Continuons la lutte contre le VIH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SERVICE DES STUPEFIANTS
Advertisements

Université d’automne du ME-F
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
LE MARCHE ILLICITE DE MEDICAMENTS EN COTE D’IVOIRE
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président de lIOPA LA LUTTE CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS EN AFRIQUE.
NDS Système national de contrôle des drogues Gert Eidherr Responsable déquipe – Mise en place du système NDS Service de la technologie de linformation.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
World Health Organization
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.

AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
3. Dernières évolutions en France
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
VIH/SIDA et DEVELOPPEMENT EN HAITI Expérience et Contributions du Secteur Privé, la Fondation Sogebank (FSGB)
1 Février ASSEMBLEE GENERALE INFOSTAT 1 er Février 2007.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
Bon usage et sécurité pour le patient 12 juin 2008
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Engagements de service de Pôle emploi
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Portefeuille de compétences et suivi de stage
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Association Régionale des Industries Alimentaires Université dAutomne FCD – 30 octobre 2012.
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE. Un peu dhistoire Vers 1850, les pays européens décident dharmoniser leurs efforts afin de lutter contre la peste Vers.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
World Health Organization
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Médicaments et contrefaçons
BRLR – EUROPE OCCIDENTALE 7 ème Conférence PICARD BRLR - Europe occidentale Vue d’ensemble des résultats de l’analyse des risques menée par l’OMD et des.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 5.2. Options d'intervention et recommandations.
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
UNE POPULATION EN AUGMENTATION  NIVEAU D ’ACTIVITE : 60 ans * 1918 :5 millions * 1954 :7 millions * 1990 : 11 millions  AUGMENTATION EN 1990 : * 1954.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Journées nationales de Pharmacie Tizi-Ouzou le octobre 2015
PLAIDOYER POUR LA SECURITE ROUTIERE EN AFRIQUE
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
© UPU 2009 – Tous droits réservés La poste – Acteur essentiel de la campagne de sensibilisation au VIH/sida Ariane Proulx – Programme «Développement durable».
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

Continuons la lutte contre le VIH Atteindre les objectifs du millénaire en matière de lutte contre la sida exige un engagement exceptionnel de tous les acteurs concernés Les pharmaciens ont un rôle particulier à jouer, ces fiches pourront vous aider dans votre exercice quotidien Vos retours d’expérience sur l’usage de ces fiches nous intéressent Abidjan, le 3 juin 2009 1

c. La contrefaçon de médicaments : un phénomène qui s’étend / se généralise Le cas de l’Europe : Principaux pays concernés jusqu’à présent en Europe: Royaume Uni, Allemagne Très peu de saisies dans la chaîne pharmaceutique légale, mais quelques exemples (Royaume Uni, Pays-Bas, République Tchèque) En 2007, les douanes européennes ont saisi 4 millions de médicaments contrefaits en 2045 saisies, soit une augmentation de 51% par rapport à l’année 2006 Abidjan, le 3 juin 2009 2

Un phénomène qui se professionnalise et qui intéresse de plus en plus le crime organisé… Comparaison des profits réalisés à partir d’un investissement initial de 1000$ dans différents secteurs Abidjan, le 3 juin 2009 3

La lutte contre la contrefaçon de médicaments au niveau mondial une nécessaire collaboration entre autorités de santé, agences du médicament, organisations internationales, mais aussi douanes et forces de police Exemple : L’opération “Storm” (tempête) menée en collaboration par Interpol, l’OMS et l’organisation mondiale des douanes, entre avril et septembre 2008, en Asie du Sud Est, a permis de saisir plus de 16 millions de comprimés contrefaits (traitements contre la malaria, la tuberculose, le SIDA, et antibiotiques) Abidjan, le 3 juin 2009 4

La lutte contre la contrefaçon de médicaments en Afrique Une initiative intéressante : le LEEM offre la possibilité aux aux pays d’Afrique de faire analyser par un laboratoire de contrôle spécialisé (CHMP) des médicaments génériques essentiels lorsque les laboratoires de contrôle locaux n’ont pas les moyens d’assurer ces analyses (intervention de M. Savart) Un outil développé par la FIP prochainement disponible : un modèle de brochure sur les contrefaçons à l’usage des organisations professionnelles nationales

La lutte contre la contrefaçon en Europe(2) Une prise de conscience croissante : Les orientations proposées par la Commission européenne Pas d’interdiction des importations parallèles mais : traçabilité et authentification des produits : introduction de dispositifs de sécurité sur chaque boîte de médicaments (sauf exceptions); renforcement du contrôle de l’ensemble des acteurs de la chaîne de distribution, notamment en cas d’importation / exportation / et de transit (brokers, etc.) ; mesures visant à garantir la qualité des matières premières. Abidjan, le 3 juin 2009 6

Nous devons poursuivre nos efforts dans la lutte contre la contrefaçon Une sécurisation de la chaîne de distribution du médicament est indispensable Une triple traçabilité est nécessaire : des produits, des personnes, des manipulations Une identification des acteurs autorisés est nécessaire et doit être simple  la notion de pharmacien enregistré (inscrit à l’Ordre) à chaque étape de la chaîne, et responsable de la sécurité des patients : notion de source fiable et d’acheteur autorisé. Abidjan, le 3 juin 2009 7