Action pilotée par le ministère chargé de lagriculture, avec lappui financier de lOffice national de leau et des milieux aquatiques, par les crédits issus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
2011 – LYON Agrapole Les automnales de lagriculture & la biodiversité Journée déchanges techniques Journée du 7 décembre.
Pascal Laizé Irrigant dans le bassin de l’Authion
Viticulture et Nature sur le territoire du Pic Saint Loup
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Ecophyto 2018 : déclinaison en Pays de la Loire
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY La lutte intégrée dans les vignobles durables France MODULE.
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
Ecophyto R&D Pratiques actuelles et voies de progrès
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
1)Suivi continu de la mise en œuvre des MAE Modifications nécessaires de certaines MAE existantes 2)CSH du 10 décembre 2008 Constat = blocages dans le.
De la gestion différenciée au zéro phyto
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Champagne Une appellation ha parcelles
Adapter les stratégies d’irrigation :
La viticulture biologique gersoise
L’utilisation des phytos en ZNA - le plan Ecophyto -
Atelier 1 : Circuits courts et nouvelles solidarités entre producteurs
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
ALLERS EN GROUPE VERS LAEI Retour dexpérience dune formation expérimentale Entretiens de lAEI 25 octobre 2011.
Recherche appliquée et développement en ALSACE
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
GES et agriculture De lexploitation à la parcelle 30 mars 2012 – Venerque GAEC de la Baronnesse.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Ouvrier / ouvrière agricole
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Mesures Agro-Environnementales Territorialisées 2009 Grandes Cultures « Grandes Cultures »
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE MARIGNAC Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre 2011.
Plan d’action Picardie Axe 2 : Recenser, généraliser les méthodes économes en intrants Action Promotion des systèmes agricoles économes en intrants et.
L'installation en quelques chiffres Section Jeunes de la CR.
Charte départementale d’entretien de l’espace public de l’Eure 15/02/2011.
Vin bio L’abus d’alcool est dangereux pour la santé Bruno Gabriel Nicolas Hardy Michaël Gallego.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
ENTRETIEN DES SOLS VITICOLES Des enjeux importants: La production et l’environnement.
GRAP Poitou-Charentes et Plan Ecophyto 2018
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Enjeux communs Cadre réglementaire
Réduction de la vulnérabilité agricole aux inondations du Rhône
Journée inter PEP Lancement du site Projets de travail pour 2011
Décembre 2011 Travail réalisé à ce jour sur les réseaux Phase de diagnostic concentré sur l’identification des différents systèmes de cultures sur chaque.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Anne et Thierry POUSSE AOC VINS DE PAYS DE LOIRE.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
Qualité de l’eau et pollutions diffuses Pesticides agricoles Révision du SAGE Vilaine.
Transcription de la présentation:

Action pilotée par le ministère chargé de lagriculture, avec lappui financier de lOffice national de leau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018 Témoignage de Hubert Deffois viticulteur du Réseau DEPHY Viti 49 Angers – ESA – 25 octobre 2011 Entretiens de lAEI

Action pilotée par le ministère chargé de lagriculture, avec lappui financier de lOffice national de leau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto exploitations viticoles dont: 2 exploitations en Agriculture Biologique 2 exploitations Terra Vitis 4 exploitations engagées dans un dispositif MAET SAGE Layon- Aubance (réduction de lemploi des phyto) 1 exploitation de lycée viticole (Montreuil-Bellay, Plateforme Régionale dInnovation) un périmètre à fort enjeu environnemental: Qualité de leau SAGE Layon-Aubance zone Natura PNR Loire-Anjou-Tourraine Présentation du groupe Viti 49

Action pilotée par le ministère chargé de lagriculture, avec lappui financier de lOffice national de leau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018 Localisation géographique des exploitations

Action pilotée par le ministère chargé de lagriculture, avec lappui financier de lOffice national de leau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018 Taille des exploitations et débouchés

Action pilotée par le ministère chargé de lagriculture, avec lappui financier de lOffice national de leau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018 Les IFT 2010

Action pilotée par le ministère chargé de lagriculture, avec lappui financier de lOffice national de leau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018 Quels objectifs de réduction dIFT ? 3 cas: –IFT total > 10: Descendre à 60% de la référence régionale (6 exploitations) –IFT total compris entre 5 et 10: Rester au même niveau quelle que soit la climatologie de lannée, soit 50% de la référence régionale (4 exploitations) –IFT total < 5: Rester au même niveau quelle que soit la climatologie de lannée, soit 30% de la référence régionale (2 exploitations)

