Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Service santé-environnement
Advertisements

EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
LObservatoire parisien de linsertion et de la lutte contre lexclusion - articulation avec lABS- Congrès UNCCAS 7 octobre 2010.
Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 PERSPECTIVES 2012 pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Le DIRECCTE Limousin souhaite.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Projets Éducatifs Locaux
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Présentation de l’ANCV
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
(travaux sur le volet économique)
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Présentation générale du dispositif Leader
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Exemple d’un appel à projets permanent
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
La Filière Céramique à Vallauris et le Pôle Régional d’Initiative et Développement Économique Solidaire André RUFFIER LANCHE Directeur d’Activargile Provence.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires

Ordre du jour 0 - Rappel de la mission de la MRIE 1 - Etat des lieux Compte rendu des échanges et rencontres avec différents partenaires associatifs, professionnels des services publics et administrations 2 - Axes de proposition Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires

1 - Etat des lieux 1.1. Cerner le champ de réflexion 1.2. La limitation des budgets publics 1.3. Limpact négatif des nouvelles logiques de financement 1.4. La croissance de la demande sociale 1.5. Les difficultés accrues des « petites associations » Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires

1 - Etat des lieux (1/4) Comment cerner le champ de létat des lieux : De quelles associations parlons nous ? Les difficultés budgétaires et financières concernent toutes les associations, Cependant des différences importantes entre elles : selon leur domaine dintervention, leur relation avec les services publics, le nombre de professionnels, de bénévoles, la part des financements publics… Les associations sont souvent interdépendantes, Les difficultés résultent à la fois : des limitations financières, des nouvelles orientations dans lorganisation des services de lÉtat et de la croissance de la demande sociale liée aux conséquences de la « crise ». Elles sont en lien étroit dune part avec le désengagement de lÉtat et la situation de crise actuelle. Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires

1 - Etat des lieux (2/4) 1.2. La limitation des budgets publics consacrés au financement des associations : Une situation qui sest dégradée depuis plusieurs années en particulier du côté des collectivités locales : LEtat principalement, mais aussi les Départements (accompagnement de linsertion), les communes (Centres Sociaux par exemple) Une situation qui saggrave en 2009 : En particulier dans les interventions de l État : réduction du budget ACSE, et dautres administrations (Jeunesse et Sport, Santé, Culture…), Dans la suppression ou la transformation de dispositifs publics, Également dans les financements dautres partenaires publics (CAF par exemple), De fortes craintes et incertitudes pour 2010 : Réorganisation des services et RGPP, Impact du RSA, Diminution des financements « politique de la ville ». Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires

1 - Etat des lieux (3/4) 1.3 -Limpact négatif des nouvelles logiques de financement Des modes de financement qui privilégient le projet opérationnel et lexpérimentation, et délaissent les actions pérennes et lanimation globale « Appel à projet » ou « appel à initiatives » dans lesquels « les associations sépuisent », Politisation des critères de sélection, Marchandisation de certains services, transformation de laide à des structures à des aides aux personnes (service à la personne), développement de lappel doffre concurrentiel Pratique du « stop and go » sur certains dispositifs, Problème des co-financements, Accentuation des contraintes de trésorerie. Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires

1 – Etat des lieux (4/4) 1.4. La croissance de la demande sociale Accentuation et enracinement de la pauvreté et de la précarité, De nombreuses catégories sociales exclues de laccès aux droits et services publics, Lassitude de nombreux bénévoles ou militants devant les difficultés induites par la situation économique et sociale, Augmentation du nombre des associations, collectifs ou regroupements intervenant sur les territoires, Diversification (« Pléthore » ?) de dispositifs daide et des modes de réponse. Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires

1 – Etat des lieux (4/4) 1.5. Les difficultés accrues des « petites associations » Le projet (sa « globalité ») ne permet pas un « positionnement administratif clair » (« On ne sait pas bien ce quelles font »), Elles sont plus fragiles, moins organisées, moins visibles et moins lisibles (domaines dintervention qui ne correspondent pas souvent au découpage des politiques sociales), Elles ne sont pas en situation, compte tenu de la faiblesse de leur moyens, de sorganiser pour peser au niveau des instances régionales ou départementales (COREVA, CPCA…). Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires

2 – Axes de propositions 2.1. Préciser létat des lieux et accompagner le diagnostic de données plus précises, 2.2. Organiser un réseau ou une « coordination » des « petites associations » non représentées par les grandes fédérations et le faire reconnaître. Travailler à la mise en place de synergies entre associations, à une « harmonisation » des projets et pratiques, 2.3. Engager une négociation avec les représentants de lEtat (Rencontre avec le préfet ?) et les autres partenaires publics («Conférence des partenaires ?») : la reconnaissance dans la durée des missions assumées par les associations, la négociation de modalités de financement appropriées « Inventer de nouvelles formes de portage » et de financement dans le cadre de léconomie sociale et solidaire. Partager létat des lieux. Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires