière

Synergie intra pépinière AT&M SRSI MICROPIXEL AACI SMART WAVES NETCONSULTING BITWIN NETMED EXENON MOBILCOM SYNERGY SPACE IT-CONSEIL SLS TUN@CTIS Web Dev Fx 20% Joint venture 10% ,Réponse collective à des AO, 70% Soutraitance : web , e-Marketing, SMS+, développement, Incubateur de Projet  Pépinière d’entreprises  Sorties de la Pépinière

ACCOMPAGNEMENT DANS LES RÉGIONS Entreprises implantées Emplois crées

les cyber Parcs En Tunisie Cyber parcs fonctionnels BEJA JENDOUBA ZAGHOUAN LE KEF SILIANA H.SOUSSE MONASTIR KAIROUAN KASSERINE SIDI BOUZID GAFSA Cyber parcs fonctionnels 7 TOZEUR KEBILI MEDENINE Cyber parcs fonctionnels à partir de 2008 2 TATAOUINE Cyber parcs fonctionnels à partir de 2009 6

NOTRE RÉSEAU euroffice-services.eu www.ebn.be www.casablanca-technopark.ma www.sophia-antipolis.org www.medinnov.com www.iasp.ws www.isufi.it www.marseille-innov.org www.pole-scs.org/ www.technopole-marseille.com www.technopole-sfax.rnrt.tn www.technopole-sousse.rnrt.tn medibtikar.net infodev.org

Labellisation EBN (centres d'entreprises et d'innovation ) Reconnaissance européenne de l’activité création d’entreprises et de l’innovation au niveau du Pôle Certifier la maîtrise de cette activité aux meilleurs pratiques européennes Intégrer un réseau européen d’échange et de compétences Faciliter l’insertion du PME sur le marché des autres BIC Croiser les compétences pour créer de nouvelles opportunités d’affaires Accéder à des projets européen sur les thèmes : Gouvernance Organisation Financement

TECHNOPÔLE ELGAZALA, en chiffres Une population totale ~4000 personnes 60 d’entreprises (bientôt 80 entreprises) 1370 emplois dont 98% sont des cadres supérieurs Huit multinationales Un incubateur qui évolue vers une pépinière d’entreprises 7 unités de recherche Un centre d’études et de recherche en Télécom 3 établissements de formation dont une école doctorale Visibilité à l’international Des solutions tunisiennes 75 % de la production destiné vers l’export

Des pistes de propositions Renforcer la mission de diffusion de la technologie Mettre en place un réseau de compétence dans le domaine d’activité du Pôle (chercheurs, ingénieurs, expert…) Proposer des idées de projets mobilisateurs (qui impliquent plusieurs acteurs économiques) Établir des liens forts et efficaces avec les pôles de compétitivité

Des pistes de propositions: suite Mettre en place un dispositif permanent de recensement des entreprises innovantes: base de données encourager les complémentarités Établir un tableau de bord régional de l’innovation Publication d’une lettre d’information régionale Co-organiser des réunions thématiques Initier un forum des dirigeants de Pme innovantes dans un objectif de développement du travail collaboratif Lancer des initiatives de parrainage croisé de jeunes entreprises innovantes par de grands groupes

Des pistes de propositions: suite Un livre blanc régional: les bonnes pratiques existantes dans les technoparcs du continent africain, 4 grandes thématiques seront mises en valeur: Relation R&D:public-privé-entreprise Le financement de l’innovation L’accompagnement de l’innovation Relation GE-startup Étude régionale sur l’impact du cluster sur les entreprises et le développement de l’innovation

Merci pour votre attention www.elgazalacom.nat.tn ae.ennaifar@elgazalacom.nat.tn