Action pilotée par le ministère chargé de lagriculture, avec lappui financier de lOffice national de leau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018 Présentation de lexploitation Château de Brossay à Cléré sur Layon, Maine-et-Loire (49) 4 associés : Hubert et Raymond DEFFOIS Nicolas TAMBOISE Benjamin GRANDSART 44 ha en production Vente à 85 % au négoce et 15 % en vente directe sur lexploitation

Action pilotée par le ministère chargé de lagriculture, avec lappui financier de lOffice national de leau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018 Contraintes spécifiques liées au sol sous sol schisteux avec plusieurs types de sols limons peu profond sur schistes parfois affleurant graves sur schistes (mélanges de quartz et schistes 50% et argiles) très corrosives pour le matériel limons et argiles profonds sur schistes (la majeur partie enherbée) supérieur à 70 cm de terre zone géographique plutôt sèche à très sèche

Action pilotée par le ministère chargé de lagriculture, avec lappui financier de lOffice national de leau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018 Evolutions de lexploitation en lien avec lusage des phytos 1972 : 12 ha de vignes labourées, un tracteur vigneron 1974 : installation de Raymond, début du désherbage total 1976 : 18 ha - installation de Hubert, GAEC père-fils et GFA suivi des vignes avec le GDDV 1980 : premiers enherbements sur du groslot 1982 : 20 ha - retrait du père et SCEA 1985 : enherbement sur chenin pour les liquoreux essais enherbement sur du cabernet franc mais trop de concurrences et gelées de printemps(1991) 1994 : 29 ha - nouvelle cave - lutte raisonnée 2004 : 40 ha - achat pulvé face par face

Action pilotée par le ministère chargé de lagriculture, avec lappui financier de lOffice national de leau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018 Enherbement en inter-rang

Action pilotée par le ministère chargé de lagriculture, avec lappui financier de lOffice national de leau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018 Entretien mécanique des sols

Action pilotée par le ministère chargé de lagriculture, avec lappui financier de lOffice national de leau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018 Evolutions de lexploitation en lien avec lusage des phytos 2008 : 2 sociétés partie agricole SCEA - partie viticole SCEV 2010 : 44 ha installation de Nicolas – Optidose confusion sexuelle sur une petite partie du vignoble avec un groupe de viticulteurs 2012 : installation de Benjamin Actuellement : sur 44 Ha, 19 ha enherbés : essais avec l'ATV et le réseau de fermes DEPHY d'enherbements choisis pour éviter la concurrence travail du rang sur les limons, orientations contraintes environnementales de plus en plus fortes marchés non demandeurs de vins bio (80% du vin est acheté par différents négoces en contractualisation pluri-anuelle)

Action pilotée par le ministère chargé de lagriculture, avec lappui financier de lOffice national de leau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018 Diffuseur de phéromones

Action pilotée par le ministère chargé de lagriculture, avec lappui financier de lOffice national de leau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018 Quelles motivations pour rejoindre ce réseau? Poursuivre le travail en groupe pour échanger avec dautres viticulteurs et bénéficier de lappui de techniciens et chercheurs (ATV, IFV, INRA,…) Diminuer lutilisation de produits phytosanitaires Aller plus loin dans le raisonnement de la technique, en particulier concernant lentretien des sols Communiquer vers les autres viticulteurs pour avancer tous ensemble dans ces techniques Pouvoir communiquer sur les efforts déjà en cours pour réduire lutilisation des produits phytosanitaires

Action pilotée par le ministère chargé de lagriculture, avec lappui financier de lOffice national de leau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018 Les moyens testés dans le groupe Protection du vignoble: –Evaluation de lintérêt économique du traitement –Renforcer le suivi maladie/ravageur des parcelles afin déliminer la protection systématique, en particulier insecticide et anti-Botrytis –Mobiliser les outils Optidose et Mildium pour la protection de la vigne contre mildiou et oïdium –Optimiser la prophylaxie: enherbement, effeuillage –Travailler sur les produits alternatifs (SDN, produits à profil toxicologique et eco-toxicologique neutres...) et sur les techniques alternatives (confusion sexuelle)

Action pilotée par le ministère chargé de lagriculture, avec lappui financier de lOffice national de leau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018 Les moyens testés dans le groupe Entretien des sols: –Généraliser lentretien des sols mécaniques sur les inter-rangs non enherbés –Analyse économique des coûts de passage selon les différents types doutils –Etudier les combinaisons doutils possibles –Evaluer le comportement des différentes variétés denherbement –Expérimenter les enherbements totaux

Action pilotée par le ministère chargé de lagriculture, avec lappui financier de lOffice national de leau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018 Merci de votre attention