Formation, action citoyenne, février 2008 Approche clinique du rapport au travail Philippe Davezies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
La didactique professionnelle
LE COURS DEXPRESSION EST LE LIEU PRIVILÉGIÉ DUNE RÉFLEXION SUR SON DISCOURS SES HABITUDES SES MÉTHODES SES CENTRES DINTERET SON ENVIE DE COMPRENDRE ET.
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Analyse transactionnelle
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
Evolution des organisations du travail et conséquences sur la santé des salariés.
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
Harcèlement, souffrance
Pratiques syndicales et travail avec les salariés.
Formation, action citoyennes, Approche de la souffrance psychique au travail.
Psychodynamique du travail Philippe Davezies
Evolution des organisations du travail sur la santé des salariés
Face à une expression de souffrance... Que faire?.
Partie II Evolutions du capitalisme et organisation du travail
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Le Transfert (MEIRIEU)
…Pensez à rallumer vos portables en sortant. besançon - 25/11/08 « Apprendre, cest non seulement intégrer des connaissances mais c'est également intégrer.
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
Les approches métacognitives de l’apprentissage
Savoir comment m’auto-évaluer
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Philo'n net.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Principes de facilitation de la communication
Agir et s’exprimer avec son corps
1. La formation des compétences
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
Français niveau B2.1 printemps 2014
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Les styles d'apprentissage
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Analyse de pratique Démarche réflexive
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Identité entre les générations dans le milieu de travail
Compétences relatives à l’employabilité
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
Se préparer à l’inspection.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Enseignant spirituel La paix commence en moi… merci, je t'aime… Travail présenté à Félix Dufour-Labrecque Jacob White Projets personnel d’orientation École.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
Comment analyser une situation de travail ?
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
Les contextes mondiaux
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Que veut dire apprendre ?
LE MALADE MENTAL Les émotions
La nouvelle littéraire fantastique…
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
Situations de communication
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
Transcription de la présentation:

Formation, action citoyenne, février 2008 Approche clinique du rapport au travail Philippe Davezies

Les conflits au travail ne peuvent être compris dans la seule dimension des relations interhumaines. Le fond des désaccords porte sur la façon de traiter les objets du travail.

Un cas : Madame Dufour Enregistrement des commandes. Rachat, restructuration (polyvalence). Conflit avec la directrice administrative. Décompensation anxio-dépressive. harcèlement moral ? Ancrer lanalyse dans la situation : au centre du conflit, les divergences dans le rapport à la commande.

Une tradition de dévalorisation du rapport aux objets Le rapport à lobjet serait un rapport aliéné. Les choses importantes seraient ailleurs.

Le rapport sensible à lobjet Le travail : consignes, hétéronomie, discipline, aliénation. Oui, mais.. face aux particularités de la situation, quelles ressources ? « Sentir » Le sentir mobilise la sensibilité personnelle. Le style : les résonances entre la situation de travail et les préoccupations personnelles.

La mobilisation du corps déborde largement ce que les travailleurs sont capables dexprimer. Lactivité brouille les frontières entre sujet et objet.

Le réseau des liens : une approche de lidentité professionnelle Madame Dufour AtelierDevisNomenclatures Service facturation ClientFactures….

La dynamique du développement Spinoza (1677) : lêtre humain sefforce de développer sa puissance dagir. « La puissance dagir, cest ce qui dispose le corps à être affecté dun plus grand nombre de manières ». Ricoeur (1990 ) : la souffrance cest lamputation du pouvoir dagir. Karasek (1990 ) : autonomie et dépressivité.

Lautonomie chez Karasek dans mon travail, je dois apprendre des choses nouvelles dans mon travail, j'effectue des tâches répétitive mon travail me demande d'être créatif mon travail demande un haut niveau de compétence dans ma tâche, j'ai très peu de liberté pour décider comment je fais mon travail dans mon travail, j'ai des activités variées jai la possibilité d'influencer le déroulement mon travail j'ai l'occasion de développer mes compétences professionnelles

Théorie de lactivité But Motifs ou mobiles Savoir-faire incorporés Le but est laspect manifeste. Les mobiles et les savoir-faire incorporés ne sont pas clairement conscients.

But Mobiles Exploration Nouveau mode dapparition des objets Inscription dans la mémoire du corps Nouveaux apprentissages Ouverture à de nouveaux horizons Nouveaux mobiles

Retour sur les objets Des objets « émotionnellement compétents » ? Berthoz : non pas lobjet mais sa dynamique. Madame Dufour : non pas lobjet en tant que tel mais lactivité dautrui sur ce même objet.

Développement de lactivité et maturation Des sentiments qui ne nous rattachent quà nous-mêmes… … à des états qui nous tournent vers les autres hommes et nous attachent à quelque chose qui nous dépasse.

Développement de lactivité et maturation Besoins individuels Besoins sociaux RecevoirDonner Soumission à lautoritéResponsabilité Position infantilePosition adulte Dynamique de lactivité

Reprise de lélaboration sur les impasses de lactivité Clinique du travail Position infantile Position Adulte ? Psychologie clinique Psychiatrie Réactivation des problématiques infantiles Atteinte narcissique Rupture Dynamique de lactivité

Lanalyse : le fil du travail Sortir des discours généraux (dans lesquels le salarié est englué). Essayer de comprendre et pour cela se faire expliquer. Revenir aux faits : -une analyse qui ne sappuie pas sur des faits localisables en temps et en lieu nest pas une analyse du travail. -une analyse qui ne met pas en scène les objets du travail nest pas une analyse du travail.

EGO AUTRUI Approches de type familialistes

EGO AUTRUI Approches cliniques du travail Objet(s)

Le fil du travail : lévènement et le récit Lévènement parle à la fois sur lorganisation et sur le rapport subjectif au travail. Devoir expliquer lévènement conduit le salarié - à répondre à des questions quil ne sétait pas posées, - à dire des choses quil navait jamais dites auparavant, - à penser des choses quil navait jamais pensées. Revenir ainsi au plus près des évènements conduit à produire ensemble une compréhension différente.

Le récit et laction Dans ces conditions, le récit change les signes : non plus une défaillance (-) mais ce que le salarié sefforce de mettre de lui-même dans le travail, ce quil sefforce de préserver (+). Lêtre humain comme porteur dune proposition de monde. La dimension narrative de lidentité : ce que je vis est particulier mais compréhensible et partageable avec autrui.

Principes de lanalyse 1 - Elargir le cadre. les objets, les collègues, les proches Ni le tête à tête du bourreau et de sa victime, ni les explications toutes faites de la mondialisation. 2 - Repérer zones de conflit et les logiques à lœuvre. 3 - Réintroduire dans une histoire. Histoire du salarié Histoire du milieu 4 – Analyser les réponses, leurs apports et leurs coûts.

Un certain nombre de textes sur la santé au travail sont disponibles sur le site