Somos Hermanos nous sommes frères

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Advertisements

Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Santé-Sécurité au Travail Journées Régionales 2009 Informer Initier et Valoriser des Actions pour les Saisonniers.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Bienvenue chez Humanity Club
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Trellis MENTAL HEALTH AND DEVELOPMENTAL SERVICE Comment vaincre les barrières pour laccès à des services de santé mentale en français Rendez-vous 2012.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Modernisation de loffre de service en centre dhébergement.
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
Les défis dune société pluraliste : Le parcours de lautruche.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
COMMERCE EQUITABLE.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Unité 6.2 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne.
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Geographie du Canada 4.3 Repondre aux enjeux qui ont une incidence sur les regions rurales.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Denis Bourque Université du Québec en Outaouais (UQO) 29 mars 2014
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Simon Chicoine et Tanniar Leba La Boussole, Centre communautaire francophone, Mercredi 21 Novembre 2012.
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
1 L’envers du décor. 2 L’envers du décor La CFDT Rhône Alpes a réalisé en 2002 et 2003 une enquête auprès de plusieurs centaines de saisonniers du tourisme.
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Transcription de la présentation:

Somos Hermanos nous sommes frères Projet interdiocésain d’aide aux travailleurs migrants agricoles Diocèse de Valleyfield Diocèse de Saint-Jean Longueuil

Somos Hermanos ( nous sommes frères ) Une initiative, crée en 2008 par : Le Service de Promotion Humaine du Diocèse de Saint-Jean Longueuil La Pastorale Sociale du Diocèse de Valleyfield Soutenu financièrement par la Fondation Béati

Somos Hermanos visée principale Créer et soutenir, un mouvement de sympathie, d’accueil et de solidarité entre la population locale et les travailleurs migrants agricoles, ceci dans le but de favoriser une meilleure cohésion sociale

Priorités depuis 2008 Accompagner les travailleurs Informer les travailleurs sur la vie au Québec Référer aux ressources communautaires et institutionnelles appropriées Participation à des activités d’aide à l’intégration avec la population locale Promotion du respect de la dignité des personnes

Pourquoi venir au Québec ? Pénurie de main-d'oeuvre Avantages économiques pour les travailleurs et leurs familles Ils sont indispensables pour les petites fermes familiales qui ne pourraient pas résister aux pressions de grandes entreprises agroalimentaires. Peu de travailleurs locaux intéressés par les emplois agricoles de nature saisonnière faiblement rémunérés et durs physiquement

Avantages pour la région Apport à l’économie locale Les travailleurs migrants achètent nourriture, habillement, cadeaux, etc. dans la région où ils travaillent Aident à préserver le monde rural et agraire sur lequel la société québécoise fut fondée

Avantages aux producteurs Satisfaire rapidement aux besoins de main- d’oeuvre Rester compétitif à l’échelle internationale Réduction de la pression sur le recrutement à chaque année et le maintien en poste de travailleurs Souvent ils travaillent 12 à 14 heures par jour 7 jours sur 7

En Montérégie Ouest 2500 travailleurs migrants agricoles Un grand nombre autour de Saint-Rémi, dans les MRC des Jardins- de- Napierville, de Roussillon et du Haut-Saint-Laurent.

Une tendance mondiale travailleurs migrants agricoles États-Unis : 1 500 000 France en 2002 : 13 232 Canada en 2006 : 28 000 Ontario : 18 000 Québec : 7 000

Pays d’origine Mexique Guatemala 3532 3572 Au Québec depuis 2003 Ils doivent payer $ 25 par semaine pour être logés Le nombre de travailleurs du Guatemala est passé de 324 en 2004 à 3572 en 2009 Originaires des plusieurs régions du Mexique Ils sont logés gratuitement sur la ferme Ils viennent au Québec depuis 1974

La famille La plupart ont une famille nombreuse La majorité de Guatémaltèques est d’origine autochtone Ils parlent des langues indigènes à part l’espagnol

Constats travailleurs Éloignement et isolement géographique Exclusion sociale Limitations linguistiques Ignorance totale des ressources en place Aucun service d’info en espagnol Parfois les conditions d’hébergements sont inférieures aux normes Cotisations à l’assurance emploi, mais ils ne tirent aucun avantage

Facteurs de risque de santé physique Longues heures de travail Travail physique Conditions climatiques extrêmes peu importe la pluie, la chaleur, le froid Positions ergonomiques difficiles Contact avec des produits chimiques Exigences de performance

Facteurs de risque de santé mentale Obligation de résider chez l’employeur Isolement social culturel et affectif Statut précaire de travailleur temporaire Éloignement familial Manque intimité Manque de transport et de divertissement

Problématique services de santé L’accessibilité aux soins de santé est compromise par des barrières linguistiques, géographiques et organisationnelles. Solutions possibles dans la région: Adapter les horaires d’ouverture Disponibilité d’un traducteur officiel Affichage en espagnol Service de transport

Extrait de la loi sur les services de santé et les services sociaux La loi établit un mode d’organisation des ressources humaines, matérielles et financières destiné à : Tenir compte des particularités géographiques, linguistiques, ethnoculturelles des régions….. Favoriser, compte tenu des ressources, l’accessibilité à des services de santé, dans leur langue, pour les personnes des différentes communautés culturelles .

Constats producteurs Barrière de la langue Les producteurs sont laissés à eux-mêmes Méconnaissance de la réglementation au sujet des travailleurs Petits producteurs souvent surchargés de travail

Réalisations de Somos Hermanos Traduction et accompagnement aux producteurs qui ont des difficultés avec les travailleurs. Cours de français pour les travailleurs Visites aux travailleurs dans leur lieu de résidence Cours d’espagnol pour la population locale Participation à des célébrations liturgiques

Accompagnement dans les centres de santé Assistance à la pharmacie Clinique de lunettes Émission de radio en espagnol Information sur la vie au Québec Traduction de documents Transport Organisation d’activités festives

Perspectives 2011 Continuer le travail sur le terrain Sensibiliser le milieu à la réalité des travailleurs Adapter les services Créer des activités communes Participation à des soirées informatives sur le Québec Chercher soutien financier

Les partenaires Service de promotion Humaine du Diocèse de Saint Jean-Longueuil Pastorale Sociale du Diocèse de Valleyfield Fondation Béati Paroisse de Saint-Rémi

840 rue Notre-Dame, Saint-Rémi, QC. J0L 2L0 Comité de suivi Jean Yves Sédillot Melvin Méndez, intervenant Ronald Hochman Émile Duhamel Daniel Pellerin 840 rue Notre-Dame, Saint-Rémi, QC. J0L 2L0 somos.hermanos@yahoo.ca

Somos Hermanos